Télécharger l'article Télécharger l'article

Le jardinage est un passetemps enrichissant et amusant. Toutefois, il est parfois difficile de savoir la quantité d’eau exacte dont une plante spécifique a besoin. En effet, les besoins d’une plante peuvent varier selon la façon dont vous la cultivez, l’environnement, le type de sol et bien plus encore. Il s’agit en fait d’un processus scientifique qui implique de nombreux essais et erreurs. En recherchant des signes d’arrosage excessif, en évitant un arrosage insuffisant et en étudiant la plante, vous serez en mesure de mieux déterminer la quantité d’eau dont elle a besoin.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Fournir l’eau en fonction des besoins de la plante

Télécharger l'article
  1. Voyez le milieu dans lequel elle pousse à l’état sauvage. Arrosez-la ensuite en fonction de cet environnement ou de cet écosystème. Par exemple, si une plante est originaire d’une région tropicale alors que vous vivez dans un environnement semi-aride, vous devez l’arroser beaucoup plus que les plantes qui poussent dans votre région  [1] .
    • Si vous vivez dans une région sèche, vous devez arroser les plantes qui produisent des fruits et des légumes beaucoup plus que les plantes indigènes. Vous devez également arroser plus les fougères et les plantes à fleurs non indigènes.
    • Si vous vivez dans une région tropicale, il peut ne pas être nécessaire de fournir plus d’eau aux plantes qui produisent des légumes et des fruits.
    • Par contre, si vous êtes dans un environnement à climat tempéré, vous devez étudier la plante spécifique (surtout s’il s’agit d’un légume ou d’un fruit) pour savoir si elle a besoin de beaucoup d’eau.
  2. Vous devez immédiatement mouiller les racines et le sol au voisinage des plantes que vous venez de transférer dans un nouveau pot ou sol. Pendant la première semaine, vous devez les arroser tous les deux jours. Après la première semaine, surveillez-les de près pour vous assurer que le sol reste humide. Arrosez-le lorsqu’il devient sec  [2] . En été, vous devez l’arroser une ou même deux fois par jour.
  3. Insérez un doigt dans le sol qu’il y a autour de la plante jusqu’à ce que vous atteigniez la première articulation. Si le sol est frais, humide ou mouillé, cela veut donc dire qu’il contient suffisamment d’eau. S’il est sec, il en a besoin de plus  [3] .
  4. Si vous avez une plante spécifique qui a des racines peu profondes, vous devez installer un système de micro-irrigation. Ce système libèrera lentement l’eau sur une période plus longue. De cette façon, ces plantes seront mieux alimentées en eau  [4] .
    • La micro-irrigation est très utile pour les plantes qui produisent des fruits et légumes dans des environnements arides. Cette méthode d’irrigation sera très bénéfique pour les poivrons, les fraises et les tomates.
  5. Si vous avez du mal à fournir suffisamment d’eau à une plante, vous pouvez consulter quelqu’un qui a de l’expérience dans ce domaine. Les botanistes, les arboriculteurs et les employés des pépinières peuvent vous fournir des informations concernant la quantité d’eau dont une plante spécifique a besoin.
  6. Trouvez un livre ou visitez un site Internet qui contient des informations sur la plante que vous désirez étudier. Par exemple, si vous souhaitez fournir suffisamment d’eau aux plants de tomates, vous devez chercher un livre qui étudie ces plants (ainsi que la variété que vous prévoyez de cultiver) et voyez ce qu’il suggère  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Éviter l’arrosage excessif

Télécharger l'article
  1. Procurez-vous cet outil et enfoncez-le dans le sol, près de la plante. Laissez l’humidimètre en place et servez-vous-en pour surveiller le sol. Il vous permettra de savoir si le sol est mouillé, humide ou sec. La plupart des plantes pousseront bien si le sol est un peu humide.
    • Certains humidimètres ont des indications de 1 à 10. Les chiffres 1 à 3 indiquent un sol sec, 4 à 7 indiquent une légère humidité et 8 à 10 indiquent une humidité excessive. La plupart des plantes se développent entre 4 et 5. Quant aux tomates, elles poussent bien entre 5 et 6.
    • Une fois que vous avez déterminé la plage d’humidité optimale pour la plante, servez-vous de l’humidimètre pour y rester  [6] .
  2. Si la plante se trouve dans une sorte de récipient, voyez s’il y a beaucoup d’eau accumulée au fond. L’accumulation d’eau indique un arrosage excessif. Ceci est important, car une grande quantité d’eau au fond du récipient pourrait provoquer la pourriture des racines et d’autres problèmes  [7] .
    • Si le pot contient de l’eau stagnante, essayez de le placer sur une couche de pierres. Cela permettra à l’eau de s’écouler plus efficacement.
  3. Inclinez le bac ou creusez jusqu’aux racines de la plante. Si vous constatez qu’elles sont visqueuses, noires, grises ou brunes, cela veut dire qu’elles ont probablement été trop arrosées. Quant aux racines saines, elles sont croquantes, solides et blanches  [8] .
    • La pourriture des racines s’observe souvent dans les sols qui drainent mal l’eau, comme les sols argileux.
    • Surveillez toute pourriture des racines, si vous cultivez des légumes tels que les ognons, les carottes, les betteraves, les haricots ou la laitue.
  4. Recherchez des feuilles brunes, jaunes et vertes qui tombent de la plante  [9] . Si le sol est humide et que vous remarquez que des feuilles tombent de la plante, cela peut être dû à un arrosage excessif. Dans ce cas, fournissez-la moins d’eau  [10] .
  5. Si vous avez affaire à des plantes qui poussent dans le sol, vous devez faire un petit travail pour vous assurer que le sol draine correctement l’eau. Pour cela, vous devez y creuser un trou de 30 cm de profondeur. Remplissez-le avec de l’eau et laissez-la s’écouler. Ensuite, remplissez-le à nouveau et voyez le temps que l’eau prendra pour s’écouler. Les résultats vous donneront une idée de la capacité de drainage du sol :
    • si elle s’écoule en moins de quatre minutes, la plupart des arbres et des plantes devraient se sentir à l’aise dans ce sol ;
    • si elle s’écoule au bout de cinq à quinze minutes, la plupart des plantes et des arbres y pousseront ;
    • si le sol draine l’eau en seize à soixante minutes, les plantes qui poussent bien dans un sol qui draine bien auront besoin de moins d’eau que dans d’autres sols ;
    • si le sol met des heures à drainer l’eau, seules les plantes qui poussent dans les marécages ou le long des plans d’eau pourront y survivre  [11] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éviter un arrosage insuffisant

Télécharger l'article
  1. Le flétrissement des feuilles et des tiges pourrait être un signe que vous n’arrosez pas suffisamment vos plantes. En général, les feuilles flétries sont faibles, molles et pendent. Quant aux feuilles saines, elles sont fermes et craquantes. Si votre plante se dessèche, vous devez peut-être lui donner plus d’eau  [12] .
    • Bien que cela soit plus susceptible d’être un signe de manque d’eau, le flétrissement peut également indiquer un arrosage excessif. Pour savoir si le flétrissement indique un arrosage insuffisant ou excessif, d’autres facteurs, tels que l’humidité du sol, doivent être pris en compte. En général, si le sol est sec et que la plante se flétrit, elle a besoin de plus d’eau.
    • Le flétrissement des feuilles montre que les plantes qui donnent des légumes et des fruits peuvent produire de mauvaises récoltes ou avoir d’autres problèmes.
  2. Habituellement, le sol de la plupart des plantes doit être quelque peu humide à une profondeur d’environ 8 à 10 cm  [13] . Ceci est important, car vous devez vous assurer que l’humidité a atteint les racines de la plante. Si le sol n’est pas humide à une telle profondeur, la plante peut ne pas recevoir suffisamment d’eau  [14] .
    • Ceci est particulièrement important pour les fraises, les tomates et pour les autres fruits qui ont besoin de beaucoup d’eau.
  3. Qu’ils poussent dans une planche de culture ou dans un récipient, vous devez leur fournir 25 mm d’eau par semaine. Si vous vivez dans une région à climat aride, vous devez fournir aux légumes 5 cm d’eau. Par contre, si vous êtes dans un environnement très chaud, ajoutez 10 mm de plus pour chaque 10 degrés au-dessus de 15 degrés Celsius. L’eau peut être fournie par la pluie ou l’arrosage, cela importe peu.
    • Calculez la température moyenne dans votre zone en additionnant la température maximale du jour avec la température la plus basse de la nuit. Divisez ensuite le résultat par 2. Par exemple, si le minimum est de 15 et le maximum est de 25, la température moyenne sera égale à 20 degrés. Si vous vivez dans une zone à climat tempéré, vous devez fournir 4 cm d’eau par semaine aux légumes  [15] .
  4. Procurez-vous un pluviomètre dans une quincaillerie du quartier. Installez ce dispositif dans le jardin. Vérifiez la quantité d’eau qui s’accumule dans le pluviomètre après l’arrosage des plantes ou la pluie.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 060 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité