Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsqu’on apprend à faire du skateboard ou bien du snowboard, notre position sera la première chose à déterminer. Il en existe deux : regular et goofy . La position regular n’est pas forcément la « bonne ». Les deux alternatives sont valides, bien que regular est la plus commune. La façon la plus facile de déterminer votre position sera de connaitre votre pied dominant !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trouver sa position naturelle

Télécharger l'article
  1. Ces termes font référence aux deux positions utilisées en sports de glisse  [1] . Votre position correspondra au pied que vous placez à l’avant lorsque vous glissez. Regular signifie que vous vous tiendrez sur la planche avec le pied gauche devant. Votre pied droit sera derrière, près du tail de la planche  [2] .
    • Le pied que vous choisirez de placer à l’avant affectera la direction à laquelle vous ferez face lorsque vous vous tiendrez sur la planche.
    • Par exemple, un skateur regular et un skateur goofy roulant l’un à côté de l’autre ne feront pas face à la même direction  [3] .
  2. Lorsque vous montez sur la planche, votre pied dominant devra être à l’arrière. En effet, puisqu’il est le plus fort, c’est avec celui-ci que vous pousserez et tournerez. Si vous êtes droitier(e), il est très probable que votre pied dominant soit le droit. Dans ce cas, vous placerez votre pied gauche à l’avant et vous serez regular . Il s’agit de la règle générale, mais il existe tout de même des exceptions  [4] .
    • Certaines personnes dont le pied dominant est le pied droit se sentent plus à l’aise en goofy (le pied droit à l’avant). Certaines personnes dont le pied dominant est le pied gauche se sentent plus à l’aise en regular (le pied gauche devant). Cela est rare, mais pas impossible.
    • Pour déterminer ou confirmer quel est votre pied dominant, essayez les quelques tests suivants.
  3. L’une des façons les plus faciles et les plus sures de déterminer quel est votre pied dominant est la suivante. Enfilez une paire de chaussettes épaisses et placez-vous sur un sol dur et lisse. Commencez par courir et prenez un petit peu de vitesse. Lorsque vous y êtes prêt(e), glissez ! Faites votre dernière foulée, puis atterrissez à plat sur vos deux pieds, en conservant votre équilibre alors que vous glissez sur le sol, dans vos chaussettes  [5] .
    • Le pied qui atterrira devant lorsque vous vous élancerez sera généralement votre pied dominant  [6] .
    • Pour exécuter ce test correctement, choisissez une pièce suffisamment vaste.
  4. Tenez-vous debout, les pieds au même niveau, proche l’un de l’autre. Demandez à un ami de vous pousser doucement dans le dos. Faites votre possible pour ne pas anticiper la poussée. Vous aurez l’impression de tomber et l’un de vos pieds viendra naturellement se placer pour rattraper votre corps. Le pied sur lequel vous tentez de vous retenir sera généralement votre pied dominant  [7] .
    • Si vous êtes seul(e), vous pourriez faire le test suivant : tenez-vous debout, les pieds joints. Penchez-vous doucement vers l’avant.
    • Continuez à vous pencher jusqu’à ce que vous soyez sur le point de tomber. Le pied sur lequel vous vous rattraperez sera probablement votre pied dominant  [8] .
    • Ne prenez pas de risque. Votre ami devra vous pousser doucement . Portez de genouillères, juste au cas où vous ne parviendriez pas à vous rattraper.
  5. Tenez-vous debout, les deux pieds à plat au sol, l’un à côté de l’autre. Demandez à un ami de crier « go ! » À ce signal, vous commencerez à courir pour monter les marches. Le pied que vous placerez naturellement sur la première marche sera très probablement votre pied dominant  [9] . Faites le test plusieurs fois de suite, pour voir si vous obtenez le même résultat à chaque fois.
    • Vous pourriez aussi essayer d’approcher un escalier, à une allure normale. Le pied que vous placerez instinctivement sur la première marche sera votre pied dominant.
    • Faites le test avec les deux pieds et voyez avec lequel vous êtes le plus à l’aise.
  6. Vous pourrez aussi utiliser un ballon de rugby ou de basket. Maintenez la balle devant vous, avec vos deux mains. Imaginez que vous devez la frapper pour marquer un but. Laissez-la tomber devant vous et frappez-la. Le pied avec lequel vous frapperez instinctivement sera probablement votre pied dominant  [10] .
    • Répétez l’exercice plusieurs fois, afin de voir si vous obtenez le même résultat.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Confirmer sa position

Télécharger l'article
  1. Demandez à un ami de se placer devant vous. Montez sur la planche, un pied devant l’autre. Le pied que vous pensez être votre pied dominant sera à l’arrière et l’autre ira à l’avant. Une fois que vous avez pris position, saisissez les mains de votre ami pour ne pas perdre l’équilibre. Votre ami devra ensuite vous trainer doucement dans la direction de votre pied directeur : voyez si vous êtes à l’aise  [11] .
    • Puis, inversez le placement de vos pieds.
    • Répétez l’exercice plusieurs fois de suite, jusqu’à être certain(e) de la position que vous trouvez la plus confortable.
  2. Commencez par enfiler votre casque et vos protections. Choisissez un espace ouvert adapté, où vous pourrez travailler facilement. Montez sur votre planche, en faisant bien attention. Placez le pied que vous pensez être votre pied dominant à sa place, à l’arrière de la planche. Abaissez doucement votre pied arrière au sol. Avec votre jambe arrière, poussez-vous vers l’avant, lentement et prudemment  [12] . Roulez sur quelques dizaines de centimètres, puis arrêtez-vous. Essayez à nouveau.
    • Comment vous sentez-vous ? Êtes-vous à l’aise ? La position vous semble-t-elle naturelle ou bizarre ?
    • Inversez maintenant la position de vos pieds et faites le test dans l’autre sens. Êtes-vous plus à l’aise ? Moins à l’aise ?
  3. Une fois que vous avez déterminé quelle est votre position, évitez d’en changer. Adoptez-la comme votre position officielle et travaillez les autres aspects de la discipline. Une fois que vous aurez déterminé votre position, votre apprentissage commencera seulement !
    • Votre position dans un sport de glisse sera probablement la même pour les autres sports de glisse, que ce soit la planche à voile, le snowboard, le wakeboard , etc.  [13]
    • Si vous connaissez déjà votre position, l’apprentissage des autres sports de glisse vous sera d’autant plus facile !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Perfectionner sa position

Télécharger l'article
  1. Placez-vous sur une surface plane et entrainez-vous à avancer. Placez votre pied avant sur la planche, juste derrière les boulons avant. Faites des mouvements très lents : levez votre pied dominant (celui avec lequel vous poussez), puis faites basculer votre poids sur votre pied avant, qui sera toujours sur la planche. Placez votre pied dominant devant la planche, puis poussez-le vers l’arrière, contre le sol  [14] .
    • Au début, essayez de vous pousser et de replacer votre pied dominant sur l’arrière de la planche. Maintenez cette position et laissez rouler la planche jusqu’à ce qu’elle s’arrête d’elle-même. Cette position vous convient-elle ?
    • Alors que vous commencez tout juste, vous ne serez pas très à l’aise sur la planche, que vous soyez dans une position ou l’autre. Une fois que vous maitriserez votre position, vous commencerez à vous sentir plus confiant(e).
  2. Apprenez à vous pousser correctement  [15] . Après avoir passé quelques séances à travailler le placement de vos pieds, votre position vous semblera déjà plus naturelle. Une fois que vous avez poussé pour prendre de l’élan et que vous vous sentez stable, commencez à redescendre votre pied au sol lorsque vous perdez de l’élan, afin de vous pousser à nouveau. Entrainez-vous jusqu’à être capable de vous pousser 10 fois de suite, sur de courtes distances.
    • Une fois que vous maitrisez le mouvement, ajoutez quelques poussées, plus longues, pour gagner en vitesse.
    • Vous devrez pousser avec aisance et assurance. Vous devrez désormais savoir avec certitude si vous êtes regular ou goofy .
  3. Le terme « mongo » signifie que le skateur place son pied dominant à l’avant de la planche. Il pousse alors sur le sol avec son pied avant, alors que le pied arrière reste sur la planche. C’est tout l’opposé de ce que vous devriez faire ! Votre pied avant devra rester sur la planche et votre pied arrière (dominant) devra pousser sur le sol. Parfois, alors qu’ils apprennent tout juste la discipline, certains skateurs trouveront plus facile de procéder de la façon opposée  [16] .
    • Si vous remarquez que vous avez tendance à skater ou snowboarder en mongo, faites votre possible pour perdre cette habitude, avant que ce ne soit trop tard.
    • Il s’agit non seulement d’une position incorrecte, mais en poussant en mongo, vous aurez également bien du mal à faire des figures par la suite et serez moins stable sur votre planche.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 258 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité