Télécharger l'article
Télécharger l'article
Chaque mois, nous recevons des documents contenant des informations sensibles : relevés bancaires, factures, reçus. Peut-être travaillez-vous pour le gouvernement ou pour une entreprise qui gère des données confidentielles. Jeter ces papiers à la poubelle ne suffira alors pas à les protéger des curieux. Pour vous protéger de l'utilisation illégale ou malveillante de ces informations, apprenez à détruire complètement ces documents.
Étapes
-
Placez les documents dans une grande poubelle. Choisissez un récipient suffisamment haut et large pour qu'il puisse contenir tous vos documents et le liquide nécessaire pour les réduire en bouillie. Le récipient devra également être suffisamment résistant pour ne pas s'abimer ou perdre sa forme au contact de la javel et de l'eau. Puisque vous allez utiliser environ 22 litres de liquide pour dissoudre vos documents, choisissez une poubelle d'une contenance de 30 litres ou plus. Vous aurez ainsi suffisamment de place pour touiller correctement vos documents. Une poubelle en plastique fera parfaitement l'affaire et résistera à la javel diluée [1] X Source de recherche .
- Les grandes poubelles en plastique se vendent en magasin de fournitures ou de construction, ainsi que dans certaines grandes surfaces. Elles sont également en vente en ligne.
- Sortez les documents de leurs enveloppes.
-
Versez 2 litres de javel dans la poubelle. La plupart des magasins vendent de l'eau de Javel, de marque ou non, ayant une concentration de 8, 25 %, ce qui est parfait pour cet usage [2] X Source fiable State of Oregon Aller sur la page de la source . La javel aidera à dissoudre le papier. Cette substance est largement utilisée dans le recyclage de papier et détruira les colorants de l'encre [3] X Source de recherche . Cela garantira une destruction complète de vos documents confidentiels.
- La javel est un produit chimique dangereux et peut causer des maladies graves si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Évitez tout contact avec votre peau et vos yeux et n'avalez pas de javel. Ne mélangez la javel qu'avec de l'eau. Mélangée à d'autres produits chimiques, comme l'ammoniaque ou un nettoyant pour sanitaires, la javel produira des vapeurs toxiques, potentiellement mortelles [4] X Source de recherche .
- Il est recommandé de porter un t-shirt à manches longues, un pantalon, des chaussures fermées et des lunettes de sécurité lorsque vous travaillez avec de la javel [5] X Source de recherche .
- Si vous avalez accidentellement cette solution, buvez immédiatement un petit verre d'eau ou de lait et appelez le centre antipoison [6] X Source de recherche .
-
Ajoutez 20 litres d'eau. Si la javel est la partie la plus chimiquement nocive du mélange, l'eau fera également une grande partie du travail. Une fois le papier entièrement saturé, vous pourrez le réduire en une bouillie méconnaissable.
-
Enfoncez les documents dans le mélange d'eau et de javel. Tous les documents devront être immergés afin d'être entièrement saturés et dissouts. Si vous avez plus de documents que de liquide, vous pourrez soit détruire vos documents en plusieurs fois, soit choisir un récipient plus grand. Si vous choisissez la deuxième option, vous devrez augmenter les quantités d'eau et de javel.
- N'enfoncez pas les documents dans le liquide avec vos mains nues. Vous risqueriez d'abimer gravement votre peau. Utilisez alors un manche à balai ou un mélangeur à peinture ou bien portez des gants en caoutchouc.
- Par exemple, si vous avez une poubelle en plastique de 30 litres et 22 litres de liquide, mais que vous avez trop de documents, achetez une poubelle de 90 litres et utilisez 6 litres de javel et 60 litres d'eau.
-
Laissez tremper les documents 24 heures. Après être restés 24 heures dans le mélange d'eau et de javel, vos documents seront faciles à réduire en bouillie. Si la situation est plus urgente, ou que les documents doivent être détruits plus rapidement, choisissez une des méthodes proposées plus bas.
-
Mixez les documents avec un malaxeur à peinture. Après avoir attendu 24 heures, les documents devraient être ramollis et décolorés. À l'aide du malaxeur à peinture, mixez le papier jusqu'à ce qu'il devienne une purée molle et uniforme.
- Si vous devez, à un moment ou un autre, toucher la bouillie, portez toujours des gants en caoutchouc ou en nitrile pour protéger votre peau [7] X Source de recherche .
- Vous pourrez également utiliser un manche à balai, une canne, un bâton ou autre outil long. Tout objet pouvant être plongé dans le récipient et touiller le papier fera l'affaire.
- Recherchez de gros grumeaux dans votre bouillie. S'il reste des morceaux de papier sur lesquels vous pouvez encore identifier des informations, détruisez-les à la main et continuez à mixer.
-
Étendez la mixture au soleil pour la faire sécher. En mettant la bouillie directement dans des sacs, ceux-ci risqueraient de fuir et peut-être d'être refusés par les éboueurs. Pour cela, étendez une grande bâche en plastique au soleil et versez-y la bouillie en une couche uniforme. Laissez la bouillie sécher complètement avant de la jeter.
- Certaines personnes décident d'utiliser cette bouillie séchée comme paillis pour leur jardin. Sachez que si c'est ce que vous voulez faire, vous devrez éviter d'utiliser de la javel pour réduire le papier en bouillie.
-
Jetez la bouillie. Placez les restes de papier séché dans des sacs-poubelle et jetez-les avec vos ordures ménagères. Quiconque irait fouiller dans vos poubelles (comme des voleurs d'identité), aurait bien du mal à apprendre quoi que ce soit de votre bouillie de documents.Publicité
-
Préparez un feu en extérieur. Les braséros classiques sont idéaux pour bruler des documents, car ils sont surélevés et peuvent être fermés. Cela permet une meilleure circulation de l'air, ce qui permet de mieux bruler les documents. Aussi, cela évitera que des fragments de vos documents ne s'envolent.
- Sachez que bien souvent, il est illégal de bruler ses poubelles dans une zone résidentielle ou en ville [8] X Source de recherche . Dans certains cas, vous pourriez avoir besoin d'un permis pour faire un feu. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
- Les incinérateurs professionnels seront également de très bonnes options. Il s'agit de boites en métal qui servent d'incinérateurs extérieurs.
- Vous pourriez également utiliser un baril. Les barils en acier de 210 litres sont les plus courants et permettront de ne pas laisser s'envoler des fragments de document. Néanmoins, leur utilisation n'est pas recommandée, car ils dégagent des toxines dangereuses [9] X Source de recherche .
- Vous pourriez également bruler vos documents dans une baignoire en fonte. Assurez-vous qu'il n'y ait rien au fond. Ainsi, si vous ne parveniez plus à contrôler le feu, vous n'auriez qu'à allumer le robinet.
-
Faites un feu . Il est généralement plus facile de faire démarrer un feu avec du petit bois et du papier. Vous pourriez même utiliser vos documents sensibles pour lancer votre feu. Une fois le petit bois allumé, ajoutez progressivement de plus gros morceaux de bois jusqu'à obtenir un feu stable.
- Pour votre sécurité, vérifiez qu'il n'y a aucun papier, débris ou autre matériau inflammable autour du feu. Pour éviter que le feu ne dépasse le périmètre prévu, versez du sable tout autour. Il sera également préférable de placer des pierres autour du foyer.
- Si vous avez du mal à obtenir un feu qui brule bien, utilisez de l'essence à briquet. Veillez à ne pas laisser tomber la bouteille dans le feu et à ne pas en mettre trop. Vous risqueriez sinon de générer une grosse explosion ou des flammes qui risqueraient de vous blesser. Pour éviter de bruler votre visage, votre poitrine ou vos bras, tenez-vous à bonne distance du feu alors que vous vaporisez le produit.
-
Placez les documents sensibles dans le feu. Ne les mettez pas au feu tous à la fois ou des débris de papier contenant des informations importantes pourraient tomber sur le côté. Brulez vos documents un à un, en les maintenant avec une pince en métal, afin de vous assurer que tous soient entièrement brulés. Une fois que le feu brule depuis quelque temps et que son foyer semble stable, vous pourrez y placer davantage de documents en une fois et les laisser bruler, en les protégeant par du bois.
- Lorsque vous brulez des documents, il est important que la ventilation soit adéquate, non seulement pour éviter que vous ne respiriez trop de fumée, mais aussi pour que les documents brulent entièrement. L'ouverture d'un braséro permet cette ventilation, mais vous devrez tout de même limiter la quantité de papier que vous insérez en une fois.
- Assurez-vous que des fragments de vos documents ne s'envolent pas. Un tout petit morceau de papier pourrait justement contenir l'information dont une personne malveillante aurait besoin.
- Brulez vos documents sensibles avec d'autres chutes de papier. Si, par accident, une partie de vos documents ne brulait pas, les débris d'autres papiers mélangés rendront bien difficile à quiconque de retrouver des informations confidentielles.
-
Vérifiez les cendres. Une fois que vous pensez que tout est brulé et que le feu est éteint, fouillez dans les cendres et voyez s'il reste du papier non brulé. Les fragments les plus faciles à repérer seront ceux qui sont encore blancs. Cependant, ayez également l'œil pour les fragments devenus gris, mais où le texte est encore lisible. Ceux-ci aussi devront être brulés complètement.
-
Brulez tout fragment restant. Rassemblez tous les débris sensibles et conservez-les dans un récipient fermé et sûr jusqu'à ce que le feu brule à nouveau. Alors, en portant des gants antifeu ou à l'aide d'une longue pince en métal, placez les fragments au cœur du feu.
-
Dispersez les cendres. Attendez que le feu s'éteigne et que les cendres refroidissent. À l'aide d'une pelle, rassemblez ensuite les cendres dans un sac qui ne se déchirera pas. Si vous avez un jardin, dispersez-y les cendres.
- Vous pourriez également utiliser une petite quantité de cendres pour faire du compost (seulement si vous n'avez pas utilisé d'essence à briquet [10] X Source de recherche ).
- Répandues dans le jardin, les cendres repoussent les limaces et les escargots.
- Il est également bénéfique de verser les cendres à la base des arbres [11] X Source de recherche .
Publicité
-
Obtenez l'accès à une broyeuse à papier. Pour détruire des documents sensibles, il est important d'utiliser une broyeuse à coupe croisée (et non une simple broyeuse à coupe droite), car celle-ci permettra d'obtenir des bandes de papier plus fines. Cela empêchera ainsi les personnes malveillantes de reconstituer les pages avec les bandes de papier. Choisissez une machine qui coupe le papier en bandes de 0,5 mm maximum dans la largeur et de 0,5 cm dans la longueur [12] X Source de recherche .
- Les broyeuses à papier sont disponibles dans les magasins de fournitures de bureau et sont classées en plusieurs niveaux de sécurité, selon la finesse des bandes découpées. Plus les bandes obtenues seront fines, plus le niveau de sécurité sera élevé. Le niveau maximal est même utilisé pour détruire les documents secrets du gouvernement américain [13] X Source de recherche .
- La plupart des entreprises mettent à disposition des broyeuses à papier ou autre service de destruction des documents. Voyez avec votre manageur si vous pouvez apporter vos documents personnels pour les détruire au bureau.
-
Broyez vos documents. Une fois que vous avez accès à une broyeuse satisfaisante, commencez à enfouir vos documents dans la bouche du diable. Poursuivez jusqu'à ce que tous les documents soient détruits. Si vous avez plus de documents que vous ne pouvez en mettre dans la machine en une fois, n'oubliez pas de vider les bandes de papier du réservoir.
- Ne mettez jamais vos doigts dans l'ouverture de la broyeuse. Maintenez les documents par leur extrémité afin que la distance soit suffisante entre vos doigts et l'ouverture. Une fois que la broyeuse se saisit des documents, lâchez les documents. Protégez avant tout vos mains.
- Les broyeuses classiques (qui découpent le papier en bandes) ne pourront garantir qu'une personne malveillante reconstitue les documents (2 cm suffisent à contenir un numéro de sécurité sociale).
-
Séparez les chutes de papier dans deux sacs différents. Après avoir réduit vos documents en petits morceaux, il s'agit d'une mesure de sécurité supplémentaire. Séparez les bandes issues de chaque document dans deux sacs différents. Ainsi, une personne malintentionnée ne pourrait reconstituer vos documents sans trier plusieurs sacs.
-
Jetez les documents broyés le jour du ramassage des poubelles. Si les poubelles sont ramassées le jeudi, ne jetez pas vos documents le mercredi. Vous devrez laisser aussi peu de temps que possible entre le moment où vous sortez ces déchets et le moment où ils seront ramassés. Dans l'idéal, vous les garderez chez vous jusqu'au jour où les poubelles sont ramassées et ne les sortirez que peu de temps avant que le camion-poubelle ne passe.Publicité
-
Supprimez les documents. Localisez tous les dossiers de votre disque dur qui contiennent des données sensibles. Avec le clic droit, envoyez-les à la poubelle. Videz votre corbeille. S'il n'y a aucun risque que quelqu'un utilise une technique plus avancée pour récupérer vos données, cette méthode simple pourrait être suffisante. Néanmoins, il est plutôt facile de retrouver des documents « supprimés », car différents logiciels de récupération sont en vente [14] X Source de recherche .
- N'utilisez pas cette méthode s'il y a un risque que quelqu'un cherche à récupérer vos informations sensibles.
- N'utilisez pas cette méthode si les informations en question pouvaient être utilisées pour vous faire du tort.
-
Réécrivez le disque dur. Toutes les informations contenues sur votre disque dur sont représentées par des nombres binaires, commençant par 1 ou par 0. Il s'agit du langage informatique. Les programmes de réécriture, disponibles sur Internet, remplacent toutes les informations de votre disque dur par des lignes aléatoires de nombres. Si vous décidez d'utiliser cette méthode, sachez qu'elle est semi-permanente et qu'il pourrait vous être impossible de récupérer ensuite les données en question.
- La plupart des programmes de réécriture repassent plusieurs fois sur vos données. Trois passages sont généralement jugés suffisants pour détruire des informations confidentielles [15] X Source de recherche .
- Sauvegardez toutes les informations que vous souhaitez conserver sur un disque dur externe .
- Des programmes comme Eraser permettent de réécrire manuellement par-dessus des documents spécifiques.
-
Démagnétisez le disque dur. Démagnétiser signifie exposer un appareil électronique magnétisé (comme un disque dur) à un champ magnétique puissant qui détruira toutes les données. Dans l'idéal, cela suffira à débarrasser l'appareil de toute sa charge magnétique et à rendre son utilisation impossible. Un démagnétiseur peut couter jusqu'à 4 000 euros [16] X Source de recherche , mais il est possible d'en louer un ou de recourir aux services d'une entreprise spécialisée pour démagnétiser votre disque dur.
- S'il est, dans certains cas, possible d'inverser le processus de réécriture, le processus de démagnétisation cause des dégâts permanents et les données ne pourront plus être récupérées. Veillez alors à sauvegarder les données que vous souhaitez préserver sur un disque dur externe ou sur un cloud.
- Ne vous servez pas d'un démagnétiseur si vous avez un pacemaker, car vous risqueriez d'abimer votre équipement médical [17] X Source de recherche .
-
Détruisez physiquement le disque dur . La méthode de destruction des données la plus efficace sera la destruction physique. Vous pourriez alors donner des coups de marteau à votre disque dur, l'exposer à une forte chaleur ou lui donner des coups de perceuse. Quelle que soit la méthode que vous choisissiez, commencez par sortir le disque dur de la tour ou de l'ordinateur portable. Si vous utilisez un marteau, frappez fortement directement sur le dessus du disque dur. Si vous utilisez une perceuse, assurez-vous de faire plusieurs trous directement dans le disque. Si vous utilisez la chaleur (par exemple, un chalumeau), faites entièrement fondre le disque.
- Si vous utilisez un chalumeau, portez des gants résistants, ainsi qu'un masque de protection. Il sera plus sûr de travailler au-dessus de la terre ou de sable, afin de prévenir un incendie ou une explosion.
- Si vous choisissez le marteau ou la perceuse, portez des gants de protection et un masque de protection, afin de vous protéger des débris volants.
- Il est également possible de faire des trous dans un disque dur en tirant dessus avec un révolver. N'utilisez une arme à feu que si vous avez un permis de port d'arme et dans un cadre sécurisé.
-
Détruisez définitivement les emails compromettants. Sélectionnez tous les emails contenant des informations sensibles et cliquez sur « supprimer » ou « corbeille », selon la plateforme. De nombreux fournisseurs de boites mails, comme Gmail, conserveront les emails supprimés 30 jours avant de les rendre irrécupérables aux utilisateurs [18] X Source de recherche . Une fois que vous avez supprimé les emails, allez directement dans « messages supprimés » ou « corbeille » et voyez si vos emails y ont été conservés. Si c'est le cas, supprimez-les à nouveau.
-
Supprimez votre historique . Vous pourriez ne pas vouloir que d'autres gens puissent savoir quels sites Internet vous avez visités. De nombreux navigateurs, comme Chrome, Firefox et Internet Explorer proposent cette option. Allez dans le menu, cliquez sur « historique » et supprimez les entrées compromettantes.Publicité
Conseils
- Si vous devez détruire régulièrement des documents sensibles, pensez à investir dans une broyeuse à papier. Ces machines peuvent être chères, mais elles vous feront gagner du temps.
- Vous pourriez également bruler vos documents dans un barbecue, mais vous devrez alors être deux. Le feu continuera à bruler si vous l'alimentez régulièrement. Vous n'aurez alors besoin que de 15 à 25 minutes pour bruler un sac-poubelle entier de papier. Utilisez une barre de fer pour bouger le papier dans le feu, afin que chaque document soit détruit. Ayez un tuyau d'arrosage à portée de main, au cas où vous mettriez le feu à quelque chose d'autre. La personne qui vous aidera dans cette tâche sera alors chargée d'éteindre tout éventuel départ de feu. Lorsque vous avez terminé de bruler vos documents, arrosez les cendres de vos documents jusqu'à obtenir une substance noire et collante.
- Vous pourriez également conserver vos documents sensibles en lieu sûr et les bruler une fois par an ou recherchez un accès gratuit à une broyeuse à papier, par exemple dans une bibliothèque.
Publicité
Avertissements
- Soyez toujours prudent lorsque vous allumez un feu.
- Ne faites pas bruler de plastique, car cela produit des vapeurs toxiques.
Publicité
Références
- ↑ http://www.plasticsintl.com/plastics_chemical_resistence_chart.html
- ↑ http://www.oregon.gov/OCC/OCC%20Forms/TA/bleach-faqs%20English.pdf
- ↑ http://thedpda.org/paper-recycling-and-deinking
- ↑ https://www.msdsonline.com/blog/compliance-education/2014/02/12/bleach-sodium-hypochlorite-safety-tips-bleach-safety-instruction
- ↑ https://www.ag.ndsu.edu/flood/home/chlorine-bleach-safety
- ↑ https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/002488.htm
- ↑ https://www.ag.ndsu.edu/flood/home/chlorine-bleach-safety
- ↑ http://www3.epa.gov/ttnchie1/eiip/techreport/volume03/iii16_apr2001.pdf
- ↑ http://www.epa.illinois.gov/topics/community-relations/general/burn-barrels/index
- ↑ http://www.compostthis.co.uk/ash
- ↑ https://www.washingtonpost.com/lifestyle/home-garden/the-benefits-of-wood-ash-in-the-garden/2012/03/18/gIQAVBSEgS_story.html ?
- ↑ http://www.apd.army.mil/pdffiles/r380_5.pdf
- ↑ http://www.itstactical.com/intellicom/physical-security/how-to-securely-dispose-of-sensitive-documents/
- ↑ http://www.pcworld.com/article/2147668/how-to-recover-deleted-files.html
- ↑ http://www.dtic.mil/whs/directives/corres/pdf/522022MSup1.pdf
- ↑ http://cnc.ucr.edu/security/dsmethods.html
- ↑ http://cnc.ucr.edu/security/dsmethods.html
- ↑ https://support.google.com/mail/answer/7401?hl=en
Publicité