PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Rentrer dans un magasin et devoir passer en revue les robes une par une pour déterminer votre taille peut être une épreuve frustrante ! Pas d'inquiétude, bien que les tailles de robes varient d'un magasin à l'autre, tant que vous connaissez vos mensurations vous n'aurez pas de problème à trouver la taille qui vous correspond le mieux.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Mesurer sa taille de robe

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez mesurer la partie la plus large de votre poitrine pour avoir les bonnes dimensions. Assurez-vous que le mètre-ruban (de préférence un mètre de couturière souple) soit bien positionné sous vos bras  [1] .
    • Ajustez bien le mètre-ruban sans qu'il soit trop serré. Si vous le serrez trop (si votre poitrine déborde du mètre de couturière), vous n'obtiendrez pas les bonnes mesures et votre robe ne vous ira pas correctement.
  2. Penchez-vous d'un côté (peut importe lequel) et trouvez le pli naturel de votre taille formé par votre peau, c'est l'endroit le plus creux de votre abdomen. Mesurez le tour de votre taille et assurez-vous que le mètre soit légèrement lâche.
    • Vous pouvez aussi trouver votre tour de taille en mesurant à 5 cm au-dessus de votre nombril. C'est normalement la partie la plus menue de votre taille.
  3. Tenez-vous debout avec les pieds serrés. Mesurez autour de la partie la plus large de vos hanches et vos fesses. C'est généralement à mi-chemin entre votre entrejambe et votre nombril. Encore une fois, assurez-vous que le mètre ne soit ni trop lâche ni trop serré pour que la taille de vos robes ne soit pas au final trop petite.
  4. Gardez en tête que les tableaux de mensurations varient selon les boutiques. Et même avec vos mensurations et le tableau vous risquez d'être surprise par le large éventail de tailles qui vous iraient. Utilisez ce tableau seulement comme une base.
  5. Certains magasins n'utilisent pas les classiques 6, 8, 10, 12. À la place ils utilisent des lettres comme XS, S, M, etc. Par chance ces lettres correspondent à des nombres spécifiques et vous pouvez ainsi trouver votre taille en vous basant là-dessus.
    • Pour les tailles US, la taille 2 correspond au XS, la taille 4 au S, la taille 6 au M, la taille 8 au L, la taille 10 au XL et la taille 12 au XXL. Ceci est une représentation générale, les tailles peuvent varier selon les magasins.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Déterminer sa taille dans un magasin en particulier

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des sites de vêtements (si ce n'est tous) ont un tableau détaillant les mensurations de leurs différentes tailles. Parfois, les robes seront plus grandes ou plus petites que votre taille habituelle, vous devez donc avoir vos mensurations sous la main pour les comparer avec le guide des tailles du site.
    • Il est recommandé d'acheter chaque fois sur le même site, parce que vous connaitrez surement à l'avance la taille qu'il vous faudra.
  2. Une fois que vous connaissez vos mensurations, vous devrez jeter un œil aux différentes tailles dans différents magasins. Un grand nombre de boutiques et de marques ont leurs propres tailles en terme de robe. La plupart du temps seule l'étiquette vous aidera à trouver la bonne taille.
    • Par exemple, dans les magasins Target, une taille S (ce qui correspond à une taille 0 ou 2) a un tour de poitrine de 85 à 86 cm, un tour de taille de 66 à 67 cm et un tour de hanche de 91 à 94 cm  [3] .
    • Dans les magasins Top shop, une taille 6 américaine a un tour de poitrine de 87 cm, un tour de taille de 69 cm et un tour de hanche de 95 cm. La taille 6 à Top shop est donc beaucoup plus petite que la normale  [4] .
  3. Parfois, demander à un vendeur est la meilleure chose à faire pour trouver les bonnes tailles de robes dans différents magasins. Vous ne serez pas la première personne déconcertée et un vendeur sait pertinemment que la plupart des magasins ont des méthodes différentes pour estimer les tailles des robes. Tant que vous connaissez vos mensurations, ils seront en mesure de vous aider.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Choisir la meilleure robe

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez une morphologie en rectangle (des hanches étroites, pas beaucoup de poitrine ni de fesses) il existe des types de robes qui mettront votre corps plus en valeur que d'autres. Les robes fourreaux et les robes droites classiques vont très bien avec ce type de morphologie  [5] .
    • Une robe empire ou une jupe trapèze sont des atouts pour vous donner quelques formes, si vous n'en avez pas beaucoup à ce niveau.
    • Vous pouvez aussi créer un effet plus séduisant en portant une robe avec les épaules dégagées. Le décolleté de ce genre de robes attire l'attention sur les clavicules et les bras.
  2. Une morphologie en A signifie que vous êtes menue au niveau du haut (poitrine, épaules) et plus ronde au niveau des hanches et des fesses. Les robes à décolleté plongeant et les robes bustier sont d'excellents choix pour attirer l'attention sur le haut du corps et mettre l'accent sur vos atouts  [6] .
    • Les robes empire et les jupes trapèze mettent également vos hanches en valeur et vous aideront à être sensationnelle !
  3. Une silhouette en X signifie que vous avez la taille fine avec des épaules et des hanches plus larges. Privilégiez les robes qui marquent bien la taille et mettent en valeur votre silhouette.
    • Les robes drapées, nouées et les jupes fourreaux qui ont la taille marquée sont de bonnes options pour mettre en valeur vos formes.
  4. Une morphologie en O signifie que votre endroit le plus mince se trouve au niveau des côtes, au-dessus de votre taille. Les robes empire sont de bons atouts pour attirer le regard vers le haut, puisqu'elles sont marquées juste en dessous de la poitrine.
    • Optez pour une robe avec des détails au niveau du décolleté, cela va attirer le regard vers le haut et mettre votre poitrine en valeur.
    • Les jupes longues ou les jupes trapèze peuvent vous donner l'apparence d'une silhouette en X.
  5. Lorsque la mensuration de votre tour de poitrine est supérieure à celles de vos hanches et de vos fesses, vous devez attirer le regard ailleurs que sur votre poitrine en équilibrant le haut et le bas avec votre robe.
    • Les cols en V et les dos nus peuvent créer un effet amincissant (et correspondre aux poitrines imposantes).
    • Les robes trapèze et les robes longues aident à créer un équilibre entre le haut et le bas du corps. Choisir des robes avec des détails au niveau du bas peut servir à attirer le regard vers le bas.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez du mal à prendre vos mensurations, vous pouvez toujours demander à une amie de vous aider.
  • Même ces tailles peuvent varier selon la marque : un XXL dans une chaine de magasins sera différent qu'un XXL dans une autre.
Publicité

Avertissements

  • Pour des mensurations encore plus précises, prenez vos mesures après avoir pris une profonde inspiration suivie d'une expiration. Ne prenez jamais vos mesures après avoir seulement pris une profonde inspiration.
  • Quand vous faites les magasins, vérifiez toujours la taille sur les étiquettes. Les tailles inscrites sur les cintres sont souvent différentes de celles sur les étiquettes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 56 343 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité