PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le niveau de lecture varie beaucoup d'un livre à un autre. Certains sont particulièrement ardus, d'autres sont spécialement écrits pour de jeunes enfants. Les parents et les jeunes lecteurs ont donc tout intérêt à connaitre le niveau de lecture d'un ouvrage. Il est toujours plus agréable, quel que soit son âge, de lire un livre adapté à son propre niveau de connaissances. Plusieurs outils existent pour vous aider à mesurer le degré de difficulté d'un livre, comme l'échelle de Flesch-Kincaid ou la formule de SMOG. Vous pouvez également consulter des listes ou utiliser certaines applications.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Examiner le livre et utiliser Internet

PDF download Télécharger l'article
  1. Beaucoup de livres, particulièrement dans les collections pour la jeunesse, indiquent leur niveau de lecture, quelque part sur l'ouvrage. C'est souvent le moyen le plus simple de déterminer le niveau de lecture d'un livre. L'information se trouvera généralement sur :
    • la couverture ;
    • la quatrième de couverture ;
    • dans les premières pages du livre  [1] .
  2. 2
    Feuilletez le livre pour en déterminer la complexité. Vous aurez une idée relativement précise du degré de difficulté d'un livre en en feuilletant quelques pages. Plus les mots sont longs et les phrases complexes, plus le niveau de lecture sera élevé. Demandez-vous également si le livre s'adresse à un public spécifique.
    • Par exemple, des phrases qui riment entre elles indiquent que le livre est fait pour de jeunes enfants. Le champ lexical de l'école montre que le livre s'adresse à des écoliers ou des collégiens.
    • Servez-vous de votre propre expérience de lecteur pour estimer la complexité de la syntaxe.
  3. Il existe plusieurs applications qui offrent ce type de service. Elles utilisent l'ISBN, qui est le numéro d'identification du livre et le comparent à différentes bases de données référençant les niveaux de lecture.
    • Cherchez dans l'App Store ou le Play Store une application déterminant les niveaux de lecture des livres et téléchargez-la.
    • Certaines applications vous permettent de scanner l'ISBN du livre. Elles vous indiquent l'âge ou le niveau scolaire requis par l'ouvrage, entre autres informations. La plupart de ces applications n'existent qu'en anglais et ne permettent d'identifier que les ouvrages publiés aux États-Unis.
  4. Il existe beaucoup de listes de livres sur Internet, qui classent les ouvrages en fonction de l'âge. Cela est très pratique pour les parents cherchant quel livre est adapté à leur enfant. Tous les livres publiés n'apparaissent pas forcément sur ces listes, mais elles sont généralement très complètes.
    • Le site www.eduscol.education.fr met à disposition des enseignants et des parents des listes de livres, en fonction du niveau scolaire, de l'école primaire au lycée.
    • Il s'agit d'un site officiel du ministère français de l'Éducation nationale.
    • Ces listes sont reprises par plusieurs éditeurs, comme Nathan ou Gallimard et sont disponibles sur leurs sites Internet respectifs.
  5. Le Lexile est un outil dédié à mesurer le niveau de lecture d'un livre. Il n'existe malheureusement pas en français. Vous pouvez néanmoins vous en servir pour un livre américain traduit en français ou pour un livre français, si celui-ci a été publié aux États-Unis. Il vous suffit d'utiliser la fonction de recherche, sur lexile.com.
    • Allez sur https://www.lexile.com/ .
    • Tapez le titre, le nom de l'auteur ou l'ISBN d'un livre dans la barre de recherche « Quick Book Search », se trouvant en haut à droite de l'écran. Clichez sur search (rechercher).
    • Le site vous proposera plusieurs versions de l'ouvrage, avec chaque fois l'âge et le niveau scolaire requis.
  6. Il s'agit d'une base de données. Là encore, il s'agit d'un site américain et les seules langues disponibles sont l'anglais et l'espagnol. Vous entrez le titre d'un livre et le site vous donnera accès à un ensemble d'informations sur l'ouvrage, dont son niveau de lecture.
    • Allez sur http://www.arbookfind.com/default.aspx
    • Tapez le titre du livre dans la barre de recherche et cliquez sur Entrée .
    • Le site vous indiquera, entre autres, le niveau de lisibilité, le niveau scolaire correspondant et l'indice Lexile du livre en question.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Utiliser l'échelle de Flesch-Kincaid

PDF download Télécharger l'article
  1. Déterminez le nombre de pages d'un livre et choisissez trois extraits au hasard. Prenez des extraits de différentes parties du livre. Assurez-vous que dans chaque page choisie, il y ait au moins un paragraphe complet. Si ce n'est pas le cas, choisissez un paragraphe dans les pages suivantes  [2] .
    • Si le livre fait 80 pages, vous pouvez par exemple sélectionner les pages 5, 25 et 75. N'importe quel numéro de page fera l'affaire. Assurez-vous que chaque page contienne un paragraphe complet. Si la page 25 contient uniquement une illustration, choisissez un paragraphe se trouvant page 26.
  2. Prenez votre temps et recopiez-le avec soin. Il est très important d'inclure les trois paragraphes. L'échantillon de texte doit être suffisamment représentatif pour que vous puissiez déterminer le niveau de lecture de l'ouvrage  [3] .
  3. Après avoir tapé les trois paragraphes que vous avez choisis, vous devez cliquer sur la commande de correction orthographique dans Microsoft Word. Quand vous cliquez sur cette option, Word vérifie votre orthographe et propose des statistiques sur votre texte. Descendez dans la liste des statistiques proposées, jusqu'à ce que vous trouviez celle intitulée « Lisibilité ». Cette donnée vous indiquera le niveau de lecture sur l'échelle de Flesch-Kincaid  [4] .
    • Si votre logiciel Word ne vous montre pas l'échelle de Flesch-Kincaid, allez dans Dossier, puis Options. Cliquez sur Correction et cliquez sur Statistiques de lisibilité . Une fois que vous avez sélectionné cette option, Word vous montrera le niveau de lecture de tous les textes que vous entrerez dans le logiciel.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Utiliser l'indice de SMOG

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous d'en choisir 10 au début, 10 vers le milieu et 10 vers la fin. Il est important de choisir des phrases extraites des différentes parties d'un livre. Cela vous donnera l'idée la plus exacte possible du niveau de lecture de l'ouvrage  [5] .
  2. Lisez chacune des phrases que vous avez choisies et identifiez tous les mots ayant trois syllabes ou plus. Vous pouvez lire les phrases à voix haute, cela permet d'identifier plus facilement le nombre de syllabes. Une autre technique consiste à placer sa main sous son menton et à compter toutes les fois où votre menton touche votre main  [6] . Comptez chaque répétition d'un même mot. Comptez également :
    • les mots reliés par un tiret, comptant pour un seul mot ;
    • les nombres écrits en toutes lettres ;
    • les abréviations, comme étant écrites en toutes lettres  [7] .
  3. Calculez la racine carrée des mots de trois syllabes ou plus. Additionnez le nombre de mots de trois syllabes ou plus que vous avez trouvés dans les 30 phrases sélectionnées et calculez la racine carrée du total. Arrondissez le résultat à un nombre entier  [8] .
    • Par exemple, si vos 30 phrases comptent 45 mots de trois syllabes ou plus, la racine carrée sera 6,7. Arrondissez ce résultat à 7.
    • Vous pouvez calculer la racine carrée à la main ou en utilisant une calculette. Vous pouvez utiliser une calculette en ligne sur le lien suivant : http://www.math.com/students/calculators/source/square-root.htm
  4. Après avoir arrondi le résultat au nombre entier le plus proche, ajoutez 3 à ce nombre. Cela vous donnera l'indice de SMOG de l'ouvrage que vous avez choisi. L'indice est un nombre qui correspond au niveau scolaire américain. La première année à l'école primaire est appelée « premier niveau » ( first grade ), le CE1 est appelé second grade , etc. Les classes sont numérotées ainsi du CP à la Terminale, de 1 à 12.
    • Reprenons notre exemple. Si l'on trouve 45 mots de 3 syllabes, la racine carrée en est 6,7. On arrondi ce nombre à 7, auquel on ajoute 3. Le livre a un indice de SMOG de 10. Il est donc adapté à des élèves de Seconde ( 10th grade dans le système scolaire américain  [9] ).
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Utiliser les niveaux de lecture

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Tentez de déterminer le niveau de lecture de votre enfant. Faites-lui lire un passage d'un livre correspondant à son niveau scolaire. Demandez-lui de vous expliquer de quoi parle le passage en question. Posez-lui également des questions sur ce qu'il vient de lire. Si votre enfant a compris l'extrait et peut répondre à la plupart de vos questions, alors son niveau de lecture correspond à son niveau scolaire. Si l'extrait lui pose des difficultés, son niveau de lecture est sans doute inférieur à son niveau scolaire. Si votre enfant comprend tout l'extrait dans les moindres détails, son niveau de lecture est vraisemblablement supérieur à son niveau scolaire  [10] .
    • Vous pouvez par exemple demander : « D'après toi, que va faire ce personnage ? » ou « Pourquoi penses-tu qu'il agit de cette manière ? »
    • Si vous pensez que votre enfant peut lire à un niveau plus élevé, répétez ce procédé avec un extrait de livre plus complexe.
  2. 2
    Laissez votre enfant lire des ouvrages plus difficiles. Il est tout à fait possible que votre enfant puisse lire des ouvrages d'un niveau supérieur à son âge et sa classe. Cela n'a rien d'anormal et les enfants d'un même âge n'ont pas tous le même niveau de lecture. Il s'agit de déterminer le niveau approprié à chaque enfant et parfois ce niveau est supérieur à son niveau scolaire.
    • Demandez à votre enfant de vous expliquer ce qu'il lit, afin de savoir si le livre est à son niveau.
    • Gardez un œil sur les livres que votre enfant choisit et assurez-vous que leur contenu soit approprié à son âge.
  3. 3
    Choisissez des livres d'un niveau inférieur au besoin. Certains enfants ont des difficultés de lecture. Il n'y a pas de quoi s'alarmer, là encore, cela n'a rien d'anormal. Si votre enfant a des difficultés en lecture, aidez-le à choisir des ouvrages à son niveau.
    • Encouragez-le en lisant avec lui. Ses capacités de lecture se développeront plus rapidement.
    • La lecture permet le développement du langage. C'est un outil d'apprentissage absolument nécessaire à l'enfant, tout au long de sa scolarité.
    • Donnez-lui des livres traitant de sujets qu'il aime, comme le sport ou les animaux.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 012 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité