Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut être difficile de dessiner des flammes, car elles n’ont pas de forme ou de couleur fixes, mais vous pouvez employer quelques astuces simples pour faciliter le procédé. Commencez par dessiner une seule flamme tremblotante afin de vous habituer aux bonnes formes et couleurs. Lorsque vous maitriserez le procédé, vous pourrez dessiner des flammes plus grandes et complexes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Dessiner une seule flamme

Télécharger l'article
  1. Dessinez une forme de goutte à la pointe ondulée. Commencez par dessiner son bas arrondi et montez en formant une pointe. Les traits qui montent jusqu’à la pointe doivent onduler une ou 2 fois, comme des vagues, de manière à ce que l’ensemble rappelle une flamme tremblotante. Faites commencer les vagues à la moitié de la hauteur de la forme de goutte.
  2. Dessinez une deuxième goutte à l’intérieur de la première. Elle doit être 2 fois plus petite et les 2 formes doivent pratiquement se toucher en bas. Donnez une pointe ondulée à la deuxième, comme à la première.
    • La deuxième forme donnera de la dimension à la flamme. Vous pourrez la colorier d’une couleur différente de la première de manière à donner l’impression qu’il y a différentes zones de chaleur, comme dans une vraie flamme.
  3. Dessinez une troisième forme de goutte à l’intérieur de la deuxième. Donnez-lui environ la moitié de la taille de la précédente et faites-la onduler de la même façon. Positionnez-la de manière à ce que son bord inférieur touche presque celui de la deuxième forme.
  4. Utilisez du rouge, de l’orange et du jaune. Coloriez la forme la plus petite en jaune, celle du milieu en orange et la plus grande en rouge. Vous pouvez utiliser des crayons de couleur, des feutres ou des craies grasses.

    Le saviez-vous ? Plus une flamme est chaude, plus elle est claire. Les flammes jaunes sont plus chaudes que les flammes orange et celles qui sont orange sont plus chaudes que les rouges  [1] .

  5. Gommez tous les contours que vous avez dessinés au crayon à papier pour que la flamme soit plus réaliste. N’appuyez pas trop fort sur la gomme, car vous risquez d’étaler les couleurs. Lorsque vous aurez fini d’effacer les traits, le dessin sera terminé.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une bougie et une mèche sous la flamme. Dessinez simplement un cylindre vertical fin sous le bas de la forme (pour représenter la bougie) et reliez-le à la flamme avec un petit trait vertical représentant la mèche.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Dessiner de grandes flammes

Télécharger l'article
  1. Commencez au niveau où vous voulez positionner le bas du feu et dessinez un trait qui monte vers le haut du papier en ondulant. Arrêtez environ à 1/3 de la hauteur que vous souhaitez donner à la flamme la plus haute. Faites 2 ou 3 vagues dans la ligne  [2] .
    • Il s’agit du début d’une des flammes vacillantes.
  2. Tracez un autre trait ondulé qui descend depuis le haut du premier. Partez de l’extrémité supérieure de la première ligne et descendez en suivant sa forme ondulée. Augmentez progressivement la distance entre les 2 traits à mesure que vous descendez pour obtenir une bande épaisse et ondulée. La distance la plus grande doit correspondre à environ ¼ de la longueur de la première ligne ondulée. Arrêtez environ à mi-hauteur de manière à ce que le deuxième trait soit environ 2 fois plus court que le précédent  [3] .
    • Le feu sera formé de plusieurs de ces flammes individuelles. Ce sont elles qui donneront l’impression que le feu brule et bouge.
  3. Faites des flammes de plus en plus hautes. Dessinez un troisième trait vertical ondulé en partant du point où vous vous êtes arrêté(e) en bas du deuxième. Donnez-lui la même longueur que le tout premier que vous avez dessiné. Lorsque vous atteignez le haut, redescendez en dessinant une autre ligne ondulée afin de former une deuxième flamme. Continuez de progresser de cette manière jusqu’au point où vous voulez positionner le milieu du feu  [4] .
    • Étant donné que les lignes ondulées descendantes seront 2 fois moins longues que celles qui montent, les flammes deviendront de plus en plus hautes. Cela correspond à l’apparence d’un vrai feu. En général, les flammes les plus hautes se trouvent au centre et les plus basses se trouvent à l’extérieur.
  4. Lorsque vous atteignez le point où vous voulez positionner le milieu du feu (et donc la flamme la plus haute), commencez à redescendre. Continuez de dessiner des traits verticaux ondulés, mais rendez ceux qui descendent 2 fois plus longs que ceux qui montent. En partant de la pointe de la flamme la plus grande, tracez un trait ondulé qui descend vers le bas du papier. Donnez-lui la même longueur que la toute première ligne ondulée que vous avez dessinée. Remontez depuis son extrémité inférieure en dessinant un trait ondulé environ 2 fois moins long. Les flammes deviendront ainsi de moins en moins hautes. Continuez jusqu’à ce que vous atteigniez le niveau correspondant au bas du feu  [5] .
    • Essayez de varier la forme et la longueur des flammes pour éviter qu’elles soient parfaitement identiques. Elles seront ainsi plus réalistes, car les vraies flammes ne sont pas symétriques.
  5. Dessinez-en une plus petite à l’intérieur de la première en reproduisant ses contours. Suivez les courbes de la première forme pour en dessiner une deuxième en laissant un petit espace entre les 2. Cela donnera de la dimension au dessin. Vous pourrez colorier les 2 formes avec des couleurs différentes afin de donner l’impression qu’il y a différentes zones de chaleur  [6] .
  6. Dessinez-la à l’intérieur de la deuxième. Suivez ses contours comme vous l’avez fait dans l’étape précédente en laissant un petit espace entre les 2 formes pour que la troisième soit plus petite que la précédente. De cette façon le dessin aura encore plus de dimension et vous pourrez ajouter une troisième couleur  [7] .
  7. Utilisez du jaune, de l’orange et du rouge. Coloriez la forme la plus petite en jaune, celle du milieu en orange et la plus grande en rouge. Vous pouvez colorier le dessin avec des crayons de couleur, des feutres ou des craies grasses.

    Conseil  : si vous n’avez rien pour colorier le dessin, vous pouvez l’ombrer avec un crayon à papier. Utilisez le ton le plus foncé pour la forme la plus grande, un ton moyen pour celle du milieu et le ton le plus clair pour la plus petite.

  8. Effacez les traits foncés que vous avez tracés au crayon à papier afin que le dessin soit plus réaliste. Évitez d’appuyer trop fort sur la gomme pour ne pas étaler les couleurs. Lorsque vous aurez fini d’effacer les traits, le dessin sera terminé.
    Publicité

Conseils

  • Les flammes peuvent également être bleues et blanches. Essayez d’utiliser différentes couleurs pour obtenir différents effets.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un crayon à papier
  • Du papier
  • Des crayons de couleur, des feutres ou des craies grasses

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 57 944 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité