PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous êtes-vous toujours demandé l'âge de l'arbre que vous avez au fond du jardin ? Si vous ne savez pas quand il a été planté, vous pouvez en mesurer la circonférence pour avoir une idée de son âge. Même si cette méthode n'est pas exacte, c'est la plus facile pour estimer son âge. Si c'est un arbre à feuilles persistantes, vous pouvez compter ses spirales ou les rangées de branches. Les arbres à feuilles larges produisent des spirales de manière irrégulière, c'est pourquoi cette méthode n'est pratique que pour les arbres à feuilles persistantes. Vous obtiendrez une estimation plus exacte en comptant ses anneaux, mais vous ne devriez pas en arriver à couper un arbre en bonne santé seulement pour connaitre son âge. Prélevez plutôt un échantillon dans le tronc de l'arbre avec une vrille à incréments pour compter les anneaux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Estimer son âge en mesurant le tronc

PDF download Télécharger l'article
  1. On utilise souvent une prise de mesure au niveau du torse pour les arbres, ce qui correspond à environ 140 cm au-dessus du sol. Enroulez un mètre autour du tronc à ce niveau-là et notez la circonférence que vous obtenez  [1] .
    • Si le sol est en pente, vous pouvez mesurer 1,40 m depuis l'endroit le plus en hauteur, faire une marque sur le tronc et recommencez de l'autre côté de l'arbre. La hauteur moyenne est la partie qui se trouve entre les deux mesures que vous venez de prendre.
    • Si le tronc se sépare avant les 1,40 m, vous devez mesurer la circonférence juste en dessous de la séparation.
  2. Trouvez le diamètre et le rayon. Pour trouver le diamètre, vous devez diviser la circonférence par pi, c'est-à-dire environ 3,14. Ensuite, trouvez le rayon en divisant le diamètre par 2  [2] .
    • Par exemple, si la circonférence fait 4 m, le diamètre va faire environ 1,3 m et le rayon environ 65 cm.
  3. Dans le cas d'espèces d'arbres avec une écorce épaisse comme les chênes noirs, vous devez soustraire environ 2 cm de la mesure du rayon. Soustrayez seulement 1 cm pour les espèces à l'écorce fine comme le bouleau. Si vous n'êtes pas sûr et si vous voulez seulement une estimation, vous pouvez soustraire 2 cm du rayon  [3] .
    • Si vous incluez l'écorce, vous allez ajouter de la circonférence et fausser vos mesures.
  4. Jetez un œil autour de l'arbre qui vous intéresse pour y trouver des arbres morts ou coupés de la même espèce. Si vous en trouvez un avec des anneaux visibles, vous pouvez en mesurer le rayon et en compter les anneaux. Ensuite, divisez le rayon par le nombre d'anneaux pour trouver la largeur moyenne des anneaux  [4] .
    • Imaginons que vous trouvez une souche près de là avec un rayon de 60 cm et vous comptez 125 anneaux. La largeur moyenne d'anneau va alors être de 5 mm.
    • La vitesse de pousse varie selon l'espèce de l'arbre et les conditions de son environnement. L'arbre vivant que vous mesurez a probablement grandi au même rythme que l'arbre de la même espèce que vous avez trouvé à côté.
    • Vous utiliserez la mesure de la largeur d'anneau ou si vous n'avez pas trouvé de souche, la vitesse de pousse moyenne dans votre équation pour estimer l'âge de l'arbre.
    • Même si vous connaissez la largeur moyenne d'anneau, vous pouvez utiliser la vitesse de pousse moyenne pour estimer son âge avant de comparer les résultats de ces deux méthodes.
  5. Si vous ne pouvez pas trouver de souches ou d'arbres coupés tout autour, vous pouvez faire une recherche en ligne pour vous renseigner sur la vitesse de pousse de l'espèce d'arbre que vous voulez mesurer. Vous pourriez aussi obtenir des résultats plus précis en incluant votre région dans la recherche  [5] .
    • Par exemple, les chênes, les frênes, les hêtres et les sycomores ont tendance à augmenter leur circonférence de 1 à 1,5 cm par an. Si vous ne connaissez pas l'espèce, vous pouvez utiliser 1 et 1,5 cm dans votre équation pour trouver son âge.
    • Pour une mesure plus exacte, prenez en compte l'emplacement de l'arbre. Dans des lieux ouverts, la vitesse de pousse est généralement plus rapide, de 2 à 2,5 cm par an. Elle a tendance à ralentir en milieu urbain ou dans des forêts très boisées.
    • Vérifiez le calcul de la vitesse de pousse. De nombreuses sources basent leur vitesse de pousse sur l'augmentation de la circonférence de l'arbre par an. Cependant, vous pourriez aussi trouver des résultats qui se basent sur la largeur d'anneau moyenne du rayon.
  6. Si vous avez trouvé une vieille souche près de là pour calculer la largeur d'anneau moyenne, divisez le rayon de l'arbre vivant par la largeur d'anneau moyenne  [6] .
    • Imaginons qu'après avoir exclu l'écorce, l'arbre ait un rayon de 60 cm. En vous basant sur une souche d'un arbre de la même espèce, vous avez calculé que la largeur d'anneau moyenne et de 5 mm.
    • En divisant 600 mm par 5 mm, vous arrivez à un âge approximatif de 120 ans.
  7. Si vous avez trouvé la vitesse de pousse annuelle moyenne en vous basant sur la circonférence, divisez la circonférence de l'arbre par la vitesse de pousse  [7] .
    • Imaginons que l'arbre ait une circonférence de 4 m et que sa vitesse de pousse se trouve entre 2 et 2,5 cm par an. Divisez 400 cm par 2 cm, puis divisez 400 cm par 2,5 cm. L'âge approximatif de l'arbre se trouve entre 160 et 200 ans.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Compter les spirales de branches

PDF download Télécharger l'article
  1. Les spirales en question sont des rangées de branches qui poussent sur le tronc à plus ou moins la même hauteur. Vous pouvez aussi compter les spirales pour les conifères (ou les arbres à feuilles persistantes), mais ce n'est pas une technique très utile pour les arbres à feuilles caduques comme les chênes et les sycomores. Cette méthode n'est pas aussi sure que la précédente, mais c'est une manière d'obtenir une idée de l'âge d'un arbre sans le tuer ou l'abimer  [8] .
    • Les conifères produisent des spirales tous les ans à des intervalles réguliers. Les arbres à feuilles caduques en produisent à intervalles irréguliers, ce qui rend la tâche de calculer son âge plus difficile.
    • Il est aussi plus facile de compter les spirales sur un conifère jeune. Vous pourriez ne pas arriver à voir la partie haute d'un conifère âgé et il pourrait aussi présenter des irrégularités dans sa croissance.
  2. À la base de l'arbre, trouvez une rangée de branches qui poussent au même niveau, une longueur de tronc sans branche et une autre rangée de branches. Ces rangées sont les spirales que vous recherchez, comptez-les jusqu'à ce que vous atteigniez le haut de l'arbre  [9] .
    • Vous pourriez voir des branches seules pousser entre les spirales ou deux spirales très proches l'une de l'autre. Ce sont des irrégularités qui peuvent indiquer une blessure ou des intempéries exceptionnelles à cette époque, c'est pourquoi vous ne devez pas les prendre en compte.
  3. Vérifiez sous la première rangée de branches pour trouver des traces de branches cassées. Observez la présence de nœuds sur le tronc ou de moignons là où des branches ont poussé auparavant que vous devez prendre en compte dans le compte des spirales  [10] .
    • Par exemple, imaginons que l'arbre en question présente huit spirales facilement reconnaissables. Sous la première rangée, vous pouvez voir des restes de branches qui sortent du tronc plus ou moins au même niveau. Il y a aussi une rangée de deux ou trois nœuds sous les moignons. Vous devez les prendre en compte dans le calcul des spirales pour arriver à un résultat final de dix.
  4. La graine a germé et a produit une jeune pousse qui a duré pendant plusieurs années avant que l'arbre commence à produire des spirales en bois. Ajoutez entre deux et quatre ans pour prendre en compte cette période au début de la vie de l'arbre  [11] .
    • Si vous aviez trouvé dix spirales, vous pouvez en conclure que l'arbre devrait avoir entre douze et quatorze ans.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Compter les anneaux sur une souche

PDF download Télécharger l'article
  1. Le nombre d'anneaux que vous trouvez indique l'âge de l'arbre en années. Vous verrez des anneaux de couleur claire et foncée, un an dans la vie de l'arbre correspond à un anneau clair et un anneau foncé. Puisqu'il est plus facile de les distinguer, comptez les anneaux de couleur foncée pour avoir une idée de l'âge de l'arbre.
    • Les anneaux peuvent aussi vous indiquer le temps qu'il a fait cette année-là. Les anneaux fins représentent des années plus froides ou sèches alors que les anneaux épais représentent des années avec de meilleures conditions de pousse.
  2. Si vous avez du mal à les voir, vous pouvez envisager de poncer la souche avec du papier de verre de calibre 60. Terminez avec un papier de verre plus fin, par exemple de calibre 400. Essayez aussi de vaporiser légèrement la surface d'eau pour voir les anneaux plus facilement.
    • Vous pourriez aussi vous rendre compte que certains anneaux sont trop rapprochés pour les distinguer clairement. Si nécessaire, vous pouvez utiliser une loupe pour avoir une meilleure vue des anneaux.
  3. Trouvez le cœur de l'arbre, c'est-à-dire le petit cercle au milieu du reste des cercles concentriques. Commencez à compter en partant de l'anneau de couleur foncé qui se trouve autour du cœur. Continuez de compter jusqu'à ce que vous arriviez à l'écorce. Le dernier anneau est compressé contre l'écorce et il est difficile à voir, c'est pourquoi vous devez vous assurer de l'inclure dans le résultat  [12] .
    • Si vous avez du mal à les compter, vous pouvez noter un nombre sur la souche ou faire une marque tous les dix anneaux.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Compter les anneaux avec un échantillon du tronc

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour avoir une idée plus exacte de l'âge d'un arbre sans l'abattre, vous pouvez utiliser une vrille pour prélever un échantillon du tronc. La vrille à incréments est un instrument en forme de T avec une foreuse et un extracteur qui s'installe sur la foreuse. Au bout de la forme en T se trouve un manche que vous faites tourner pour faire tourner la foreuse et l'enfoncer et la retirer de l'arbre  [13] .
    • La longueur de la vrille à incrément doit correspondre à au moins 75 % du diamètre de l'arbre. Vous pouvez en acheter une en ligne ou dans les magasins spécialisés.
  2. Mesurez environ 140 cm à partir du sol au niveau du tronc. Positionnez la foreuse de la vrille à cette hauteur au milieu du tronc  [14] .
    • Vous pourrez évaluer l'âge de l'arbre en prélevant un échantillon au niveau de votre torse. Vous devrez ensuite y ajouter cinq à dix ans pour avoir une idée de son âge.
    • Vous prélevez l'échantillon au niveau de votre torse, car il n'est pas pratique de le prendre au niveau de la base. Les racines, les buissons et le sol vont vous empêcher de tourner la vrille correctement et il va être difficile de la manipuler sans vous accroupir ou vous allonger par terre.
  3. Appliquez une pression ferme et faites tourner la poignée dans le sens des aiguilles d'une montre pour enfoncer la foreuse dans l'arbre. Continuez de la faire tourner jusqu'à ce que vous pensiez avoir percé de 5 à 7 cm au-delà du cœur de l'arbre, c'est-à-dire du centre du tronc  [15] .
    • Calculez le rayon de l'arbre pour avoir une idée de la profondeur à laquelle vous devez enfoncer la foreuse. Mesurez la circonférence du tronc, divisez-la par pi (environ 3,14) pour trouver le diamètre, puis divisez ce dernier par 2 pour trouver le rayon.
  4. L'extracteur est un long tube qui se termine par des dents. Il s'emboite sur la foreuse, c'est-à-dire la partie que vous avez enfoncée dans l'arbre. Insérez l'extracteur, puis faites tourner la poignée dans le sens des aiguilles d'une montre pour retirer la vrille et prélever un échantillon du tronc  [16] .
  5. Une fois que vous avez sorti l'échantillon de l'extracteur, vous y verrez une série de lignes concentriques incurvées. Ce sont les sections des anneaux de l'arbre. Vous devriez y voir un point au centre (c'est-à-dire la partie opposée à celle qui se trouve près de l'écorce) de l'échantillon qui indique le point de départ des cercles concentriques  [17] .
    • Si vous ne voyez pas le cœur, posez l'échantillon sur une grande feuille de papier et tracez la continuation des lignes incurvées pour dessiner les anneaux. En vous basant sur les anneaux que vous avez dessinés, essayez de trouver le centre et d'estimer le nombre d'anneaux que vous avez ratés  [18] .
  6. Une fois que vous avez trouvé le cœur de l'échantillon au milieu, comptez le nombre d'anneaux de couleur foncée en partant du centre jusqu'à l'écorce. Utilisez une loupe si vous avez du mal à voir les anneaux serrés  [19] .
    • Si vous avez du mal à voir les lignes incurvées sur l'échantillon, vous pouvez le poncer pour les rendre plus visibles. Commencez avec du papier de verre de calibre 60 avant de terminer avec un grain plus fin, par exemple de calibre 400  [20] .
    • N'oubliez pas que le nombre d'anneaux vous donne une idée de l'âge de l'arbre. Ajoutez cinq à dix ans pour arriver à un résultat plus précis  [21] .
    Publicité

Conseils

  • Les arbres tropicaux ne produisent pas en général d'anneaux visibles, c'est pourquoi vous allez devoir utiliser d'autres méthodes pour évaluer l'âge d'arbres qui poussent dans des pays où il n'y a pas d'hiver.
  • Même si vous obtiendrez un résultat plutôt précis en comptant les anneaux, ce n'est pas une méthode totalement exacte. Les conditions météorologiques, la composition du sol, les blessures et d'autres facteurs peuvent amener l'arbre à produire plusieurs anneaux la même année ou même ne pas en produire du tout.
  • Le prélèvement d'un échantillon avec une vrille va blesser l'arbre, mais il devrait pouvoir en guérir. Il existe des produits fongicides que vous pouvez appliquer dans le trou pour accélérer la guérison. Cependant, cela pourrait aussi inciter l'apparition d'infections, c'est pourquoi cette méthode n'est pas toujours recommandée  [22] .
Publicité

Avertissements

  • Ne coupez pas un arbre sain pour déterminer son âge.
  • Faites attention en utilisant une vrille, une scie ou un autre instrument tranchant.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour déterminer l'âge d'un arbre, calculez d'abord son diamètre en divisant la circonférence de son tronc, mesuré à 150 centimètres du sol, par pi (3,14). Muni de ce diamètre, trouvez le facteur de croissance moyen de l'espèce à laquelle appartient l'arbre. Pour connaitre l'âge, il suffit de multiplier le diamètre de l'arbre par ce facteur de croissance moyen.

Cette page a été consultée 192 459 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité