PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La détermination réfère à la capacité de rebondir dans des situations difficiles et à celle d'éviter de devenir une victime impuissante  [1] . Être déterminé pourra vous aider à gérer votre stress, à diminuer vos risques de dépression et éventuellement à vivre plus longtemps, comme cela a été prouvé. Vous pensez peut-être que vous êtes tellement malchanceux qu'il est impossible que vous vous en sortiez bien au final. Une fois que vous aurez appris à prendre votre vie à bras le corps et à vous préparer à l'inattendu, vous deviendrez une personne plus déterminée et vous vivrez une vie plus heureuse et plus accomplie. Vous pourrez augmenter votre détermination en faisant face aux émotions et aux situations de façon saine, en vous engageant dans des actions déterminées, en pensant de façon déterminée et en maintenant tout cela sur le long terme.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Affronter les situations difficiles

PDF download Télécharger l'article
  1. Même s'il peut être difficile de rester calme durant les épreuves et les périodes d'inquiétude, le stress entrave votre capacité à rester déterminé. En gérant votre stress, vous pourrez prendre en main les difficultés avec une plus grande sérénité et vous atteler à penser plutôt qu'à vous enfoncer encore plus bas pour essayer de vous cacher. La gestion du stress doit être l'une de vos priorités, peu importe que vous soyez très occupé ou non.
    • Si vous êtes surmené et que vous manquez de sommeil, essayez de voir si vous pourriez vous dégager de certains de vos engagements.
    • Cédez à des activités qui vous relaxent complètement. Accordez-vous régulièrement cet espace de paix et de détente qui donne à votre détermination la possibilité d'augmenter.
    • Engagez-vous dans des activités positives afin de réduire votre stress et d'augmenter votre humeur positive  [2] .
    • Considérez le stress comme un défi ou une opportunité  [3] . Si vous êtes stressé, cela signifie que vous prenez à cœur quelque chose. Vous vous en préoccupez. Utilisez votre stress comme un moyen de vous informer de vos priorités et de vos obligations. Changez votre façon de voir les choses qui vous stressent en vous disant par exemple « je sais que je peux faire ceci, il suffit simplement que j'organise mes responsabilités » au lieu de « je n'ai pas assez de temps ».
  2. La méditation pourra vous aider à éclaircir votre esprit, à diminuer votre stress et à vous sentir davantage prêt à affronter la journée et les défis qui vous attendent. Des études ont également montré que 10 minutes de méditation peuvent vous rendre aussi reposé qu'une heure de sommeil supplémentaire, tout en vous rendant plus détendu et capable de faire face à vos problèmes  [4] [5] . Si vous vous sentez surmené, la méditation pourra vous aider à ralentir le rythme et à vous sentir en maitrise de la situation.
    • Il vous suffit de trouver un siège confortable, de fermer les yeux et de vous concentrer sur vos expirations et inspirations. Relaxez votre corps, une partie après l'autre. Faites barrage aux bruits et aux distractions.
  3. Une étude de l'école de médecine d'Harvard a montré que les personnes qui pratiquent le yoga sont moins enclines aux éclats de colère et plus capables de gérer leurs problèmes, contrairement aux personnes qui pratiquent d'autres formes d'activités physiques  [6] . Lorsque vous faites du yoga, vous réalisez des postures exigeantes et vous apprenez à construire votre force et votre endurance en tenant ces postures même lorsque votre corps vous demande de vous arrêter. Cela vous permet de construire votre ténacité pour faire face à des situations délicates et trouver les ressources vous permettant de rester calme et déterminé.
  4. Les épreuves sont l'occasion de chercher à voir le côté plus léger des choses. L'humour vous permettra de mettre les choses en perspective. Il vous permettra également d'augmenter votre sensation de bienêtre en augmentant les niveaux de dopamine dans votre cerveau et en dernier lieu d'améliorer votre santé en général  [7] .
    • Regardez une comédie, lisez un livre amusant et passez du temps avec les gens que vous trouvez marrants. Lorsque vous traversez une période difficile, faites en sorte de trouver l'équilibre entre les choses tristes (films, livres et pensées) et celles qui sont humoristiques, afin d'éviter de toucher le fond du désespoir.
    • Apprenez à rire de vous-même. Votre capacité à ne pas vous prendre trop au sérieux vous permettra de faire face à vos problèmes avec un sourire sur le visage.
  5. L'absence de soutien social est susceptible de mener à une baisse de la détermination  [8] . Même s'il nous était facile de renoncer à des relations importantes lorsque nos vies frénétiques suivent leur cours, il est tout de même important de leur faire une place. Les bonnes relations constituent les piliers de notre détermination, ce sont des sources de soutien importantes lorsque les temps sont durs. Entretenez vos relations avec votre famille et vos amis, vous aurez de cette façon un soutien fiable et de confiance à tout instant autour de vous  [9] .
    • Une étude réalisée sur 3 000 femmes atteintes d'un cancer du sein a montré que les femmes entourées d'au moins 10 amis proches avaient quatre fois plus de chances de survivre que les autres  [10] .
  6. Étant donné que le manque de soutien social est susceptible d'entrainer une baisse de la détermination, un mentor pourra vous aider à gérer vos moments difficiles  [11] . Si vous pensez que votre vie est sans espoir et que tout s'effondre autour de vous, une personne plus âgée et plus sage pourra vous aider à vous donner l'impression que vous n'êtes pas seul et que vous êtes équipé pour faire face aux difficultés de la vie.
    • Ce pourrait être une personne qui a réussi dans votre domaine, un de vos grands-parents, un ami plus âgé ou n'importe qui qui serait capable de vous aider à atteindre vos objectifs et à faire face à l'adversité la tête haute.
    • Si vous avez l'âge d'aller à l'école (entre l'école élémentaire et l'université), un conseiller pédagogique ou un professeur pourra vous soutenir et faire un mentor très utile.
  7. Il pourrait être important que vous parliez des problèmes que vous rencontrez avec quelqu'un qui est en position de vous aider, afin de prendre des décisions telles que rechercher une thérapie, recourir à un traitement médical ou trouver une autre source de soutien. Même si vous pourriez faire face à ces difficultés tout seul, il est important d'en parler à un médecin pour vous assurer que vous procédez de la meilleure façon possible.
    • Consulter un médecin n'est pas un signe de faiblesse. En fait, admettre que vous avez peut-être besoin d'aide demande beaucoup de force.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Passer à l'action pour promouvoir votre détermination

PDF download Télécharger l'article
  1. Être inactif est susceptible de baisser votre détermination, tandis qu'être actif et prendre vos problèmes à bras le corps peut permettre de promouvoir votre capacité à gérer les situations difficiles  [12] . Essayez d'éviter de ruminer les pensées ou les idées négatives. Faites plutôt quelque chose par rapport à la situation.
    • Par exemple, si personne ne veut publier le roman que vous avez écrit, cela ne signifie pas que vous devriez vous laisser abattre par ce que les autres pensent de votre travail. Soyez fier de vous-même pour votre travail accompli, continuez à vous battre pour vous faire publier ou essayez quelque chose de nouveau.
    • Si vous vous êtes fait virer, remettez-vous debout et recherchez un autre emploi. Vous pourriez même envisager de trouver un travail qui vous valorise davantage et vous rend plus heureux, même si vous devez pour cela changer de voie. Même si vous n'en avez peut-être pas l'impression, vous faire virer est peut-être la meilleure chose qui vous soit arrivée. Essayez de penser aux aspects positifs de cette situation.
  2. Le fait d'avoir des objectifs et des rêves vous permettra d'augmenter votre détermination  [13] . L'absence de buts fait baisser la détermination et risque de vous exposer davantage à la manipulation et à de mauvais choix de vie. Cela réduit le contrôle que vous avez sur votre vie et peut facilement mener à de la dépression ou de l'anxiété.
    • Réfléchissez à vos objectifs, qu'ils soient grands ou petits. Ces objectifs donnent un but à votre vie et vous permettent de rester concentré. Écrivez la liste des choses que vous souhaitez accomplir dans votre vie. Conservez cette liste en lieu sûr et évaluez régulièrement vos progrès  [14] .
    • Apprenez à reconnaitre ce qui vous donne un but dans la vie et ce qui vous en détourne. Vivez votre vie en accord avec vos valeurs et vos convictions.
  3. Si vous voulez être une personne plus déterminée, vous avez non seulement besoin de vous fixer des objectifs, mais aussi besoin de travailler pour les atteindre  [15] . En réalisant un plan pour atteindre vos objectifs, qu'il s'agisse d'obtenir un diplôme universitaire, de vous remettre en forme ou de vous remettre après une rupture, vous vous sentirez guidé et focalisé vers ceux-ci.
    • Faites une liste d'objectifs contenant tout ce que vous voulez réaliser dans les 6 prochains mois et années  [16] . Faites en sorte que chaque objectif soit réaliste et réalisable. Un objectif réalisable serait par exemple de perdre 5 kg en 3 mois. Un objectif irréalisable (et dangereux pour la santé) serait de perdre 10 kg en 1 mois.
    • Faites un programme semaine par semaine ou mois par mois afin d'obtenir ce que vous voulez. Bien que la vie soit difficile à prévoir et qu'il ne soit pas possible de tout planifier, le fait de réaliser ce type de plan pourra vous donner l'impression de mieux maitriser la situation et vous conférer ainsi plus de chances de réussite.
    • Informez d'autres personnes des objectifs que vous souhaitez réaliser. Le simple fait de parler de vos objectifs et de ce que vous allez faire pourrait vous donner le sentiment que vous avez une obligation de réussite.
  4. Les gens déterminés sont aussi plus curieux, plus excités à propos de la vie et veulent en savoir plus. Ils cherchent à comprendre l'inconnu et veulent sans cesse en savoir plus sur le monde. Ils sont excités par rapport aux autres cultures et veulent en apprendre davantage. Ils sont bien informés et ont confiance en leur point de vue, tout en étant capables d'admettre quand ils ont besoin d'en savoir plus sur quelque chose. Cette soif de connaissance permet de rester excité à propos de la vie et confère l'envie de vivre en dépit de l'adversité  [17] . Plus vous en savez, plus vous serez équipé pour faire face à un problème majeur.
    • Pour apprendre une langue étrangère, vous pourriez lire des livres, des articles et regarder des films excitants dans la langue en question.
    • Les gens déterminés posent toujours des questions lorsqu'ils sont face à une nouvelle situation. Posez des questions jusqu'à ce que vous ayez le sentiment que vous maitrisez bien la situation, au lieu de rester immobile et incapable de la gérer.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Modifier vos pensées pour devenir déterminé

PDF download Télécharger l'article
  1. Les pensées positives conduisent à des émotions positives, ce qui peut augmenter votre détermination  [18] . Il n'est bien sûr pas évident d'avoir une attitude positive lorsqu'on se casse le bras dans un accident de voiture pour lequel on n'est pas responsable, ou lorsqu'on s'est fait rejeter par les 5 dernières filles avec qui l'on est sorti. Cette situation est certes difficile, mais cela ne signifie pas qu'elle est impossible. Votre capacité à être optimiste et à considérer vos revers comme des incidents isolés plutôt que comme des indicateurs de votre succès futur est précisément ce qui vous permettra de réussir. Dites-vous que votre attitude positive peut vous aider à elle seule à avoir plus d'opportunités, à trouver des moyens créatifs d'améliorer votre vie et à vous sentir plus accompli en général.
    • Trouvez un moyen de tuer vos pensées négatives dans l'œuf. Chaque fois que vous remarquez que vous pensez à quelque chose de négatif, essayez d'avoir 3 pensées positives afin de combattre celles qui sont négatives.
    • Savez-vous ce qui vous aidera beaucoup à rester plus positif ? Côtoyer des personnes positives. Les attitudes positives sont contagieuses, tout comme le sont les attitudes négatives. C'est pourquoi vous devriez passer plus de temps avec les gens qui voient des opportunités à chaque coin de rue plutôt qu'avec ceux qui passent leur temps à se plaindre et très vite, vous remarquerez des changements en vous.
    • Évitez de dramatiser. Même si quelque chose d'horrible vient peut-être de vous arriver, il y a des chances pour que ce ne soit pas la fin du monde. Essayez de penser à une alternative ou à une issue plus positive.
    • Pensez à vos réussites passées. Qu'est-ce que vous avez bien réussi ? Qu'est-ce que vous avez accompli ? Faites la liste de toutes les choses positives que vous avez réalisées dans votre vie  [19] . Vous commencerez peut-être à vous rendre compte à quel point vous avez été déterminé et brillant jusqu'ici.
  2. L'un des principaux aspects de la détermination est d'apprendre à gérer et à accepter le changement  [20] . Des études ont montré que si vous considérez les changements de votre vie comme des défis plutôt que comme des menaces, vous serez plus équipé pour les appréhender  [21] . Apprendre à s'adapter aux nouvelles situations, que ce soit un déménagement ou encore devenir parent, est un moyen de survie qui vous aidera à trouver des solutions créatives aux nouveaux problèmes et à affronter l'adversité avec un calme et une aisance relatifs  [22] .
    • Travaillez votre ouverture d'esprit. Évitez de juger les gens sur leur apparence, sur leurs actes ou sur leurs croyances. Être ouvert à une variété de perspectives vous aidera non seulement à apprendre de nouvelles choses, mais aussi à voir le monde d'un œil nouveau si vous vous retrouvez dans une situation à laquelle vous n'êtes pas familier.
    • Un moyen de mieux appréhender le changement est d'être toujours volontaire pour essayer de nouvelles choses, par exemple vous faire de nouveaux amis, assister à un nouveau cours de peinture ou lire un nouveau genre de livres. La nouveauté pourrait vous rendre moins résistant au changement.
    • Considérez la changement comme une opportunité de grandir, de s'adapter et de se transformer  [23] . Le changement est bon et nécessaire. Dites-vous : « j'accepte ce changement. Il me permet de grandir et de devenir plus fort et plus déterminé ».
    • Si vous êtes spirituel ou religieux, les prières ou d'autres pratiques religieuses pourraient vous aider à accepter le changement. Ayez foi dans le fait que les choses marcheront dans votre sens, même si ce n'est pas exactement comme ça que vous les aviez imaginées  [24] . Demandez à votre guide spirituel de vous aider à accepter ce changement.
  3. Certaines personnes ont du mal à rester déterminées en partie parce qu'elles ne savent pas comment faire face à leurs problèmes  [25] . Si vous développez une méthode réaliste pour gérer vos problèmes, vous serez probablement plus capable d'avoir l'impression que vous pouvez les résoudre, sans vous sentir désespéré. Voici une approche utile pour gérer un problème qui se présente.
    • Comprenez d'abord quel est le problème qui se présente. Vous sentez peut-être que vous êtes malheureux dans votre travail parce que votre salaire est trop bas, mais si vous creusez un peu, vous vous rendrez peut-être compte que c'est parce que vous ne réalisez pas votre passion. Un tout nouveau problème se présente alors et il n'est pas du tout le même que celui que vous croyiez être originellement.
    • Trouvez plus qu'une seule solution. Soyez créatif et identifiez plusieurs solutions. Si vous pensez qu'il y a une seule solution au problème (par exemple, démissionner et essayer de jouer dans un groupe à temps plein), alors vous vous dirigez vers les problèmes parce que votre approche n'est pas assez réaliste, faisable et risque de ne pas vous rendre heureux sur le long terme  [26] . Faites la liste de toutes les solutions et choisissez-en 2 ou 3.
    • Passez à l'action. Évaluez votre solution et essayez de voir dans quelle mesure elle vous aidera à réussir. N'ayez pas peur de demander des avis. Si cela ne marche pas, ne prenez pas cela comme un échec, mais plutôt comme une expérience d'apprentissage.
  4. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez maitriser par vous-même  [27] . Une autre qualité des personnes déterminées est leur capacité à apprendre de leurs erreurs et de les voir non comme des revers, mais plutôt comme des opportunités de grandir  [28] . Les gens déterminés prennent le temps de penser à ce qui n'a pas fonctionné de façon à éviter de rencontrer le même genre de problème dans le futur.
    • Si vous vous sentez déprimé ou anxieux après une expérience de rejet ou d'échec, pensez à la façon dont vous pourriez en sortir grandi. Vous pourriez penser quelque chose comme : « ce qui ne me tue pas me rend plus fort ».
    • Comme disait Confucius, « l'homme sage apprend de ses erreurs. L'homme plus sage apprend des erreurs des autres ! » Bien qu'il ne soit pas toujours possible d'éviter les premières erreurs, vous pouvez acquérir la sagesse qui vous permettra de ne pas reproduire les mêmes erreurs dans le futur. Concentrez-vous sur les solutions ou les façons d'éviter la même situation dans le futur.
    • Recherchez des tendances dans votre comportement. Peut-être que vos trois dernières relations n'ont pas échoué à cause d'un manque de chance, mais parce que vous n'avez pas réussi à y consacrer assez de temps ou parce que vous avez essayé de côtoyer le même type de personnes, peut-être pas compatible avec vous au final. Identifiez vos tendances de façon à être capable d'éviter que les mêmes choses se reproduisent.
  5. Les individus qui sentent qu'ils maitrisent leurs vies sont plus résilients face au changement  [29] . Lorsqu'une personne qui n'est pas résiliente fait face à un revers, elle tend à penser qu'elle est indigne, que le monde n'est pas juste et que les choses en seront toujours ainsi.
    • Au lieu de penser que vous ne maitrisez rien, examinez les revers comme s'ils s'étaient produits à cause d'une situation malheureuse et non parce que c'était 100 % de votre faute et que le monde est terrible. Essayez de penser que cela ne se déroulera pas toujours de cette façon  [30] .
    • Lâchez prise sur les choses que vous ne pouvez pas contrôler et essayez de vous adapter.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Maintenir votre détermination

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous êtes peut-être tellement occupé à vous remettre d'une rupture importante, de votre perte d'emploi ou d'un autre évènement important dans votre vie, que vous ne prenez plus le temps de prendre une douche ou de dormir plus de quelques heures par nuit. Toutefois, si vous voulez être mentalement fort, vous devez également avoir un physique fort. Si votre corps est apathique ou que vous vous sentez négligé, vous serez moins équipé pour faire face à vos problèmes. Même si vous pensez que vous êtes dans une situation horrible, vous devez faire un effort pour vous doucher, vous laver les dents, dormir et suivre une routine quotidienne normale, de façon à ce que vous puissiez vous sentir aussi « normal » que possible  [31] .
    • Prenez le temps de faire des pauses mentales lorsque vous prenez soin de vous-même. Des études ont montré que le fait de prendre des pauses mentales, par exemple en rêvassant ou en fermant les yeux pour écouter une chanson que vous aimez, peut conjurer les composés du stress et vous empêcher de vous sentir surmené.
  2. Celle-ci dépend entre autres choses de la façon dont vous vous évaluez. Pour rester déterminé, il est important que vous nourrissiez une perspective positive à votre égard et par rapport à la vie en général  [32] . En acquérant des compétences et des responsabilités, vous nourrissez votre estime de vous, c'est pourquoi il est important de s'engager dans la vie, sans se replier sur soi en se sentant menacé. Si vous pensez que vous êtes indigne, vous risquez de vous sentir incapable de résoudre vos problèmes.
    • Utilisez le développement personnel en accordant de l'attention à vos qualités positives et en minimisant celles qui sont négatives  [33] . Vous pourriez commencer par faire la liste de tout ce que vous aimez sur vous.
    • Utilisez vos talents et vos capacités au maximum, que ce soit dans le domaine professionnel, dans le volontariat, dans les affaires, dans votre foyer ou ailleurs.
    • Acquérez de nouvelles compétences dès que vous en avez l'occasion. Cela vous permettra d'augmenter votre estime de vous et de vous libérer de vos peurs. Si vous avez peur que votre enfant se blesse un jour, prenez un cours de premiers secours afin de réduire votre peur et d'augmenter votre confiance dans le fait que vous serez capable de faire face si quelque chose arrive.
    • Les ateliers, les séminaires, les cours, etc., sont d'excellents moyens d'augmenter votre connaissance et de développer votre réseau pour trouver des gens sur qui vous pourrez compter si nécessaire.
  3. La créativité est l'expression de vous-même et de la façon dont vous vivez. La créativité vous permet de libérer ce que les mots ou les conversations ne peuvent exprimer ou même comprendre. Nourrir votre créativité vous aidera à devenir plus créatif quand il s'agira de trouver plus de solutions à vos problèmes et vous montrera que vous pouvez voir le monde de plus d'une façon  [34] .
    • Prenez des cours de photographie, écrivez un poème, réalisez une aquarelle, décorez votre chambre de façon originale ou envisagez de coudre vos propres vêtements.
  4. Même s'il n'est pas nécessaire que vous obteniez des tablettes de chocolat, être fort physiquement vous aidera certainement. Du fait de la connexion entre le corps et l'esprit, si votre corps est plus fort, cela signifie que vous avez construit la force et l'endurance nécessaires pour avoir un esprit plus fort et cela vous aidera à surmonter les moments de crise. Être en forme physiquement permet également d'augmenter l'estime de soi, la pensée positive et la capacité à sentir que l'on maitrise notre vie. Tout ceci permet d'être plus déterminé.
    • Essayez de commencer par quelque chose de simple, comme faire une marche au soleil pendant 20 minutes par jour. Il a été montré que cette activité aide les gens à être plus ouverts d'esprit et prêt à faire face à leurs problèmes  [35] .
  5. Il est important de démêler les motivations passées qui influent sur votre approche actuelle de la vie. Elles pourraient continuer à influencer et même à diriger vos réactions actuelles, tant que vous n'aurez pas fait la paix avec elles. Considérez que les revers et les problèmes que vous avez déjà affrontés sont une opportunité d'apprentissage  [36] . Ne vous attendez pas à ce que cela se produise du jour au lendemain, mais abordez quand même ce problème. Au final, vous en ressortirez bien plus déterminé. Tenir un journal sur les évènements et ce que vous en avez tiré comme leçons pourrait vous aider à venir à bout de votre passé. Si vous ne pouvez pas gérer ces problèmes du passé seul, consultez un thérapeute, un conseiller ou un docteur.
    • Pensez aux revers passés qui vous ont donné le sentiment que votre vie était terminée. Regardez comment vous avez été capable d'en venir à bout et d'en sortir plus fort.
    • Si vous pensez que vous n'en avez pas terminé avec un évènement de votre passé, essayez de trouver ce qu'il vous faudrait pour passer à autre chose, par exemple vous confronter à quelqu'un ou vous rendre à un endroit où vous avez vécu. Il n'est pas toujours possible de trouver un point final, mais il y aura peut-être moyen de changer votre vision de l'évènement de façon à vous sentir plus fort lorsque vous ferez face à de nouveaux problèmes.
    Publicité

Avertissements

  • Si vous ne parvenez pas à faire face à vos émotions négatives et dévastatrices, vous devriez vous confier à un professionnel de la santé. Les maladies et les troubles mentaux pourraient nécessiter des soins professionnels.
Publicité
  1. http://experiencelife.com/article/the-5-best-ways-to-build-resiliency/
  2. http://www.researchgate.net/profile/George_Bonanno/publication/8909498_Loss_trauma_and_human_resilience_have_we_underestimated_the_human_capacity_to_thrive_after_extremely_aversive_events/links/0deec5337810d114ee000000.pdf
  3. http://www.researchgate.net/profile/George_Bonanno/publication/8909498_Loss_trauma_and_human_resilience_have_we_underestimated_the_human_capacity_to_thrive_after_extremely_aversive_events/links/0deec5337810d114ee000000.pdf
  4. http://www.researchgate.net/profile/George_Bonanno/publication/8909498_Loss_trauma_and_human_resilience_have_we_underestimated_the_human_capacity_to_thrive_after_extremely_aversive_events/links/0deec5337810d114ee000000.pdf
  5. http://www.researchgate.net/profile/Jonathan_Davidson/publication/10576109_Development_of_a_new_resilience_scale_The_Connor-Davidson_Resilience_Scale_%28CD-RISC%29/links/0deec53062477b0279000000.pdf
  6. http://www.researchgate.net/profile/George_Bonanno/publication/8909498_Loss_trauma_and_human_resilience_have_we_underestimated_the_human_capacity_to_thrive_after_extremely_aversive_events/links/0deec5337810d114ee000000.pdf
  7. http://www.researchgate.net/profile/Jonathan_Davidson/publication/10576109_Development_of_a_new_resilience_scale_The_Connor-Davidson_Resilience_Scale_%28CD-RISC%29/links/0deec53062477b0279000000.pdf
  8. http://www.psychologies.com/Therapies/Psychanalyse/Travail-psychanalytique/Interviews/Resilience-comment-ils-s-en-sortent
  9. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3126102/
  10. http://www.researchgate.net/profile/Jonathan_Davidson/publication/10576109_Development_of_a_new_resilience_scale_The_Connor-Davidson_Resilience_Scale_%28CD-RISC%29/links/0deec53062477b0279000000.pdf
  11. http://www.researchgate.net/profile/Jonathan_Davidson/publication/10576109_Development_of_a_new_resilience_scale_The_Connor-Davidson_Resilience_Scale_%28CD-RISC%29/links/0deec53062477b0279000000.pdf
  12. http://homepages.uwp.edu/crooker/745-resile/articles/Masten-2001.pdf
  13. ftp : //131,252,97,79/Transfer/WetlandsES/Articles/walker_04_socio-ecology_resilience.pdf
  14. http://www.researchgate.net/profile/Jonathan_Davidson/publication/10576109_Development_of_a_new_resilience_scale_The_Connor-Davidson_Resilience_Scale_%28CD-RISC%29/links/0deec53062477b0279000000.pdf
  15. http://www.researchgate.net/profile/Jonathan_Davidson/publication/10576109_Development_of_a_new_resilience_scale_The_Connor-Davidson_Resilience_Scale_%28CD-RISC%29/links/0deec53062477b0279000000.pdf
  16. http://homepages.uwp.edu/crooker/745-resile/articles/Masten-2001.pdf
  17. http://www.sagepub.com/sites/default/files/upm-binaries/32693_Chapter1.pdf
  18. http://www.researchgate.net/profile/Jonathan_Davidson/publication/10576109_Development_of_a_new_resilience_scale_The_Connor-Davidson_Resilience_Scale_%28CD-RISC%29/links/0deec53062477b0279000000.pdf
  19. http://www.researchgate.net/profile/George_Bonanno/publication/8909498_Loss_trauma_and_human_resilience_have_we_underestimated_the_human_capacity_to_thrive_after_extremely_aversive_events/links/0deec5337810d114ee000000.pdf
  20. http://www.researchgate.net/profile/George_Bonanno/publication/8909498_Loss_trauma_and_human_resilience_have_we_underestimated_the_human_capacity_to_thrive_after_extremely_aversive_events/links/0deec5337810d114ee000000.pdf
  21. http://www.researchgate.net/profile/George_Bonanno/publication/8909498_Loss_trauma_and_human_resilience_have_we_underestimated_the_human_capacity_to_thrive_after_extremely_aversive_events/links/0deec5337810d114ee000000.pdf
  22. http://www.apa.org/helpcenter/road-resilience.aspx#
  23. http://www.researchgate.net/profile/George_Bonanno/publication/8909498_Loss_trauma_and_human_resilience_have_we_underestimated_the_human_capacity_to_thrive_after_extremely_aversive_events/links/0deec5337810d114ee000000.pdf
  24. http://www.researchgate.net/profile/George_Bonanno/publication/8909498_Loss_trauma_and_human_resilience_have_we_underestimated_the_human_capacity_to_thrive_after_extremely_aversive_events/links/0deec5337810d114ee000000.pdf
  25. http://www.researchgate.net/profile/Susan_Mcfadden/publication/41531730_Healthy_aging_persons_and_their_brains_promoting_resilience_through_creative_engagement/links/00b7d53b811f85afd4000000.pdf
  26. http://www.psychologies.com/Therapies/Psychanalyse/Travail-psychanalytique/Interviews/Resilience-comment-ils-s-en-sortent
  27. http://www.researchgate.net/profile/George_Bonanno/publication/8909498_Loss_trauma_and_human_resilience_have_we_underestimated_the_human_capacity_to_thrive_after_extremely_aversive_events/links/0deec5337810d114ee000000.pdf

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 47 884 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité