Une diode est un composant électronique à deux pattes qui a pour particularité de conduire le courant électrique dans un sens et de le bloquer dans l'autre. Cette caractéristique fait qu'elle est utilisée principalement en redressement de tensions alternatives, que ce soit dans les convertisseurs CA-CC ou dans la démodulation d'ondes radiophoniques, mais aussi dans bien d'autres applications de l'électronique analogique ou numérique. C'est pourquoi il est important de pouvoir déterminer à quoi correspond chacune des pattes de ce composant, soit au moyen de son marquage, soit, si ce dernier n'est plus visible ou s'il est douteux, en le testant à l'aide d'un multimètre.
Étapes
-
Apprenez comment fonctionne une diode. Ce composant est constitué par la jonction de deux cristaux semi-conducteurs, un de type N et l'autre de type P . Le cristal de type P correspond à l'extrémité positive ou « Anode » du composant, et celui de type N à son extrémité négative ou « Cathode ».
- La diode conduira le courant si la borne positive d'un générateur de tension continue est connectée à l'anode du composant et que le pôle négatif de cette source est relié (via une résistance de limitation de courant) à sa cathode.
- Si vous inversez le sens de connexion de la diode, elle cessera de conduire et aucun courant ne la traversera jusqu'à ce que la tension qui lui est appliquée dépasse une limite appelée « tension de claquage ». Le dépassement de cette limite est destructif pour le composant.
-
Observez la représentation schématique d'une diode. Les diodes sont représentées sur les schémas électroniques par le symbole ( - ▷| - ) qui permet de montrer leur sens de connexion et de passage du courant électrique. Il s'agit d'une flèche dont la pointe touche le centre d'une barre verticale. La ligne horizontale qui suit représente la connexion de sortie de courant du composant [1] X Source de recherche .
- La flèche indique l'extrémité positive de la diode (l'anode), tandis que la ligne suivant la barre verticale montre sa connexion négative (la cathode). Cette représentation symbolique permet d'imaginer facilement le passage du courant électrique suivant le sens indiqué par la flèche, la barre verticale montrant un blocage du courant s'il était appliqué dans le sens inverse.
-
Vérifiez si un anneau est imprimé autour d'une des extrémités de la diode. Certains fabricants impriment le symbole schématique complet sur le composant. Si vous ne le voyez pas sur la diode que vous observez, ce qui sera le cas le plus fréquent, vous devriez voir un anneau de couleur imprimé tout autour d'une extrémité du composant. Cet anneau de couleur est toujours positionné sur le côté correspondant à la cathode du composant. S'il s'agit d'une diode de redressement, le corps du composant sera souvent noir et l'anneau ainsi que les autres marquages seront de couleur blanche, mais il arrive que les diodes soient extrêmement petites et englobées dans une perle de verre d'à peine 2 mm de diamètre. Il convient dans ce cas de vous munir d'une bonne loupe dotée d'un éclairage pour pouvoir visualiser les marquages et l'anneau représentant la cathode.
-
Identifiez l'extrémité positive d'une DEL. Les DEL, parfois appelées « DEL » sont des diodes électroluminescentes et elles ont la particularité d'émettre de la lumière sous certaines conditions de tension et de courant. Si elles sont neuves, vous pourrez facilement identifier leur sens de fonctionnement en comparant les longueurs de leurs pattes. La patte la plus longue correspond à l'anode (côté positif), la plus courte étant la cathode (côté négatif [2] X Source de recherche ).
- Si les pattes du composant ont été raccourcies, vous pourrez encore identifier « à vue » les deux extrémités de la diode. Observez attentivement la base du boitier de votre DEL : vous verrez un méplat sur son pourtour. La patte située du côté du méplat de la base du composant est sa cathode (côté négatif), l'autre étant son anode.
Publicité
-
Positionnez votre multimètre en mode de tests de diodes. Cette position est habituellement indiquée par le symbole schématique d'une diode ( - ▷| - ). Ce mode permet à l'appareil de mesures d'émettre un courant calibré dans la diode afin d'évaluer son comportement en mesurant sa tension de seuil de conduction.
- Si votre multimètre n'est pas doté de cette fonction, vous pourrez la tester en positionnant l'appareil en mode de mesure de résistances ou « Ohmmètre », qui est repéré par le symbole « Ω ». Ceci s'applique particulièrement aux appareils de mesure de type analogique à aiguille.
-
Raccordez votre multimètre à la diode. Connectez la pointe de touche positive (rouge) à l'une des pattes de connexion de la diode et la noire sur l'autre broche du composant. Aidez-vous de pinces « crocodiles » afin d'assurer un bon contact. Vous devriez obtenir une mesure significative permettant de déterminer l'état du composant et son sens de conduction [3] X Source de recherche .
- Si votre multimètre est équipé d'une fonction de tests de diodes, vous verrez s'afficher une valeur en volts, qui représente la tension de seuil de conduction du composant, sous réserve que votre diode soit connectée dans le sens passant (la pointe de touche rouge doit être en contact avec l'anode du composant et la noire avec sa cathode). Si vous la branchez en sens inverse, vous lirez l'indication de dépassement « OF » ou « OL » de votre appareil de mesures. La lecture de cette tension est importante et permet de déterminer non seulement la polarité de la diode et son état, mais aussi la technologie de fabrication du composant. Celui-ci pourra être classé comme défectueux si vous lisez une tension nulle ou proche de 0 volt dans les deux sens de connexion de la diode, indiquant que celle-ci est en court circuit. La plupart des diodes défaillantes se mettent en court-circuit.
- Si votre multimètre n'est pas équipé de la fonction de tests de diodes, vous verrez s'afficher, dans sa position ohmmètre, une valeur relativement basse de résistance si la diode est connectée dans son sens passant aux pointes de touches de l'appareil. Dans le cas contraire, vous pourrez lire une valeur de résistance très élevée (presque infinie) si vous utilisez un multimètre à aiguille ou vous obtiendrez une indication de dépassement (« OF » ou « OL ») si votre appareil est doté d'un affichage numérique. De la même manière qu'auparavant, votre diode sera en court-circuit et donc défaillante si vous mesurez une résistance nulle dans les deux sens de connexion du composant.
-
Testez une DEL. Les DEL sont des diodes électroluminescentes et elles répondent en s'allumant à des tensions de seuil de conduction plus élevées que les autres diodes. Ces tensions sont différentes selon la couleur de la lumière émise et la technologie de fabrication utilisée (DEL classiques ou à haute luminosité). D'une manière générale, pour tester une DEL avec un multimètre, vous devrez connecter les pointes de touche de votre appareil à chacune des pattes de la DEL. Si la DEL s'allume, même très faiblement, votre pointe de touche rouge sera connectée à l'anode (patte positive) du composant et la noire le sera à la cathode de la diode. Si votre DEL ne s'allume pas du tout, elle sera connectée en sens inverse, mais il se peut aussi que votre multimètre ne puisse pas délivrer le courant suffisant pour « attaquer » le composant. Dans ce cas, vous pourrez procéder au test d'une DEL en vous procurant une pile de 9 volts et son connecteur doté d'un fil rouge (borne positive) et d'un fil noir (borne négative). Soudez ou connectez une des pattes d'une résistance de 330 à 390 ohms à l'extrémité du fil rouge et dénudez quelques millimètres de l'extrémité du fil noir. Alimentez votre DEL entre le fil noir du connecteur correspondant à la borne négative de la pile et la patte restée libre de la résistance. Si la DEL s'allume, son anode sera la patte connectée à la résistance et sa cathode celle touchant le fil noir du connecteur de la pile.Publicité