PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Devenir parent est un moment passionnant dans la vie de toute personne. Vous avez certainement envie de connaitre son sexe avant sa naissance afin que vous puissiez mieux vous préparer et pour lui choisir un prénom. Il existe quelques techniques médicales qui peuvent vous permettre de connaitre avec précision le sexe de votre enfant au milieu de votre grossesse. Ces dernières sont en fait les seules méthodes fiables pour déterminer le sexe. Cependant, il peut aussi être amusant d'essayer de prédire le sexe du bébé en utilisant des méthodes traditionnelles, même si leur exactitude n'a pas été prouvée.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser des techniques médicales fiables

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez cocher votre calendrier pendant les 18 premières semaines de votre grossesse. Vous pouvez généralement déterminer le sexe du bébé entre la 16e et la 20e semaine. Retenez néanmoins que le résultat est plus fiable autour de la 18e semaine, raison pour laquelle il est recommandé jusqu'à ce moment  [1] . Vous gagnerez également à programmer le deuxième trimestre de votre échographie autour de cette période.
    • Vous pouvez déterminer la date de votre accouchement lorsque vous effectuez la première échographie entre la 8e et la 14e semaine de grossesse. C'est le meilleur moyen de connaitre l'étape à laquelle vous êtes réellement par rapport à la grossesse  [2] .
  2. Les échographies présentent des images de votre bébé grâce à des ondes sonores de manière sure et non invasive  [3] . Vous devez consulter un médecin, un infirmier ou un technicien qualifié en échographie. L'un de ces spécialistes peut généralement identifier le sexe du bébé en observant de près ses parties génitales lors de l'échographie  [4] . Lorsque vous obtenez votre rendez-vous pour l'échographie, vous devez avoir le réflexe de demander à votre gynécologue s'il y a des instructions spécifiques que vous devez suivre, c'est-à-dire si vous devez consommer une certaine quantité de liquide ou si vous devez vous abstenir d'aller aux toilettes avant cet examen médical  [5] .
    • L'échographie peut ne pas aider à grand-chose si votre bébé se trouve dans une position qui ne permet pas de voir facilement ses organes génitaux.
    • Il est important de préciser que les échographies ne sont pas précises à 100 % pour prédire le sexe du bébé, même si les résultats assortis sont généralement proches. Vous pouvez donc toujours obtenir un résultat négatif à cause d'une erreur humaine.
  3. Si le résultat d'une échographie ne vous révèle pas ce que vous voulez savoir, vous devez alors avoir une discussion avec votre gynécologue à propos des tests prénataux non invasifs. Ces derniers s'effectuent par le prélèvement d'un échantillon sanguin de la mère et permettent de rechercher des chromosomes sexuels afin de déterminer si le bébé qui naitra est une fille ou un garçon  [6] .
    • Les tests prénataux non invasifs constituent une solution abordable, courante et précise. Ils peuvent même être suggérés dans le cadre de soins prénataux. Cependant, cela peut varier, raison pour laquelle vous devez contacter votre compagnie d'assurance maladie pour savoir si ce type de soins est couvert lorsque vous avez des inquiétudes par rapport aux couts.
    • Les tests prénataux non invasifs permettent également de vérifier la présence du syndrome de Down et d'autres anomalies. Il s'agit donc d'un test valable pour plusieurs raisons et il peut être effectué après 10 semaines de grossesse.
  4. L'échantillonnage de villosités chorioniques et l'amniocentèse sont des tests qui permettent de rechercher des anomalies au niveau du matériel génétique de votre bébé. Généralement, ils sont uniquement effectués lorsque ce dernier présente des risques d'avoir des problèmes génétiques. Si vous en avez, demandez à connaitre le sexe de votre futur enfant. Il est déconseillé d'effectuer ces tests dans la seule optique de déterminer le sexe du bébé, parce qu'ils peuvent être douloureux, et même si le risque est petit, ils peuvent provoquer une fausse couche  [7] .
    • L'échantillonnage de villosités chorioniques est réalisé entre la 10e et la 13e semaine de grossesse, alors que l'amniocentèse est effectuée au bout de 16 à 20 semaines.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Prédire le sexe de son bébé par des méthodes non scientifiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Les contes de grands-mères disent que vous aurez une fille lorsque vous avez fréquemment des nausées matinales au cours des trois premiers mois de grossesse. Il est important que vous puissiez tenir un journal ou remplir un tableau qui présente vos nausées matinales. Selon certaines études récentes, il est plus probable que vous ayez une fille si vous avez des nausées matinales et que vous vous sentez mal tout au long de votre grossesse. Si vous n'avez pratiquement pas de nausées matinales, cela pourrait vouloir dire que vous aurez un garçon  [8] .
    • Il est tout à fait normal que vous ayez plus souvent des nausées matinales au cours du premier trimestre de grossesse à cause des changements hormonaux. Cela veut dire que cette méthode n'est vraiment pas très fiable  [9] .
  2. Il vous faudra utiliser votre date de naissance et la date de conception du bébé pour deviner le sexe de ce dernier sur la base d'un graphique chinois. Il suffit de saisir ces deux dates sur la grille et de voir le genre sur lequel elles s'aligneront, c'est-à-dire garçon ou fille. Certaines personnes estiment que cette ancienne méthode est très précise, mais il n'y a aucune recherche qui confirme cela. Essayez ce graphique de prédiction pour vous amuser.
  3. Pour déterminer les kilos que vous avez pris à cause du bébé, il vous suffit de vous tenir devant le miroir et d'observer la partie de votre corps où vous avez pris plus de poids. Il s'agit d'une vieille méthode qui permet de deviner le sexe des enfants qui naitront, même si elle n'est pas scientifiquement prouvée. Si vous constatez que vous avez pris plus de poids au niveau des fesses et de la hanche, il y a alors des chances que vous ayez une fille. Par contre, vous pouvez vous attendre à un garçon si le surplus de poids s'observe au niveau de la partie avant de votre ventre.
  4. Attachez votre bague de mariage ou un autre anneau à un fil et laissez cela tourner sur votre ventre. Observez ensuite la manière dont l'objet tourne. Lorsqu'il tourne suivant un cercle, cela stipule que vous aurez un garçon. Par contre, si le mouvement est fait d'un côté à l'autre, la légende indique que vous engendrerez une fille  [10] . Il n'y a aucune recherche pour confirmer cette théorie, mais essayez-la simplement pour le plaisir.
    Publicité

Conseils

  • Vous ne pouvez pas vraiment déterminer le sexe de votre bébé en vous basant sur la façon dont vous vous portez. Cela relève beaucoup plus de votre corpulence et de la masse musculaire du petit enfant qui naitra  [11] .
Publicité

Avertissements

  • Certains hôpitaux adoptent une politique qui consiste à ne pas révéler le sexe du bébé aux parents. Si tel est le cas, il vous faudra peut-être payer pour effectuer une échographie privée afin de le savoir. Vous devez donc discuter avec votre sagefemme ou votre médecin pour connaitre les options dont vous disposez  [12] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 730 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité