PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La capacité de raisonnement perceptuel est l'aptitude d'une personne à visualiser, comprendre et utiliser des informations non verbales. De bonnes capacités de raisonnement prennent de plus en plus d'importance quand l'enfant grandit, pour favoriser sa réussite scolaire surtout en mathématiques. Voulez-vous développer les capacités de raisonnement d'un enfant ?

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Développer la capacité de raisonnement perceptuel de l'enfant

PDF download Télécharger l'article
  1. Les jeux d'associations peuvent stimuler la capacité de raisonnement en augmentant l'aptitude de l'enfant à reconnaitre et comparer des informations visuelles. Il existe une infinité de moyens de pratiquer des associations, mais vous pouvez commencer avec les exercices suivants.
    • Les associations de couleurs. Proposez à l'enfant de trouver le plus possible d'objets de couleur bleue, rouge ou autre. Demandez-lui de trouver dans la pièce quelque chose qui soit de la même couleur que sa chemise ou que ses yeux.
    • Les associations de formes et de tailles. Utilisez des cubes ou des modules de formes et de tailles diverses et demandez à l'enfant de les regrouper par taille et par forme puis les deux à la fois, quand l'enfant a progressé.
    • Formez des lettres sur des cartes ou des morceaux de papier pour encourager l'enfant à trouver des associations phonétiques sous forme de syllabes. Une fois qu'il maitrise cette compétence, vous pouvez passer à l'assemblage de mots de plus en plus longs.
    • Encouragez l'enfant à associer un mot et une image. Ce jeu renforce le lien entre un mot écrit et un support visuel. Il existe des jeux avec des mots et des images conçus dans ce but, mais vous pouvez aussi fabriquer le vôtre.
    • Encouragez l'enfant à trouver des objets qui commencent par une lettre précise. Ce jeu renforce le lien entre une lettre précise, sa prononciation et l'objet ou la personne qu'elle représente.
    • Jouez à des jeux de mémoire. Ces jeux développent à la fois la capacité d'associer et de mémoriser. Il s'agit habituellement d'un jeu de cartes sur lesquelles on a dessiné des paires de symboles. Les cartes sont retournées sur leur face visible et l'enfant doit trouver celles qui se correspondent.
  2. Une partie de la capacité de raisonnement implique de déceler les différences et de savoir ce qui va ou ne va pas ensemble. Bien des activités très simples peuvent aider les enfants à développer cette compétence. Voici quelques exemples.
    • Essayez de trouver des images où il faut trouver ce qui a été changé. Vous les trouvez dans les magazines ou dans des livres et aussi en ligne. Elles représentent en général deux images sensiblement identiques placées l'une à côté de l'autre et l'enfant peut chercher les différences subtiles entre chacune d'elles.
    • Encouragez l'enfant à trouver des objets qui ne vont pas ensemble. Regroupez une série d'objets, disons trois pommes, deux bananes et un stylo et demandez-lui de citer l'intrus. Quand l'enfant progresse, vous pouvez augmenter la difficulté en proposant une pomme, une orange, une banane et une carotte, par exemple.
  3. Montrez une image à un enfant, puis recouvrez-la totalement ou partiellement et demandez-lui de vous décrire ce qu'il a vu. Vous pouvez aussi montrer à l'enfant une série d'objets, les enlever et demander à l'enfant de se souvenir du plus d'objets possible.
    • Cela peut aussi donner envie à l'enfant de parler des images qu'il a vues. Demandez à l'enfant de décrire une image en détail, de raconter une histoire autour de l'image et de la comparer à d'autres images.
  4. Montrez à l'enfant une image avec des mots ou des symboles cachés dedans et demandez-lui d'en trouver le plus possible.
  5. Toutes les formes de puzzles encouragent les enfants à perfectionner leurs aptitudes visuelles : ils doivent faire pivoter et assembler des formes et visualiser une image d'ensemble. Ces compétences sont la base d'un bon niveau en mathématiques.
  6. L'aptitude à discerner la droite et la gauche fait partie de la capacité de raisonnement et de la perception visuelle. Expliquez la différence entre la gauche et la droite. Vous pouvez commencer par la main dont se sert l'enfant pour écrire et renforcer le concept en demandant à l'enfant de porter des objets dans la main gauche ou agiter la main droite, en fait, tout ce qui vous vient à l'esprit.
    • C'est aussi le bon moment pour introduire le concept de flèches directionnelles. Montrez à l'enfant des images de flèches qui pointent à gauche et à droite et demandez-lui d'identifier la direction.
  7. Elle fait aussi partie des capacités de raisonnement. Jouez avec l'enfant aux fléchettes, au basket et au tennis pour développer sa perception des distances. Vous pouvez aussi faire les choses suivantes.
    • Mettez des objets dans une boite (des bâtons, des cubes ou des boules, par exemple) et demandez à l'enfant de ne prendre que les objets du dessus.
    • Demandez à l'enfant de fermer un oeil et de retourner un verre sur une table. Passez un doigt autour du verre et demandez à l'enfant de vous signaler quand vos doigts ont atteint le haut du verre.
  8. En grandissant, les enfants peuvent commencer à entrainer leur capacité de raisonnement en relation avec les nombres. Demandez à l'enfant d'associer des nombres avec des objets qui décrivent ces nombres : deux balles, trois pommes, quatre tasses et ainsi de suite. Quand l'enfant est prêt, initiez-le à l'arithmétique et à d'autres concepts mathématiques.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Aider l'enfant à penser logiquement

PDF download Télécharger l'article
  1. On peut apprendre très tôt à des enfants à se concentrer sur des périodes de plus en plus longues. Faites comprendre à vos enfants que c'est très important.
    • Aidez les enfants à se concentrer en réduisant les distractions au minimum – le bruit, la télévision, des appareils électroniques, la présence d'autres personnes et tout ce qui ne facilite pas la concentration.
  2. Le raisonnement logique est difficile à développer, car cela dépend beaucoup du niveau de développement de l'enfant. Vous pouvez cependant encourager un esprit logique en donnant à l'enfant la possibilité de penser à ce qui se produira plus tard et pourquoi. Vous pouvez le faire quand vous lisez une histoire ou dans le cadre de vos activités de tous les jours.
  3. Le fait de poser aux enfants des questions introduites par « pourquoi » et « comment » stimule mieux la pensée logique que les questions où il suffit de répondre par « oui ou non » ou les questions à choix multiples.
    Publicité

Conseils

  • Les capacités de raisonnement sont un aspect de l'intelligence en général. C'est une aptitude importante qui jouera un rôle important dans le cadre de la scolarité de l'enfant.
  • Tenez-vous à des jeux et des activités que les enfants apprécient. Vous ne ferez pas beaucoup de progrès en obligeant les enfants à faire des exercices ennuyeux, ce qui n'est pas indiqué. Vous pouvez aussi développer la capacité de raisonnement de l'enfant sur un mode ludique.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 767 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité