Né à New York et plus précisément dans le Bronx dans les années 1970, le Bboying (ou breakdance) est une danse folle et difficile que pratiquent les Bboys et les Bgirls. Le breakdance est un moyen d'expression, créateur d'un art visuel, quand il est devenu aujourd'hui un sport international. Pour apprendre les bases du breakdance, il vous suffit de faire le TopRock, les 6 étapes, les enchainements, les mouvements forts et les blocages.
Étapes
-
Trouvez une dalle, un morceau de linoléum ou une planche de bois. Vous pouvez également utiliser un grand morceau de carton sur une surface dure comme du béton. L'objectif étant d'avoir à votre disposition une surface sur laquelle il vous sera possible de glisser.
-
Mettez des chaussures de sport. Le breakdance est véritablement un sport qui demande un effort physique et des pas athlétiques. Assurez-vous de porter des chaussures confortables.
-
Choisissez des rythmiques hip-hop. Choisissez la musique branchée, avec un rythme régulier et un flux que vous pouvez ressentir. Ce qu'il y a de plus important dans la musique est qu'elle vous inspire et vous stimule.
-
Connaitre le vocable de base. Une des premières choses que le Bboy doit apprendre est la différence qu'il y a entre le « Breakdance » et le « Bboying ». Le Bboying est le premier terme utilisé comme dénominatif de la danse, c'est généralement le terme utilisé au sein de la communauté. Le terme « breakdance » a quant à lui été inventé par les médias dans les années 1980 pour démocratiser la danse. Récemment, des artistes sérieux ont tenté de récupérer le nom de « Bboying » dans leurs représentations [1] X Source de recherche .
- La danse s'appelle le Bboying indépendamment du sexe du danseur. Cependant, en parlant des danseurs, on connait le terme Bboy (pour le groupe masculin) et Bgirl (pour le groupe féminin).
- Tous les danseurs ont un surnom, comme Bboy Darkness, Bboy Cloud, etc. Dans un premier temps, cela ne devrait pas trop vous occuper, c'est bien plus tard qu'il vous faudra y penser si, du moins, vous cherchez à améliorer votre représentation et à obtenir de la reconnaissance comme danseur au sein de la communauté.
-
Connaitre l'expression « teched ». Teched dans le monde du breakdance signifie varier. Cette expression est utilisée pour décrire les quatre ou six étapes d'un mouvement interprété par un artiste sur scène. Lorsque les mouvements d'un Bboy sont fortement « Teched, » cela signifie qu'ils sont très complexes et distincts.Publicité
-
Pratiquez le toprock. Il s'agit de la partie de la danse que vous devrez accomplir debout avant de toucher le sol, de commencer à marcher et à tourner.
-
Tenez-vous sur le bout de vos orteils et commencez à sautiller légèrement. Vous devez être souple sur vos pieds et être capable de changer rapidement de direction et de sautiller.
-
Faites passer votre jambe gauche en avant et au-dessus de votre jambe droite. Restez souple sur vos pieds pendant que vous effectuez le mouvement de croisement. Vous n'avez pas à utiliser votre jambe gauche dans un premier temps, il vous suffit de vous assurer que vous alternez vos pieds chaque fois que vous faites le croisement.
-
Sautez pour décroiser les jambes et retrouver la position initiale. Lorsque, dans la posture initiale, vos jambes seront parallèles et vos pieds sont prêts à changer de sens.
-
Faites passer votre jambe droite devant votre jambe gauche. Encore une fois, assurez-vous de demeurer sur le bout de vos orteils comme précédemment.
-
Retrouvez à nouveau la position initiale. Le secret est de suivre le rythme de la musique, de sorte qu'à chaque répétition, la vitesse à laquelle vous dansez soit en accord avec le rythme musical. Essayez de suivre la base rythmique ou la base.
-
Répétez les étapes 2 à 4 aussi longtemps que vous serez dans la phase du Toprock. Ces mouvements simples complètent le toprock.
-
Intégrez les mouvements de la main. Une fois que vous maitrisez et que vous avez incorporé les mouvements du Toprock, vous pouvez balancer vos mains le long de votre corps, sans en abuser pour autant. Relâchez vos bras et laissez-les suivre le mouvement de vos pieds.
- Lorsque vous avancez, vous pouvez laisser balancer vos bras et comme vous sautez pour retrouver la position initiale, laissez-les se balancer le long de votre corps, d'arrière en avant.
- Les mouvements des bras dépendent de vous donc entrez en phase avec la musique et laissez votre corps s'exprimer.
- Répétez devant un miroir pour vous assurer que vous ne balancez pas trop vos bras.
Publicité
-
Commencez dans la position des pompes et balancez la jambe droite vers l'avant. Étendez-la devant votre pied gauche. Vous devriez être en équilibre sur la partie extérieure de votre chaussure droite.
-
Retirez votre main gauche du sol et levez la jambe gauche vers l'avant. Elle devrait être pliée selon un angle légèrement supérieur à 90 degrés et arriver à l'arrière de la jambe droite de sorte que la jambe droite soit enroulée autour de la gauche. Gardez votre main gauche levée.
-
Dégagez votre jambe droite de votre jambe gauche. Placez votre pied droit parallèlement à votre pied gauche à une distance de 60 cm.
-
Placez votre main gauche au sol derrière vous. Vous êtes maintenant dans la position du crabe.
-
Rapprochez votre jambe gauche et enroulez-la autour de votre jambe droite que vous avez fléchie. Vous devriez être en équilibre sur le bord extérieur de votre pied gauche. Levez la main droite.
-
Renvoyez votre jambe droite derrière vous, en gardant votre main droite levée.
-
Dépliez votre jambe gauche vers l'arrière et posez votre main droite au sol. Vous devriez retrouver votre point de départ et être à nouveau dans la position similaire à celles des pompes.
-
Répétez ce mouvement jusqu'à ce que l'enchainement puisse se dérouler de manière fluide. C'est une base fondamentale de laquelle résultent tous les autres mouvements du breakdance.Publicité
-
Passez au sol avec le « coin drop ». Balancez le haut du corps, les bras fermement enroulés contre vous. Pliez le haut du corps jusqu'à ce que vos bras touchent le sol. Une fois vos mains posées au sol, vous pouvez lever vos pieds en l'air et accéder aux autres mouvements au sol.
-
Fléchissez les genoux. Pliez complètement la jambe gauche et placez votre jambe droite derrière elle. Préparez-vous à vous rattraper lorsque vous tomberez en avant, accomplissant le mouvement en donnant l'impression que vous êtes vraiment en train de tomber. Protégez-vous avec vos mains et laissez votre genou toucher le sol. Vous êtes maintenant prêt à effectuer n'importe quel mouvement au sol qui vous plaira.
-
Faites une chute en arrière dit « suicide ». Une chute en arrière plus communément (et plus précisément) appelée suicide est un mouvement très recherché qui ne doit être pratiqué que par une personne qui a acquis et qui maitrise parfaitement les éléments de base de breakdance.
- Posez un coussin ou quelque chose de matelassé pour répéter le déplacement du suicide et tenez vos pieds écartés de 60 cm avec vos bras formant un T dans l'axe de vos épaules.
- Envoyez votre jambe droite vers l'avant puis balancez-la vers l'arrière tout en sautant vers l'avant avec la jambe gauche. Rentrez votre corps fermement et effectuez essentiellement un salto avant.
- Atterrissez sur la partie médiane du dos et procédez à un mouvement de retour vers le sol. Ce mouvement est souvent effectué à la fin d'un enchainement
Publicité
-
Entrez dans le mouvement de l'éolienne. Agenouillez-vous sur le sol avec votre coude gauche serré contre votre côté et votre bras droit plié à angle droit avec votre main placée devant votre visage. Placez vos mains au sol et maintenez votre coude gauche coincé contre votre hanche. Vous cherchez ici à placer principalement votre poids sur votre avant-bras gauche.
- Étendez vos jambes derrière vous et maintenez votre poids sur votre avant-bras gauche. Levez la jambe gauche et pliez le genou.
- Frappez de votre jambe droite, en balançant simultanément votre jambe gauche sous la jambe droite. Comme vous avez terminé cette opération, relevez votre épaule gauche dans un mouvement de roulement. Assurez-vous que votre menton est rentré entre vos clavicules pendant cette opération pour éviter les blessures.
- Revenez à votre position de départ avec vos bras sur le sol en gardant vos jambes en l'air. Maintenant, vos mains devraient être du côté droit de votre corps.
- Terminez maintenant la poussée et le balancement de la jambe de l'autre côté de votre corps, balancez votre jambe gauche sous la droite et roulez votre épaule droite.
- Continuez ce transfert d'élan de la gauche vers la droite en utilisant l'ensemble de votre corps. Vous avez terminé le mouvement de l'éolienne !
-
Apprenez à tourner sur la tête. Afin d'effectuer un mouvement du Headspin (rotation sur la tête), vous devez d'abord être capable de maintenir le poirier pendant plusieurs minutes et de balancer vos jambes sans tomber. Une fois que vous serez en mesure d'exécuter cet exercice, vous serez prêt à entreprendre le mouvement du Headspin. Portez un bonnet ou un bandana pour vous faciliter les mouvements de rotation.
- Croisez vos jambes et alternez leurs balancements dans un mouvement circulaire en gardant le haut du corps droit et immobile jusqu'à obtenir la sensation du mouvement. Gardez vos mains sur le sol quand vous commencez à étudier ce mouvement.
- Lorsque vous serez à l'aise avec ce mouvement, laissez vos mains se détacher du sol pendant le décroisement de vos jambes, cela vous fera tourner doucement. Soyez prêt à reposer vos mains au sol et à vous rattraper si besoin est. Plus large est l'écartement de vos jambes et plus dynamique sera le mouvement, c'est l'écartement qui conditionne la vitesse de rotation.
- Concentrez-vous sur le maintien droit de votre dos et accordez une attention particulière à votre cou. Si vous commencez à ressentir des douleurs au cou, prenez une pause immédiatement.
-
Mesurez votre force avec le marteau-piqueur. Si vous avez un tronc solide, vous pouvez apprendre le mouvement du marteau-piqueur, même si ce n'est pas un mouvement facile. Équilibrez votre corps sur vos deux bras fléchis, avec vos coudes étreints contre vos hanches et vos pieds écartés derrière vous.
- Ensuite, essayez de libérer une main et de tourner sur l'autre, utilisant la main libre pour vous aider dans vos rotations. Une fois que vous pouvez tourner sans difficulté, vous pouvez passer au saut.
- Placez vos deux mains en arrière sur le sol et intégrez de petits sauts au mouvement de rotation. Vous devez être maintenant en rotation circulaire, à l'équilibre sur les deux mains et sautillant légèrement.
- Maintenant, levez une main du sol et poussez à son moyen étant donné que vous tournez sur l'autre. Placez tout votre poids sur la main au sol et mettez votre seconde main derrière votre dos. Sautillez sur la main au sol tout en tournant sur vous-même, voilà, vous avez accompli le mouvement du marteau-piqueur !
- Le marteau-piqueur est un geste extrêmement difficile qui demande beaucoup de force, il ne faut surtout pas se décourager s'il vous demande plusieurs mois de maitrise.
Publicité
-
Apprendre les bases du Baby Freeze. Mettez votre main droite au sol sur le côté gauche de votre corps avec votre jambe gauche tendue. Pliez votre genou droit. Pliez votre coude gauche et calez-le contre votre hanche.
- Commencez par mettre tout votre poids sur vos mains et inclinez votre corps au-dessus de la plateforme créée avec vos deux bras. Placez le côté de votre tête légèrement sur le sol de sorte qu'elle ne supporte pas votre poids.
- Relevez vos jambes et tenez la pose. C'est la position du Baby Freeze avec une jambe tendue et l'autre pliée.
-
Maintenez le poirier sur une main. Commencez par un poirier basique et essayez dans un premier temps de plier les jambes derrière vous. Une fois que vous maitrisez cette pose, prenez du recul, courrez et sautez dans la position du poirier sur une seule main.
- Balancez votre main libre derrière votre dos et vous pliez vos genoux simultanément, comme vous l'aviez fait lors des répétitions.
- Touchez vos orteils avec votre main et revenez à la position initiale.
-
Essayez le Chair Freeze. Mettez-vous dans la position du Baby Freeze, mais cette fois, au lieu de serrer le coude contre votre hanche, placez votre coude plié derrière votre dos et calez-le contre votre hanche.
- Si vous utilisez votre coude droit, placez votre main gauche sur votre hanche et posez votre pied gauche au sol selon un angle de 90 degrés de sorte que votre hanche soit à l'équerre et qu'il pointe vers le haut.
- Levez la jambe droite et placez votre cheville droite sur le dessus de votre genou gauche, comme vous le feriez pour croiser les jambes, assis sur une chaise.
Publicité
Conseils
- Développez votre propre style. Ne soyez pas simplement un robot, exprimez-vous.
- Visionnez autant de vidéos que possible. Plus vous regarderez des vidéos sur le breakdance, plus vous découvrirez de nouveaux styles et de nouveaux mouvements.
- Amusez-vous et exprimez-vous.
- Associez votre pratique du breakdance à des séances de musculation pour maitriser des mouvements qui nécessitent beaucoup de force et d'entrainement.
- Soyez détendu et amusez-vous avec le breakdance, c'est une question de plaisir et de rythmique.
- Ayez un ordinateur portable pour garder une trace des mouvements que vous apprenez. Il vous aidera à vous exercer sur des enchainements préétablis.
- Ne jamais abandonner !
Avertissements
- Bboying est une danse dangereuse à certains égards, n'oubliez pas de vous protéger et de ne pas tenter des mouvements au-dessus de vos capacités.
- Toujours commencer l'entrainement par une longue phase d'échauffement et d'étirements.
- Les mouvements de force demandent beaucoup de force pour être maitrisés. Soyez prudent lorsque vous commencez l'apprentissage de ces mouvements et référez-vous à ce que vous autorisent vos capacités physiques.
- Achetez le matériel de protection. Des genouillères et des coudières seront nécessaires pour apprendre le breakdance.
Références
À propos de ce wikiHow
Pour danser le break, commencez par des mouvements simples en étant debout. Sautillez légèrement sur la pointe des pieds et croisez les jambes. Ensuite, ajoutez des mouvements avec les mains en les laissant se balancer naturellement le long de votre corps. Quand vous êtes à l'aise, augmentez la difficulté en ajoutant des mouvements plus compliqués, comme les 6 pas ou un drop. Pour vous entrainer, utilisez une surface plane en bois ou en linoléum. Vous pouvez aussi choisir de vous exercer sur un grand morceau de carton qui vous permettra de glisser facilement. Pensez à mettre des chaussures de sport de bonne qualité pour protéger vos talons et vos orteils.