PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Peut-être que tu viens de rompre avec quelqu'un, es tombé(e) malade ou es simplement débordé(e) par tes autres devoirs. Il y a toutes sortes de raisons légitimes pour lesquelles tu ne peux pas rendre un devoir à temps. Il peut être intimidant ou gênant de demander un délai supplémentaire, mais la plupart de tes enseignants accepteront au moins de t'écouter. Si tu parles à ton professeur poliment et dès que possible, il se peut que tu éveilles sa compassion.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Formuler la raison

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de parler à ton professeur, lis le programme et les règles pour ses cours. Certains professeurs indiquent s'ils accordent automatiquement des délais supplémentaires, sont prêts à les accorder dans certaines circonstances ou n'acceptent aucun retard du tout  [1] .
    • Si tu sais quelles sont les règles de ton enseignant et ce qu'il est prêt à accepter, cela t'aidera à formuler ta demande correctement.
  2. Si tu as une maladie grave, comme la grippe, c'est une raison valable pour demander un délai supplémentaire. Tu n'as pas besoin d'entrer dans le détail. La plupart des enseignants ne veulent pas en entendre parler. Certains d'entre eux peuvent tout de même demander une attestation du médecin ou une autre preuve  [2] .
    • Reste simple. Par exemple, tu peux dire : « M. Ricard, j'ai eu une grosse grippe le weekend dernier et j'ai besoin de plus de temps pour finir mon devoir. Est-ce que je peux vous le rendre plus tard ? Je peux vous fournir une attestation du médecin. »
  3. S'il y a un décès ou une maladie grave dans la famille ou une autre urgence inattendue, c'est une bonne raison de rendre un devoir en retard. La plupart des enseignants acceptent d'accorder des délais supplémentaires pour les urgences personnelles légitimes, mais n'abuse pas de cette excuse.
    • Par exemple, tu peux envoyer un message comme : « Cher M. Ricard, ma tante est décédée hier soir et je suis actuellement avec ma famille. J'irai également aux obsèques. Je pensais terminer votre devoir pour demain, mais étant donné les circonstances, pouvez-vous m'accorder deux jours de plus ? »
    • Il est possible que le professeur demande une preuve. Si tu ne peux pas en fournir une, évite de demander une prolongation.
  4. Tes enseignants doivent comprendre que tu as d'autres cours et qu'il se passe d'autres choses dans ta vie. Parfois, tu as simplement besoin de plus de temps parce que tu as trop de travail scolaire. Dans ce cas, cela vaut le coup de demander un délai supplémentaire  [3] .
    • Souligne le fait que tu as besoin de plus de temps pour réaliser un devoir de bonne qualité. Par exemple, tu peux dire : « Je vous demande un délai supplémentaire parce que j'ai déjà trois contrôles le jour où je dois rendre le devoir. Je veux bien faire le travail que vous demandez et lui accorder le soin qu'il mérite. Si je pouvais avoir un jour ou deux de plus, ce serait très utile. »
  5. Si toi et tes camarades avez tous un contrôle ou un autre travail qui vous empêche d'accorder suffisamment de temps au devoir, pourquoi ne pas demander un délai supplémentaire ensemble ? Si vous faites tous la demande, cela peut être beaucoup plus convaincant que si tu es la seule personne à le faire  [4] .
    • Dis quelque chose comme : « M. Ricard, nous sommes sept à faire l'option chimie et nous avons un gros contrôle le jour où nous devons rendre le devoir. Pouvez-vous nous accorder un jour de plus pour que nous ayons assez de temps pour faire un bon travail ? »
  6. Quelle que soit la raison pour laquelle tu demandes cette prolongation, n'ennuie pas ton professeur avec des explications interminables. Viens-en tout de suite aux faits, explique pourquoi tu as besoin de plus de temps et remercie ton enseignant(e) d'avoir accepté de t'écouter et d'y réfléchir.
    • Si tu as besoin d'un délai supplémentaire parce que tu as pris du retard dans tes devoirs par ta propre faute, accepte la responsabilité et demande tout de même. La plupart des enseignants apprécieront ton honnêteté.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Demander poliment

PDF download Télécharger l'article
  1. Si tu demandes la prolongation avant la date butoir, ton professeur sera beaucoup plus susceptible de te l'accorder. Demande-la dès que tu penses en avoir besoin au lieu d'attendre la veille de la date limite ou le jour même  [5] .
    • Bien entendu, tu ne peux pas le faire en cas d'imprévu, comme un décès dans la famille ou une hospitalisation.
  2. Si tu lui parles seul à seul, cela lui montrera que tu es honnête lorsque tu demandes un délai supplémentaire. Si tu penses en avoir besoin, va voir ton enseignant(e) pendant ses heures de permanence ou demande-lui si tu peux lui parler rapidement après son cours  [6] .
  3. Si tu es malade, absent(e) ou en weekend, tu ne pourras pas aller voir ton enseignant en personne. Dans ce cas, écris-lui un e-mail courtois pour lui demander si tu peux avoir plus de temps pour rendre le devoir.
    • Il est probable qu'il enseigne à plusieurs classes différentes. Indique ta classe et l'heure à laquelle tu as cours avec lui dans l'objet du message.
    • Si tu as déjà commencé le travail, montre-lui ce que tu as fait jusque-là. Cela lui montrera que tu as fait des efforts pour faire le devoir et que tu ne demandes pas le délai simplement par paresse .
  4. Ce délai doit te donner assez de temps pour réaliser le devoir en fonction du temps que tu y as déjà passé et de la quantité que tu as terminée. Prends en compte la personnalité de ton professeur lorsque tu essaies de déterminer quelle durée demander  [7] .
    • S'il parait assez sévère, laisse-le décider combien de temps il veut t'accorder. Il faudra peut-être simplement accepter son choix.
    • S'il est plus indulgent et que tu penses pouvoir terminer le devoir dans un certain délai (comme deux jours supplémentaires), demande-lui une durée précise.
    • Si tu penses qu'il sera prêt à négocier, vise haut au début. Si tu penses pouvoir terminer le devoir en deux jours, demande une prolongation de quatre jours et attends-toi à ce que ton enseignant propose un délai plus court.
    Publicité

Conseils

  • Si tu as un handicap ou un autre problème qui a un impact sur ton travail scolaire, parles-en au CPE ou à une personne semblable. Tu auras peut-être droit à des prolongations automatiques pour faire tes devoirs ou à d'autres aides pour te permettre de travailler le mieux possible.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 588 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité