On a le plus souvent l’image d’un saphir bleu, mais la pierre peut également être rouge, jaune, verte ou de bien d’autres teintes. Les saphirs naturels se trouvent dans le sol et dans l’eau, alors que les saphirs synthétiques se fabriquent en laboratoire. Recherchez des défauts et inclusions dans votre saphir, réalisez le test de la buée pour établir son authenticité et faites certifier la pierre. Pour repérer un faux saphir, voyez si vous apercevez des bulles à l’intérieur, faites le test de résistance aux rayures et regardez une lumière au travers de la pierre. Lorsque vous achetez un bijou, demandez toujours au bijoutier des renseignements à propos de la provenance et des types de ses pierres.
Étapes
Rechercher les signes de l’authenticité de la pierre
-
Recherchez des défauts et des inclusions. À l’aide d’une loupe de bijoutier, d’au moins 10 X, inspectez le saphir de près. Les saphirs naturels se forment en emprisonnant de petits morceaux d’autres matériaux. Voyez si vous pouvez repérer de petites taches et autres imperfections. Ces « défauts » indiqueront que la pierre est vraie [1] X Source de recherche .
- Les faux saphirs, fabriqués en laboratoire, ne présentent pas d’inclusion de cette nature, et certains vrais saphirs n’en ont pas non plus. Cependant, si vous voyez ces défauts, c’est que la pierre est vraie.
-
Faites le test de la buée. Prenez votre saphir et soufflez dessus pour le couvrir de buée. Comptez le temps nécessaire pour que la buée commence à se dissiper et à disparaitre entièrement. Sur une pierre naturelle, la buée sera partie en une ou deux secondes seulement. Sur un saphir de laboratoire, elle mettra jusqu’à 5 secondes pour disparaitre [2] X Source de recherche .
-
Faites certifier votre saphir. Un gemmologue pourra examiner votre pierre et déterminer de quel type il s’agit. Après analyse, le professionnel vous donnera sa conclusion. Il pourra vous dire si la pierre est naturelle ou synthétique, si elle a été traitée ou non, et vous donnera d’autres informations [3] X Source de recherche .
- Une fois que le gemmologue aura examiné votre pierre, il vous donnera un avis officiel. Si vous avez un vieux saphir de famille que vous savez être naturel et de grande valeur, il sera préférable de le faire certifier, afin d’en tirer le meilleur prix si vous décidez de le vendre.
- Un saphir certifié sera plus facile à vendre à bon prix.
CONSEIL D'EXPERT(E)Gemmologue expert et évaluateurKennon Young est gemmologue diplômé du GIA, évaluateur expert en gemmologie de l'ASA et orfèvre-bijoutier certifié JA Certified Bench Jeweler Technician. En 2016, il a reçu le Master Gemologist Appraiser de l'ASA, le titre le plus prestigieux en matière d’évaluation de bijoux.Notre expert confirme : « L'unique façon d'être absolument certain qu'un saphir est authentique est de le faire examiner par un(e) gemmologue. Il va employer des techniques comme l'agrandissement et des instruments tels qu'un réfractomètre et un polariscope. Recherchez un gemmologue se trouvant proche de chez vous ou contactez une organisation comme l'Association française de gemmologie (AFG). »
Publicité
-
Voyez si vous repérez des bulles d’air. Les saphirs fabriqués en laboratoire sont faits de verre soumis à un processus similaire à celui par lequel se forment les saphirs naturels. Puisqu’ils sont en verre, de toutes petites bulles d’air resteront à l’intérieur après leur formation. Si vous repérez des bulles à l’intérieur de la pierre, votre saphir n’est pas un vrai [4] X Source de recherche .
- Retournez la pierre sur tous ses côtés et inspectez-la sous tous les angles. Il est possible que les bulles d’air ne soient visibles que d’un angle.
-
Faites le test de résistance aux rayures. Si vous avez deux saphirs et que vous êtes absolument certain(e) que l’un des deux est vrai, servez-vous de ce dernier pour gratter la surface de la pierre sur laquelle vous avez un doute. Les pierres de même dureté ne peuvent pas abimer la surface l’une de l’autre. Si les deux pierres sont bien des saphirs, aucune ne sera abimée. En revanche, si le vrai saphir laisse une marque sur la seconde pierre, alors cette dernière n’est pas une vraie ou en tout cas, elle est d’une qualité inférieure [5] X Source de recherche .
- Avec ce test, vous pourriez abimer un saphir synthétique. Veillez alors à ne pas abimer une pierre de qualité inférieure.
-
Voyez la façon dont la lumière se reflète sur le saphir. Éteignez les lumières d’une pièce et dirigez le faisceau d’une lampe de poche sur la pierre. Si le saphir est vrai, il ne renverra que la lumière de la même couleur que lui-même. S’il est faux et qu’il est donc en verre, il renverra les autres couleurs, mais pas celle de la pierre.Publicité
-
Recherchez des lignes se croisant dans le saphir. Certains saphirs naturels sont d’une qualité tellement mauvaise qu’ils ne peuvent être vendus. Pour tromper l’acheteur, certains vendeurs rempliront la pierre de cristal, afin de camoufler sa médiocrité. Si vous repérez des lignes qui se croisent dans le saphir, il est possible que la pierre soit naturelle, mais elle est probablement de très mauvaise qualité.
-
Demandez au bijoutier si la pierre est naturelle. Si vous envisagez d’acheter un saphir auprès d’un bijoutier, demandez-lui toujours si la pierre est naturelle ou synthétique. Il est du devoir d’un bijoutier d’informer ses clients de l’authenticité des pierres qu’il vend [6] X Source fiable Federal Trade Commission Aller sur la page de la source .
- N’ayez pas peur de paraitre sceptique ou mal informé en posant ce type de questions. L’argent que vous dépensez est le vôtre et il est normal que vous vouliez savoir ce que vous achetez.
-
Demandez au bijoutier si un saphir naturel a été traité. Différents traitements peuvent être faits sur un saphir, pour raviver sa couleur ou le rendre plus clair. Si la pierre peut ensuite être plus belle, cela pourra cependant réduire sa qualité [7] X Source de recherche .
- Les traitements ne sont pas permanents. Demandez au bijoutier combien de temps le traitement durera sur la pierre. Un traitement peut également être éliminé, afin de redonner à la pierre son aspect naturel.
Publicité
Références
- ↑ https://bellatory.com/fashion-accessories/How-To-Recognize-Lab-Created-Gemstones
- ↑ http://www.abazias.com/diamondblog/diamond-education/tests-to-tell-genuine-diamond-from-cubic-zirconia
- ↑ http://gemstoneguru.com/674/deciphering-your-gemstone-certificate/
- ↑ http://www.detectafake.com/viewProduct/?269588
- ↑ https://www.gemsociety.org/article/hardness-and-wearability/
- ↑ https://www.ftc.gov/tips-advice/business-center/guidance/loupe-advertising-diamonds-gemstones-pearls
- ↑ http://www.thenaturalsapphirecompany.com/t-treated_vs_untreated_sapphires/