PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Peut-être cherchez-vous à connaitre votre groupe sanguin pour une raison médicale, obtenir un visa de séjour ou satisfaire votre curiosité ? Vous pouvez deviner la réponse en vous basant sur le groupe sanguin de vos parents, mais pour être absolument sûr vous devrez subir un test. Si vous ne voulez pas rendre visite à un médecin, vous pouvez utiliser une trousse d’identification du groupe sanguin chez vous.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Déterminer son groupe sanguin soi-même

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vos parents biologiques le connaissent, les possibilités dont vous disposez deviennent restreintes. Dans la plupart des cas, cette information est suffisante pour trouver votre groupe sanguin en utilisant une calculatrice en ligne . Vous pouvez aussi vous servir des renseignements ci-après, qui donnent le groupe sanguin de l'enfant en fonction de celui des parents  [1] .
    • O parent × O parent = O enfant.
    • O parent × A parent = A ou O enfant.
    • O parent × B parent = B ou O enfant.
    • O parent × AB parent = A ou B enfant.
    • A parent × A parent = A ou O enfant.
    • A parent × B parent = A, B, AB or O enfant.
    • A parent × AB parent = A, B or AB enfant.
    • B parent × B parent = B ou O enfant.
    • B parent × AB parent = A, B ou AB enfant.
    • AB parent × AB parent = A, B ou AB enfant.
    • Le groupe sanguin peut aussi inclure un « facteur Rh » (+ ou -). Si celui de vos parents est négatif (-), par exemple O - ou AB - , votre facteur rhésus est aussi négatif (Rh-). Mais, si le facteur rhésus de vos parents est positif (Rh+), vous ne pourrez pas déterminer le signe du vôtre sans faire de test.
  2. S’il a encore votre dossier, il suffit de lui demander de vous renseigner. Cependant, il ne pourra le faire que s’il dispose d’un rapport d’analyse ou d’un test antérieur d’identification de votre groupe sanguin. Les raisons pour lesquelles vous pouvez subir un tel test sont nombreuses  [2]  :
    • une grossesse
    • une opération chirurgicale
    • un don d’organe
    • une transfusion sanguine
  3. Si vous ne souhaitez pas faire un don de sang ou rendre visite à un médecin, vous pouvez déterminer votre groupe sanguin vous-même, en vous servant d’une trousse spéciale que vous pourrez acheter en ligne ou en pharmacie, et dont le prix avoisine une dizaine d’euros environ. En général, le test consiste à humidifier des plaquettes repérées sur un carton spécial. Vous devrez piquer votre doigt et déposer une goutte de sang sur chaque plaquette. Veillez à suivre les instructions d’utilisation de la trousse. Repérez la plaquette (ou fioles de fluide, selon les trousses) qui fait agglutiner le sang. Cette réaction résulte de la présence de substances incompatibles avec votre groupe sanguin. Une fois que vous avez accompli le test en utilisant toutes les plaquettes ou toutes les fioles, vous pourrez trouver votre groupe sanguin en suivant les instructions inscrites sur la trousse ou les indications ci-après.
    • Commencez par examiner si le sang ne s’est pas agglutiné sur la plaquette Anti-A et la plaquette Anti-B .
      • Une agglutination sur la plaquette Anti-A (uniquement) signifie que votre groupe sanguin du type A.
      • Votre groupe sanguin est du type B si cette agglutination se trouve sur la plaquette Anti-B .
      • Une agglutination sur les plaquettes Anti-A et Anti-B correspond à un groupe sanguin AB.
    • Ensuite, examinez la plaquette Anti-D .
      • Si elle contient du sang agglutiné, votre Rh est positif. Dans ce cas, ajoutez un + à votre groupe sanguin.
      • Dans le cas contraire (le sang garde un aspect homogène), votre Rh est négatif. Ajoutez un - à votre groupe sanguin.
    • Si le support des plaquettes fait agglutiner le sang ou si vous n’êtes pas sûr du résultat, refaites le test sur un autre carton  [3] . Un test effectué par vous-même est moins fiable qu’un test réalisé en laboratoire.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Consulter un prestataire de soins de santé

