Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous avez plusieurs solutions à votre disposition pour débloquer l’accès à un smartphone tournant sous Android, si vous ne vous souvenez pas du mot de passe ou du parcours à effectuer avec vos doigts sur l’écran pour le déverrouiller. Vous pouvez consulter des sites de recherche de Google ou de Samsung, démarrer votre appareil en mode sécurisé pour effacer une application malveillante bloquant son accès ou réinitialiser votre téléphone aux valeurs d'usine. N'oubliez pas que vous devrez connaitre l'adresse e-mail et le mot de passe de votre compte Google pour vous reconnecter à votre Android si vous le réinitialisez.
Étapes
-
Ouvrez le site de recherche de Google. Utilisez le navigateur de votre ordinateur pour ouvrir le site https://www.google.com/android/find .
- Allez plutôt sur le site de Samsung si votre smartphone est de cette marque.
-
Connectez-vous à votre compte Google. Lorsque vous y serez invité, entrez votre adresse de courriel, cliquez sur Suite et saisissez votre mot de passe. Cliquez une nouvelle fois sur Suite .
- Avant de continuer, vous devrez procéder à la récupération du mot de passe de votre compte Google si vous ne vous en souvenez plus.
-
Sélectionnez votre smartphone Android. Si votre appareil n’apparait pas directement comme étant sélectionné lors de l’ouverture du site, cliquez sur le menu qui se trouve à gauche.
-
Cliquez sur Verrouiller . Ce bouton se trouve dans la partie gauche de la page, juste au-dessous du nom de votre appareil Android. Vous verrez s’afficher un dialogue contenant un menu.
-
Saisissez un nouveau mot de passe. Vous devrez le faire dans le champ qui se trouve en haut du dialogue ouvert. Vous devrez répéter cette saisie dans le champ qui se trouve juste au-dessous du précédent.
-
Cliquez le bouton Verrouiller . Vous le trouverez au bas de la page. Le mot de passe vous permettant antérieurement d’accéder à votre appareil sera annulé et remplacé par celui que vous venez d’entrer.
-
Accédez à votre smartphone avec son nouveau mot de passe. Allumez votre smartphone ou votre tablette puis entrez votre nouveau mot de passe. Vous devriez avoir maintenant accès à votre appareil [1] X Source de recherche .Publicité
-
Sachez quand vous pourrez utiliser cette méthode. Si vous avez enregistré auprès de la marque Samsung un smartphone de type Galaxy ou tout autre modèle analogue, vous pourrez utiliser le site de recherche de cette marque pour débloquer votre appareil.
- Vous ne pourrez pas appliquer cette méthode si vous n’avez pas enregistré votre smartphone au préalable.
-
Ouvrez le site de recherche de Samsung. Utilisez le navigateur de votre ordinateur pour ouvrir le site https://findmymobile.samsung.com/ .
-
Ouvrez votre compte Samsung. Lorsque vous y serez invité, entrez votre adresse de courriel ou votre numéro de téléphone ainsi que le mot de passe vous permettant d’accéder à votre compte. Cliquez ensuite sur Se connecter .
-
Cliquez sur Déverrouiller mon appareil . Ce bouton se trouve sur le côté gauche de la page [2] X Source de recherche .
- Si vous avez plusieurs smartphones de type Galaxy de Samsung en votre possession, vous devrez peut-être sélectionner celui que vous voulez débloquer en cliquant son nom dans le coin supérieur gauche de la page puis en choisissant le type exact de votre matériel dans le menu déroulant qui s’affichera.
-
Réentrez votre mot de passe Samsung si vous y êtes invité. Si cela vous est demandé, vous devrez saisir une nouvelle fois le mot de passe de votre compte Samsung. Cela devrait avoir pour effet de déverrouiller votre smartphone. Vous devrez peut-être attendre quelques secondes pour laisser l’appareil reconnaitre l’ordre de déverrouillage qu’il recevra.
- Lorsque l’écran de votre smartphone sera déverrouillé, vous devrez accéder à son menu de réglages pour créer un nouveau mot de passe.
Publicité
-
Évaluez les conséquences d’une réinitialisation de l’appareil. La remise à l’état de sortie d’usine de votre smartphone écrasera complètement tous vos fichiers personnels, les paramètres de réglage qu’il contient, y compris le mot de passe de déverrouillage de son écran, de même que tous les contacts et autres données concernant les applications que vous avez installées sur l’appareil depuis que vous l’utilisez.
- Si vous n’avez jamais effectué de sauvegarde du contenu de votre appareil, vous pourrez malheureusement considérer les réglages et informations qu’il contenait comme définitivement perdus.
-
Trouvez les boutons d’accès au mode de réinitialisation . Tout appareil fonctionnant sous Android a sa propre séquence de boutons à presser pour pouvoir accéder à son menu de réinitialisation. Vous pourrez lire le manuel de votre appareil ou bien le consulter en ligne pour vous aider à retrouver cette combinaison.
- Les possesseurs de smartphones de la marque Samsung devront généralement utiliser les boutons de mise sous tension, d’accueil ainsi qu’un de ceux d’augmentation ou de réduction du volume sonore pour accéder au menu permettant la réinitialisation de l’appareil.
-
Éteignez votre smartphone. Pressez et maintenez l’appui sur le bouton de mise sous tension de l’appareil puis tapez sur Éteindre lorsque vous y serez invité. Cela aura pour effet de mettre votre appareil hors tension.
-
Pressez les boutons d’accès au menu des modes de démarrage. Maintenez la pression sur les boutons impliqués pour forcer l’appareil à redémarrer et ouvrir son menu de choix du mode de démarrage.
- Si vous voyez s’afficher le message d’erreur Aucune commande sur l’écran de l’appareil, maintenez l’appui sur les boutons pendant encore une vingtaine de secondes.
-
Sélectionnez Mode de réinitialisation . Lorsque s’affichera le menu de choix des modes de démarrage, utilisez le bouton de réduction de volume sonore pour parcourir les options disponibles, puis pressez le bouton de mise sous tension pour sélectionner celle intitulée Mode de réinitialisation lorsque vous la verrez s’afficher.
- Si vous ne voyez pas l’option Mode de réinitialisation s’afficher, passez outre à cette étape.
- Passez à l’étape qui suit si le message d’erreur Aucune commande est affiché.
-
Contournez l’erreur Aucune commande . Si votre appareil est de type Pixel , maintenez simultanément l’appui sur le bouton de mise sous tension et celui d’augmentation de volume sonore jusqu’à ce que s’affiche l’écran de réinitialisation de l’appareil [3] X Source de recherche .
-
Sélectionnez Effacer les données / Réinitialiser . Déroulez le menu pour sélectionner cette option, puis pressez le bouton de mise sous tension.
-
Sélectionnez Oui, Effacer toutes les données . Cette option se situe au milieu de l’écran. Elle aura pour effet de commencer le processus de nettoyage de votre smartphone jusqu’à sa remise à l’état de sortie d’usine.
-
Attendez la fin du processus de réinitialisation. Le nettoyage complet des données de votre smartphone pourra durer jusqu’à 10 minutes.
-
Réglez votre smartphone. Lorsqu’il aura redémarré, vous pourrez commencer à effectuer les réglages sur votre appareil comme vous l’avez fait lorsque vous l’avez sorti de son emballage.
- Les premiers réglages à effectuer sont généralement la sélection de la langue de l’utilisateur et ceux de l’accès à un réseau Wi-Fi.
-
Connectez-vous à votre compte Google. Lorsque vous y serez invité, entrez votre adresse de courriel et le mot de passe que vous utilisiez précédemment, lorsque vous vous connectiez avec votre smartphone ou votre tablette fonctionnant sous Android.
- Avant de continuer les réglages de votre smartphone, récupérez à l’aide d’un ordinateur le mot de passe vous permettant l’accès à votre compte Google si vous ne vous en souvenez plus.
-
Terminez les réglages de votre appareil. Vous pourrez le faire après vous être connecté à votre compte Google.Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:
Restaurer l’appareil avec une sauvegarde personnalisée
-
Sachez en quelles circonstances utiliser cette méthode. Si vous avez installé sur votre appareil un système de restauration comme CWM ou TWRP , vous pourrez utiliser le gestionnaire de récupération personnalisée de vos données pour effacer les fichiers qui gèrent le verrouillage de l’écran et de ce fait supprimer le mot de passe pendant le processus.
- Vous ne pourrez pas appliquer cette méthode si vous n’avez pas installé de système de récupération personnalisée sur votre appareil.
-
Éteignez votre smartphone. Maintenez l’appui sur le bouton de mise sous tension de l’appareil et tapez sur Éteindre dans le menu que vous verrez s’afficher.
-
Maintenez l’appui sur les boutons d’accès au mode de restauration. Ces boutons seront différents d’un smartphone à l’autre. La combinaison à utiliser pour entrer dans ce mode impliquera le bouton de mise sous tension, celui d’accueil ainsi que l’un de ceux permettant la variation du volume sonore.
- Consultez le manuel d’utilisation de votre appareil pour savoir exactement comment procéder pour accéder au mode de restauration.
-
Ouvrez le menu Monter . Vous trouverez ce menu dans la page principale de la récupération personnalisée.
-
Activez tous les emplacements. Cochez la case intitulée Tous les dossiers de votre appareil.
- N’activez surtout pas l’option Monter la partition système en mode de lecture seule si vous la voyez affichée.
-
Téléchargez et transférez le gestionnaire de fichiers AROMA . Tapez le bouton Retour , puis faites ce qui suit sur un ordinateur :
- cliquez le lien AROMA download link ;
- attendez la fin du téléchargement de l’archive ZIP ;
- connectez votre appareil sous Android à votre ordinateur au moyen d’un câble USB ;
- si vous avez un Mac, vous devrez installer le gestionnaire de transfert de fichiers pour Android ;
- placez l’archive ZIP dans le dossier Téléchargements de votre smartphone.
-
Installez AROMA sur votre smartphone. Ce logiciel, à ne pas mettre entre toutes les mains, vous permettra d’effacer jusqu’aux fichiers système de votre appareil :
- ouvrez le menu Installation ;
- ouvrez le dossier Téléchargements ;
- sélectionnez l’archive ZIP contenant le gestionnaire de fichiers AROMA ;
- faites coulisser la glissière étiquetée Installer vers la droite ou sélectionnez l’option Installer puis attendez l’affichage d’un message de confirmation.
-
Recherchez le fichier de verrouillage de l’écran. Pour cela, procédez comme suit :
- ouvrez le dossier étiqueté Données ;
- ouvrez le dossier intitulé Système ;
- déroulez l’affichage jusqu’à voir les fichiers du système, après la liste des dossiers.
-
Effacez les fichiers impliqués dans le verrouillage de l’écran. Tous les fichiers dont le nom contient gatekeeper , locksetting ou lockscreen sont impliqués dans le système de verrouillage d’écran de votre appareil et doivent de ce fait être effacés. Procédez comme suit pour le faire :
- maintenez une pression continue sur le nom d’un fichier pour le sélectionner ;
- faites de même avec tous les fichiers impliqués dans le verrouillage d’écran ;
- tapez le bouton intitulé Menu ;
- tapez sur Effacer ;
- confirmez votre intention si vous y êtes invité.
-
Redémarrez votre smartphone. Revenez à l’écran principal du mode de restauration puis sélectionnez l’option Redémarrer . Lorsque votre appareil aura terminé de démarrer, vous devriez pouvoir l’ouvrir sans devoir entrer un mot de passe [4] X Source de recherche .Publicité
-
Sachez quand mettre cette méthode en œuvre. Si une application de tierce partie bloque l’accès à l’écran de votre smartphone bien que vous connaissiez son mot de passe habituel, vous devrez utiliser votre appareil en mode sécurisé pour effacer le programme responsable de ce verrouillage.
- Certaines applications installent des maliciels qui imposent l’utilisation d’un mot de passe spécial pour bloquer l’accès à l’écran de votre appareil. La mise en mode sécurisé de ce dernier vous permettra d’effacer le programme fauteur de troubles.
- N’oubliez pas que vous devrez vous rappeler du mot de passe habituel ou du parcours à effectuer sur l’écran de votre smartphone afin de pouvoir suivre la procédure qui suit.
-
Maintenez l’appui sur le bouton de mise sous tension. Il se trouve le plus souvent sur le côté droit du boitier du smartphone. Vous verrez s’afficher un menu.
-
Maintenez votre doigt sur Éteindre . Maintenez-le quelques secondes sur cette touche, jusqu’à voir apparaitre un menu sur l’écran.
- Si vous avez le modèle Galaxy de la marque Samsung, vous devrez plutôt taper sur Redémarrer et maintenir l’appui sur le bouton de réduction du volume sonore pendant le temps de démarrage de l’appareil. Dans ce cas, vous pouvez passer outre aux deux étapes qui suivent.
-
Cochez la boite intitulée Redémarrer . Cela s’applique aux smartphones autres que le modèle Galaxy de Samsung. Cette case que vous devez cocher se trouve en haut du menu affiché.
-
Tapez sur OK . Cette touche se trouve au bas du menu. Votre appareil commencera son redémarrage.
-
Attendez que l’appareil ait démarré complètement. Lorsque ce sera fait, vous devriez voir s’afficher Mode sécurisé en bas et à gauche de l’écran.
- Si vous utilisez un Samsung Galaxy , souvenez-vous de maintenir l’appui sur le bouton de réduction de volume sonore pendant la durée du démarrage en mode sécurisé de l’appareil.
-
Débloquez votre smartphone. L’application malveillante qui bloque l’accès à l’écran en temps normal ne se chargera pas dans ce mode et vous n’aurez donc besoin que de votre mot de passe ou du parcours habituel de vos doigts pour accéder à l’écran de votre appareil.
-
Tapez sur Applications . Ce bouton se situe dans la partie centrale de l’écran.
-
Sélectionnez l’application responsable du blocage. Parcourez la liste des applications installées sur votre smartphone jusqu’à ce que vous trouviez le programme responsable du blocage de l’écran et sélectionnez-le d’une tape.
-
Tapez sur Désinstaller . Vous devriez trouver cette icône qui symbolise une poubelle dans la partie supérieure de l’écran.
-
Tapez sur OK lorsque vous y serez invité. Cela aura pour résultat de supprimer l’application sans passer par l'emploi d’un mot de passe.
- Vous pouvez maintenant sortir du mode sécurisé et redémarrer normalement votre smartphone. Maintenez l’appui sur le bouton de mise sous tension de l’appareil et tapez sur Redémarrer ou Éteindre . Pressez de nouveau le bouton de mise sous tension de l’appareil pour le redémarrer en mode normal.
Publicité
Références
Publicité