Télécharger l'article
Télécharger l'article
Inspirée de la danse hip-hop, la Tecktonik est née dans les rues de Paris et s'est largement répandue grâce à YouTube. Véritable phénomène en Europe, la Tecktonik est désormais en route vers l'Australie et en passe de conquérir les États-Unis. L'industrie se chiffre presque en milliards, des enfants d'à peine 6 ans rejoignent déjà cette mode devenue extrêmement populaire [1] X Source de recherche . Alors, ça vous tente?
Étapes
-
Allumez la musique. La Tecktonik se danse sur diverses formes de musique électronique comme la dirty, l'électro progressive ou le new beat, et bien souvent à l'aide de musique house également. Mieux vaut d'ailleurs rester dans les environs de la house… Il serait quelque peu étrange de danser la Tecktonik sur fond de techno hardcore, vous ne pensez pas ? Vous pouvez toujours essayer, mais vous risquez de vous sentir bien seul sur le dancefloor !
- Besoin d'idées ? DJ Ivan Flash, Marc De Siau, DJ Milok et Tecktologic sont de bons artistes pour commencer. Vous pouvez aussi chercher des remixes de chansons populaires, les Black Eyed Peas, David Guetta et Bastille sont juste quelques exemples d'artistes qui ont suivi le train des remix-électro.
-
Faites de grands mouvements avec vos bras. La Tecktonik est une danse composée à environ 80 % par les mouvements de bras et 20 % par les mouvements de pieds [2] X Source de recherche . Bien qu'il existe un certain nombre de mouvements de base, tout geste net et précis rappelant la danse vogue et hip-hop et plus important encore, bien « en rythme », vous fera passer pour un pro sur la piste.
- Certains comparent la danse Tecktonik à un moulin à vent ou comme si votre corps se transformait en une bande élastique. D'autres la voient comme une façon très excentrique de réguler la circulation automobile, quelle que soit l'image que vous vous en faites, force est de reconnaitre que c'est intense, dramatique et que ça part dans tous les sens de façon très schématique et séquentielle. Votre bras peut ainsi s'envoler sur un battement de rythme, retomber brusquement le long de votre corps et enfin faire des tours au-dessus de votre tête. C'est fou, mais ça « colle » à la musique.
-
Faites pivoter vos pieds d'un côté à l'autre. La musique électro est plutôt rapide, suivez les battements du rythme avec vos pieds. Commencez par pivoter vos chevilles côte à côte, puis faites le même mouvement avec vos doigts de pieds et ainsi de suite. Puis, quand vous commencez à vous sentir à l'aise, vous pouvez essayer en croisant les jambes ou en alternant votre pied d'appui.
- Et même des coups des pieds. Commencez par relever votre pied vers vos fesses, prêt pour envoyer le coup. Puis lancez votre jambe, le pied sortant rapidement pour le planter au sol devant vous. Vous pouvez répéter ce mouvement plusieurs fois à la suite, tout en bougeant vos mains rapidement en même temps.
-
Faites des mouvements au-dessus et autour de votre tête. Un des mouvements caractéristiques de la Tecktonik consiste à passer rapidement votre bras devant votre visage puis le faire passer derrière jusqu'à revenir de l'autre côté. Un peu comme si vous deviez balayer en rythme une énorme frange devant votre visage.
- La plupart du temps, vos bras seront quelque part près de vos épaules, tendus le long de votre corps, au-dessus de votre tête ou décrivant des cercles autour de votre cou. À partir d'une de ces positions, pointez les doigts de votre main droite ou gauche vers le bas et faites-les rejoindre dans un mouvement circulaire le côté opposé de votre visage.
-
Croisez vos bras de différentes façons. Un des mouvements basiques de la Tecktonik consiste à croiser vos mains au niveau des poignets pour les faire tourner l'une autour de l'autre. Vous pouvez aussi faire tournoyer vos avant-bras en les faisant passer l'un devant l'autre, en suivant des séquences plus complexes et difficiles à réaliser. Il est aussi très fréquent de garder un bras sur les abdominaux et d'envoyer l'autre balayer sur les côtés, devant ou plus haut, pour marquer les battements accentués de la musique.
- Assurez-vous d'occuper tout l'espace, c'est-à-dire : le bas, le milieu et le haut, mais aussi la droite, le centre et la gauche. Pensez à alterner ! Plus vos mouvements seront variés et plus impressionnante (car moins répétitive) sera votre performance.
-
Laissez parler votre style. Bien que la Tecktonik possède des mouvements assez standards, c'est à vous de l'enrichir avec votre propre style et sens du rythme. Prenez les mouvements de bras de base, à la fois structurés et intenses, ainsi que les jeux de jambes rapides et agiles, et lancez-vous. Tant que vous sentirez le rythme, vous serez prêts à tout.
- Exploitez tous les niveaux de votre corps. Abaissez votre torse, remontez vos genoux, soyez astucieux et restez en mouvement. Composez des séquences complexes avec vos bras, faites tournoyer vos poignets, jouez avec l'angle de vos coudes, tout ça en accéléré ou au ralenti. C'est vous qui voyez !
-
Allez voir des évènements pour perfectionner votre technique. Allez en boite de nuit, en rave, dans des festivals de musique électronique et autres concerts pour pratiquer. Rencontrez d'autres « Tecktonikeurs » et commencez à danser en public. Avec des amis, vous pouvez improviser n'importe où, dans un parking plein de passants, un centre commercial, une école ou tout autre lieu bondé. Lancez-vous et amusez-vous !Publicité
-
Habillez-vous comme un Tecktonikeur. Le style le plus répandu, car il y en a bien un, se compose de jeans moulants et couleur vive et d'un teeshirt fluorescent. Si les jeans moulants ne sont pas trop votre genre, vous pouvez aussi porter des treillis, des baggys ou encore des jambières. Tout vêtement fluorescent convient également.
- Tecktonik est désormais le nom d'une marque commerciale. Vous pouvez faire l'objet d'un procès en cas d'utilisation non autorisée [2] X Source de recherche . En cas de doute à propos des vêtements, achetez ceux portant la marque officielle !
- Souvenez-vous, les vrais Tecktonikeurs ne sont pas trop difficiles en ce qui concerne l'habillage, ni trop versés dans la mode, la plupart veulent seulement danser et s'amuser.
-
Trouvez la bonne coupe de cheveux. Pour les filles, laisser vos cheveux retomber. Peu importe qu'ils soient courts ou longs, veillez seulement à garder votre front dégagé et évitez la queue de cheval qui peut gêner les mouvements près du visage. Pour les garçons, c'est la combinaison de la crête et du mulet : long à l'arrière, court sur les côtés, la frange relevée avec du gel. Vous avez mieux ?
- Si cette coupe ne plait pas trop à votre employeur ou vos parents, faites-vous une coupe rase, un faux mohican ou bien adoptez le style Emo.
-
Équipez-vous d'accessoires. En plus des jeans moulants et du teeshirt fluorescent, n'oubliez pas les bracelets ! Beaucoup de bracelets. Ils peuvent remonter jusqu'à la moitié de votre avant-bras si vous le voulez. S'ils brillent, c'est encore mieux.
- Phosphorescent d'accord, mais alors carrément. Cherchez les raves qui proposent de la musique Tecktonik et faites-vous briller avec des bâtons fluorescents et de la peinture pour le corps. Plus lumineux c'est, mieux c'est !
Publicité
Conseils
- Cherchez des vidéos sur YouTube et étudiez les mouvements en détail. Choisissez-en quelques-uns et prenez soin de les adapter aux vôtres. Cela vous évitera de passer pour un copieur.
- Regardez les équipes de Tecktonik « Wantek » et SMBD
- Les bâtons fluorescents (à base de liquide lumineux) sont également géniaux !
Publicité
Avertissements
- Ne vous vantez pas de connaitre la Tecktonik. C'est tout le contraire de l'esprit Tecktonik.
- Ne jamais, au grand jamais, mélanger d'autres styles de danse avec la Tecktonik.
Publicité
Références
Publicité