Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il est parfois intimidant ou effrayant de demander de l’aide à son professeur. Que vous soyez élève ou parent, il n’est pas toujours facile d’aborder un enseignant ou même de savoir quoi dire. Cependant, si vous lui parlez au moment approprié et lui expliquez clairement ce dont vous avez besoin, vous pourrez facilement obtenir son aide.
Étapes
-
Faites l’effort de résoudre d’abord le problème vous-même. Si possible, essayez de trouver la solution à votre problème par vous-même avant de recourir à d’autres options. Les enseignants aiment que les élèves fassent l’effort de trouver une solution au problème avant de demander leur aide [1] X Source de recherche . Cela va montrer qu’ils sont indépendants.
- Utilisez toutes les ressources que vous avez à votre disposition. Par exemple, vous pouvez vérifier si la réponse de la question que vous cherchez est dans le livre ou dans les notes que vous aviez prises.
- Certains enseignants recommandent aux élèves de demander l’aide auprès de leurs camarades de classe avant de les appeler.
-
Essayez d’être courageux(e). Généralement, c’est la peur d’avoir l’air stupide ou de se mettre dans l’embarras qui fait que certaines personnes ne demandent pas d’aide [2] X Source fiable Edutopia Aller sur la page de la source . Mais en réalité, c’est le fait de ne pas le faire qui est pire, car dans ces conditions, l’on n’obtient pas ce dont on a besoin. Si vous avez déjà essayé de résoudre le problème, mais que vous avez toujours besoin d’aide, essayez d’être courageux et de poser de question à votre professeur.
- Prenez une respiration profonde et souvenez-vous que demander de l’aide à son professeur est une attitude mature.
- Vous pourriez vous dire quelque chose du genre : « Demander de l’aide est un signe de maturité. C’est exactement ce que je dois faire si je ne comprends pas quelque chose. »
- Vous pouvez aussi vous dire quelque chose comme : « Peut-être qu’il y a quelqu’un qui a la même question que moi, mais qui a trop peur de la poser. Je vais donc être courageuse et demander. »
-
Essayez d’attirer l’attention du professeur de la bonne façon. Bien évidemment, ce n’est pas en criant « J’ai besoin d’aide ! » ou en posant votre question pendant qu’il parle que vous allez attirer son attention. Il est très probable qu’il vous ait déjà expliqué comment le faire.
- Assurez-vous de lever la main ou d’utiliser le signe spécifique qu’il vous a montré pour attirer son attention.
- Par exemple, il peut vous avoir montré un signe de la main pour signaler silencieusement que vous voulez poser une question.
- Il peut arriver que vous deviez vous approcher de lui pour lui demander son aide. Dans ce cas, dites poliment « excusez-moi. »
- À titre d’exemple, supposons que le professeur de maths soit à son bureau en train de regarder quelques notes et n’ait pas vu votre main levée. Dans ce cas, vous pouvez vous approcher de sa table et dire : « Excusez-moi, M. Dupont. »
-
Dites-lui comment il pourrait vous aider. Puisque les enseignants savent beaucoup de choses, ils donnent parfois l’impression de pouvoir lire dans les pensées de leurs élèves. Mais ce n’est pas le cas. Toutefois, vous avez la possibilité d’obtenir sans problème l’aide dont vous avez besoin. Tout ce que vous avez à faire, c’est de le lui demander et lui dire exactement comment il pourrait vous aider [3] X Source de recherche .
- Vous pourriez commencer par quelque chose du genre : « M. Dupond, pouvez-vous m’aider avec la question numéro 4 ? »
- Après cela, essayez d’être le plus précis possible. Par exemple, vous pourriez dire : « Je ne comprends pas ce que je dois faire pour répondre au deuxième volet de la question. »
-
Évitez de demander la réponse. En fait, avoir la réponse tout de suite ne vous aidera pas à apprendre et de toutes les façons, il y a de très faibles chances que votre professeur vous la donne même si vous le lui demandez. Au lieu de demander directement la réponse, demandez son aide pour trouver vous-même la réponse ou des astuces pour vous souvenir des différentes étapes à suivre pour y arriver.
- En procédant ainsi, vous allez pouvoir résoudre des problèmes similaires et cela montrera à votre professeur que vous avez envie d’être bon en résolution de problèmes.
- Par exemple, plutôt que de dire : « Quel est le sujet principal de ce passage de texte ? », vous pourriez dire : « Comment puis-je savoir quel est le sujet principal d’un passage ? »
- Si vous préférez, vous pouvez dire : « Comment faire la multiplication d’un nombre à deux chiffres ? » au lieu de dire : « Combien font 15 fois 30 ? »
-
Écoutez ce que le professeur vous donne comme réponse. Il est inutile de poser une question et de ne pas faire attention à ce que dit le professeur. Si vous prêtez attention à la réponse, vous allez obtenir l’aide dont vous avez besoin pour bien comprendre. En l’écoutant, vous lui montrerez aussi que vous le respectez, ce qui peut l’encourager à vous aider la prochaine fois.
- Ne soyez pas impatient(e) si la question se transforme en minileçon. L’enseignant cherche simplement à vous aider et à s’assurer que vous avez bien compris.
- La réponse qu’il donne à votre question peut répondre à d’autres questions que vous vous posez ou même vous apprendre autre chose.
- Au cas où vous ne comprendriez pas, assurez-vous de lui poser plus de questions. Par exemple, vous pourriez dire : « Et comment je peux savoir qu’il s’agit d’un angle droit ? »
Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:
Demander l’aide du professeur pour des problèmes personnels
-
Essayez de lui demander à lui parler en privé. Si vous avez envie de lui demander son aide pour un problème personnel, il est nécessaire que vous en parliez en privé. Autrement dit, ne le faites pas pendant le cours. Le fait de parler en privé va vous permettre d’être moins nerveux(se) et de vous sentir plus à l’aise pour demander l’aide dont vous avez besoin. De plus, cela va donner plus de temps au professeur pour aborder votre problème puisque vous ne serez pas en classe.
- Par exemple, dites : « S’il vous plait M. Legrand, quand vous aurez le temps dans la journée, j’aimerais vous parler d’un problème que j’ai. »
- Si vous avez peur de l’aborder, vous pouvez déposer une note sur sa table. Vous pourriez écrire quelque chose du genre : « Pouvons-nous parler de quelque chose de personnel ? Merci M. Garnier. »
- Vous avez aussi la possibilité de lui envoyer un SMS ou un email afin de lui faire savoir que vous avez envie de lui demander son aide pour quelque chose de personnel.
-
Dites-lui de quelle aide vous avez besoin. Parfois, les professeurs essaient de donner des conseils sur ce que l’on doit faire, alors que l’on voudrait qu’ils nous écoutent. Si vous lui dites la façon dont il pourra vous aider, il aura plus de facilité à vous satisfaire et vous donner ce dont vous avez besoin.
- Prenez le temps de réfléchir au type d’aide que vous voulez qu’il vous apporte. Vous pouvez vous demander : « Est-ce que je veux qu’il m’écoute, me donne des conseils ou fasse quelque chose pour régler le problème ? »
- Dites-lui comment il pourrait vous venir en aide. Par exemple : « Je voudrais de l’aide pour me faire plus d’amis. »
- Si vous n’avez aucune idée de la façon dont il pourra vous aider, vous pouvez aussi le lui dire !
- Vous pouvez lui dire quelque chose comme : « J’ai besoin d’aide pour un problème, mais je ne sais pas de quel genre d’aide j’ai besoin. »
-
Soyez honnête. Vous aurez beaucoup plus de facilité à lui demander de l’aide si vous lui dites franchement ce qui se passe [4] X Source de recherche . De cette façon, vous n’aurez pas à vous soucier de mentir, ce qui va rendre les choses plus détendues pendant la conversation. L’honnêteté va également aider le professeur à trouver la meilleure façon de vous aider.
- Plus il aura d’informations sur la situation, mieux il sera en mesure de vous aider.
- Si vous avez peur d’avoir des ennuis, dites-le ! Vous pourriez dire quelque chose comme : « J’ai besoin d’aide pour quelque chose, mais j’ai peur d’avoir des ennuis. »
- Si vous essayez de lui demander de l’aide, mais que dans le même temps, vous n’avez pas envie de causer de problèmes à quelqu’un, vous pouvez ne pas nommer le nom de cette personne dans la conversation, mais vous devez quand même être honnête sur la situation.
- Par exemple, vous pourriez dire : « J’ai un ami qui pense tricher à un examen et j’ai besoin d’aide pour lui sortir cette idée stupide de la tête. »
Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:
Demander de l’aide à un professeur en tant que parent d’élève
-
Essayez de ne pas avoir peur. Il y a des parents qui hésitent à demander de l’aide à l’enseignant de leur enfant parce qu’ils ne s’expriment pas bien ou qu’ils pensent qu’ils seront rabaissés [5] X Source de recherche . Si vous avez besoin d’aide et pensez que c’est de l’enseignant que vous avez besoin, assurez-vous de ne pas avoir peur de demander ! Généralement, les enseignants veulent voir les élèves réussir et aiment que les parents viennent leur parler, car cela montre qu’ils aiment leurs enfants.
- De nombreuses écoles ont des interprètes et certains professeurs parlent plusieurs langues.
- Au cas où vous n’auriez pas le temps de vous rendre à l’école, vous pouvez appeler l’enseignant ou lui envoyer un message, un email ou une note (par le biais de votre enfant).
- Retenez que la communication entre les parents et les enseignants est essentielle pour l’éducation des enfants et que vous n’obtiendrez pas d’aide si vous ne la demandez pas.
- N’oubliez pas que les enseignants veulent le meilleur pour leurs élèves. Ils ne vous mépriseront pas pour avoir demandé de l’aide. Ils sauront exactement que votre intention est d’être un bon parent.
-
Appelez le professeur dès que vous sentez que vous avez besoin d’aide. Si vous demandez de l’aide tôt, vous pouvez éviter que le problème s’aggrave [6] X Source de recherche . Cela va aussi donner à l’enseignant(e) la possibilité d’être proactif(ve) et d’éviter que les problèmes à la maison aient un impact aussi important sur le travail de l’enfant à l’école.
- N’attendez pas que les bulletins ou un rapport sur les progrès de votre enfant arrive d’abord avant de faire quelque chose.
- Si vous constatez que votre enfant a des difficultés à faire les devoirs qu’on lui donne ou que ses notes chutent, demandez immédiatement de l’aide à l’enseignant.
- Si vous êtes confronté à un stress important au sein de votre famille, comme un décès, des problèmes financiers, un divorce ou même un déménagement, demandez à l’enseignant de vous aider à soutenir l’enfant dans ce processus.
-
Essayez de déterminer le genre d’aide dont vous avez besoin. En tant que parent, vous pouvez avoir besoin d’aide pour tout ce qui touche à la vie sociale de votre enfant, ses études ou même quelque chose de personnel. Si vous avez une idée de la façon dont il (ou elle) va vous aider, il vous sera plus facile d’obtenir l’aide dont vous avez besoin.
- Vous aurez peut-être besoin de conseils. Par exemple, vous pourriez lui demander des conseils en vue de savoir comment faire en sorte que votre enfant choisisse mieux ses amis.
- Certains parents ont besoin d’aide. Par exemple, vous pourriez demander un délai supplémentaire afin de pouvoir payer une excursion en vue.
- Peut-être avez-vous besoin d’informations. Demandez de l’aide pour vous impliquer davantage dans la vie scolaire de votre enfant.
-
Contactez l’enseignant au bon moment. Même si les enseignants sont une excellente ressource lorsque vous avez besoin d’aide, ils ont des horaires très chargés pendant la journée. Les voir au bon moment leur permettra d’avoir plus de temps à vous consacrer pour mieux vous aider [7] X Source de recherche .
- Vous pourriez l’appeler ou aller le voir avant les cours ou après les heures de classe. Même si ces périodes sont propices, sachez que les enseignants sont parfois très occupés à ces moments-là.
- Dans la mesure du possible, contactez-le d’abord par message, appel ou email pour prendre rendez-vous afin de discuter.
- Par exemple, vous pouvez envoyer un email disant : « Bonjour, comment allez-vous ? Je suis la mère de l’élève X et j’aimerais votre aide sur un sujet. Y a-t-il un moment qui vous conviendrait afin que nous puissions parler ? »
Publicité
Conseils
- Retenez que vos parents peuvent aussi vous aider en cas de besoin !
Publicité
Références
- ↑ https://cft.vanderbilt.edu/guides-sub-pages/problem-solving/
- ↑ http://www.edutopia.org/blog/help-students-become-better-questioners-warren-berger
- ↑ https://cft.vanderbilt.edu/guides-sub-pages/problem-solving/
- ↑ http://kidshealth.org/en/teens/talk-to-parents.html?WT.ac=t-ra#
- ↑ http://www.colorincolorado.org/article/talk-your-childs-teacher
- ↑ http://www2.ed.gov/parents/academic/help/succeed/part8.html
- ↑ http://www.pbs.org/parents/education/going-to-school/parent-involvement/talking-with-teachers/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 10 524 fois.
Publicité