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre dossier médical ne mentionne pas votre groupe sanguin, vous pouvez en faire l'identification par un test. Dans ce but, vous devrez appeler ou rendre visite à votre médecin et le charger de faire le nécessaire.
    • Essayez de dire quelques phrases comme : « Je veux connaitre mon groupe sanguin. Est-ce que vous pouvez procéder à un test d’identification pour le déterminer ? »
  2. Si vous n’avez pas un médecin attitré, vous pouvez contacter une clinique du voisinage pour faire l’identification. Il suffit de lui demander de tester votre sang pour déterminer votre groupe sanguin.
    • Il est préférable de vous renseigner d’abord auprès de la clinique pour savoir ce qu’elle peut vous offrir.
  3. Donnez votre sang . C’est un moyen simple pour déterminer votre groupe sanguin tout en aidant d’autres personnes ! Adressez-vous à un centre local de collecte du sang ou attendez l’organisation d’une campagne de collecte dans votre école, votre paroisse ou le centre social de votre quartier. Lorsque vous y serez, demandez au personnel de vous renseigner sur votre groupe sanguin. Probablement, votre sang ne sera pas analysé immédiatement. Par conséquent, vous ne recevrez le résultat du test que quelques jours ou même quelques semaines plus tard  [4] .
    • Avant de prendre la décision de donner votre sang , téléphonez au centre de collecte pour vérifier que vous aurez l’information
    • N’oubliez pas que vous devrez respecter certaines exigences pour que votre don de sang soit accepté. Certains facteurs peuvent vous empêcher de faire ce don, par exemple un comportement à haut risque, un voyage à l’étranger, une maladie ou le traitement antérieur d’une maladie chronique  [5] .
  4. Habituellement, un tel centre fournit gratuitement des moyens pour permettre à quelqu’un de déterminer son groupe sanguin lui-même.
    • Au Canada, consultez le site officiel de la Société canadienne du sang . Vous y trouverez notamment les dates des collectes qui seront organisées près de chez vous. Il s’agit d’évènements réguliers organisés par cet organisme. Vous aurez vos résultats immédiatement, et vous réaliserez à quel point votre groupe sanguin est soit très courant ou rare. Vous saurez aussi les groupes sanguins que vous pouvez recevoir et ceux auxquels vous pouvez donner votre sang. Vous connaitrez également votre groupe sanguin ABO et le signe de votre facteur rhésus, positif ou négatif. En France, l’EFS (l'Établissement français du sang) offre des avantages similaires.
    Publicité

Conseils

  • En plus de votre groupe sanguin, vous devrez aussi connaitre votre facteur rhésus. La Croix-Rouge ou tout autre établissement médical inclut la détermination de ce facteur dans le test d’identification du groupe sanguin. Donc, vous aurez ce renseignement si l’analyse de votre sang est réalisée par ces organismes. Parfois, ce facteur est désigné par la lettre D. Vous pouvez être soit D + ou D - . Par exemple, si l’agglutination a lieu sur la plaquette A et la plaquette D, votre groupe sanguin est A + .
  • Si vous connaissez le groupe sanguin de vos parents, vous avez la possibilité de réaliser un échiquier de Punnet pour prédire votre patrimoine génétique. Trois allèles déterminent le type du sang : les allèles dominants I A , I B et l’allèle récessif i  [6] . Si votre groupe sanguin est du type O, votre génotype est ii. Si votre groupe sanguin est du type A, votre phénotype est soit I A I A ou I A i.
Publicité

Avertissements

  • Il n’est pas prouvé que le groupe sanguin détermine les besoins nutritionnels ou la personnalité d’un individu  [7] [8] . Prenez de telles affirmations avec scepticisme.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Une façon simple de connaitre votre groupe sanguin est d’appeler un médecin qui vous a déjà fait un prélèvement sanguin. Si vous n’avez jamais eu de prélèvement sanguin, demandez à vos parents quel est leur groupe et utilisez un calculateur de groupe sanguin en ligne qui vous donnera une liste des groupes auxquels vous pourriez appartenir. Si vous voulez une réponse certaine, demandez un test à votre médecin ou commandez un kit de test sanguin. Pour davantage d'indications de la part de nos auteurs, comme déterminer votre groupe sanguin en donnant votre sang, continuez la lecture.

Cette page a été consultée 253 061 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité