Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous déterminez votre type de cheveux, vous pourrez décider comment les entretenir, les couper et les coiffer de la manière la plus efficace. Le type de cheveux correspond à diverses propriétés de ceux-ci : la densité, la texture, la porosité (la capacité à retenir l'eau), l'élasticité et la forme. Il peut être très utile de connaitre votre type de cheveux afin de choisir les meilleurs produits et coiffures qui vous permettront d'obtenir les résultats souhaités.

Méthode 1
Méthode 1 sur 6:

Déterminer la densité de ses cheveux

Télécharger l'article
  1. Regardez-vous dans un miroir et faites-vous une raie au milieu . Tracez une raie avec vos doigts ou un peigne. Séparez-les en deux. Vous pourriez maintenir un des côtés en place avec une barrette afin qu'il ne vous gêne pas.
  2. Déplacez un peu cette mèche de manière à pouvoir voir vos racines depuis différents angles.
    • Allumez une bonne lumière dans la salle de bain afin de pouvoir bien regarder vos cheveux. Sinon, demandez à quelqu'un de tenir une lampe au-dessus de votre tête pour mieux vous éclairer.
  3. Il s'agit du nombre de cheveux que vous avez sur la tête. Examinez vos racines et votre cuir chevelu. Quelle quantité de peau distinguez-vous dans une zone de quelques centimètres carrés ?
    • Il ne s'agit pas de compter chaque cheveu individuel, mais de vous faire une idée de la densité de vos cheveux en fonction de la quantité de peau visible.
    • Si vous ne voyez pratiquement pas de peau, vos cheveux ont une forte densité.
    • Si vous voyez un peu de peau, vos cheveux ont une densité moyenne.
    • Si vous voyez beaucoup de peau, vos cheveux ont une faible densité.
  4. Répétez ce procédé ailleurs sur votre tête. Il est possible que la densité de vos cheveux varie d'un point à l'autre.
    • Demandez à un ami de vous aider à examiner l'arrière de votre tête. Dites-lui de prendre une photo afin que vous puissiez mieux voir.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 6:

Déterminer la texture de ses cheveux

Télécharger l'article
  1. Lavez-vous les cheveux . Lavez-vous les cheveux comme d'habitude, avec votre shampoing et votre après-shampoing habituels. Rincez-vous ensuite les cheveux pour éliminer ces produits.
    • Choisissez un moment où vous n'allez pas faire d'exercice physique ou créer beaucoup de sueur en plus dans vos cheveux, car cela pourrait voir un effet sur le résultat.
  2. Un sèche-cheveu pourrait modifier la façon dont réagissent vos cheveux au bout d'un certain temps donc il vaut mieux utiliser une serviette et les laisser sécher à l'air libre.
  3. Utilisez du fil à coudre standard plutôt que du fil à coudre épais fait pour les tissus très épais.
  4. Essayez d'arracher le cheveu entier plutôt que de le casser au milieu. Le but est de déterminer l'épaisseur de vos cheveux donc choisissez un cheveu qui représente le mieux l'ensemble de ceux que vous avez sur la tête.
    • Vos cheveux doivent être secs. Ils peuvent contenir des produits coiffants. Toutefois, il vaut mieux n'appliquer aucun produit sur vos cheveux lorsque vous les testez afin d'obtenir des résultats aussi exacts que possible.
  5. Utilisez une feuille de papier blanc pour vous aider à voir le fil et le cheveu clairement. Vous pourrez ainsi les comparer plus facilement  [1] .
  6. Regardez le cheveu de près. S'il est très bouclé, étendez-le un peu avant de le comparer au fil. Vous pourriez maintenir les extrémités du fil et du cheveu en place avec du ruban adhésif pour les empêcher de bouger.
    • Si le cheveu est moins épais que le fil, vous avez les cheveux fins.
    • Si le cheveu a à peu près la même épaisseur que le fil, vous avez les cheveux moyens.
    • Si le cheveu est plus épais que le fil, vous avez les cheveux épais.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 6:

Déterminer la porosité de ses cheveux

Télécharger l'article
  1. Lavez-vous les cheveux comme d'habitude, avec votre shampoing et votre après-shampoing habituels. Rincez-vous ensuite les cheveux. Assurez-vous que tous les produits et les substances chimiques ont été éliminés de vos cheveux.
  2. Séchez-vous partiellement les cheveux avec une serviette . Absorbez l'eau en trop avec la serviette afin de ne pas avoir les cheveux trempés. Ne les séchez pas trop, car vous ne pourrez peut-être plus déterminer correctement leur porosité (leur capacité à retenir l'humidité).
  3. Prenez des mèches dans vos mains et tâtez-les des racines aux pointes. Pressez-les doucement pour sentir leur niveau d'humidité.
    • Si vos cheveux sont pratiquement secs au toucher, ils n'ont pas retenu beaucoup d'eau et ont une faible porosité  [2] .
    • Si vos cheveux sont assez humides, mais ne restent pas collés ensemble, ils ont retenu une quantité d'eau moyenne et ont une porosité moyenne.
    • S'ils restent collés entre eux et que vous avez l'impression qu'ils mettront longtemps à sécher, ils ont retenu beaucoup d'eau et ont une forte porosité.
  4. Arrachez un cheveu et posez-le dans un bol contenant de l'eau. Observez sa réaction  [3] .
    • Si le cheveu flotte et ne s'enfonce pas du tout dans l'eau, vos cheveux ont une faible porosité.
    • S'il coule au bout d'un moment, vos cheveux ont une porosité moyenne.
    • S'il s'enfonce rapidement jusqu'au fond du bol, vos cheveux ont une forte porosité.
  5. Les conditions météorologiques peuvent agir sur vos cheveux. Par exemple, si le temps est très humide, vos cheveux peuvent réagir d'une façon différente que par temps sec.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 6:

Déterminer le niveau huileux de ses cheveux

Télécharger l'article
  1. Lavez-vous les cheveux comme d'habitude, avec votre shampoing et votre après-shampoing habituels. Rincez-vous ensuite les cheveux pour éliminer ces produits.
    • Choisissez un moment où vous n'allez pas faire d'exercice physique ou créer beaucoup de sueur en plus dans vos cheveux, car cela pourrait voir un effet sur le résultat.
  2. Un sèche-cheveu pourrait modifier la façon dont réagissent vos cheveux au bout d'un certain temps donc il vaut mieux utiliser une serviette et les laisser sécher à l'air libre pour cette méthode.
    • N'appliquez aucun produit sur vos cheveux, car cela pourrait modifier les résultats.
  3. Laissez à votre cuir chevelu et à vos cheveux le temps de produire des huiles (environ huit à douze heures). Vous pourrez ensuite voir à quel point ils sont gras.
  4. Le matin, appuyez un morceau de papier absorbant contre votre cuir chevelu sur le sommet de votre tête. Ne vous frottez pas les cheveux avec le papier : il suffit d'appuyer doucement sur votre tête avec. Appuyez-le également contre votre cuir chevelu derrière vos oreilles  [4] .
    • Si vous voyez un dépôt huileux sur le papier absorbant, vous avez les cheveux gras.
    • Si vous voyez une faible trace d'huile sur le papier, vous avez les cheveux normaux.
    • S'il n'y a pas du tout de trace d'huile sur le papier, vous avez les cheveux secs.
    • Si une zone de votre cuir chevelu ne laisse pas du tout de dépôt huileux et qu'une autre zone en laisse beaucoup, vous avez un mélange de différentes qualités de cheveux.
  5. Les conditions météorologiques peuvent agir sur vos cheveux. Par exemple, si le temps est très humide, vos cheveux peuvent réagir d'une façon différente que par temps sec.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 6:

Déterminer l'élasticité de ses cheveux

Télécharger l'article
  1. Essayez d'arracher le cheveu entier plutôt que de le casser au milieu.
    • Vous devez avoir les cheveux secs. Ils peuvent contenir des produits coiffants, mais il vaut mieux éviter d'en appliquer lorsque vous vous séchez les cheveux afin d'obtenir des résultats aussi exacts que possible.
  2. Tenez le cheveu dans vos mains à chaque extrémité et tirez dessus. Étirez-le doucement.
    • Ne tirez pas trop rapidement, car le cheveu se casserait trop vite. Le cheveu finira par se casser, mais le but est de voir jusqu'où il s'étire avant de se casser  [5] .
  3. Regardez la façon dont il commence à s'étirer comme un élastique. Surveillez bien le moment où il se casse. Un cheveu très élastique peut s'étirer sur la moitié de sa longueur d'origine avant de se casser.
    • Si le cheveu s'étire beaucoup avant de se casser, vous avez des cheveux très résistants et élastiques.
    • Si le cheveu s'étire un peu avant de se casser, vos cheveux ont une élasticité moyenne.
    • Si le cheveu se casse presque tout de suite lorsque vous l'étirez, vos cheveux ont une faible élasticité et ne sont peut-être pas très résistants.
  4. Il est possible que l'élasticité de vos cheveux varie d'un point à l'autre de votre tête. Par exemple, si vous avez commencé par prendre un cheveu au sommet de votre tête, arrachez-en un derrière votre oreille ou dans votre nuque.
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 6:

Déterminer la forme de ses cheveux

Télécharger l'article
  1. Lavez-vous les cheveux comme d'habitude, avec votre shampoing et votre après-shampoing habituels. Rincez-vous ensuite les cheveux pour éliminer ces produits.
  2. Un sèche-cheveu pourrait modifier la façon dont réagissent vos cheveux au bout d'un certain temps donc il vaut mieux utiliser une serviette et les laisser sécher à l'air libre pour cette méthode.
  3. Andre Walker (le coiffeur d'Oprah Winfrey) a établi un système pour déterminer le type des cheveux en se basant surtout sur leur forme et la taille des boucles  [6] . Cette classification comprend les cheveux allant des cheveux lisses aux cheveux crépus.
    • 1 (lisses)  : les cheveux sont complètement lisses, sans la moindre courbe.
    • 2 (ondulés)  : les cheveux sont ondulés, mais pas bouclés.
    • 3 (bouclés)  : les cheveux présentent des boucles en forme de S qui gardent leur forme, même lorsque les cheveux ne sont pas coiffés  [7] .
    • 4 (crépus)  : les cheveux ont des boucles très serrées ou sont crépus, souvent avec une forme de zigzag marquée  [8] . Ils peuvent être étirés et retrouvent leur forme crépue lorsqu'on les relâche. Les cheveux de type 4 dans leur position naturelle peuvent avoir une longueur correspondant à seulement 25 % de leur longueur réelle  [9] .
  4. Examinez une mèche qui représente bien l'ensemble de vos cheveux. Observez l'épaisseur des cheveux et la forme des boucles (si vous avez les cheveux bouclés)  [10] [11] [12] . Ces sous-catégories sont également basées sur la classification d'Andre Walker. On y trouve quatre types, chacun avec trois sous-types.
    • 1A  : les cheveux sont doux et lisses et ne peuvent pas être bouclés.
    • 1B  : les cheveux ne bouclent pas, mais ont plus de volume que les 1A.
    • 1C  : les cheveux ne bouclent pas et sont assez épais.
    • 2A  : les cheveux sont ondulés, en forme de S et épais.
    • 2B  : les cheveux frisotent souvent et sont ondulés.
    • 2C  : les cheveux frisotent beaucoup et sont très ondulés. Ce sont les cheveux les plus épais de la catégorie 2.
    • 3A  : les boucles sont assez lâches et ont un diamètre élevé (de plusieurs centimètres).
    • 3B  : les boucles sont moyennes, avec un diamètre environ égal à celui d'un gros feutre.
    • 3C  : les boucles sont serrées, d'environ le diamètre d'un crayon à papier.
    • 4A  : les boucles sont extrêmement serrées, avec un diamètre environ égal à celui d'une aiguille.
    • 4B  : les cheveux ont une forme de zigzag ou de Z.
    • 4C  : il n'y a pas forcément de forme précise pour ce type de cheveux.
  5. Ce système consiste à comparer un cheveu aux lettres L, O, I et S  [13] . Arrachez un cheveu et tenez-le d'une main. Comparez-le aux formes des lettres L, O, I et S.
    • L  : le cheveu rappelle un L, avec des angles droits, des plis et des angles.
    • O  : le cheveu forme un O ou décrit des spirales formant plusieurs O.
    • I  : le cheveu est droit, avec très peu ou pas du tout de courbes, comme un I.
    • S  : le cheveu est ondulé et forme des courbes comme un S.
    • Combinaison  : il est possible que le cheveu présente une combinaison de deux ou plus de ces formes. Dans ce cas, testez quelques autres cheveux arrachés à différents points sur votre tête pour voir si l'une des formes est dominante.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Bianca Cox

    Coiffeuse et cosmétologue agréée
    Bianca Cox est coiffeuse, cosmétologue agréée, propriétaire de The Hair Throne et copropriétaire du salon Bianchi. Ses salons sont fiers de leur modernité, de leur individualité et de leur art. Vous pouvez consulter The Hair Throne et d'autres coiffures de Bianca sur Instagram @hairthrone ainsi que sur son compte Instagram personnel @biancajcox.
    Bianca Cox
    Coiffeuse et cosmétologue agréée

    Si vous ne connaissez pas encore le style de vos cheveux, parlez à un(e) styliste. Il peut être très difficile de déterminer soi-même son type de cheveu, prendre rendez-vous avec un styliste peut donc être utile. Il peut analyser vos cheveux et vous recommander des produits à utiliser, comment vous coiffer et les coupes de cheveux qui vous iront bien.

    Publicité

Conseils

  • Il vaut mieux déterminer votre type de cheveux lorsque ceux-ci sont à leur état le plus naturel. Vous pourrez déterminer leur type de la manière la plus efficace s'ils ne contiennent pas de teinture, de décolorant ou de produit chimique.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 41 070 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité