Télécharger l'article Télécharger l'article

Les dinosaures peuvent être très faciles à dessiner si vous savez par où commencer. Utilisez un crayon pour dessiner une série de cercles ou d'ovales pour chaque partie du corps de l'animal. Ensuite, reliez les cercles en dessinant le contour. Effacez-les pour vous retrouver seulement avec le dessin du dinosaure prêt à être colorié. Une fois que vous avez pris la main, essayez de réorganiser les formes pour dessiner différentes positions. Ensuite, utilisez des cercles pour dessiner tous les dinosaures que vous voulez !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Dessiner un stégosaure

Télécharger l'article
  1. Ce seront la tête et le corps. Créez un petit ovale ou cercle pour la tête du stégosaure. Déplacez-vous légèrement sur la droite et esquissez un ovale beaucoup plus large pour le corps. Laissez suffisamment d'espace pour le cou, de la même largeur que le premier cercle que vous avez tracé.
    • Si vous voulez donner un dos plus bombé à votre stégosaure, vous pouvez diviser le grand cercle en deux. Dessinez un cercle plus petit pour la moitié avant et un cercle plus grand pour la moitié arrière  [1] .
    • Puisque vous allez effacer les ovales plus tard, assurez-vous de les dessiner au crayon. Si vous créez le dessin sur un écran, dessinez ces ovales sur des couches séparées.
  2. Ce sera la patte arrière. Avant de commencer à ajouter les pattes, commencez par dessiner un ovale penché à l'intérieur du grand ovale. Disposez la forme de façon à ce que le haut soit tourné vers la droite et le bas vers la gauche. Cela va devenir la patte arrière du stégosaure, c'est pourquoi vous devez la placer vers l'extrême droite du corps  [2] .
  3. Ce seront les pattes avant et arrière. Esquissez deux ovales près du côté droit, vers le devant du corps et deux près du côté gauche, vers l'arrière. Dessinez deux ovales verticaux plus hauts que larges. Pour donner l'impression que le stégosaure avance, penchez les deux ovales du milieu l'un vers l'autre, ce seront les pattes de gauche. Ensuite, penchez l'ovale le plus à gauche et le plus à droite dans des directions opposées, ce seront les pattes de droite.
    • Assurez-vous que le cercle le plus à gauche se retrouve éloigné du corps. Les trois autres peuvent le recouvrir.
    • Si vous ne voulez pas que le dinosaure avance, pointez ces ovales vers le bas  [3] .
  4. Dessinez un ovale vertical sous la patte avant. Laissez-le recouvrir légèrement la patte pour faire un « genou ». Ensuite, dessinez deux ovales horizontaux sous les deux pattes du milieu pour donner l'impression que ces pieds sont posés à plat au sol  [4] . Pour finir, ajoutez un nouvel ovale penché pour le pied arrière.
    • Vous allez peut-être devoir ajouter un petit ovale ou rectangle pour relier le haut de la deuxième patte au pied. Donnez-lui un angle léger en avant pour créer une articulation.
    • Penchez l'ovale vers l'arrière pour donner l'impression que les orteils touchent par terre.
    • Ces deux ovales peuvent être plus petits que ceux que vous avez dessinés pour les pattes.
  5. Rejoignez la tête au reste du corps avec deux lignes incurvées. Créez une ligne en U pour le haut du cou. Ajoutez une ligne qui se recourbe doucement. Prolongez cette ligne du milieu de la tête vers la base du corps. Ensuite, créez un long triangle fin qui prolonge la fin du corps. Ce sera la queue.
    • Gardez la tête et la queue plus ou moins alignées l'une avec l'autre, n'en dessinez pas une plus haute que l'autre  [5] .
  6. Commencez par dessiner plusieurs lignes droites sur le dos qui pointent vers le haut. Dessinez celles sur le cou et la queue légèrement plus courtes et plus rapprochées que celle sur le dos. Ensuite, esquissez une plaque autour de chaque point en utilisant la ligne pour le centre de la plaque. Chaque plaque doit ressembler à un pentagone (c'est-à-dire avec cinq côtés) avec un triangle sur le dessus et deux lignes penchées vers l'intérieur qui relient le triangle au corps  [6] .
    • Donnez un angle à ces plaques pour qu'elles s'écartent légèrement vers l'extérieur.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une deuxième rangée de plaques qui dépassent derrière la première. Il vous suffit d'esquisser de petits triangles pour le dessus de ces plaques.
    • Si vous dessinez sur un écran, créez une nouvelle couche pour le contour de ces plaques.
  7. Une fois que vous avez dessiné tous les ovales et toutes les plaques, vous pouvez terminer le contour du corps et des pattes du stégosaure. Dessinez la tête, le cou, le corps et la queue d'une seule ligne continue. Prolongez cette ligne vers le haut et par-dessus le dos du dinosaure, autour de sa queue, sous son ventre et remontrez jusqu'au cou et à la tête. Ensuite, dessinez une nouvelle ligne autour du côté gauche et droit de chaque patte en ajoutant de petites lignes incurvées à la base de chaque patte pour les orteils  [7] .
    • Si vous travaillez sur un écran, créez un contour sur la couche où se trouve le contour des plaques.
  8. Effacez avec soin les ovales que vous avez dessinés. Assurez-vous qu'il ne reste plus que le contour du corps, des pattes et des plaques dorsales.
    • Une fois que vous avez une bonne idée du contour, vous pouvez ajouter des détails sur la face.
    • N'hésitez pas à y ajouter une texture ridée sur les articulations des pattes et au point où le cou se tend vers le haut  [8] .
  9. Utilisez des crayons de couleur, des marqueurs ou des craies grasses pour ajouter de la couleur à votre dinosaure. Ajoutez tous les motifs et toutes les textures que vous voulez. Envisagez d'utiliser des couleurs différentes sous le ventre et sur les plaques pour le rendre plus intéressant  [9] .
    • Inspirez-vous de dessins dans des livres sur les dinosaures pour avoir une idée des couleurs et des motifs que vous pouvez ajouter à votre animal.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Dessiner un tyrannosaure rex

Télécharger l'article
  1. Ce sera le corps. Pour commencer, dessinez un grand cercle sur la page. Ensuite, dessinez un autre cercle qui chevauche le côté supérieur à gauche du premier. Positionnez-les très près l'un de l'autre pour que le corps reste petit tout en gardant une certaine dimension  [10] .
    • Rendez le deuxième cercle plus petit que le premier.
  2. Près du côté gauche en haut du cercle le plus large, dessinez un V de travers aussi large que les deux cercles. La ligne du bas doit être un tout petit peu plus courte que la ligne du haut. Imaginez que vous dessinez les aiguilles sur une horloge. La grande aiguille doit pointer vers neuf heures tandis que la petite aiguille pointe vers huit heures.
    • Laissez un peu d'espace entre le V et les cercles, ne vous inquiétez pas de les relier pour l'instant.
    • Si vous voulez ajouter plus de détails lors de cette étape, incurvez légèrement ces lignes  [11] .
  3. À la pointe de la partie supérieure du V, dessinez une ligne courte qui se prolonge vers le haut. Créez une autre ligne qui part à l'horizontale à partir de ce point vers le gauche. Pour finir, faites pencher une autre ligne vers le bas jusqu'à ce qu'elle touche le corps. Passez sur la pointe de la partie la plus basse du V et créez une autre ligne courte, suivie par une ligne horizontale plus longue pour la relier au corps  [12] .
    • Vous venez de commencer la face du T rex.
  4. Commencez la ligne au bout de la partie supérieure de la mâchoire. Prolongez-la vers le milieu de la partie inférieure du V. Reliez-la à une autre ligne à l'intérieur du V de la mâchoire  [13] .
    • Pour revenir à l'image de l'horloge, cette ligne devrait pointer vers quatre heures.
    • Maintenant, vous devriez pouvoir voir le palais de la gueule du T rex.
  5. Ce sera la queue. Assurez-vous qu'il est aussi large que le corps, mais dessinez-le plus plat. Penchez cet ovale légèrement vers le haut sur sa partie arrière pour donner l'impression que la queue est tournée vers le haut et pas vers le bas  [14] .
    • Laissez un peu d'espace entre ce cercle et le corps. Vous les relierez plus tard.
  6. Commencez avec le bras droit du T rex en faisant un petit ovale horizontal sous la tête. Faites-le chevaucher un peu le cercle plus large du corps. Ensuite, reliez un ovale plus petit sur la gauche de celui-ci pour l'avant-bras. Dessinez un ovale vertical à l'intérieur du cercle plus petit du corps. Tracez un petit ovale horizontal en bas de celui-ci pour donner l'impression que le bras est plié  [15] .
    • N'hésitez pas à ajuster les angles de ces ovales pour créer différentes positions pour les bras.
  7. Ce seront les pattes arrière. Pour les jambes du T rex, vous allez dessiner des ovales aussi larges que l'ovale de la queue, mais légèrement plus courts. Dessinez-en un vers le côté gauche du corps qui chevauche la base du corps. Terminez avec un deuxième ovale penché vers le bas pour donner l'impression d'un genou plié. Ensuite, dessinez encore un ovale sur le côté droit du corps et ajoutez-en un légèrement plus petit dessous pour l'autre jambe  [16] .
    • Faites en sorte que le bas des deux jambes soit au même niveau.
  8. Ajoutez deux lignes pliées au bout de chaque bras pour les griffes. Ensuite, dessinez deux lignes vers le bas pour les pattes arrière. Puisque la patte droite du T rex (qui se trouve sur le côté gauche de la feuille) est positionnée à un certain angle, utilisez deux lignes qui se rejoignent à un angle droit. Utilisez deux lignes droites pour la jambe gauche (qui se trouve sur le côté droit de la feuille). Ajoutez trois lignes pour les orteils, avec une ligne plus courte à l'arrière de la jambe droite pour le quatrième orteil  [17] .
    • Vous allez seulement esquisser la forme des orteils pendant cette étape. Ces traits serviront de base à laquelle vous pourrez ajouter plus de détails.
  9. Tracez autour des paires d'ovales que vous avez esquissés pour les pattes avant et arrière pour en créer le contour. Épaississez un peu ces lignes droites pour donner l'apparence d'orteils et de griffes. Reliez le corps au cou et à la queue et tracez le contour tout autour des formes anguleuses pour donner plus de définition à la tête. Pour créer des détails plus réalistes, utilisez des courbes pour le contour de la tête et de la gueule, ainsi que pour les orteils. Utilisez les lignes lisses et courbées pendant que vous dessinez le contour du corps et des jambes.
    • Tout d'abord, concentrez-vous sur le tracé du contour des parties du corps du T rex. Ensuite, ajoutez des détails plus précis comme les dents, les griffes et les yeux.
    • Ajoutez des rides autour des yeux pour les paupières  [18] .
  10. Une fois que vous avez dessiné le contour et les détails, vous pouvez effacer les ovales et les lignes droites que vous avez dessinées. Utilisez une petite gomme pour effacer les petits détails  [19] .
    • Si vous effacez par inadvertance une partie du dessin principal, redessinez-les au crayon avant de continuer à effacer.
    • À ce moment-là, vous pouvez esquisser doucement quelques lignes pour indiquer l'emplacement des différentes couleurs.
  11. Utilisez des crayons de couleur, des craies grasses ou des marqueurs pour ajouter de la couleur à votre dessin. Essayez d'y ajouter des lignes autour du ventre et en bas de la queue pour créer plus de texture. Coloriez-les d'une couleur plus claire et rendez le haut du corps plus foncé avec des points pour donner à sa peau un air de cuir. Vous pouvez aussi utiliser votre imagination et ajouter les couleurs et les textures de votre choix  [20] .
    • Utilisez du rouge dans la gueule pour suggérer la langue et coloriez l'arrière de la gueule d'une couleur plus sombre pour y ajouter plus de dimensions. Votre tyrannosaure rex aura l'air de rugir férocement !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Dessiner un ptérodactyle

Télécharger l'article
  1. Tour d'abord, dessinez une ligne verticale incurvée pour le dos du ptérodactyle. Ensuite, ajoutez une ligne horizontale avec une courbe légèrement plus prononcée. Faites comme si vous dessiniez un U, mais avec une courbe plus ouverte. Cette deuxième ligne doit croiser la première pour former comme une croix. Ce seront les bras.
    • Modifiez les angles de ces courbes si vous voulez montrer le dinosaure qui vole à des angles différents  [21] .
  2. Dessinez un petit cercle en haut du dos pour la tête. Ajoutez un ovale en haut à droite pour la couronne. Ensuite, reliez deux longs triangles fins sur le côté gauche de la tête. Ce sera le bec  [22] .
    • Gardez ces deux triangles écartés l'un de l'autre pour ouvrir le bec ou fermez-les si vous voulez que le ptérodactyle ait le bec fermé.
  3. Ajoutez un ovale vertical étroit le long de la partie supérieure du dos pour le cou. Assurez-vous qu'il touche la tête. Ensuite, créez un ovale légèrement plus large et long en bas du dos. Commencez à le dessiner sous les ailes et laissez un peu d'espace à la fin du dos  [23] .
  4. En bas de l'ovale pour le corps que vous venez de dessiner, esquissez un triangle fin pour la queue. Vous devez le mettre tout au bout du dos. De l'autre côté de la queue, ajoutez un autre triangle légèrement plus large. Tracez les pieds en ajoutant quatre lignes droites au bout de chaque patte, puis reliez-les aux lignes en forme d'U à l'envers pour donner l'impression de pieds palmés  [24] .
    • Donnez un léger angle vers l'extérieur aux pattes pour que le ptérodactyle ait l'air de voler.
  5. Commencez au bout de la ligne que vous avez esquissée pour les bras en la prolongeant sur le côté, puis vers le bas. Cette ligne doit faire la même longueur que la ligne d'origine du bras. Utilisez ensuite une autre ligne pour relier le bout de l'aile aux chevilles. N'oubliez pas de courber légèrement ces lignes pour créer une forme d'aile plus naturelle  [25] .
    • Esquissez la base des ailes en dessinant une ligne incurvée entre chaque cheville et la queue.
    • Pour donner plus de détails aux bras, dessinez une autre ligne sous la première pour suggérer l'épaisseur des bras. Ensuite, utilisez de petits ovales pour les mains et les doigts.
    • Pour ne pas vous tromper dans les proportions, dessinez chaque aile aussi large que la longueur totale du corps et du bec.
  6. Tracez tout autour du contour des ailes, du corps, des pattes et de la tête pour créer le contour du ptérodactyle. Dessinez une ligne qui passe autour de la tête, de la couronne et du bec pour relier toutes ces parties. De la même manière, utilisez une ligne autour de chaque côté du corps et des pattes.
    • Ajoutez des pattes sur la face et le bec pour les yeux et les narines.
  7. Pour finir, effacez les ovales du départ et la croix dans le dos pour vous retrouver seulement avec le contour  [26] . Utilisez des crayons de couleur, des marqueurs ou des craies grasses pour ajouter de la couleur et de la texture à votre dessin.
    • Essayez de colorier les ailes d'une couleur différente du corps si vous le souhaitez.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Dessiner un vélociraptor

Télécharger l'article
  1. Créez un grand cercle pour le corps. Ensuite, ajoutez un cercle de taille moyenne vers le côté supérieur droit du corps. Laissez un peu d'espace entre les deux pour pouvoir dessiner le cou plus tard  [27] .
    • Vous n'êtes pas obligé(e) de dessiner des cercles parfaits, ils peuvent être légèrement aplatis.
  2. Ce sera le museau. Pour dessiner un raptor qui regarde en arrière, vous allez dessiner cette forme en U sur le côté gauche de la tête pour la positionner au-dessus du corps. Dessinez un U de travers avec les lignes du haut et du bas reliées au haut et au bas du cercle que vous avez dessiné pour la tête  [28] .
    • Si vous voulez que le raptor regarde en avant, mettez la forme en U sur la droite de la tête.
  3. Reliez la base de la tête au corps en utilisant deux lignes incurvées. Cette ligne doit être plus courte sur la gauche et se recourber doucement vers l'intérieur. Gardez la ligne sur la droite plus longue pour qu'elle rejoigne le côté droit du corps. Recourbez celle-ci vers l'intérieur, puis l'extérieur lorsqu'elle atteint le corps. Ensuite, créez une forme en V de travers avec deux lignes recourbées pour la queue  [29] .
    • Commencez la queue sur le côté gauche du corps. Les vélociraptors ont une longue queue, vous pouvez dessiner ces lignes sur une longueur qui représente deux fois celle du corps.
  4. Pour le bras droit du raptor, faites trois ovales fins pour le haut du bras, l'avant-bras et la main. L'ovale pour le haut du bras doit chevaucher le corps et donnez un angle aux deux autres pour dessiner un bras plié. Utilisez deux ovales pour montrer le bras gauche du raptor qui dépasse de l'autre côté. Dessinez ces ovales au-dessus du premier groupe  [30] .
    • Esquissez trois lignes au bout de chaque main pour les griffes.
    • Assurez-vous que les ovales des mains sont positionnés à la verticale pour donner l'impression que les mains du raptor sont tournées vers le bas.
  5. Pour chaque patte, commencez avec un ovale vertical épais pour la cuisse. Vous pouvez dessiner un ovale plus large en haut et plus fin en bas. Ajoutez un ovale plus court et fin en bas pour le bas de la jambe. Penchez les cuisses sur la gauche et le bas de la jambe vers la droite pour donner l'impression que le raptor plie les genoux  [31] .
    • Dessinez les ovales pour la jambe devant sur la gauche. Ils peuvent être plus épais que la jambe en arrière-plan que vous pouvez dessiner sur la droite.
  6. Esquissez des formes qui ressemblent à des trapèzes. Ils doivent avoir une ligne droite sur la gauche et une ligne penchée sur la droite, reliées par des lignes verticales en haut et en bas. Ajoutez quelques lignes fines ou des triangles à la base des pieds pour les griffes  [32] .
    • Dessinez les griffes sur la droite de chaque pied.
  7. Utilisez une ligne pour dessiner autour de la tête, du corps et de la queue et relier ces parties ensemble. Ensuite, dessinez une autre ligne autour des ovales des bras pour donner un air plus réaliste au bras et à la main. Faites-en de même pour les pattes pour relier les ovales et les trapèzes  [33] .
    • Ajoutez une ligne en scie pour la gueule.
    • Esquissez un ovale pour l'œil. Ajoutez une ligne verticale à l'intérieur de la pupille.
    • Dessinez de petits triangles au bout des mains et des pieds pour les griffes.
  8. Une fois que vous avez terminé le contour principal, passez la gomme sur la feuille pour effacer les ovales et les autres formes dont vous vous êtes servi pour vous guider  [34] . Une fois que toutes ces lignes inutiles sont effacées, ajoutez des détails au vélociraptor.
    • Essayez d'y mettre des rides ou des contours de muscles avec des courbes. Ajoutez-les autour du centre de chaque membre et sur les côtés de chaque œil.
    • Dessinez des triangles le long du corps du dinosaure pour des bandes.
  9. Ajoutez-y de la couleur avec des marqueurs, des crayons de couleur ou des craies grasses. N'hésitez pas à utiliser une variété de couleur pour lui donner de la texture ou de la personnalité  [35] .
    • Faites des recherches en ligne pour trouver des illustrations et vous en inspirer.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Du papier
  • Un crayon
  • Un taille-crayon
  • Une gomme
  • Des crayons de couleur, des craies grasses ou des marqueurs
  1. https://how2drawanimals.com/8-animals/424-draw-t-rex-roaring.html
  2. https://www.youtube.com/watch?v=28qqnOX_Als&feature=youtu.be&t=98
  3. https://how2drawanimals.com/8-animals/424-draw-t-rex-roaring.html
  4. https://how2drawanimals.com/8-animals/424-draw-t-rex-roaring.html
  5. https://how2drawanimals.com/8-animals/424-draw-t-rex-roaring.html
  6. https://www.youtube.com/watch?v=28qqnOX_Als&feature=youtu.be&t=529
  7. https://how2drawanimals.com/8-animals/424-draw-t-rex-roaring.html
  8. https://www.youtube.com/watch?v=28qqnOX_Als&feature=youtu.be&t=329
  9. https://www.youtube.com/watch?v=28qqnOX_Als&feature=youtu.be&t=31
  10. https://www.youtube.com/watch?v=28qqnOX_Als&feature=youtu.be&t=627
  11. https://how2drawanimals.com/8-animals/424-draw-t-rex-roaring.html
  12. https://www.artforkidshub.com/how-to-draw-a-pterodactyl/
  13. http://www.how-to-draw-cartoons-online.com/pterodactyl.html
  14. http://www.hellokids.com/c_12334/drawing-for-kids/drawing-lessons-for-kids/how-to-draw-dinosaurs/how-to-draw-a-pterodactyl
  15. http://www.hellokids.com/c_12334/drawing-for-kids/drawing-lessons-for-kids/how-to-draw-dinosaurs/how-to-draw-a-pterodactyl
  16. http://www.how-to-draw-cartoons-online.com/pterodactyl.html
  17. https://www.youtube.com/watch?v=ZHQY-J483tY&feature=youtu.be&t=211
  18. http://www.hellokids.com/c_26116/drawing-for-kids/drawing-tutorials-step-by-step/dinosaurs/how-to-draw-a-raptor
  19. http://www.hellokids.com/c_26116/drawing-for-kids/drawing-tutorials-step-by-step/dinosaurs/how-to-draw-a-raptor
  20. http://www.hellokids.com/c_26116/drawing-for-kids/drawing-tutorials-step-by-step/dinosaurs/how-to-draw-a-raptor
  21. https://www.youtube.com/watch?v=JaCmlwoLWQ0&feature=youtu.be&t=59
  22. https://www.youtube.com/watch?v=JaCmlwoLWQ0&feature=youtu.be&t=91
  23. http://www.hellokids.com/c_26116/drawing-for-kids/drawing-tutorials-step-by-step/dinosaurs/how-to-draw-a-raptor
  24. http://www.hellokids.com/c_26116/drawing-for-kids/drawing-tutorials-step-by-step/dinosaurs/how-to-draw-a-raptor
  25. http://www.hellokids.com/c_26116/drawing-for-kids/drawing-tutorials-step-by-step/dinosaurs/how-to-draw-a-raptor
  26. http://www.hellokids.com/c_26116/drawing-for-kids/drawing-tutorials-step-by-step/dinosaurs/how-to-draw-a-raptor

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 742 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité