PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une canne de marche peut être une solution temporaire ou permanente. Vous devriez peut-être en utiliser une pendant une courte période après un accident ou un traumatisme ou vous servir de cela de façon permanente si vous souffrez d'une maladie chronique débilitante. Dans tous les cas, il est essentiel que vous déterminiez la taille exacte de votre canne, car elle vous fournira un équilibre et une stabilité adéquats, ce qui vous donnera plus de confiance (et de sécurité) lorsque vous marchez et améliorera votre qualité de vie. Toutefois, la détermination de la taille n'est pas toujours une science exacte en raison de préférences personnelles, vous ne devriez donc utiliser les informations suivantes qu'à titre indicatif.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Estimer la longueur de sa canne

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous n'avez pas de mètre ruban et que vous achetez une canne sur Internet, vous avez la possibilité de calculer sa taille en vous servant de la vôtre comme indicateur. Une personne dont la taille est de 1 m 70 doit acheter une canne de 88 cm, tandis qu'une béquille de 83 cm peut être plus appropriée pour ceux qui mesurent 1 m 60  [1] . La longueur d'une canne devrait généralement être égale à environ la moitié de la taille de son utilisateur, lorsque celui-ci porte des chaussures. Servez-vous de ce principe comme règle de base. Par exemple, si une personne mesure 1 m 80 en position debout, elle doit acheter un modèle de 93 cm.
    • Nombreuses sont les cannes de marche dont les tailles sont ajustables, mais ce n'est pas le cas avec certaines (surtout celles qui sont en bois).
  2. Beaucoup de gens (surtout les hommes) mesurent entre 1 m 70 et 1 m 80. Par conséquent, la plupart des cannes sont fabriquées avec une longueur de 90 cm ou sont ajustées à cette mesure  [2] . Certains fabricants vendent par défaut sur Internet des modèles de 90 cm, à moins que le client n'indique une autre taille.
    • Si vous marchez avec une canne trop longue ou trop courte, cela peut générer plus de douleur et d'inconfort, surtout au niveau du coude, de l'épaule et du cou.
  3. Si un proche ou un ami en avait utilisé une pendant un certain temps pour se remettre d'un accident ou d'une blessure (et s'il a la même taille que vous), demandez-lui s'il peut vous la prêter ou la vendre. Si cette personne avait bien choisi son bâton d'appui en fonction de sa taille et a tendance à porter des chaussures de même pointure que les vôtres, il est probable que sa béquille soit idéale pour vous.
    • Lorsque vous essayez de corréler votre taille avec la longueur de la canne, vous devriez prendre en compte la pointure de vos chaussures, car vous ne l'utiliserez probablement pas les pieds nus.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Être plus précis

PDF download Télécharger l'article
  1. La manière la plus précise d'identifier la bonne longueur pour votre canne est de mesurer la distance entre votre main et le sol pendant que vous portez vos chaussures. En laissant le bras allongé sur le côté, le haut de votre support de marche doit s'aligner avec le pli de votre poignet  [3] . En d'autres termes, la distance entre votre poignet et le sol sera la longueur que devrait avoir la canne.
    • Lors de l'utilisation de la canne, votre coude devrait se plier dans un angle confortable, à environ 15 degrés ou plus  [4] . Vous pouvez plier un peu plus votre coude si vous l'utilisez principalement pour gagner en équilibre, non comme support partiel de votre poids.
  2. Si vous souffrez d'une maladie qui ne vous permet pas de vous tenir debout, vous devriez opter pour une autre technique de mesure. Dans ce cas, vous aurez probablement besoin d'une canne plus petite que celle que vous choisiriez normalement pour votre taille. Par conséquent, vous devriez mesurer la distance entre le sol et le point où se trouve votre poignet lorsque vous marchez avec vos chaussures. Demandez à un ami de vous aider, si nécessaire.
    • Si la vôtre est trop petite, vous pouvez vous pencher d'un côté, mais vous risquez de perdre votre équilibre.
  3. Si vous avez trop de difficulté à mesurer correctement votre canne de marche, votre meilleure option sera de solliciter l'aide d'un médecin ou d'un physiothérapeute. Demandez au professionnel de vous en prescrire une. Vous avez également la possibilité de vous rendre dans un magasin de fournitures médicales et de demander à l'employé de vous aider à trouver celle qui vous convient. Le médecin ou le vendeur peut également vous recommander le matériel le plus approprié pour votre bâton, ainsi que la forme de la poignée et le type de prise.
    • En général, la main avec laquelle vous tenez la canne sera du côté opposé de la blessure. Parfois, cela peut toutefois se retrouver du même côté. Le physiothérapeute ou le médecin peut déterminer le bon côté pour votre cas.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Envisager d'autres options

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien que le fait de mesurer la distance entre votre poignet et le sol soit la règle générale pour déterminer la longueur d'un support de marche, vous pouvez choisir une taille légèrement différente en fonction de nombreux facteurs physiologiques, tels que la souplesse ou la force des épaules, des coudes, des poignets et des mains. Si par exemple vous ne pouvez pas trop plier votre coude, il vous faudra peut-être une canne qui est légèrement plus petite.
    • Avant de déterminer la taille de canne parfaite pour votre mal, essayez-en de différentes longueurs au magasin de fournitures médicales ou au cabinet du médecin ou du physiothérapeute.
    • Choisissez-en une en fonction de ses fonctionnalités, ainsi que de vos préférences personnelles.
  2. Beaucoup de personnes s'en servent essentiellement pour maintenir l'équilibre (surtout s'ils marchent sur des surfaces asymétriques ou glissantes) contrairement à ceux qui l'utilisent pour supporter une partie de leur poids. La longueur de votre canne ne doit pas être très précise si vous l'utilisez uniquement pour gagner en équilibre et non pour supporter votre poids.
    • Il existe différents types de cannes. Certains ont une seule pointe, tandis que d'autres en ont quatre. Les modèles à 4 pointes offrent plus de stabilité, mais sont plus difficiles à utiliser.
    • Toutes les cannes ne sont pas conçues pour supporter tout votre poids, surtout si vous souffrez d'obésité  [5] . Pour cette raison, vous devrez peut-être envisager d'utiliser des béquilles ou un fauteuil roulant si vous avez besoin de plus de soutien.
  3. Les cannes possèdent également différents types de poignées. Vous pouvez par exemple vous en procurer une qui a une poignée en mousse ayant (ou non) une courroie qui tient autour de votre bras. Vous pouvez également en acheter une qui a une grande poignée que vous pouvez facilement tenir  [6] .
    • Tenez différents types de poignées pour déterminer celle qui vous semble la plus confortable.
  4. En général, les cannes de marche possèdent des embouts en caoutchouc ou en plastique à leur extrémité, qui permettent une prise, mais affectent également leur taille  [7] . Par conséquent, lorsque vous mesurez une canne, prenez toujours en compte la taille de la pointe. De plus, lorsqu'elles s'usent en raison de leur utilisation, la taille de l'outil diminuera dans une certaine mesure. N'oubliez donc pas de remplacer les bouts usés.
    • Les bouts en caoutchouc pliables qu'il y a aux extrémités des cannes se fixent au sol tout comme les sculptures des pneus garantissent une bonne adhérence sur la route. Assurez-vous que votre bâton possède une pointe en bon état. Si vous deviez remplacer le bout, allez dans un magasin de fournitures médicales et achetez-en un nouveau.
    • Lors de l'achat, veillez à ce que la pointe en caoutchouc de l'outil soit flexible et en bon état.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez seulement besoin d'une canne pour gagner en équilibre, pensez à vous en procurer une qui est standard et qui possède une seule pointe. Toutefois, si vous avez besoin d'une pour supporter votre poids, vous pouvez choisir un modèle à quatre pointes.
  • Le choix du type de poignée dépend de vos préférences, mais si vous avez du mal à la tenir avec vos doigts (par exemple, en raison de l'arthrite), choisissez-en une qui est plus grande et faite en mousse.
  • Si vous marchez avec une canne dans la main opposée à la partie affectée, n'oubliez pas de toucher le sol en même temps que l'autre pied.
Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 207 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité