Télécharger l'article
Télécharger l'article
La calligraphie est un art à l'œuvre dans de nombreux documents historiques. Aujourd'hui, il est aisé d'utiliser une police originale ou élaborée sur son ordinateur et l'art de dessiner soi-même les lettres s'est en grande partie perdu. Pourtant les lettres calligraphiées ont toujours leur utilité, notamment pour créer une correspondance, des notes, des invitations ou toute création plastique qui soient à la fois personnelles et originales.
Étapes
-
Apprenez les bases de la calligraphie . Les calligraphes utilisent des instruments biseautés, pour alterner les traits fins et épais et créer du relief. Les lettres calligraphiées ne s'écrivent pas comme des lettres traditionnelles. Les variations dans l'épaisseur du trait créent un motif cohérent et fluide [1] X Source de recherche . Voici les principales règles à suivre :
- maintenez le même angle entre le stylo et la feuille ;
- ne pressez pas la plume trop fort ;
- dessinez des lignes parallèles et des courbes similaires.
-
Achetez différentes plumes. Une plume de calligraphie a une extrémité large et plate, contrairement à un stylo à plume classique, au bout arrondi. C'est cette forme large et plate qui permet de créer l'effet de relief caractéristique de la calligraphie. C'est ce qui donne aux lettres leur apparence sophistiquée. Il existe plusieurs largeurs de plume, il vaut donc mieux en acheter plusieurs afin d'expérimenter différentes formes et différents styles [2] X Source de recherche .
-
Maintenez le même angle entre la plume et le papier. L'extrémité de la plume ne doit pas être vers vous, mais dans la direction opposée, vers la gauche, à un angle variant entre 30° et 60°. L'angle dépend à la fois du style que vous voulez créer et de la manière dont vous tenez une plume [3] X Source de recherche .
-
Maintenez la même forme. Quand vous écrivez, la plume ne doit jamais se tourner, que ce soit dans des lignes ou dans des courbes. L'élément clé pour créer une calligraphie harmonieuse et uniforme est de toujours maintenir la plume dans la même direction. C'est la raison pour laquelle il faut lever la main, parfois au sein d'une même lettre. Chaque trait suit un motif et les lettres ont toutes entre elles des éléments similaires [4] X Source de recherche .
-
Ne pressez pas la plume trop fort. Votre main doit former les lettres en guidant délicatement la plume sur le papier. Vos traits vont de bas en haut, de haut en bas et sur les côtés en suivant la direction pointée par la plume. Votre main, votre poignet, votre avant-bras et votre coude ne doivent pas toucher la table. Cette position de la main et du bras vous aidera à maintenir une pression légère et permettra une plus grande fluidité du trait [5] X Source de recherche .
-
Dessinez des lignes parallèles horizontales, verticales et diagonales. Quel que soit le style calligraphique que vous choisirez, les mêmes règles s'appliquent. Par exemple, la calligraphie italique a des lignes qui se courbent vers le haut et vers la droite, tandis que les lettres romaines sont parfaitement droites et verticales [8] X Source de recherche .
-
Soyez attentifs aux différents angles. Entrainez-vous à dessiner des angles très précis. Il est aussi important de dessiner des lignes qui ont les mêmes angles que de maintenir l'angle entre votre plume et le papier. L'angle entre vos lignes peut être parfait, mais le résultat ne le sera pas si vous n'avez pas maintenu votre plume au bon angle tout du long. Ne modifiez jamais l'angle de votre plume d'une ligne à l'autre.
- En dessinant vos lettres, vous devrez constamment lever votre plume pour commencer de nouvelles lignes. Afin de maintenir un angle constant et précis, ne bougez pas le stylo entre vos doigts avant d'avoir fini une lettre et ne tournez pas la plume entre vos doigts.
Publicité
-
Choisissez l'écriture gothique pour un style très formel. L'écriture gothique se caractérise par des lettres aux formes angulaires et aux traits épais, c'est un style très uniforme composé de traits verticaux. L'écriture gothique est souvent utilisée pour générer un sentiment d'émerveillement ou de peur, dans des titres de films, d'albums ou sur des couvertures de livres. Sur des diplômes ou des récompenses, elle exprime le sérieux et la solennité [9] X Source de recherche .
-
Notez la ressemblance entre les lettres en écriture gothique. Ce style est connu pour sa densité et ses formes angulaires. Les lettres ont beaucoup de formes en commun, cela donne un sentiment d'unité et de fluidité à l'ensemble. Pour réussir une écriture gothique, il est important de :
- maintenir son stylo à un angle de 30° à 45° ;
- dessiner des lignes verticales et bien droites ;
- décorer les lettres de diagonales courtes ;
- faire des mouvements réduits et contrôlés ;
- créer du mouvement et de la fluidité d'une lettre à l'autre.
-
Tenez votre stylo à un angle de 30°. Il y aura toujours une légère variation de l'angle d'écriture, mais maintenir au maximum la même inclinaison donnera de l'uniformité et du caractère à votre travail [10] X Source de recherche .
-
Dessinez une lettre en plusieurs coups. Plutôt qu'un seul geste fluide pour former une lettre, préférez deux à quatre mouvements, afin de créer un motif dans le dessin de vos lettres. Même si chaque lettre est différente, elles ont beaucoup de formes en commun [11] X Source de recherche .
-
Dessinez les lignes verticales par un trait descendant. Pour les lettres h, m, n, r et t, le premier trait sera le même. Tenez votre stylo à un angle de 30°, faites une ligne droite de haut en bas et terminez par une petite diagonale à 45°, allant vers le haut et la droite, comme ornement. Cette finition doit être petite, précise et ne doit pas toucher les autres parties de la lettre [12] X Source de recherche .
-
Faites une ligne droite vers le bas avec une légère courbe. Les lettres b, d, l, u et y commencent de la même manière. Vous dessinez, de haut en bas, une ligne verticale avec une petite diagonale à 45°, vers le haut et vers la droite, pour la finition. La forme n'est pas parfaitement droite, plutôt légèrement courbée [13] X Source de recherche .
-
Dessinez les formes arrondies dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour les lettres b, c, d, e, o, p, g et q, partez d'en haut et tracez un demi-cercle vers la droite pour former la boucle des lettres. Après avoir dessiné le demi-cercle, levez le stylo et recommencez, du haut vers le bas, vers la gauche cette fois-ci. Le cercle se termine quand il rejoint la ligne verticale [14] X Source de recherche .
-
Soignez vos angles. Un angle de 30° suffit pour certaines lignes et finitions, mais les lettres k, v, w et x ont toutes un angle plus marqué de 45°. Ces lettres se forment en partant du haut et que vous alliez vers la droite ou la gauche, assurez-vous de former un angle de 45°. Quand vous atteignez la ligne, repartez vers le haut à un angle de 30°.
-
Dessinez un « a » en trois temps. Le « a » est une lettre à part et se réalise en trois mouvements distincts. Tenez le stylo à un angle de 45°. Commencez par le sommet de la lettre, en allant vers la droite et le haut, puis faites une ligne allant vers le bas et la droite. Terminez ce premier coup par la base du trait, qui va également vers le haut et la droite. Levez le stylo et commencez la deuxième partie par le bas, en dessinant un cercle qui part de gauche à droite, puis une ligne verticale qui rejoint le sommet de la précédente partie de la lettre. Terminez par la ligne horizontale, qui part du premier trait et rejoint le second, de la gauche vers la droite [15] X Source de recherche .
-
Tracez un « s » en trois temps. Commencez par la partie centrale de la lettre, en dessinant une courbe, de haut en bas et de gauche à droite. Dessinez ensuite la courbe du bas, en commençant par une courbe allant de gauche à droite puis en terminant par une ligne qui rejoint la partie centrale. Terminez par la partie du haut, en partant de la partie centrale et en dessinant une courbe vers le haut, puis vers le bas.
-
Dessinez un « z » en traits horizontaux. Les traits horizontaux se font de la gauche vers la droite. Vous obtiendrez la courbure du « z » en courbant légèrement le début et la fin des traits. N'oubliez pas de maintenir l'angle de votre stylo. Dessinez la ligne du milieu en partant du bord droit de la ligne du haut et en descendant à un angle de 45° par rapport à cette première ligne. Terminez par un trait horizontal partant du bas de la diagonale. Le trait va vers la droite et se courbe au début et à la fin, dans une boucle allant vers le haut. Les deux lignes horizontales doivent avoir les mêmes courbures.
-
Identifiez les motifs similaires. Ainsi, les lettres g et f ont des formes différentes, mais contiennent la même ligne principale, à savoir un trait vertical et une finition. Dessinez un trait allant vers le bas et créez une petite courbure vers la gauche. Ne faites pas remonter le trait vers le haut. Levez le stylo et dessinez un nouveau trait allant vers le bas et la droite. Ce trait doit rejoindre la petite courbure de votre premier trait.
-
Utilisez ces éléments principaux pour écrire l'alphabet. En calligraphie, toutes les lettres suivent les mêmes modèles de base. Entrainez-vous à dessiner chaque lettre en vous servant de ce guide, afin que toutes les lettres soient uniformes.Publicité
-
Observez le détail de la calligraphie cursive. C'est un style de calligraphie assez proche de l'écriture cursive traditionnelle. La plupart des lettres se forment en un seul coup, le but de cette écriture étant de gagner en efficacité. Il existe trois mouvements principaux à connaitre : vers le haut, vers le bas et en courbe [16] X Source de recherche .
-
Faites un simple trait vers le haut. Entrainez-vous sur une feuille à carreaux. Commencez juste au-dessus de la ligne du bas. Dessinez une courbe allant vers la droite, jusqu'à atteindre la ligne du bas. Quand vous atteignez la ligne du bas, remontez vers la ligne du haut, en allant de la gauche vers la droite [17] X Source de recherche .
-
Apprenez le trait vers le bas. Les lettres b, f, h, i, j, k, l, m, n, p, r, s, t, u, v, w, x, y et z commencent toutes par un trait vers le bas. Selon les lettres, les traits vont jusqu'à la ligne du haut ou s'arrêtent à la ligne du milieu. La lettre « f » va même en dessous de la ligne du bas. Ces traits suivent tous un même mouvement de la droite vers la gauche [18] X Source de recherche .
-
Pratiquez le trait courbe avec la lettre « o ». Placez la pointe de la plume juste au-dessous de la ligne du haut. Dessinez une courbe allant vers le bas puis vers la droite et remontez jusqu'à rejoindre votre point de départ. Terminez la lettre par une boucle vers la droite.
-
Dessinez un « u ». Commencez avec la pointe du stylo sur la ligne du bas. Faites un trait vers le haut, jusqu'à la ligne du milieu, puis un trait qui descend jusqu'à la ligne du bas, avant de remonter à nouveau vers le haut dans une courbe. Terminez la lettre par un trait descendant et une petite boucle [19] X Source de recherche .
- On retrouve ce même trait dans les lettres i, j, m, n, r, v, w et y.
-
Dessinez la lettre « h ». Placez la pointe de votre stylo sur la ligne du bas et dessinez un trait qui remonte jusqu'à la ligne du haut. Puis, dans une courbe allant vers la gauche, dessinez un trait allant jusqu'à la ligne du bas, de manière à ce que votre second trait croise le premier à la base. Faites un trait jusqu'à la ligne du milieu, puis un trait jusqu'à la ligne du bas et terminez par une boucle allant vers le haut.
- On retrouve des traits semblables dans les lettres b, f, k et l.
-
Dessinez les autres lettres. En vous aidant d'un tableau de calligraphie cursive et des conseils ci-dessus, dessinez tout l'alphabet en calligraphie cursive. Souvenez-vous de l'importance de maintenir les mêmes angles et résistez à la tentation de finir toutes les lettres par un même trait continu.Publicité
-
Choisissez du papier à grain. Il s'agit d'un type de papier qui limite l'absorption d'encre et évite ainsi les taches et les fuites. C'est le papier le plus communément utilisé pour la calligraphie. Il vous aidera à créer des lettres propres et précises [20] X Source de recherche .
-
Choisissez un papier au pH neutre ou non acide. Le papier est à base de pulpe de bois, il jaunit et se détériore avec le temps. Le papier non acide ou au pH neutre est traité de manière à éviter ce problème. Il est recommandé comme support pour des documents que l'on prévoit de garder très longtemps [21] X Source de recherche .
-
Essayez le papier en fibres de coton. Le papier à base de fibres de coton ou de lin a un pH neutre et ne jaunira pas avec le temps. Les papiers et carnets à dessin portant la mention « sans acide », « pH neutre » ou « coton » sont un bon choix pour la calligraphie [22] X Source de recherche .Publicité
-
Commencez avec un crayon et dessinez un trait léger. Vous devez pouvoir corriger d'éventuelles erreurs ou ajuster votre trait au fur et à mesure. En utilisant un crayon, vous pourrez aisément effacer et corriger votre dessin [23] X Source de recherche .
-
Faites des lignes droites avec une règle. Assurez-vous que vos lignes soient parallèles aux bords inférieurs et supérieurs de la feuille.
- Si vous le pouvez, fixez votre feuille ou votre support, à la table pour le maintenir droit. Cela vous aidera à dessiner des lettres bien droites [24] X Source de recherche .
-
Choisissez sur votre ordinateur une police que vous voulez copier. Vous pouvez vous inspirer des polices déjà présentes sur votre ordinateur ou vous pouvez en chercher de nouvelles sur internet. Une fois que vous avez trouvé celle qui vous plait, gardez-la sous les yeux comme modèle [25] X Source de recherche .
-
Commencez à dessiner les lettres. Allez lentement et soyez le plus précis possible. N'oubliez pas d'utiliser une règle chaque fois que c'est possible.
-
Utilisez un stylo spécial pour recouvrir le trait de crayon. Choisissez un stylo à la pointe fine ou particulièrement fluide, pour obtenir un meilleur résultat. Vous trouverez des stylos faits pour la calligraphie sur internet ou en grande surface.
-
Effacez les traits de crayon encore visibles. Faites-le en douceur, en prenant garde à ne pas étaler l'encre. Attendez que celle-ci soit complètement sèche avant d'effacer les traits de crayon [26] X Source de recherche .Publicité
-
Achetez un pochoir d'alphabet en italique. Le pochoir est un moyen sûr de créer des lettres fluides et régulières. Il existe de nombreux modèles d'alphabet en italique parmi lesquels vous pouvez choisir [27] X Source de recherche .
-
Dessinez vos lettres. Commencez par tracer vos lettres au crayon. Vous pourrez ainsi corriger toute erreur ou tout problème d'espacement entre les lettres. Une fois que vous êtes satisfait de votre dessin, utilisez un stylo de calligraphie pour recouvrir le trait de crayon. Ces stylos ont une pointe fine et sont faits pour glisser facilement sur le papier [28] X Source de recherche .
-
Soyez créatif . Une fois que vous avez tracé vos lettres, ne vous arrêtez pas là. Ajoutez votre touche. Il peut s'agir de points le long des lignes, de boucles aux extrémités des lettres ou d'ajout de couleur. À vous de créer selon vos envies [29] X Source de recherche .Publicité
Références
- ↑ https://calligraphypen.wordpress.com/2009/01/16/stroking-the-rules/
- ↑ http://www.learncalligraphy.co.uk/alphabets.html
- ↑ http://www.learncalligraphy.co.uk/alphabets.html
- ↑ http://www.learncalligraphy.co.uk/alphabets.html
- ↑ http://www.learncalligraphy.co.uk/alphabets.html
- ↑ http://www.learncalligraphy.co.uk/alphabets.html
- ↑ http://www.learncalligraphy.co.uk/alphabets.html
- ↑ http://www.learncalligraphy.co.uk/alphabets.html
- ↑ http://www.fonts.com/content/learning/fyti/typefaces/blackletter
- ↑ http://www.calligraphy-skills.com/fancy-lettering.html
- ↑ http://www.calligraphy-skills.com/fancy-lettering.html
- ↑ http://www.calligraphy-skills.com/fancy-lettering.html
- ↑ http://www.calligraphy-skills.com/fancy-lettering.html
- ↑ http://www.calligraphy-skills.com/fancy-lettering.html
- ↑ http://www.calligraphy-skills.com/fancy-lettering.html
- ↑ http://design.tutsplus.com/articles/mastering-calligraphy-how-to-write-in-cursive-script--vector-25716
- ↑ http://design.tutsplus.com/articles/mastering-calligraphy-how-to-write-in-cursive-script - vector-25716
- ↑ http://design.tutsplus.com/articles/mastering-calligraphy-how-to-write-in-cursive-script - vector-25716
- ↑ http://design.tutsplus.com/articles/mastering-calligraphy-how-to-write-in-cursive-script - vector-25716
- ↑ https://calligraphypen.wordpress.com/2009/03/09/papers-for-calligraphy/
- ↑ https://calligraphypen.wordpress.com/2009/03/09/papers-for-calligraphy/
- ↑ https://calligraphypen.wordpress.com/2009/03/09/papers-for-calligraphy/
- ↑ https://www.anniescatalog.com/onlineclasses/detail.html?code=PEV01
- ↑ https://www.anniescatalog.com/onlineclasses/detail.html?code=PEV01
- ↑ http://tag.wonderhowto.com/how-to-draw-fancy-letters/
- ↑ https://www.anniescatalog.com/onlineclasses/detail.html?code=PEV01
- ↑ http://tag.wonderhowto.com/how-to-draw-fancy-letters/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=3OYhq6HbJ4U
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=3OYhq6HbJ4U
Publicité