Télécharger l'article
Télécharger l'article
Croyez-le ou non, au moins 80 % des femmes ne portent pas un soutien-gorge qui leur soit adapté ! La plupart des femmes portent un soutien-gorge trop large dans le dos ou avec une taille de bonnet trop petite. Bien que la taille puisse légèrement varier d'une marque à l'autre, il existe pour toutes un système de mesures que vous pouvez utiliser pour mesurer votre taille de soutien-gorge confortablement à la maison.
Étapes
-
Gardez à l'esprit que la taille de bonnet n'est pas une donnée absolue. C'est le mythe le plus répandu à propos des tailles de soutien-gorge : un bonnet D ressemble toujours à la même chose, quelle que soit la marque ou alors une petite poitrine signifie toujours un bonnet A. En fait, la taille de bonnet est proportionnelle à la taille de l'élastique, cela signifie qu'elle dépend de la taille de l'élastique. Par exemple, un 32 D remplira moins de volume qu'un 36 D, alors que ce sont tous les deux des bonnets D.
-
Apprenez à reconnaitre l'aspect et la sensation d'un soutien-gorge correctement ajusté. Il existe quelques signes qui indiquent que le soutien-gorge est bien ajusté ou non. Voici ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous prenez vos mesures et que vous essayez différentes tailles.
- Un élastique bien ajusté. L'élastique est la partie qui devrait prendre le plus en charge le support de votre poitrine, pas les bretelles. Vous devriez être capable de mettre un à deux doigts sous l'élastique, mais pas plus.
- Une bonne couverture des côtés : vous ne devriez pas voir de tissu sortir des côtés du bonnet, sous les aisselles. Sur un soutien-gorge à armature, vous pouvez voir si les côtés sont correctement recouverts en suivant l'armature : si le bout de l'armature pointe vers la partie centrale de votre aisselle, c'est bon.
- Une partie centrale plate : la partie centrale du soutien-gorge, c'est-à-dire celle entre les deux bonnets, devrait être plate entre vos deux seins, sans trop s'enfoncer dans votre peau de façon trop inconfortable. Si ce n'est pas le cas, vous portez le mauvais type de soutien-gorge.
- Une courbe lisse : évitez le tant redouté bonnet « de forme carrée » qui est le résultat de la partie supérieure d'un bonnet trop petit qui laisse dépasser trop de tissu au-dessus du soutien-gorge. À la place, recherchez plutôt un soutien-gorge qui vous donnera des formes lisses sans tissu qui dépasse.
-
Reconnaissez les différents types de poitrines. Alors que se passe-t-il si vous trouvez un soutien-gorge à votre taille, mais qu'il ne vous va toujours pas ? Vous ne choisissez probablement pas la bonne coupe de soutien-gorge pour votre type de poitrine. Essayez ces quelques solutions.
- Les poitrines aplaties : si votre tissu mammaire est étalé sur une zone plus large et est moins épais, vous avez probablement une poitrine aplatie (un autre signe indicateur : une poitrine qui remonte jusqu'aux clavicules bien qu'elle soit plutôt petite). Les poitrines aplaties préfèrent les balconnets ou les corbeilles, avec un bonnet ouvert sur le haut et découpé horizontalement. Évitez les décolletés trop plongeants.
- Les poitrines qui tombent : si la base de votre poitrine est plutôt étroite, mais que le tissu mammaire pend de façon distinctive, ne soyez pas désespérée ! Achetez-vous des soutiens-gorges à armature, avec des bonnets bien séparés et qui recouvrent parfaitement la poitrine. Évitez les corbeilles et les décolletés.
-
Essayez la taille d'à côté. Si vous avez trouvé un soutien-gorge qui est presque parfait, mais qu'il manque encore un petit truc, essayez la taille d'à côté. Cela pourrait ajuster la toute petite variation dans la fabrication de soutien-gorge qui existe entre les différentes marques.
- Passez à une taille en dessous : ajoutez deux tailles à la taille d'élastique et passez à une taille de bonnet en dessous. Par exemple, vous pourriez passer d'un 36 C à un 38 B.
-
Essayez différents styles. À l'heure actuelle, il existe deux différents styles de soutiens-gorges (cités ci-dessous). La façon moderne de mesurer a été adoptée par la plupart des fabricants, bien que d'autres continuent à utiliser la façon traditionnelle. Malheureusement, il est difficile de savoir quel système utilise un certain designeur ou une certaine marque. Voici comment tomber juste dans vos suppositions.
- Si vous essayez un soutien-gorge dans un magasin de lingerie, il pourrait être plus commode de connaitre votre taille de soutien-gorge dans les deux styles.
- Si vous achetez vos soutiens-gorges en ligne, essayez de les acheter sur un site qui vous donne la possibilité de retourner le soutien-gorge s'il ne vous va pas.
-
Méfiez-vous des soutiens-gorges sur mesure. Si c'est la première fois que vous achetez des soutiens-gorges, il pourrait être intéressant de demander à un professionnel expérimenté de vous mesurer, elle pourrait être en mesure de vous conseiller avec différents bonnets et styles qui vous iraient bien. Vous devez cependant être consciente de certaines mises en garde.
- Évitez les magasins où seule une certaine gamme est proposée. Un vendeur dans ce genre de magasin pourrait ne pas prendre correctement vos mesures afin d'essayer de vous vendre un soutien-gorge dont ils doivent se débarrasser, au lieu de prendre vos vraies mesures. Avant de vous faire mesurer, vérifiez que le magasin où vous êtes propose des tailles de soutiens-gorges plus petites (par exemple du 28 et du 30) et des bonnets plus larges (comme du DDD et au-dessus).
- Demandez à ce qu'on vous donne votre taille de soutien-gorge selon les deux systèmes. De cette façon, vous aurez une idée du soutien-gorge à essayer si vous ne trouvez pas ce qu'il vous faut dans l'un des systèmes de mesures.
- Ne gardez pas votre soutien-gorge pour prendre les mesures. Si le vendeur essaye de prendre vos mesures pendant que vous portez encore votre soutien-gorge, il ne va probablement pas vous donner un résultat précis. Si vous ne voulez pas vous déshabiller devant une inconnue, gardez sur vous un débardeur serré et enlevez votre soutien-gorge par en dessous.
-
Mesurez votre tour de poitrine. C'est la partie la plus facile de la prise de mesures, votre tour de taille ne change pas et est simple à calculer.
- Enroulez un mètre de couturière autour de votre torse en le faisant passer sous votre poitrine et prenez la mesure en pouces. Assurez-vous que le mètre est bien horizontal et bien ajusté. Gardez vos bras baissés. Notez le nombre que vous avez obtenu.
- Si vous trouvez que le nombre que vous avez obtenu n'est pas un nombre rond, essayez une taille au-dessus et une taille en dessous de ce numéro [1] X Source de recherche . Par exemple, si vous avez mesuré 78,8 cm, votre tour de poitrine sera entre 78 et 82.
- Si le nombre obtenu est un nombre rond, celui-ci sera presque toujours votre tour de poitrine, mais selon votre type de corps, il vous faudra peut-être une taille au-dessus ou une taille en dessous.
-
Trouvez votre taille de bonnet. Souvenez-vous que votre taille de bonnet n'est pas une mesure absolue, elle est proportionnelle à votre tour de taille.
- Penchez-vous en avant jusqu'à ce que votre poitrine se retrouve parallèle au sol. De cette façon, vous allez mesurer toute votre poitrine, pas seulement ce qui dépasse lorsque vous vous tenez droit.
- Prenez la mesure autour de votre torse pour que le mètre fasse le tour de la partie la plus charnue de votre poitrine. Ne serrez pas le mètre trop fort, il doit être assez serré pour ne pas bouger, mais pas trop serré pour ne pas compresser votre poitrine. Notez le nombre.
- Assurez-vous que votre mètre est bien droit. Cela signifie qu'il ne doit pas descendre de quelques centimètres dans le dos ou vous allez vous retrouver avec une mauvaise mesure. Pour éviter que cela ne se produise, essayez de vous mesurer en face d'un miroir ou demandez à votre partenaire ou à une amie proche de vous aider.
- Calculez votre taille de bonnet. Pour ce faire, vous devez soustraire votre tour de taille à la mesure de votre dessous de poitrine. La différence entre ces deux nombres vous donnera votre taille de bonnet.
- 13 cm = A
- 15 cm = B
- 17 cm = C
- 19 cm = D
- 21 cm = E
- 23 cm = F
- 25 cm = G
- 27 cm = H
- 29 cm = I
- 31 cm = J
- 33 cm = K
- La plupart des marques les plus vendues utilisent les lettres depuis A jusqu'à K. Si vous achetez des soutiens-gorges dans un magasin américain, vous pourriez voir des DDD ou des DDDDD. Si vous n'êtes pas vraiment sûr, surtout en ce qui concerne des tailles de soutiens-gorges plus importantes, reportez-vous à un convertisseur de mesures internationales [2] X Source de recherche .
-
Essayez un soutien-gorge avec le tour de poitrine et la taille de bonnet que vous venez de trouver. Vous ne devez pas penser que ces mesures sont les mesures définitives avant d'avoir essayé plusieurs types de soutiens-gorges et vous allez même vous rendre compte que parfois il vous faudra des tailles différentes selon les marques que vous choisissez.
-
Portez votre soutien-gorge correctement. Voici ci-dessous la façon correcte de porter votre soutien-gorge pour vous assurer que toute votre poitrine entre dans le soutien-gorge.
- Une fois que vous avez décroché le soutien-gorge du cintre, les bretelles ne seront pas ajustées. Enfilez vos bras dans les bretelles et baissez-vous légèrement pour que votre poitrine entre dans les bonnets.
- Attachez le soutien-gorge en faisant entrer les crochets dans les trous prévus à cet effet. Ne vous en faites pas si vous avez du mal à l'attacher, si vous essayez une taille plus petite, vous remarquerez qu'il vous faudra tirer un peu dessus pour faire entrer les crochets dans les trous.
- En restant penchée en avant, attrapez l'armature et frottez-la de gauche à droite pour être sure que votre poitrine est confortablement installée dans les bonnets.
- Pour chacun des bonnets, enfoncez votre main sur le côté du bonnet et relevez votre sein en le portant vers le milieu.
- Il vous faudra surement ajuster la longueur de la bretelle. Faites-les glisser le long de vos bras et ajustez la longueur avec le mécanisme prévu pour cela pour que les bretelles restent en place sans trop s'enfoncer dans votre peau.
-
Vérifiez le tour de poitrine. La taille correcte d'élastique est la taille la plus courte que vous puissiez porter tout en vous sentant à l'aise (il est possible que cette taille soit plus petite que la taille que vous aviez calculée, les fabricants de soutiens-gorges les produisent un peu plus élastiques, surtout à des tailles dépassant les 42 [3] X Source de recherche ). L'élastique doit être assez ferme pour que le soutien-gorge puisse bien supporter votre poitrine sans que le poids de celle-ci soit trop reporté sur les bretelles.
- Vous devriez avoir assez d'espace pour passer quelques doigts à l'intérieur de l'élastique, mais pas plus. Une des règles de base dont vous devez vous souvenir est que vous devez pouvoir passer un poing entre votre soutien-gorge et votre colonne vertébrale, mais pas plus.
- Le soutien-gorge doit être confortable lorsque vous le fermez sur la position la plus longue et il sera plus serré si vous le fermez sur la position la plus courte. Les soutiens-gorges sont conçus de telle sorte que vous puissiez resserrer l'élastique au fur et à mesure que celui-ci se détend.
- Si vous pouvez fermer le soutien-gorge sur la position la plus courte et toujours vous sentir à l'aise, essayez une taille d'élastique plus courte, par exemple si un 32 D est trop lâche, essayez un 30 DD. Souvenez-vous aussi que vous devez changer la taille de bonnet lorsque vous passez à une taille de soutien-gorge inférieure. Chaque fois que vous enlevez une taille de tour de poitrine, vous devez ajouter une taille de bonnet pour que les bonnets puissent conserver la même capacité.
- Si l'élastique vous serre trop et vous fait mal, vous devriez essayer une taille de bonnet supérieure, car un élastique trop large ou de la taille appropriée peut paraitre mal adapté à cause de bonnets trop petits. Si vous y ajoutez une taille et que même plusieurs tailles au-dessus n'y changent rien, essayez alors d'ajouter une taille de tour de poitrine et de réduire le bonnet d'une taille, par exemple passez d'un 28 G à un 30 FF. Essayez tout de même la première méthode avant d'essayer celle-ci.
-
Vérifiez la taille du bonnet. Le bonnet doit être complètement rempli en vous assurant que le tissu ne forme pas de plis ou qu'il n'a pas d'espace dans le bonnet, faites attention que le bonnet ne fasse pas un « deuxième sein », cela voudrait dire que la taille de bonnet est trop petite, même pour des soutiens-gorges en corbeille ou push-up.
- Vérifiez que le bonnet ne crée pas de bourrelets, que ce soit sur le devant ou sur les côtés au niveau des aisselles.
- Assurez-vous que l'armature du soutien-gorge suit la courbe de votre poitrine et se retrouve plaquée contre votre cage thoracique.
- Vérifiez au niveau de vos aisselles pour vous assurer que l'armature s'appuie bien sur votre cage thoracique, pas sur la partie molle de votre poitrine. Si elle rentre dans votre poitrine sur les côtés, il vous faut une taille de bonnet plus large. Sachez aussi que si vous portez depuis longtemps un soutien-gorge avec un élastique trop large ou des bonnets trop petits, vous avez peut-être forcé vos tissus à se déplacer, ce qui va créer des bourrelets au niveau de vos aisselles ou de votre dos. Vous pouvez les faire disparaitre en vous procurant un soutien-gorge mieux ajusté.
- Si l'armature appuie sur votre sternum et vous fait mal, vous pourriez essayer de porter une taille de bonnet inférieure ou alors un décolleté avec une attache centrale entre les deux bonnets plus basse (il y a tout de même plus de chances que ce soit un problème de bonnet que d'élastique). Ou vous êtes tout simplement humaine et votre cage thoracique a cette forme-là. Si c'est le cas, attendez que le soutien-gorge « se fasse » et regardez s'il vous va mieux à ce moment-là ou essayez un soutien-gorge décolleté.
- Si vous pensez que les bonnets sont trop petits, mais vous n'en êtes pas sure, essayez une taille de bonnet supérieure pour vérifier. Vous allez vous rendre compte immédiatement si votre taille de bonnet précédente était trop petite.
-
Vérifiez comment le soutien-gorge vous va lorsque vous portez votre haut. Vous avez trouvé un nouveau soutien-gorge qui vous va bien, peut-être dans une taille ou un style différent de ceux que vous avez l'habitude de porter. Maintenant il est temps de voir l'effet qu'il a sur votre silhouette ! Si vous essayez un soutien-gorge, il est aussi important que l'essayer avec un t-shirt pour vous rendre compte de la forme qu'il a sous celui-ci, pour être sure de garder une apparence lisse.
- Si vous vous regardez de côté dans un miroir, vous devriez voir que votre poitrine se trouve à mi-chemin entre votre coude et votre épaule.
- En portant un soutien-gorge qui vous va bien, la ligne de votre poitrine sera maintenue au bon niveau. Beaucoup de personnes se rendent compte que leurs vêtements leur vont mieux et elles se découvrent une taille qu'elles n'avaient jamais vue auparavant ! Si vous avez toujours eu une ligne de poitrine plutôt basse à cause de soutiens-gorges qui ne maintenaient pas correctement votre poitrine, vous allez peut-être même vous rendre compte que vous pourriez porter des robes d'une taille en dessous.
- Un t-shirt un peu serré vous permettra de voir si vos bonnets trop étroits créent des bourrelets, de la même façon qu'un soutien-gorge que votre poitrine ne remplira pas suffisamment laissera apparaitre des lignes au travers du t-shirt là où le bord des bonnets sera visible. Il est aussi de bon ton de vous assurer que la couleur de votre soutien-gorge ne se voit pas au travers de votre t-shirt si celui-ci est fin ou de couleur claire. Si vous voulez que votre soutien-gorge reste invisible, préférez des bonnets sans coutures dont la couleur ressemblera à la couleur de votre peau plutôt qu'à la couleur du haut que vous portez.
- Il est bien connu qu'un soutien-gorge trop serré créera un gros bourrelet dans votre dos. En fait ce bourrelet est créé par le soutien-gorge qui remonte dans le dos lorsque celui-ci est trop large. Vous vous apercevrez que lorsque l'élastique est plus en bas au niveau du dos, il tient mieux et reste en position horizontale, ce qui vaut mieux que de le faire remonter et de créer un bourrelet.
-
Mesurez votre tour de poitrine. Passez un mètre de couturière autour de votre cage thoracique, juste en dessous de l'endroit où se termine votre poitrine.
- Si le nombre obtenu est rond : ajoutez 4 pouces.
- Si le nombre obtenu n'est pas rond, ajoutez 5 pouces.
- Gardez à l'esprit que la plupart des marques modernes n'utilisent plus ce système de mesure. La technique qui consiste à ajouter des pouces a été popularisée par les Warners dans les années 30 lorsque la fabrication de soutien-gorge en était à ses balbutiements et cette méthode ne marche plus pour les soutiens-gorges modernes [4] X Source de recherche . Il est tout de même intéressant de savoir qu'elle existe.
-
Mesurez votre taille de bonnet. Restez droite et passez le mètre autour de la partie la plus charnue de votre poitrine (il faut que le mètre reste le plus horizontal possible, assurez-vous qu'il ne parte pas de travers dans votre dos). Soustrayez maintenant ce nouveau nombre avec votre tour de poitrine pour calculer votre taille de bonnet.
-
- 13 cm = A
- 15 cm = B
- 17 cm = C
- 19 cm = D
- 21 cm = E
- 23 cm = F
- 25 cm = G
- 27 cm = H
- 29 cm = I
- 31 cm = J
- 33 cm = K
-
Conseils
- Si vous voulez que vos soutiens-gorges gardent leur forme, ne portez jamais le même soutien-gorge deux jours d'affilée, même s'il est propre. Vous devez avoir au moins trois soutiens-gorges que vous pouvez porter et laver pendant que vous en portez un autre, afin de laisser l'élastique se remettre en place avant de remettre votre soutien-gorge.
- Ne cédez pas à la tentation d'acheter un soutien-gorge de la mauvaise taille ou d'une qualité moindre parce qu'il est moins cher. Quand on parle de soutiens-gorges, vous recevez exactement ce pour quoi vous payez. Il vaut mieux que vous ayez un soutien-gorge qui vous va bien, plutôt que trois qui vous vont mal !
- Ne prêtez pas attention aux gens qui essayent de vous donner votre taille de soutien-gorge définitive en ne prenant que vos mesures, surtout s'ils commencent à vous dire que vous devez ajouter quelques pouces à votre tour de poitrine. Tout comme les tailles de robes, les tailles de soutiens-gorges ont changé au fil des années et les méthodes anciennes ne fonctionnent plus avec les soutiens-gorges modernes.
- Ne vous attendez pas à avoir la même taille de soutien-gorge pour des modèles différents ou à pouvoir acheter n'importe quel soutien-gorge en vous référant à votre « vraie taille de soutien-gorge » sans même l'essayer. Des styles différents iront sur des formes de poitrines différentes, ainsi, deux femmes qui auraient la même taille pour le même soutien-gorge, pourraient porter deux tailles différentes pour deux autres soutiens-gorges.
- Un soutien-gorge qui vous va bien est un soutien-gorge qui vous donne 90 % de support sur l'élastique et les 10 % restants sur les bretelles.
- Ceci vous donne une idée plus ou moins précise de la taille de soutien-gorge que vous devez essayer en premier, il est plus important que vous vous sentiez à l'aise avec le soutien-gorge plutôt que de respecter le numéro de la taille. Toutes les femmes ont des formes différentes, deux femmes avec les mêmes mesures pourraient avoir besoin de deux types de soutiens-gorges complètement différents.
- Les tailles de bonnets au-dessus de D ont tendance à être différentes selon le fabricant, alors vérifiez avec un vendeur ou lisez des avis de consommateur sur internet avant d'acheter le soutien-gorge en ligne.
- Si vous avez deux seins de taille différente, choisissez toujours le plus gros. Vous pouvez donner le support approprié au sein plus petit en resserrant la bretelle. Si la différence de taille est plus significative, vous pouvez toujours porter une prothèse pour soutien-gorge en silicone ou un petit coussin du côté le plus petit.
- Beaucoup de fabricants de soutiens-gorges prétendent qu'il n'existe pas de poitrines en dessous de 28. Cependant, de nombreuses femmes portent des soutiens-gorges de taille 20, 22, 24 ou 26. Certaines même encore plus petit. Gardez à l'esprit que le matériau du soutien-gorge va se détendre. Malheureusement, comme les fabricants de soutiens-gorges continuent de clamer qu'il n'existe pas de taille en dessous de 28, car en fabriquer ne leur rapporterait pas d'argent, il est presque impossible de trouver ce genre de taille. La meilleure solution serait de vous faire modifier un soutien-gorge existant, mais cela pourrait ne pas fonctionner à cause des armatures qui pourraient ensuite vous rentrer dans la chair. Si vous vous faites faire un soutien-gorge sur mesure, faites en sorte qu'il ait une taille de tour de poitrine au-dessus et deux tailles de bonnets en dessous. Puisque la taille de bonnet est proportionnelle à la taille de tour de poitrine, un bonnet sur une taille d'élastique plus large aura aussi une armature plus large. C'est pourquoi vous devriez préférer des bonnets plus petits, pour avoir une armature plus petite. Ou alors, si vous êtes dans la gamme des 24/26, jetez un œil sur le site d'Ewa Michalak. Vous pouvez lui envoyer un email et lui demander de vous faire un soutien-gorge sur mesure. Vous n'aurez cependant pas la possibilité de retourner un soutien-gorge sur mesure que vous y avez fait faire. Ce genre de soutien-gorge supportera mieux votre poitrine que n'importe quel autre soutien-gorge « de grandes surfaces ». Regardez par exemple les pantalons. Vous ne voulez pas acheter de pantalons tellement larges qu'ils tombent à vos chevilles (à moins que ce soit votre style vestimentaire), avec les soutiens-gorges, le manque de soutien de la poitrine vous provoquera des problèmes de dos.
- Préférez les soutiens-gorges avec des coutures pour les bonnets D et plus. Les côtés renforcés du soutien-gorge donneront un aspect plus pointu à votre poitrine et affineront votre buste.
Éléments nécessaires
- Un mètre de couturière
- Des soutiens-gorges à essayer
Références
- ↑ http://www.youtube.com/watch?v=UmC6yic_GTw
- ↑ http://www.figleaves.com/uk/fitting%20room/fitting_room.asp?show=1&cat=236
- ↑ What a correct fitting bra looks like - figleaves' fitting room, http://www.figleaves.com/uk/fitting_room.asp?cat=161
- ↑ Bra History - Fashion Era.com, http://www.fashion-era.com/bras_and_girdles.htm