Télécharger l'article Télécharger l'article

Le processus de demande de pension d'invalidité peut être long et frustrant. Toutefois, le soutien d'un médecin peut vous aider à obtenir l'aide dont vous avez besoin. Que vous souhaitiez bénéficier d'une pension d'invalidité de la Sécurité sociale ou d'un congé de travail justifié, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin le plus rapidement possible. Prenez le temps de lui expliquer la raison pour laquelle vous avez besoin de son aide. Si vous avez besoin d'une lettre ou de remplir un formulaire, veillez à ce que le médecin vous fournisse des preuves irréfutables de votre état de santé et de son impact sur votre vie.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Planifier le rendez-vous

Télécharger l'article
  1. La principale raison pour laquelle les demandes sont rejetées est qu'il n'y a pas suffisamment de preuves justifiant un handicap. N'envoyez pas la demande avant d'en avoir parlé à votre médecin. Cela garantira qu'il est prêt et capable de fournir un soutien  [1] .
    • Si vous avez fait une demande de pension d'invalidité et que cela a été rejeté, vous pouvez soit formuler une nouvelle demande de pension d'invalidité dans les 12 mois qui suivent la date de rejet de votre première demande, soit contester le refus de votre caisse (la procédure à respecter est indiquée par la CPAM).
  2. Si vous avez plusieurs médecins, celui qui vous examine le plus souvent sera souvent la meilleure personne à qui vous pouvez demander de l'aide. Il en saura plus sur vous et votre maladie. Si vous n'avez qu'un seul docteur ou si vous ne suivez pas actuellement un traitement, votre médecin traitant sera votre meilleure option  [2] .
    • Celui qui doit vous aider à remplir le formulaire ou écrire la lettre doit être titulaire d'un doctorat en médecine. Réfrénez-vous de solliciter l'aide d'un assistant médical ou d'une infirmière dans cette circonstance.
    • Si vous souffrez d'une maladie mentale, telle que la dépression ou l'anxiété, vous devez consulter votre psychiatre si vous en avez un.
    • Le meilleur médecin qui pourra vous aider dans ce cas est celui avec qui vous avez une relation de longue date. Si vous sollicitez l'aide d'un nouveau docteur, il est possible qu'il n'ait pas assez d'informations sur vous et sur votre état de santé.
  3. Faites usage des exemples spécifiques de votre vie pour montrer l'impact quotidien de votre handicap. Normalement, vous devez lui fournir ces informations  [3] .
    • La date à laquelle le mal a commencé : mentionnez par exemple la première fois que vous avez ressenti les symptômes ou dites l'âge auquel ce problème a commencé.
    • La façon dont cela affecte votre vie : si vous souffrez par exemple de dépression grave, il est possible que vous restiez chez vous pendant longtemps.
    • La manière dont la condition influe sur votre capacité à travailler : si vous avez par exemple une blessure au dos, vous ne pourrez peut-être plus travailler dans un entrepôt.
    • La façon dont la condition affecte votre capacité à rester debout, assis, à marcher ou à vous souvenir des choses. Si vous souffrez par exemple d'arthrite, vous ne pourrez peut-être pas vous abaisser ou vous pencher.
  4. La discussion se déroulera sans problèmes si le médecin en était déjà informé. Le fait de l'informer à l'avance lui permettra de se préparer en étudiant votre dossier médical  [4] .
    • Lorsque vous l'appelez, vous pouvez dire « J'envisage de faire une demande de pension d'invalidité et j'aimerais parler à M. Dupont de la possibilité d'appuyer ma demande. »
    • Évitez de parler de cela lors d'une visite médicale. Le médecin n'aura peut-être pas le temps de traiter votre maladie et de discuter de vos demandes de pension d'invalidité.
    • Bien que certains médecins puissent discuter de cela avec vous à l'improviste, il serait préférable de prendre rendez-vous pour ce type de visite. Cela garantira que le médecin aura suffisamment de temps pour bien discuter du problème avec vous.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Solliciter l'appui de son médecin

Télécharger l'article
  1. Dans certains cas, vous pouvez demander au médecin de vous aider à rédiger une lettre qui répond à certaines questions concernant votre handicap. Dans d'autres cas, vous devez peut-être remplir vous-même un formulaire. Dans les deux cas, apportez une copie du formulaire et des pièces justificatives lorsque vous allez au rendez-vous  [5] .
    • Si vous faites une demande de pension d'invalidité auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie, vous devez adresser un formulaire à l'institution accompagnée des pièces justificatives. Vous avez la possibilité de vous procurer cela sur ce lien .
    • Si vous désirez bénéficier d'une pension d'invalidité, vous devez contacter le Service public ou vous rendre sur son site pour avoir plus d'informations.
    • Pour ce qui est de la demande d'un congé justifié ou d'une assistance supplémentaire en milieu scolaire, vous devez vous rapprocher de l'administration pour avoir plus d'informations sur la façon de procéder.
    • Pour bénéficier de ce type de pension dans votre lieu de travail, le bureau des ressources humaines devrait pouvoir vous aider. Si vous travaillez dans une petite entreprise, vous devez vous rapprocher de votre patron.
  2. Vous devez expliquer la raison pour laquelle vous désirez bénéficier d'une pension d'invalidité. Indiquez en quoi votre état de santé vous empêche de travailler et en quoi l'allocation peut vous être utile. Utilisez des exemples spécifiques de votre vie pour illustrer les difficultés que vous avez  [6] .
    • Décrivez en détail la façon dont la maladie affecte votre vie. Vous pourriez dire quelque chose comme : « À cause de mes médicaments, je ne peux plus conduire. Je serai coincé chez moi, à moins que quelqu'un me conduise. »
    • Insistez sur l'impact qu'aura cette pension sur votre rétablissement. Vous pourriez dire ceci : « Je pense qu'il me faut un peu de temps pour me concentrer sur mon rétablissement afin de pouvoir retrouver la santé en fin de compte. »
    • Si vous faites une demande de pension, expliquez en quoi elle vous permettra de couvrir le traitement. Vous pourriez dire : « À l'heure actuelle, il m'est très difficile de payer mes traitements. Si je pouvais recevoir cette allocation, je pourrais obtenir les soins dont j'ai besoin. »
  3. Dans certains cas, les différences entre les propos de votre docteur et ce que votre dossier médical indique peuvent vous faire perdre votre demande de pension. Si le médecin vous interroge sur votre état, il sera préférable que vous soyez aussi honnête que possible dans vos réponses  [7] .
    • Si par exemple il vous demande depuis combien de temps vous êtes atteint de la maladie, n'ajoutez pas de mois ou d'années pour la faire paraitre plus grave. Au lieu de cela, donnez une réponse honnête. Si vous ne vous en souvenez pas, dites-le-lui. Ainsi, il pourra consulter votre dossier.
  4. Gérez gracieusement le rejet . Certains médecins peuvent être réticents à offrir de l'aide en matière de demande de pension d'invalidité. Si votre docteur n'est pas disposé à faire cela, vous pouvez essayer de lui expliquer calmement votre situation. Essayez de ne pas pleurer, de crier ou de l'insulter  [8] .
    • S'il refuse de vous aider, remerciez-le pour son temps. Vous pouvez dire : « Je suis déçu, mais je comprends. Je vous remercie quand même. »
    • S'il ne vous offre pas son soutien, vous pouvez essayer de consulter un autre docteur qui vous a une fois soigné, mais qui n'est pas votre médecin traitant.
  5. Demander de l'aide à plusieurs docteurs pourrait avoir une incidence sur votre demande. Si vous devez consulter un nouveau médecin, apportez tous vos dossiers médicaux afin qu'il puisse porter un jugement précis sur votre maladie  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Obtenir une lettre de soutien

Télécharger l'article
  1. La liste que vous avez faite peut aider le médecin à rédiger sa lettre. Ainsi, si vous n'avez pas le temps lors du rendez-vous, il pourra la lire afin d'obtenir plus d'informations  [10] .
    • Insistez pour que le médecin garde la lettre. Vous pouvez dire quelque chose comme : « Cette copie est pour vous. J'ai ces informations. »
  2. S'il ne fournit aucune preuve de votre état de santé, votre demande peut être rejetée. Les radiographies, les résultats d'analyses, les antécédents de médication ou même les dates des chirurgies peuvent être utilisés pour montrer que vous souffrez d'une maladie chronique. Le médecin doit également expliquer la façon dont la maladie affecte votre capacité à travailler  [11] .
    • Vous pouvez indiquer à votre médecin le type de preuves dont vous avez besoin. Vous pouvez dire quelque chose du genre : « Pour appuyer ma demande, la CPAM a besoin d'autant d'informations que possible sur mon état de santé. Vous devriez probablement inclure les résultats de mon analyse sanguine. »
    • Le médecin doit inclure toutes les analyses que vous avez effectuées, les opérations ou thérapies que vous avez suivies, les médicaments que vous avez pris pour traiter votre maladie et la durée prévue de l'invalidité.
  3. Si vous désirez bénéficier des allocations étatiques ou d'une pension d'invalidité de la Sécurité sociale, vous pouvez faire une demande à votre initiative ou à celle de votre CPAM  [12] . Il est possible que l'on vous invite à joindre d'autres pièces (selon votre situation) à votre demande, en plus de la lettre du médecin. Dans ces cas, demandez à votre docteur de vous fournir un exemplaire de votre dossier médical. Il peut vous demander de remplir un formulaire de divulgation médicale.
  4. Dans la plupart des cas, il ne vous aidera pas à remplir le formulaire ou ne rédigera pas la lettre lors de votre visite, car il n'aura pas assez de temps. Rappelez-le après une semaine pour voir s'il l'a fait. Si ce n'est pas le cas, rappelez cordialement à la clinique que vous aimeriez recevoir bientôt la lettre  [13] .
    • Vous pourriez dire : « Bonjour, je voulais vérifier si le Dr Dupont avait rédigé la lettre de soutien pour ma demande de pension d'invalidité. Dans le cas contraire, pensez-vous qu'il est possible que je puisse l'avoir la semaine prochaine ? »
  5. En fonction du lieu où vous faites la demande de la pension d'invalidité, le processus peut être légèrement différent. Lisez les instructions qu'il y a sur votre formulaire pour savoir si vous devez joindre la lettre, l'envoyer par la poste ou le transmettre par Internet  [14] .
    • Si vous avez effectué vous-même la demande de pension, vous devez joindre la lettre ainsi que les pièces justificatives au formulaire que vous adressez à votre CPAM ou l'apportez à votre rendez-vous au bureau de l'institution.
    • Si vous soumettez ces documents pour une absence au travail, remettez-les directement à votre patron ou au chargé des ressources humaines.
    • Si vous avez besoin de ces documents pour une absence ou une assistance scolaire justifiée, vous devrez peut-être vous rapprocher des infirmiers ou à de l'administration de votre école ou université.
    Publicité

Conseils

  • La procédure de demande d'assistance de votre médecin peut varier en fonction de votre ville ou lieu de résidence. Pour avoir plus d'informations, vous devez contacter votre CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie).
  • Un avocat spécialisé dans les affaires d'invalidité ou de handicap peut être disposé à expliquer le processus plus clairement à un médecin en votre nom.
  • Si vous n'arrivez pas à obtenir le soutien d'un médecin, essayez de soumettre votre demande avec des copies de votre dossier médical.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 708 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité