Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est minuit et vous devez être debout dans cinq heures pour aller au travail et la chaine hifi de vos voisins fait vibrer les murs depuis deux heures, comme toutes les nuits depuis quelques semaines. Ou encore, vous essayez de vous concentrer sur un projet important et le chien du voisin n'arrête pas d'aboyer. Que pouvez-vous faire ? Vous avez besoin de calme et de tranquillité, sans avoir à déclarer la guerre pour l'obtenir ! C'est tout à fait possible...

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Parler directement à vos voisins

Télécharger l'article
  1. Avant de vous décider à confronter vos voisins à propos de leurs décibels, vous devez essayer de comprendre leur situation, particulièrement si cela ne fait pas longtemps qu'ils sont bruyants. En cherchant des réponses aux questions suivantes, vous pourrez mieux savoir comment leur parler.
    • Est-ce qu'ils ont un nouveau-né ? Si oui, ils se rendent certainement compte que leur bébé pleure et tentent de le calmer quand il crie. En effet, ils sont sans doute beaucoup plus stressés que vous par les crises de leur enfant. Vous pouvez attendre un petit peu que la famille et son nouveau-né prennent leurs marques et se tranquillisent avant de leur parler.
    • Est-ce qu'ils travaillent de nuit ? Dans ce cas, malheureusement, ils peuvent difficilement éviter de faire du bruit quand ils se préparent pour aller au travail (prendre une douche, monter et descendre les escaliers, démarrer la voiture, etc.) ou lorsqu'ils rentrent du travail. Bien sûr, s'ils font trop de bruit (mettre la musique à fond pendant leur douche par exemple), vous pouvez leur parler. Mais si leur volume sonore est normal pour quelqu'un qui se prépare, vous n'obtiendrez pas facilement gain de cause.
    • Est-ce qu'ils ont un nouvel animal de compagnie qui n'est pas encore adapté à sa nouvelle maison ? Si oui, vos voisins et leur nouvel animal sont certainement en période d'ajustement. Vous pouvez attendre un moment avant et voir s'ils arrivent à bien dresser leur animal et à réduire le bruit qu'il produit.
  2. Vous visez le meilleur résultat possible à l'issue de cette conversation et votre voisin devra être réceptif et comprendre ce dont vous vous plaignez. Par conséquent, choisir un moment approprié ainsi que le bon endroit pour lui exposer la situation est très important.
    • Dans l'idéal, cherchez à parler avec vos voisins quand ils ne font pas de bruit et quand ils sont au calme. Surtout s'il s'agit d'un problème de nuit, qui n'est pas la meilleure période pour tout le monde et que vous êtes énervé quand ils font du bruit.
    • Essayez de choisir un moment quand vous êtes reposé et calme et également quand vous pouvez penser que votre voisin est dans une situation similaire et qu'il ne se sentira pas piégé.
    • Bien sûr, si le bruit est insupportable, il peut vous être difficile d'attendre que cela se calme. Dans ce cas, vous pouvez vous référer aux prochaines sections dans lesquelles nous aborderons ce cas de figure.
  3. Afin de ne pas pousser votre voisin à adopter une attitude défensive, vous devez essayer de ne pas le surprendre au mauvais endroit et au mauvais moment. Il est préférable d'éviter la confrontation quand votre voisin n'est clairement pas prêt à discuter. Si vous pouvez les prévenir que vous devez parler de quelque chose d'important et convenir ensemble d'un créneau pour le faire, c'est encore mieux.
    • Par exemple, ce n'est pas une bonne idée d'aller voir vos voisins quand ils rentrent du travail ou dans le stress du matin quand il faut partir au travail et emmener les enfants à l'école.
    • Plutôt que d'exiger de vos voisins qu'ils vous accordent leur attention totale ici et maintenant, vous pouvez attendre qu'ils aient fini ce qu'ils sont en train de faire et démarrer la conversation comme suit : « Bonjour Cathy, je vois que tu es occupée maintenant, mais est-ce que tu aurais un moment pour parler plus tard dans l'après-midi ? J'aimerais qu'on parle d'un problème de bruit et que l'on trouve une solution ensemble. »
  4. Il arrivera peut-être un moment où vous devrez vous imposer si votre voisin ne fait rien pour réduire le bruit qu'il produit, mais lors de la première confrontation, vous ne devez pas vous montrer hostile. Vos voisins seront plus réceptifs si vous les approchez de manière calme et polie.
    • Au lieu de frapper violemment à leur porte et leur hurler dès qu'ils ouvrent « Je ne peux pas dormir à cause de vos enfants ! », essayez de modérer vos propos et de commencer la conversation en leur demandant comment ils vont ces derniers temps.
    • Faites preuve de bienveillance envers voisins. Par exemple, vous pouvez aller voir vos voisins à propos du bruit que fait leur chien et qui vous dérange. Dans ce cas, tant que vous n'êtes pas allergique aux chiens et que l'animal n'est pas agressif, vous pouvez aller voir vos voisins et faire des caresses à leur chien et les complimenter en leur disant qu'ils ont un très bel animal.
    • Et vous pouvez ensuite enclencher la conversation sur votre problème : « Spot est un chien magnifique et il est déjà attaché à ses maitres ! C'est la raison pour laquelle je viens vous voir, quand vous n'êtes pas à la maison, Spot aboie et pleure toute la journée. Peut-être que vous lui manquez et qu'il n'aime pas être seul. Je pensais que l'on pouvait penser à une façon de régler ce problème. »
  5. Vos voisins prendront votre plainte plus au sérieux et chercheront à réduire leurs émissions sonores si vous trouvez un moyen de vous rendre sympathique à leurs yeux.
    • Une fois que vous avez expliqué à vos voisins quelles activités ou quels comportements vous dérangent, expliquez-leur comment cela affecte négativement votre vie. Montrez-leur bien que ce n'est pas eux le problème, mais que c'est le bruit et de quelle manière il vous dérange.
    • Par exemple, si leur musique vous empêche de dormir la nuit, vous pouvez tenter l'approche suivante : « Bonjour Chris, tu as vraiment de bons gouts musicaux et j'aimerais bien que tu me passes ta playlist d'hier soir. Malheureusement, les murs entre nos deux appartements sont très fins et j'ai vraiment eu du mal à dormir à cause de la musique. Je dois me lever tôt pour aller au travail, donc c'est assez problématique. »
  6. Au lieu de simplement demander à votre voisin de la boucler et de ne plus faire de bruit, il vaut mieux arriver avec un plan préparé. Il faut que vous fassiez comprendre à votre voisin comment vous aimeriez que la situation s'améliore. Proposez un plan raisonnable qui respecte la liberté de vos voisins à bien vivre dans leur maison.
    • Par exemple, si votre problème est que le chien des voisins n'arrête pas d'aboyer quand ils ne sont pas à la maison, vous pouvez suggérer qu'ils enferment le chien à certaines heures de la journée ou bien qu'ils le changent de place quand ils ne sont pas à la maison  [1] .
    • Vous pouvez également suggérer qu'ils ferment les volets et les rideaux ou qu'ils laissent la télévision ou la radio en marche quand ils ne sont pas à la maison. Cela peut occuper le chien et, avec un peu de chance, l'empêcher d'aboyer.
    • Si la musique de votre voisin vous empêche de dormir, plutôt que de demander qu'il arrête d'en mettre, vous pouvez suggérer la chose suivante : « Étant donné que je me couche à 22 h pour dormir, est-ce que vous pouvez arrêter de mettre de la musique ou bien d'utiliser des écouteurs après cette heure ? »
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Éviter la confrontation

Télécharger l'article
  1. Tout le monde a des voisins qui font du bruit de temps en temps et nous pouvons en général faire avec sans trop de difficultés. Néanmoins, il se peut que vous soyez dans une période de changement et qu'un entretien d'embauche approche ou que vous changiez d'horaires de travail et que vous ayez peur que le bruit de vos voisins devienne un problème pour vous.
    • Si c'est le cas, il vaut mieux être proactif et faire savoir à vos voisins que vous aurez besoin de calme dans la période à venir.
    • Par exemple, quelques jours avant cet évènement important ou votre changement d'horaires, vous pouvez aller toquer à la porte de vos voisins et leur apporter des biscuits faits-maison et leur en toucher deux mots : « Salut Sam, j'ai mes partiels qui arrivent la semaine prochaine et j'ai besoin de calme pour réviser. Est-ce que tu pourrais annuler ta répet avec ton groupe ou bien changer de lieu de répétition pour une fois ? Cela m'aiderait beaucoup. »
  2. Même si parler directement à vos voisins est la solution la plus mature pour régler votre problème et aussi la plus efficace si vous arrivez à vous faire comprendre et à nouer des liens amicaux avec eux, vous pouvez vous sentir plus à l'aise à l'écrit pour leur exposer votre situation.
    • Si vous ne connaissez pas vos voisins et que vos emplois du temps respectifs ne vous permettent pas de vous croiser dans les parties communes de votre immeuble ou à l'extérieur de votre maison, leur laisser un mot poli dans leur boite aux lettres ou sur leur porte peut être efficace pour les alerter du problème.
    • Assurez-vous de bien expliquer le problème dans votre mot : par exemple, expliquez que vous entendez le bruit de leur télévision à 23 h alors que vous essayez de dormir et précisez que le son est si fort que vous pouvez entendre les conversations entre les personnages du film qu'ils regardent.
    • Assurez-vous de proposer une solution dans votre mot : par exemple, suggérez de baisser le volume d'un tiers ou demandez-leur de placer leur télévision de l'autre côté de la pièce, loin du mur mitoyen.
    • Gardez une copie datée de votre mot, au cas où vous ne voyez pas d'amélioration à la situation.
  3. Gardez bien en tête que si vous entendez vos voisins, cela ne veut pas forcément dire qu'ils sont trop bruyants et qu'il serait juste de leur demander de faire moins de bruit. Souvenez-vous que les gens ont le droit de faire du bruit chez eux.
    • Il s'agit d'une question de jugement bien sûr, ce qui est ennuyeux pour quelqu'un peut être insupportable pour quelqu'un d'autre, ce sont des termes subjectifs.
    • Dans vos réflexions sur la nécessité d'aller voir vos voisins pour leur parler, demandez-vous si le bruit qu'ils font vous empêche vraiment de dormir, de travailler et de regarder vos programmes à la télévision ou d'écouter votre propre musique. Si oui, alors une conversation devient nécessaire.
    • Si à l'inverse, votre problème est que vous entendez les enfants du voisin jouer dehors l'après-midi alors que vous essayez de lire un roman, demander à vos voisins d'empêcher leurs enfants de faire du bruit pourra être pris comme une volonté de nuire à vos voisins. Peut-être que vous pouvez simplement changer de pièce ou bien mettre des bouchons d'oreille quand vous lisez.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire appel aux autorités

Télécharger l'article
  1. Si parler à vos voisins n'a apporté aucune amélioration ou si vous souhaitez éviter d'avoir une conversation face à face, vous pouvez vous préparer à faire appel à une autorité, la police, votre propriétaire ou bien les gestionnaires de l'immeuble. Avant de les contacter, il faut être certains que vos voisins dépassent les limites en terme de bruit.
    • La plupart des villes et des départements ont légiféré sur le volume sonore acceptable à différents moments de la journée et indiquent également les heures « calmes » pendant lesquelles on doit éviter de faire du bruit. Les régulations varient selon l'endroit, vous devez donc chercher la Loi qui s'applique à votre domicile.
    • Vous pouvez consulter les Lois sur le site internet de votre ville ou en consultant les textes des Lois en mairie ou dans une bibliothèque  [2] .
    • Si vous habitez un logement qui dépend d'une copropriété ou d'une résidence, votre bail ou votre contrat de location contient certainement une clause concernant le bruit que vous pouvez faire dans l'enceinte des bâtiments ou non. Consultez ces documents afin de vous assurer que votre voisin n'est pas dans son droit avant de le signaler aux autorités  [3] .
    • Certaines municipalités ou communes peuvent avoir un règlement spécial quant aux animaux de compagnie. Si votre problème est dû aux aboiements du chien des voisins, renseignez-vous sur la législation en vigueur  [4] .
  2. Avant de contacter la police ou la copropriété, il serait idéal d'essayer de régler le problème entre voisins, même si cela n'est pas toujours possible. Si vous en avez la possibilité, faites parvenir à vos voisins une copie des règles en vigueur concernant le bruit ou du contrat de location qu'ils ont également signé avant d'emménager.
    • Vous pouvez le faire en personne ou bien par courrier dans sa boite aux lettres. Cela leur rappellera les règles et servira d'avertissement.
    • Indiquez-leur que si le bruit ne diminue pas, la prochaine étape sera de vous plaindre aux autorités.
  3. Si votre voisin ne répond pas et que vous ne voyez pas d'amélioration au problème ou même si c'est la première fois que vous avez des problèmes de bruit, mais que c'est vraiment insupportable et incontrôlable, vous devez contacter la police ou bien les responsables de la copropriété.
    • Appelez la police en dernier recours en cas de tapage nocturne ou de situation extrême. Choisissez cette solution s'il s'agit d'un problème de longue date et que vos voisins n'ont pas été coopératifs et que vous ne pouvez pas faire appel à votre propriétaire ou à la copropriété.
    • Appelez la police dès que vous sentez un danger potentiel ou que vous pensez que le bruit est dû à des violences domestiques ou à des activités illégales. Vous ne devez en aucun cas vous mettre en danger et il est également important d'apporter une aide aux personnes que vous estimez en danger.
    • Si vous appelez la police, appelez lorsque vous entendez du bruit. Il y aura alors plus de probabilités que votre voisin soit pris « sur le fait », interpelé et mis à l'amende si nécessaire  [5] .
    • Contactez votre propriétaire, le syndic de votre immeuble ou la copropriété pour les problèmes de nuisance sonore moins importante.
    • Si le problème vient du chien de votre voisin, faites plutôt appel à une autorité compétente en matière d'animaux, dans le cas où vous n'ayez pas pu résoudre le problème en amont avec votre voisin.
  4. En dernier recours, vous pouvez déposer une plainte contre vos voisins. Vous devez bien y réfléchir, car une guerre entre voisins peut devenir difficile à gérer, même si cela peut être le meilleur argument pour faire respecter vos droits.
    • Vous pouvez opter pour une poursuite judiciaire où votre voisin devra payer une amende  [6] .
    • Vous pouvez également opter pour une procédure lourde, qui se déroulera sur le long terme et implique que vous vous fassiez défendre par un avocat  [7] .
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous parlez à vos voisins de votre problème, essayez de le faire en terrain neutre, comme le trottoir ou votre palier.
  • Cela peut être également une bonne idée d'aller vous confronter à votre voisin accompagné de votre conjoint, d'un membre de votre famille ou d'un ami, surtout si vous pensez pouvoir être mis en danger par la conversation.
Publicité

Avertissements

  • Si vous avez peur de ne pas être en sécurité, ne confrontez pas vos voisins en face à face. Préférez l'option d'envoyer une lettre, faire appel à une autorité ou vous plaindre à votre propriétaire.
  • Si vous êtes mineurs, ne confrontez pas vos voisins directement, mais demandez à vos parents ou à votre tuteur de le faire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 43 963 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité