PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les inséparables sont des animaux de compagnie attachants et formidables. En plus d'être des créatures sociables, ils émettent de bons gazouillis et ont une belle coloration. Ce n'est toutefois pas facile de distinguer le sexe de la plupart des espèces qui sont considérées comme des animaux de compagnie. Si vous avez envie d'avoir des inséparables , mais que vous ne voulez pas qu'ils se reproduisent, il est primordial que vous sachiez leur sexe avant de les mettre dans une même cage. Si vous ne faites pas cela, vous finirez par avoir plus d'oiseaux que prévu.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Déterminer le sexe grâce aux tests physiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous êtes curieux de connaitre le sexe de votre inséparable et que vous êtes à l'aise face à la possibilité de vous tromper, un examen physique de l'oiseau peut vous donner des indices. Le fait d'observer par exemple la distance qu'il y a entre les os iliaques peut vous permettre de déterminer le sexe de l'animal  [1] .
    • Les inséparables femelles ont un bassin plus large afin que leurs œufs puissent passer. Cela veut donc dire que vous avez la possibilité de distinguer une femelle d'un mâle en faisant une comparaison de la largeur des os iliaques chez plusieurs inséparables.
    • Prenez l'animal dans votre main non dominante de façon à le tenir en l'envers, la tête vers le bas. Servez-vous du majeur et de l'index de la main que vous utilisez le plus et palpez la région du bassin de l'animal. Vous devriez être en mesure de sentir les os pelviens à travers la peau et les plumes.
    • Comparez ensuite la structure des os pelviens de votre animal à ceux des autres. C'est la seule manière par laquelle vous pouvez savoir ceux qui sont plus larges.
  2. La meilleure et concluante manière de déterminer le sexe d'un inséparable est d'effectuer un test sanguin. Vous devez emmener l'oiseau au laboratoire pour que l'on lui fasse un test d'ADN. Ainsi, vous aurez un résultat décisif quant au sexe de l'animal  [2] .
    • Il existe sur Internet des services qui vous permettront d'analyser l'ADN de l'oiseau. La société vous enverra un kit de prélèvement que vous lui retournerez après avoir suivi les instructions. Après les analyses, la société vous enverra les résultats.
  3. Au cours de cette opération, l'animal sera anesthésié. Ensuite, le vétérinaire fera une petite incision au niveau de son abdomen afin d'examiner ses organes reproductifs. Il s'agit d'une technique chirurgicale qui n'est habituellement pas recommandée pour les animaux de compagnie. Au contraire, elle est très employée par les éleveurs d'oiseaux  [3] .
    • L'identification du sexe par la chirurgie est généralement moins couteuse que la technique d'ADN, mais cela présente plus d'inconvénients, à savoir les risques de mort et de maladies associés à la chirurgie.
    • Lorsque l'on opère un oiseau pour identifier son sexe, une marque indélébile est souvent laissée sur lui pour permettre de l'identifier en tant que femelle ou mâle.
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Éviter les erreurs courantes relatives au sexe

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez savoir si votre inséparable présente d'exceptionnelles caractéristiques sexuelles. Vous avez la possibilité de déterminer le sexe de la plupart des inséparables juste en les regardant. En réalité, ce type d'oiseau qui est le plus considéré comme animal de compagnie, l'inséparable rosegorge, doit subir un test d'ADN avant que l'on ne puisse réellement déterminer son sexe  [4] [5] .
    • Certaines personnes affirment que les inséparables femelles sont souvent plus petites que les mâles. Ce facteur ne s'observe que chez certaines espèces d'inséparables.
    • D'autres disent même qu'une inséparable femelle a des pattes plus larges que celles d'un mâle. Cette affirmation est associée au fait que la femelle a un bassin plus large que celui du mâle. Toutefois, cela dépend de l'espèce.
    • Contrairement aux autres espèces d'oiseaux, la différence de couleur chez la plupart des inséparables n'est pas liée au sexe. Il y a tout de même des exceptions comme l'inséparable à tête grise. Les mâles de cette espèce ont une tête de couleur grise alors que celle des femelles est entièrement verte  [6] .
  2. Vous ne devez pas vous fier à la nidification et au déchiquetage de l'animal pour déterminer son sexe. Généralement, lorsque les inséparables veulent s'accoupler, ils ont tendance à déchirer les papiers, qu'il s'agisse de la femelle ou du mâle. Ce comportement s'observe parfois chez les espèces comme les inséparables rosegorge et ceux de Fischer, car ces derniers ont le même comportement, peu importe le sexe  [7] [8] .
    • Bien que certaines personnes pensent que les femelles sont plus enclines à déchirer les papiers, ce qui permet donc de repérer leur précision et compétence, cela parait une manière difficile de déterminer le sexe  [9] .
    • Selon certaines personnes, les oiseaux qui enfouissent du papier dans les plumes de la queue sont susceptibles d'être des femelles  [10] .
  3. Ne supposez pas qu'une paire d'inséparables est formée d'une femelle et d'un mâle. S'ils sont en couple, ils ont tendance à créer un lien solide, et ce, peu importe leur sexe. Des oiseaux qui se côtoient finissent par former une unité. Des couples de même sexe ont souvent tendance à nidifier ensemble  [11] .

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 62 867 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?