PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Puisque c'est pendant la période d'ovulation que les femmes sont les plus fertiles, il est essentiel que vous sachiez quand cela se produit, surtout si vous désirez tomber enceinte ou si vous voulez l'éviter. Vous pouvez déterminer votre période d'ovulation en déterminant le nombre de jours que dure votre cycle menstruel. Cependant, si vous avez des menstruations irrégulières, vous pouvez le faire en vous basant sur la température basale corporelle du corps (TBC) ou en examinant votre glaire cervicale  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Déterminer la date d'ovulation en calculant son cycle menstruel

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Déterminez le nombre de jours que compte votre cycle menstruel . Le premier jour du cycle est le premier jour de vos règles, il s'achève avec le début de vos règles suivantes, qui marque aussi la naissance d'un nouveau cycle. Marquez sur un calendrier, le jour où vous aviez retrouvé vos premières règles. Ensuite, marquez le premier jour où vous aurez les prochaines. Comptez le nombre de jours qui sépare les deux. Le résultat est le nombre de jours que dure votre cycle menstruel  [2] .
    • Par exemple, si vous avez vos règles le 11 juin et que les suivantes sont le 7 juillet, votre cycle dure 27 jours.
  2. Ainsi, vous pourrez savoir avec précision le nombre de jours que dure votre cycle menstruel. S'il dure 27 jours après que vous l'ayez suivi la première fois, mais fait 28 jours la deuxième ou la troisième fois, vous pouvez considérer que vous avez un cycle de 28 jours  [3] .
    • Si vous constatez que le nombre de jours que dure votre cycle est chaque fois différent, vous devez garder une trace de votre TBC pour connaitre votre date d'ovulation.
  3. 3
    Soustrayez 14 jours de la durée de votre cycle. Habituellement, l'ovulation a lieu 14 jours soit 2 semaines avant la prochaine menstruation. En le faisant, vous pourrez déterminer le jour où vous allez ovuler  [4] .
    • Par exemple, s'il dure 32 jours, l'ovulation aura lieu le 18e jour et 3 jours avant ce jour.
    • En d'autres termes, les jours où vous seriez plus fertiles sont les 15e, 16e, 17e et 18e jours.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Garder une trace de sa température basale

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Notez votre TBC le premier jour de vos menstruations. Avant que vous ne vous asseyiez dans le lit, buviez, mangiez ou ayez des relations sexuelles, prenez un thermomètre basal pour déterminer votre température basale (TBC). Allumez le thermomètre et prenez votre température. Elle peut être prise par voie orale ou vaginale  [5] . Attendez qu'il émette un bip et notez votre température, l'heure à laquelle vous l'aviez prise et le jour sur un tableau ou un graphique  [6] .
    • Il est essentiel que vous preniez votre température à la même partie du corps (choisie) à chaque fois afin d'avoir des lectures cohérentes.
    • Gardez votre thermomètre sur la table de chevet pour y avoir accès plus facilement le matin.
    • Vous pouvez utiliser des applications, comme Fertility Friend ou Ovia Fertility , qui peuvent également être un excellent moyen pour enregistrer et suivre vos lectures quotidiennes.
    • Vous devez dormir au moins pendant 3 à 4 heures avant d'enregistrer votre TBC.
    • Vous pouvez vous procurer un thermomètre basal dans une pharmacie.
  2. 2
    Enregistrez votre température tous les matins à la même heure. Notez la température, le jour et l'heure chaque jour de votre cycle. Assurez-vous que cela soit la première chose à faire dès que vous ouvrez les yeux le matin, et ce, avant même de vous assoir dans votre lit  [7] .
    • Gardez à l'esprit que toute activité peut modifier votre TBC.
  3. 3
    Notez s'il y a une élévation de la TBC sur le graphique. Enregistrez votre température basale, le dernier jour de votre cycle, c'est-à-dire le premier jour de vos prochaines règles. Après l'ovulation, la TBC va augmenter de 0,5 à 1 °C. Donc, si vous remarquez sur votre graphique une augmentation constante de votre température, l'ovulation a eu lieu 1 à 2 jours avant cette date  [8] .
    • Supposons que vous aviez enregistré 36,2 ; 36,3 ou 36,4 °C comme température basale et qu'elle passe (respectivement pour ces nombres) à 36,5 ; 36,6 ou 36,7 °C. Dans ces conditions, sachez que cette augmentation de la température basale indique que l'ovulation a eu lieu. En effet, elle s'est produite 1 ou 2 jours avant cette augmentation.
  4. Cela vous permettra de bien connaitre votre température basale pendant les différentes phases de votre cycle. Plus vous allez le faire, plus il vous sera facile de suivre votre ovulation  [9] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Examiner sa glaire cervicale

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Inscrivez un M sur un calendrier. Faites-le pour marquer le premier jour de vos règles. M veut signifier menstruation. Continuez à l'inscrire tous les jours que vous aurez vos règles. Faites-le jusqu'au dernier jour où vous les aurez  [10] .
  2. 2
    Écrivez un S sur le calendrier pour marquer les jours secs. Une fois vos menstruations arrêtées, vous n'aurez plus de glaires ou de mucosités pendant 3 à 4 jours. Écrivez S chaque jour que vous n'aurez pas de sécrétions  [11] .
  3. 3
    Écrivez un C . Écrivez un C sur le calendrier pour marquer les jours où vos glaires seront collantes. Après la période sèche, votre glaire cervicale peut devenir collante et trouble pendant 3 à 5 jours. Servez-vous de vos doigts ou du papier toilette propre pour essuyer votre ouverture vaginale pour l'examiner. Si cela semble collant et opaque, écrivez C [12] .
    • Si vous n'arrivez pas à l'examiner en nettoyant l'ouverture, insérez un doigt propre dans le vagin vers le col de l'utérus pour obtenir suffisamment de mucus pour l'inspecter.
  4. 4
    Écrivez un T sur le calendrier si le mucus semble transparent et glissant. La glaire cervicale va devenir transparente, élastique et glissante et semblable à la consistance du blanc d'œuf cru, pendant les quelques jours précédant l'ovulation, y compris le jour de l'ovulation. Si c'est le cas, vous pouvez déduire que vous ovulez  [13]
  5. Vous devez le faire jusqu'au premier jour de vos prochaines règles. Après l'ovulation, le mucus redeviendra collant et épais. Écrivez un C sur le calendrier pour marquer les jours où cela va se produire. Aussi inscrivez un S pour marquer les quelques jours qui vont précéder la prochaine menstruation, puisque pendant cette période le mucus cervical va redevenir sec. Écrivez encore M le premier jour de vos prochaines règles  [14] .
    • Continuez à enregistrer la consistance de votre mucus pendant 2 à 3 mois afin de vous habituer à votre cycle.
    • Vous devez garder à l'esprit que l'alimentation, le stress , les niveaux hormonaux et certains médicaments peuvent affecter la production du mucus cervical.
    Publicité

Conseils

  • L'ovulation peut être affectée par une perturbation hormonale, le stress, les maladies sous-jacentes. Contactez votre médecin pour discuter de tout problème de fertilité que vous aurez pour une évaluation formelle.
  • Vous avez aussi la possibilité d'acheter un kit de prédictibilité d'ovulation dans une pharmacie pour déterminer votre période de fertilité  [15] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 379 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité