PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'eau dure contient des sels minéraux, en général des ions de calcium et de magnésium, qui rendent les savons moins efficaces et laissent des marques sur la vaisselle et les tuyaux. Il existe plusieurs tests pour déterminer la dureté de l'eau, certains très simples pour avoir un résultat rapide, et d'autres plus complexes pour un résultat plus précis. Si vous avez de l'eau dure à la maison, il existe plusieurs solutions pour réduire ses effets.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Tester rapidement la dureté de l'eau

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce test va vous donner une idée de la dureté de l'eau, mais il ne prend que quelques minutes. Prenez une bouteille qui peut contenir au moins 350 ml, mais plus grande si possible. Si vous ne pouvez pas trouver une bouteille avec un bouchon, choisissez un récipient transparent  [1] .
  2. Prélevez 350 ml d'eau du robinet et versez-la dans le récipient.
  3. Certains produits vont présenter une réaction plus forte que d'autres, c'est pourquoi ce test n'est pas toujours exact. De nombreux liquides vaisselle ne réagissent pas beaucoup à l'eau dure, c'est pourquoi il vaudrait mieux que vous utilisiez un savon liquide pour ce test  [2] . On choisit souvent du savon de Castille, car les ingrédients simples dont il se compose permettent de s'assurer qu'il n'y a pas d'interférences avec d'autres substances  [3] [4] .
  4. Fermez le bouchon et secouez pendant quelques secondes. Si vous n'avez pas de bouchon, remuez vigoureusement jusqu'à ce que le savon soit dissout dans l'eau.
  5. Ouvrez la bouteille et regardez la mousse qui se forme sur le dessus. Si vous en voyez beaucoup, l'eau est probablement douce  [5] . S'il n'y en a pas beaucoup, passez à l'étape suivante.
  6. Ajoutez entre 5 et 10 gouttes à la fois en secouant la bouteille après chaque ajout. Le nombre de gouttes que vous devez ajouter vous donnera une idée de la dureté de l'eau  [6]  :
    • 20 gouttes : légèrement dure ;
    • 30 gouttes : moyennement dure ;
    • 40 gouttes : dure ;
    • 50 gouttes et plus : très dure.
  7. L'eau douce provoque l'apparition de mousse à la surface, mais l'eau reste claire. Les sels minéraux dans l'eau dure réagissent avec le savon et provoquent des « dépôts ». En plus de la quantité faible de mousse, ils vont donner un air plus trouble à l'eau. Si vous en voyez beaucoup, il y a de bonnes chances que l'eau soit dure.
  8. Si vous obtenez un résultat « moyennement dure » ou moins, cela ne devrait généralement pas provoquer de problèmes chez vous  [7] . Si elle n'a pas l'air trop dure, mais si vous observez des problèmes, consultez les étapes suivantes : les solutions maison et les tests plus précis .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Reconnaitre et résoudre les problèmes d'eau dure

PDF download Télécharger l'article
  1. Les sels minéraux contenus dans l'eau dure peuvent laisser des traces blanches sur les éviers, la douche et la baignoire. Si vous en voyez à ces endroits-là, il y en a aussi probablement dans la tuyauterie. Il n'y a pas de solution maison pour ce problème et vous allez probablement devoir installer un adoucisseur d'eau . Si vous n'intervenez pas, elle va boucher lentement les canalisations, réduire la pression de l'eau et la durée de vie des canalisations  [8] . Si les traces sont peu importantes et si les tuyaux ont l'air de bien fonctionner, vous pouvez essayer les solutions plus abordables indiquées ci-dessous.
  2. Les sels minéraux pourraient aussi s'accrocher aux tissus et les rendre durs et rêches. Dans les cas graves, vous pourriez même ne pas arriver à laver vos vêtements, les blancs et les couleurs vives vont se ternir et cela pourrait même laisser une odeur âcre aux tissus  [9] . Essayez plusieurs des solutions suivantes  [10]  :
    • augmentez la température de la machine à laver ;
    • utilisez plus de lessive ;
    • ajoutez un assouplissant sans dépôts avant de mettre la lessive.
  3. Les traces blanches sur vos verres après le lavage sont un des signes évidents de la présence de ces sels minéraux. Il existe en fait deux types de dégâts que l'eau dure peut causer  [11] .
    • Des taches sur les surfaces que vous pouvez éliminer en y frottant du vinaigre ou un autre produit nettoyant abrasif comme le bicarbonate de soude.
    • Des rayures qui abiment de manière permanente le verre, même s'il est parfois possible de les faire partir avec un produit de polissage. Les rayures légères produisent souvent comme un arc-en-ciel sur la surface tandis que les rayures plus graves vont rendre le verre opaque.
    • Pour réduire le risque de ce type de dégât, vous pouvez baisser la température du lave-vaisselle ou mieux rincer la vaisselle avant de la mettre dans l'appareil.
  4. L'eau dure peut irriter la peau, rendre vos cheveux rêches ou même laisser un film de savon sur la peau. Si vous ne voulez pas installer une machine pour l'adoucir, essayez les astuces suivantes.
    • Installez un pommeau de douche qui filtre les sels minéraux et changez régulièrement le sel qu'il contient. Il en existe aussi avec des filtres physiques qui ne contiennent pas de sel, mais ils ne vont pas adoucir l'eau  [12] .
    • Pour améliorer la qualité de vos cheveux, utilisez un shampoing chélateur une fois par semaine, suivi d'un après-shampoing hydratant. Les shampoings chélateurs sont supposés éliminer les sels minéraux des cheveux et contiennent généralement une substance appelée « EDTA » (Éthylène Diamine Tétra-Acétique  [13] ).
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Vérifier plus précisément la dureté

PDF download Télécharger l'article
  1. Un rapport officiel ou un test scientifique devrait vous donner une mesure plus précise. Voici les unités qu'on utilise le plus souvent en France pour mesurer la dureté  [14]  :
    • le degré français (°f ou °fH) correspond à une concentration de 10 milligrammes de carbonate de calcium (CaCO3) par litre d'eau (c'est-à-dire la concentration en calcaire) ;
    • on peut aussi voir le degré américain (°TH) qui équivaut à 10 milligrammes d'hydroxyde de calcium (Ca(OH)2) par litre.
  2. Il pourra vous indiquer la dureté de l'eau qu'il fournit à votre domicile  [15] .
  3. De nombreuses sociétés d'installation d'adoucisseurs vous donneront un devis gratuit dans l'espoir que vous souhaitiez confirmer et installer l'appareil. Ils vont vous demander un échantillon avant de vous envoyer les résultats ou ils pourraient vous envoyer directement un test à faire à la maison. Dans ce cas-là, lisez les instructions pour savoir comment procéder.
  4. Vous pouvez en acheter en ligne ou dans des magasins spécialisés. Elles sont très simples à utiliser : il suffit d'en tremper une dans l'eau et d'observer le changement de couleur. Il y a généralement un petit guide pour vous expliquer ce que vous devez déduire des différentes couleurs qui apparaissent sur la bandelette.
    • C'est une solution assez précise pour votre maison, mais ne vous en servez pas pour faire des ajustements plus fins à l'eau d'une piscine ou à un système qui demande un degré exact de dureté  [16] .
  5. C'est un test plus précis que vous pouvez acheter en ligne ou dans certains magasins d'équipement pour la piscine. En général, vous devez remplir une petite bouteille jusqu'à la marque sur le côté avant d'y ajouter au compte-goutte un produit chimique. Le nombre de gouttes nécessaires avant d'observer un changement de couleur vous indiquera la dureté de l'eau.
    • Il existe aussi des tests avec des écrans numériques qui sont généralement conçus pour des situations spéciales, par exemple dans le cas d'eau très douce. Ils coutent plus cher et ils ne sont pas nécessaires pour faire un test à la maison  [17] .
  6. Envisagez cette option plus couteuse si vous avez besoin d'une analyse détaillée, par exemple pour connaitre le taux de contaminants et de sels minéraux. Si vous avez un puits ou une autre source d'eau privée, vous devriez la soumettre à un test une fois par an, même si dans ce cas-là, la détection d'une éventuelle contamination est plus importante que l'analyse de la dureté  [18] . Vous pourriez aussi passer ce genre de test si vous gérez un spa ou un autre type de service qui nécessite un accès à de l'eau propre.
    • Si vous ne savez pas comment trouver un laboratoire, demandez conseil à la Maison de l'agriculture près de chez vous.
    Publicité

Conseils

  • La dureté de l'eau n'est généralement pas considérée comme un risque pour la santé. Elle pourrait produire certains effets, mais les recherches ne sont pas concluantes et le risque est probablement mineur  [19] .
  • Une consommation excessive de la chaudière pourrait être le signe d'une eau dure, car les minéraux pourraient encrasser le système et le rendre moins efficace. Certaines chaudières ont une étiquette qui vous indique la consommation normale à laquelle vous pouvez vous attendre. Multipliez ce nombre par le prix du kilowatt de l'heure et vous aurez une idée du prix général.
  • Les aquariums demandent plus de sels minéraux que les robinets. Posez la question à un employé en animalerie ou un passionné si vous n'êtes pas sûr de la méthode pour mesurer la dureté de l'eau ou si votre eau est adaptée aux besoins de vos poissons.
Publicité

Avertissements

  • Certains systèmes d'adoucissement de l'eau peuvent avoir des conséquences graves sur la santé des individus qui ont besoin d'un régime alimentaire pauvre en sel  [20] . Si vous suivez un régime alimentaire qui vous demande de réguler vos apports en certains sels minéraux, vous devez demander plus d'informations à votre médecin avant de relier un adoucisseur d'eau au robinet auquel vous buvez.
  • Ne vous fiez pas aux cartes qui montrent les zones où l'eau est plus ou moins dure selon la région. Ce ne sont que des moyennes et votre situation pourrait être différente de ce que montre la carte  [21] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une bouteille de soda ou de bière
  • Du liquide vaisselle

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 347 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité