Télécharger l'article Télécharger l'article

Développer sa personnalité revient d’abord à mieux se connaitre. Évaluez les qualités que vous possédez ainsi que vos faiblesses. Définissez et cernez les aspects positifs de votre personnalité qui renforcent votre confiance en vous, votre gentillesse, votre persévérance, votre ouverture d’esprit et votre humilité. D’un autre côté, vous devez aussi identifier les traits de caractère à éviter. Mais en dernière analyse, la personnalité de chaque personne est unique et il n’y a pas qu’un seul moyen d’être plus attrayant et épanouie en tant qu’individu. Le fait de mieux vous comprendre vous aidera à laisser transparaitre vos qualités positives.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

S’autoévaluer

Télécharger l'article
  1. Réfléchissez à au moins cinq traits de caractère que vous possédez. Mettez-les par écrit et expliquez en quelques phrases pourquoi vous croyez que ces traits vous définissent.
    • Veillez à ce qu’au moins l’un d’entre eux soit une qualité positive que vous voyez en vous-même.
    • Citez également un trait de caractère qui est négatif ou qui vous dérange d’une certaine façon.
    • Évitez de citer des traits physiques pour vous décrire. Vous devez uniquement vous concentrer sur vos traits de personnalité.
  2. Après avoir noté vos traits de personnalité, avez-vous l’impression de vous être concentré plus sur les traits positifs que sur les traits négatifs ou inversement ? Par exemple, aviez-vous identifié quatre aspects négatifs sur les cinq que vous avez écrits ?
    • Si vous n’avez cité que des traits négatifs de votre personnalité, acceptez-le. Il se peut que vous ayez l’impression de ne pas être important ou de ne pas croire en vous-même. Trouvez des moyens d’ améliorer votre auto-estime .
    • Par ailleurs, si vous n’avez cité qu’un seul aspect négatif, vous pourriez avoir davantage confiance en vous-même, mais cela ne vous aidera pas à identifier les traits de caractère à améliorer. Songez à évaluer vos limites d’une manière saine et à cultiver l’humilité .
  3. Si vous ne savez pas par quel moyen développer votre personnalité, pensez aux choses qui vous rendent vraiment heureux. Quelles sont vos activités préférées ? Aimez-vous passer du temps avec les gens ou aimez-vous plus faire des choses tout seul ? Aimez-vous réparer des choses ou en créer ? Avez-vous un côté plus artistique ou scientifique ?
    • Il n’existe aucune bonne réponse ou mauvaise réponse à ces questions qui vous aideront à identifier les activités qui vous rendent plus heureux et attrayant en tant qu’individu. En fait, cela vous aidera à mieux comprendre tout ce qui vous rend heureux.
    • Certaines personnes adorent pratiquer des activités seules, tandis que d’autres aiment avoir de la compagnie. D’autres adorent les grandes fêtes avec beaucoup de gens.
    • Peu importe ce qui vous rend heureux, il importe d’apprendre à mieux communiquer avec les autres et les respecter. Si vous possédez de bonnes compétences en communication, vous pourrez montrer aux autres les meilleurs aspects de votre personnalité.
  4. Réfléchissez aux aspects de votre personnalité qui vous dérangent. Qu’aimeriez-vous voir différemment en vous ? Mieux se connaitre est une étape indispensable pour devenir une meilleure personne. Réfléchissez par conséquent à la façon dont vous pourriez améliorer les traits de caractère suivants  [1]  :
    • votre anxiété, votre tempérament, votre colère,
    • votre timidité, votre maladresse ou votre peur,
    • votre solitude, votre dépression ou votre tristesse,
    • votre entêtement, votre frustration ou votre irritabilité,
    • votre auto-estime,
    • votre arrogance.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Se concentrer sur les traits de personnalité positifs

Télécharger l'article
  1. La confiance en soi est un trait de personnalité que beaucoup de gens trouvent attirant. Souvent, ceux qui sont surs d’eux et qui ont confiance en eux et en d’autres personnes sont plus heureux. Bien que le fait d’être un arrogant puisse rendre les gens mal à l’aise, la confiance en soi est indispensable.
    • Trouvez différentes façons d’avoir l’air sûr de vous .
    • À travers votre langage corporel, montrez aux gens que vous n’avez pas peur d’eux. Regardez-les dans les yeux, souriez. Faites semblant de vous intéresser à ce que disent et font les gens.
    • Prenez de l’assurance en vous concentrant sur les aspects positifs de votre vie et sur vos talents. Pensez à tout évènement dans lequel vous avez durement travaillé, bien fait quelque chose ou avez surmonté des difficultés. Souvenez-vous de ces moments, plutôt que de vos échecs.
  2. Bien que certains ne voient aucun mal à s’en tenir à la même routine, soyez aventureux et songez à essayer d’autres choses. Vous pourriez craindre de faire une nouvelle expérience. Souvent, les choses ne sont pas aussi terribles que l’on s’imagine. Être ouvert à de nouvelles expériences nous donne l’impression d’être plus flexibles, intéressants et attirants aux yeux des autres.
    • Si vous n’êtes pas prêt à faire de nouvelles choses par vous-même, faites-le en groupe ou avec un ami en qui vous avez confiance ou un parent.
    • Essayer une nouvelle expérience ne doit pas forcément être une aventure risquée qui vous met en danger, vous ou d’autres personnes. C’est plutôt quelque chose qui vous fait sortir de votre zone de confort.
    • Supposons que vous êtes passionné par la peinture, mais que vous n’avez jamais pris part à un cours artistique à cause du manque de confiance en vos talents. Eh bien, c’est justement le but d’un cours : s’améliorer, explorer, développer un autre mode de pensée.
  3. Même s’il peut être difficile d’être agréable en tout temps, les gens auront plus tendance à vous répondre d’une manière positive et de vous venir en aide si vous êtes gentil et sympathique avec eux. Montrez aux gens que vous voulez apprendre à les connaitre. Soyez disposé pour écouter et comprendre le point de vue des autres  [2] .
    • Faites preuve d’empathie quand d’autres personnes veulent se confier à vous. Mettez-vous à leur place. Écoutez-les sans les interrompre. Rangez vos appareils électroniques et concentrez-vous sur le fait d’être présent avec des gens dans le besoin.
    • Essayez d’être gentil et poli même quand les gens sont grossiers avec vous. Certes, il est capital de connaitre ses limites, mais évitez de provoquer des bagarres lorsqu’une personne ne partage pas le même avis que vous.
  4. Il est peu probable que vous ayez les mêmes perspectives ou les mêmes choses que les autres. Vous vous débrouillez peut-être bien. D’autres personnes peuvent se vanter de leur réussite. Fixez-vous comme objectif d’être humble et non jaloux dans la vie. N’oubliez pas ceci : chacun a son propre chemin et respectez cela.
    • Faites preuve de maitrise de vous.
    • Pardonnez-vous et pardonnez aux autres. Laissez le passé derrière vous. Évitez de vous attarder sur vos erreurs du passé et concentrez-vous plutôt sur la manière de trouver des solutions et vous tourner vers l’avenir. Répétez-vous des phrases positives qui visent à vous affirmer : « je me libère du passé pour me projeter dans le futur avec de pures intentions » ou « je me pardonne jour après jour dans la perspective d’un pardon définitif  [3]  ».
    • Mettez l’accent sur les moyens de donner plutôt que de recevoir.
  5. La résilience, c’est le courage de se relever après une mauvaise expérience. C’est le fait de croire que vous pouvez persévérer. Il s’agit d’une caractéristique importante de la personnalité, en particulier dans les périodes difficiles  [4] .
    • Mettez l’accent sur les moyens d’être fort dans votre quotidien. Défendez-vous ainsi que ceux qui sont victimes d’intimidation, d’humiliation ou de haine. Armez-vous de courage et menez des actes désintéressés et altruistes.
    • Un autre moyen de développer votre résilience consiste à ne pas prendre les choses trop au sérieux. Accordez-vous plusieurs chances de vous améliorer afin de devenir quelqu’un de meilleur. Efforcez-vous de trouver des moyens de prendre soin de votre santé et de rester optimiste. Cela vous aidera à prendre soin de votre corps, de votre âme et de votre esprit  [5] .
    • Évitez de vous décourager ou de vous faire des illusions. Dites-vous que vous pouvez changer le cours des choses, même modestement.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Éviter les traits de personnalité négatifs

Télécharger l'article
  1. Être têtu revient souvent à imposer sa façon de voir les choses. Vous voyez les choses d’une manière très tranchée et vous avez une signification rigide de la manière dont les choses sont ou doivent être  [6] .
    • Vous pourriez vivre une situation qui peut être source de confusion. Il n’y a rien de mal à la considérer comme qu’elle.
    • Imaginez d’autres manières de comprendre une personne ou une situation. Évitez de supposer qu’il n’y a pas d’autre manière de penser.
  2. Il nous arrive tous d’être en colère ou anxieux. Vous pourriez parfois vous sentir hors de contrôle ou avoir l’impression de ne pas savoir comment gérer vos émotions. Trouvez des moyens de rester calme et patient.
    • Identifiez des moyens de maitriser votre colère .
    • Essayez d’examiner les situations qui vous frustrent et trouvez des solutions pour réduire ces facteurs de stress.
    • Plutôt que de penser à quel point une situation vous stresse ou frustre, prenez une minute pour respirer. Imaginez-vous dans un endroit détendu et calme.
  3. Évitez-vous de partager des choses avec d’autres personnes ? Ou, avez-vous l’habitude de faire passer vos propres besoins avant ceux des autres pour une raison quelconque ? Si oui, mettez un terme à ce comportement égoïste et trouvez des moyens d’aider davantage les autres  [7] .
    • Faites des choses que vous évitez en général ou dont vous vous plaignez habituellement. Aidez ceux qui sont dans le besoin.
    • Pour commencer, réfléchissez à des façons d’aider vos proches, notamment votre famille, vos amis, vos parents, vos voisins, vos collègues ou vos camarades de classe.
    • Sortez de votre zone de confort et songez à donner bénévolement un peu de votre temps pour aider les autres. Donnez en retour à votre communauté.
  4. Apprenez à vous affirmer et défendre les autres. Il peut être difficile de surmonter la timidité et cela demande de la pratique. Plus vous faites des efforts, mieux vous vous sentirez avec le temps. Apprenez à vous exprimer sans crainte d’être rejeté ou jugé.
    • Envisagez de suivre un cours d’art oratoire en public. Vous pouvez trouver sur Internet des écoles et des ateliers qui organisent des ateliers de formation en art oratoire. Par exemple, si vous habitez en France, vous pouvez rejoindre un club Toastmasters .
    • Si vous allez à l’université, il peut aussi y avoir des débats en classe ou d’autres occasions d’apprendre à vous exprimer avec aisance en public.
    • Parlez plus fréquemment avec vos connaissances de vos études, de vos activités sociales, de votre travail. Développez vos compétences en communication.
  5. Nous voulons tous ce qu’on ne possède pas. Quelqu’un qui peut être plus intelligent, plus heureux et plus beau que vous et vous pourriez l’envier. Si vous continuez à vous attarder sur les choses que vous n’avez pas, vous manquerez des occasions d’apprécier ce que vous possédez.
    • En lieu et place, souhaitez-vous le meilleur, soyez reconnaissant pour ce que vous avez. Souvenez-vous d’au moins trois choses chaque jour que vous admirez dans votre vie.
    • Appréciez ce que le monde a à offrir au lieu de vous focaliser sur les mauvais traitements que vous avez subis.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Croire en soi-même

Télécharger l'article
  1. Il n’est pas nécessaire de se faire passer pour quelqu’un d’autre. Tâchez de rester fidèle à vous-même. Le caractère unique de votre personnalité est en soi une qualité attrayante.
    • Évitez de percevoir votre personnalité comme statique. Elle changera probablement au fil du temps. Vous pourriez devenir plus confiant, plus ouvert d’esprit ou plus têtu avec l’âge.
    • Peu importe votre personnalité, elle peut changer. Elle est unique à vous et vous pouvez l’adapter, la modifier ou la garder telle quelle.
  2. Finalement, votre personnalité peut être associée à votre sentiment de joie. Vous vous demandez peut-être comment vous pouvez transformer votre personnalité pour être en meilleure santé et plus heureux. Pour ce faire, vous devez d’abord trouver le bonheur en vous. Qu’est-ce qui vous procure une tranquillité d’esprit ? Qu’est-ce qui vous inspire le calme, qu’est-ce qui vous fait vous sentir reposé et détendu ?
    • Apprenez à cultiver le bonheur en vous-même .
    • Faites quelque chose de relaxant. Méditez. Écoutez de la musique. Vous pouvez vous promener dans la nature ou prendre du temps pour vous.
  3. N’oubliez pas ceci : apprendre à mieux se connaitre et à développer sa personnalité commence et se termine par l’amour de soi-même. Appréciez-vous comme vous êtes et aimez toutes vos qualités humaines. Croyez-en vous-même.
    • Évitez de parler ou de penser négativement. Si certaines personnes vous rabaissent, évitez de vous définir selon leurs termes. Vous déterminez qui vous êtes.
    • Trouvez des moyens d’améliorer vos traits de caractère positifs. Entourez-vous de nouvelles personnes qui vous accueillent et vous font vous sentir aimé. Partagez avec eux vos préoccupations.
    • Soyez indulgent avec vous-même tous les jours.
    Publicité

Conseils

  • Si vous vous sentez perdu et peu sûr de vous, songez à demander conseil à un psychothérapeute ou à un conseiller. Tout le monde peut se sentir incertain ou bouleversé de temps à autre. Parfois, un point de vue extérieur peut nous aider à identifier les choses que nous n’arrivons pas à voir par nous-mêmes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 667 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité