Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles connaitre le sexe d'un lapin est important : ainsi, on peut mieux lui choisir un nom tout comme on peut le protéger d'une grossesse non désirée. Par ailleurs, les lapines sont sujettes au cancer de l'utérus et celui-ci peut être évité si on les stérilise [1] X Source de recherche Harcourt-Brown, Frances. Textbook of Rabbit Medicine. Butterworth-Heinemann, 2001. . Vous saurez rapidement déterminer le sexe de votre lapin si vous suivez les étapes suivantes.
Étapes
-
Estimez leur âge. En cas de portée de lapereaux, il faut savoir qu'ils peuvent s'accoupler dès l'âge de 12 semaines, ce qui signifie qu'il faut absolument les séparer en fonction de leur sexe ou dès qu'ils atteignent 3 mois [2] X Source de recherche Harcourt-Brown, Frances. Textbook of Rabbit Medicine. Butterworth-Heinemann, 2001. .
- Trouver le sexe d'un lapereau qui n'est âgé que de quelques jours peut être difficile. Vous pouvez toujours tenter de le faire, mais il vous faudra probablement attendre au moins 4 semaines pour le faire de manière sure.
-
Exercez-vous avec des lapins plus âgés. Il vaut mieux commencer avec des lapins adultes si vous n'êtes pas expérimenté en la matière. Si vous avez encore les parents de vos lapereaux, jetez un œil à leur anatomie. Ainsi, vous aurez une idée de ce à quoi ressemble un lapin entièrement développé.
- Demandez à votre vétérinaire de vous aider à le faire si vous n'êtes pas sûr de vous. [3] X Source de recherche Harcourt-Brown, Frances. Textbook of Rabbit Medicine. Butterworth-Heinemann, 2001. .
-
Demandez à quelqu'un de vous aider pour bien positionner le lapin. Choisissez-en un. Ses parties génitales se trouvent entre ses pattes arrière comme chez la plupart des mammifères. Il faut que vous l'allongiez sur le dos pour y avoir accès. C'est une bonne idée de demander de l'aide à une autre personne afin de le maintenir : vous pourrez alors avoir les mains libres. Demandez à la personne qui vous aide de s'assoir et de mettre une serviette sur ses genoux au cas où le lapin se mettrait à uriner.
- Dites-lui de saisir la peau du cou du lapin avec une main et de le maintenir sous les fesses de l'autre. Il faut que cette personne soulève l'animal et le retourne pour le mettre sur le dos. Pour faire cela, elle doit l'allonger en maintenant la tête de l'animal vers son ventre et sa queue sur ses genoux. Ainsi, vous aurez accès à ses parties génitales [4] X Source de recherche Harcourt-Brown, Frances. Textbook of Rabbit Medicine. Butterworth-Heinemann, 2001. .
- Si vous n'avez pas envie d'entrer en contact avec cette partie de votre lapin, mettez des gants. Il est vrai que ce sera plus hygiénique : vous pourriez lui transmettre une maladie par accident [5] X Source de recherche .
-
Mettez vous-même votre lapin dans la bonne position. Si vous êtes seul pour l'examiner, retournez-le en mettant votre index sous ses oreilles et en attrapant la base de sa tête, votre pouce d'un côté et vos trois autres doigts de l'autre. Enveloppez son derrière avec votre autre main et soulevez-le.
- Lorsque vous aurez retourné votre animal, mettez-le entre vos bras tout en maintenant sa tête et en laissant ses fesses retomber. Il faut que vous le souteniez bien avec un de vos bras.
- Sinon, allongez-le sur une table basse en le maintenant toujours fermement. Il faut que vous soyez sûr que votre table basse n'est pas trop haute au cas où il voudrait s'enfuir en sautant de la table. Il ne faudrait pas qu'il se fasse mal [6] X Source de recherche .
-
Trouvez ses parties génitales. Pour identifier son genre, il faut commencer par examiner l'appareil génital externe de votre lapin. Mettez-le sur le dos et écartez la fourrure qui se trouve entre ses pattes arrière. Tenez-le bien pour qu'il ne bouge pas, mais manipulez sa fourrure avec délicatesse.
- S'il gigote trop, apaisez-le en le caressant et en lui parlant. Il ne faut pas qu'il se fasse mal pendant que vous essayez de l'examiner [7] X Source de recherche .
-
Voyez s'il y a des testicules. Les lapins mâles ont des testicules visibles qui ressortent de leur corps. Ils se trouvent au niveau de leur aine, entre leurs pattes arrière. Elles sont longues et étroites contrairement à celles des chiens qui sont aussi rondes que des balles. Cherchez deux bosses en forme de torpilles. Elles se trouveront chacune de leur côté, sous la peau, et seront violettes et légèrement velues.
- De la fourrure peut recouvrir leur scrotum, c'est pourquoi vous devrez peut-être humidifier cette fourrure pour rendre les testicules plus visibles.
- C'est souvent dès 10 semaines qu'on peut repérer les testicules. Avant cela, elles sont minuscules et vous ne pourrez pas les trouver à coup sûr. Cependant, l'âge de votre lapin importe peu : cela ne coute rien de les chercher avant de se mettre à la recherche d'un pénis.
- Chez un lapin mâle adulte, vous trouverez ses testicules tout de suite, car elles seront bien visibles [8] X Source de recherche Harcourt-Brown, Frances. Textbook of Rabbit Medicine. Butterworth-Heinemann, 2001. .
- Si ce n'est pas le cas, gardez à l'esprit qu'un lapin qui a peur est capable de rentrer ses testicules dans son abdomen et ainsi les faire disparaitre. Caressez son flanc, parlez-lui et tentez de l'aider à se détendre, puis réessayez de trouver ses testicules. Si vous ne les trouvez toujours pas, l'essai sera peu concluant et vous devriez plutôt chercher ses orifices génitaux [9] X Source de recherche .
-
Regardez ses orifices génitaux. C'est le moment de chercher un pénis ou une vulve. Écartez délicatement la fourrure qui se trouve entre les pattes arrière de votre animal pour trouver ces orifices. Vous devriez trouver une petite bosse : c'est un évent et il contient l'orifice anal ainsi que le canal déférent. Appuyez délicatement de chaque côté de cet évent pour le voir plus clairement.
- L'orifice génital est celui qui se trouve le plus loin de la queue. À l'aide de votre pouce et d'un autre doigt, appuyez délicatement de chaque côté de cet orifice. Si le lapin que vous examinez est une femelle, vous verrez une fente. On dit souvent qu'elle ressemble à la lettre I . S'il s'agit d'un mâle, vous verrez un rond comme un O .
- L'anus est l'orifice qui est le plus proche de la queue. Il est semblable chez les femelles et les mâles. Vous pouvez vérifier qu'il s'agit bien de l'anus en le regardant de plus près et en observant ses contractions musculaires [10] X Source de recherche [11] X Source de recherche .
-
Vérifiez à nouveau pour être sûr de vous. Si vous ne parvenez pas à différencier le O du I ou que vous doutez de vous, vérifiez une seconde fois. Appuyez délicatement sur la base de l'orifice en exerçant une légère pression sur le derrière de votre lapin.
- S'il a un pénis, il deviendra peut-être protubérant et plus visible.
- S'il a une vulve, ses lèvres se recourberont en prenant la forme d'un pétale [12] X Source de recherche .
-
Ne vous fiez pas uniquement aux caractéristiques physiques. Certaines personnes disent qu'elles sont capables de différencier les genres en observant ces caractéristiques. Cependant, même si les mâles adultes présentent un crâne plus gros que celui des femelles, cette méthode n'est pas fiable. Les caractéristiques physiques externes comme la forme ou la taille ne sont malheureusement pas assez distinctes chez un sexe ou chez l'autre pour qu'elles vous soient utiles lorsque vous essaierez d'être certain des genres de vos lapins.
- Il faut toujours observer les parties génitales d'un lapin pour être totalement certain de son sexe [13] X Source de recherche Harcourt-Brown, Frances. Textbook of Rabbit Medicine. Butterworth-Heinemann, 2001. .
-
Emmenez votre animal chez le vétérinaire pour qu'il vérifie vos observations. Déterminer le sexe d'un lapin chez soi peut être relativement efficace, mais il est important d'en être sûr et certain pour l'accouplement, par exemple. Emmenez donc votre lapin chez le vétérinaire : lui seul pourra être catégorique.
- Si vous en avez plusieurs, emmenez-les tous pour une consultation.
Références
- ↑ Harcourt-Brown, Frances. Textbook of Rabbit Medicine. Butterworth-Heinemann, 2001.
- ↑ Harcourt-Brown, Frances. Textbook of Rabbit Medicine. Butterworth-Heinemann, 2001.
- ↑ Harcourt-Brown, Frances. Textbook of Rabbit Medicine. Butterworth-Heinemann, 2001.
- ↑ Harcourt-Brown, Frances. Textbook of Rabbit Medicine. Butterworth-Heinemann, 2001.
- ↑ http://www.pet-informed-veterinary-advice-online.com/sexing-rabbits.html
- ↑ http://www.pet-informed-veterinary-advice-online.com/sexing-rabbits.html
- ↑ http://www.pet-informed-veterinary-advice-online.com/sexing-rabbits.html
- ↑ Harcourt-Brown, Frances. Textbook of Rabbit Medicine. Butterworth-Heinemann, 2001.
- ↑ http://www.pet-informed-veterinary-advice-online.com/sexing-rabbits.html
- ↑ http://rabbitbreeders.us/sexing-rabbits
- ↑ http://www.pet-informed-veterinary-advice-online.com/sexing-rabbits.html
- ↑ http://www.pet-informed-veterinary-advice-online.com/sexing-rabbits.html
- ↑ Harcourt-Brown, Frances. Textbook of Rabbit Medicine. Butterworth-Heinemann, 2001.