Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il existe plusieurs règles de base si vous souhaitez améliorer vos compétences en dessin. Dessiner implique bien plus que de poser un crayon sur du papier !
Étapes
-
Exprimez-vous. Une œuvre d’art aboutie est toujours une forme d’expression personnelle et originale. Cependant, il y a bien des avantages à dessiner du « fan art », c’est-à-dire un dessin original inspiré d’œuvres existantes. Beaucoup d’artistes apprennent en imitant d’autres styles ou d’autres artistes, voire en recopiant le dessin sur papier-calque. Ne prétendez jamais qu’un dessin recopié ou calqué est votre œuvre. Il s’agit uniquement de moyens d’entrainement pour le dessinateur.
-
Prenez connaissance du travail des autres. Vous trouverez votre inspiration en allant voir le travail d’autres artistes.
-
Apprenez les techniques de base. Vous savez sans doute déjà dessiner des formes de base, que vous détaillez ensuite de plus en plus. C’est une méthode d’apprentissage du dessin qui a fait ses preuves et qui vous sera d’une grande aide.
-
Dessinez plusieurs versions d’une même idée. Vous pouvez dessiner un même sujet dans différents styles, avec différents instruments ou depuis différents points de vue.
-
Créez des scènes, avec des personnages et un décor. Une chambre, une ferme ou des enfants à l’école. Les possibilités sont infinies.
-
Ne laissez personne vous dire ce qu’il ne faut pas dessiner. On entend souvent dire « ça a déjà été fait ». Si vous souhaitez dessiner quelque chose qui a déjà été fait, très bien ! Faites-le, appropriez-vous le sujet et progressez. Cette critique n’est fondée que si vous cherchez délibérément à attirer l’attention, en reproduisant des motifs vus et revus. La seule interdiction valable est la suivante : ne pas dessiner de sujets pornographiques ou violents à l’école ou dans toute institution publique.
-
Dessinez beaucoup. Sur un carnet à dessin, sur un tableau, dans le sable, à la craie, sur ordinateur, avec Photoshop , avec Paint . Dessinez les yeux fermés, avec votre main gauche si vous êtes droitier, et inversement, ou même avec votre pied. Dessinez la même chose encore et encore. C’est votre dessin, votre sujet, faites ce que vous voulez !
-
Ne vous découragez pas. Croyez en vous. Donnez-vous les moyens de ne pas simplement aimer votre travail, mais de l’admirer. Ne vous comparez pas aux autres, comparez seulement votre travail actuel à vos œuvres passées.Publicité
Conseils
- Il n’est pas nécessaire d’investir dans du matériel très cher pour être un bon artiste. Beaucoup de dessinateurs de comics ou de bande dessinée peuvent créer des histoires entières sur du papier bon marché et avec un simple stylo. L’art n’est pas dans l’instrument, mais dans la main qui le tient.
- N’abandonnez jamais !
- Il est courant de modifier l’aspect premier d’un personnage ou les couleurs utilisées. Le personnage se développe en même temps que vous. N’ayez pas peur de faire évoluer vos idées.
- Si vous manquez d’inspiration, changez-vous les idées : écoutez de la musique, lisez un livre, allez au cinéma ou faites un tour.
- Si vous n’arrivez pas à dessiner à main levée, servez-vous des formes et des lignes de base comme point de départ pour votre travail. Parfois l’art s’appuie sur un peu de géométrie.
- S’il y a dans votre entourage des artistes, demandez-leur conseil ! Il est toujours plus facile d’apprendre en suivant des conseils personnalisés. Si votre ami est trop critique ou cherche juste à vous montrer à quel point il vous est supérieur, ce n’est probablement pas un très bon ami.
- N’ayez pas peur de vous exprimer dans vos dessins.
- Une erreur n’est pas forcément un défaut, elle peut contribuer à rendre votre travail plus original. En art, il ne s’agit pas d’avoir raison ou tort. N’hésitez pas à toujours utiliser un crayon et à avoir le trait léger.
- Dessiner prend du temps. Assurez-vous constamment que votre dessin correspond au sujet et en suit les lignes.
Publicité
Avertissements
- Ne plagiez pas d'autres œuvres. Le plagiat consiste à copier d’autres artistes et à s’approprier l’originalité de leur œuvre. Non seulement c’est illégal, mais cela empêche les artistes de vivre de leur travail.
Publicité
Éléments nécessaires
- Du papier (à dessin de préférence, il est plus épais)
- Des crayons
- Des feutres (pour la couleur)
- De l’imagination
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 15 732 fois.
Publicité