Télécharger l'article Télécharger l'article

Dessiner un personnage de dessin animé peut être une activité divertissante. Vous pouvez même inventer vos propres personnages et commencer à créer une bande dessinée ou même à animer un court-métrage. La technique est semblable à celle qui permet de dessiner une personne réaliste. Vous devez vous focaliser sur la forme générale et les proportions du personnage et exagérer certaines parties pour lui donner un style original.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Dessiner un personnage ou un animal de dessin animé

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez dessiner un cercle, un trait horizontal droit avec une courbe en dessous, une forme de poire, un oblong ou toutes sortes d'autres formes  [1] . Pour faire quelque chose de très simple, commencez par tracer un carré aux coins arrondis que vous adapterez lorsque vous ajouterez des détails au dessin  [2] .
    • Pour faire un carré aux coins arrondis, dessinez une forme avec 4 côtés qui se distinguent bien, mais tracez des courbes à la place des angles pour les arrondir.
  2. Utilisez des cercles, des ovales et des traits pour réaliser une forme générale très simplifiée du personnage. Par exemple, vous pouvez dessiner 2 cercles ou 2 ovales qui se chevauchent pour représenter le torse et le ventre. Vous pouvez exagérer le ventre d'un personnage plutôt gros ou le torse d'un personnage musclé. Ajoutez des traits pour les membres et positionnez des ovales aux endroits où vous placerez les mains et les coudes  [3] .
    • Vous emploieriez une technique semblable pour dessiner un humain réaliste. Pensez aux proportions de base. Si vous avez du mal, regardez une photo d'une personne avec une posture semblable à celle de votre personnage. Toutefois, dans les dessins animés, certaines parties peuvent être exagérées et d'autres atténuées.
  3. Positionnez-la le long d'au moins un côté du corps. Une ligne d'action ne correspond pas forcément à un mouvement. Il s'agit d'un trait courbé qui est incorporé dans le dessin pour créer une impression de dimension. En général, il se courbe vers l'intérieur à partir de la tête, vers l'extérieur autour du corps puis à nouveau vers l'intérieur en bas. Tracez cette ligne sur au moins un côté du personnage. Vous vous en servirez pour guider les détails que vous ajouterez  [4] .
  4. Tracez des traits qui vous serviront de guides pour les différentes parties du corps. Ils vous aideront à déterminer comment remplir le corps et ajouter les détails. Dessinez des lignes verticales dans les formes du visage et du torse. Selon la posture du sujet, la ligne centrale peut être légèrement courbée vers la droite ou la gauche. Cette courbe vous aidera à apporter plus de dimension au dessin. Après tout, les vraies personnes ne sont pas plates, mais ont du relief  [5]  !
    • Les guides horizontaux peuvent se courber vers le haut ou le bas selon la direction dans laquelle le personnage regarde et la forme de son visage. Par exemple, vous pouvez tracer un trait horizontal allant d'un côté à l'autre du visage pour vous aider à positionner les yeux et le nez.
  5. Commencez par les yeux. Réfléchissez à l'expression faciale que vous voulez donner au personnage et utilisez-la pour représenter une émotion. Positionnez les yeux sur le repère horizontal que vous avez tracé et le nez près du point d'intersection entre le guide horizontal et la ligne verticale. La bouche doit se trouver sous le guide horizontal principal. Dessinez des cercles ou des ovales pour les yeux, un petit crochet ou une courbe pour le nez et une courbe orientée vers le haut ou le bas pour la bouche. Entourez la tête de cheveux représentés par des traits droits ou courbés  [6] .
    • Des yeux proches l'un de l'autre et inclinés vers le bas et le milieu avec des sourcils orientés de la même manière peuvent représenter la colère. De grands yeux qui louchent très légèrement peuvent donner un air mignon et innocent au personnage. Si vous voulez indiquer la surprise, essayez de donner une courbe haute aux sourcils et de dessiner des yeux écarquillés.
  6. Tracez des traits droits pour le haut des bras et des courbes pour les avant-bras. Dessinez des traits droits pour les cuisses. Si les mollets se voient, représentez-les par des traits courbés. Ajoutez les détails simples des mains, comme un poing fermé : dessinez un rectangle parcouru de 3 traits à l'intérieur pour délimiter les doigts et un pouce sur le côté  [7] .
    • Une forme de poire fonctionne souvent bien pour le torse et le ventre. Si vous voulez que le personnage paraisse très musclé, essayez de faire une forme de poire inversée.
  7. Dessinez les éléments comme les vêtements et les chaussures. Ils n'ont pas besoin d'être compliqués. Vous pouvez simplement dessiner un trait au milieu de chaque bras pour les manches et faire ressortir légèrement le tissu au niveau des épaules. Tracez un trait courbé pour représenter un col simple et une autre courbe orientée vers le bas au niveau de la taille pour indiquer l'endroit où le haut s'arrête ou bien où le pantalon ou la jupe commencent. Tracez une forme très simple de pantalon, de short ou de jupe en traçant des traits horizontaux sur les jambes et en faisant ressortir légèrement le vêtement à l'extérieur de chaque jambe  [8] .
    • Dessinez des formes arrondies très simples pour les chaussures.
  8. Une fois que le dessin vous plait, repassez sur ses traits avec un stylo ou un feutre foncés. Travaillez soigneusement, car l'encre ne partira pas. Lorsque vous avez terminé et que l'encre a séché complètement, effacez les traits de construction et les autres marques de crayon à papier  [9] .
  9. Beau travail !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Représenter son personnage préféré

Télécharger l'article
  1. Cherchez une image du personnage en ligne. Si vous avez un modèle, il sera beaucoup plus facile de reproduire le sujet. Cherchez une image détaillée de votre personnage de dessin animé préféré et utilisez-la pour vous aider à faire votre dessin  [10] .
    • Vous pouvez même chercher un tutoriel expliquant comment dessiner un personnage en particulier pour vous faciliter le travail.
  2. Utilisez un crayon à papier pour dessiner des cercles, des ovales et des rectangles afin d'obtenir la bonne perspective. Par exemple, observez attentivement le visage pour déterminer s'il est plutôt rond ou ovale et dessinez cette forme à l'endroit approprié. Peut-être le torse est-il plutôt ovale. Faites un croquis correspondant. Ajoutez des rectangles pour les membres avec des cercles ou des ovales pour les bras  [11] .
  3. Si le personnage a des oreilles inhabituelles, comme les oreilles rondes de Mickey, dessinez-les. Ajoutez des ovales ou des cercles pour les mains selon la forme de celles du personnage que vous avez choisi  [12] .
    • N'oubliez pas de dessiner des chaussures ou des pieds.
  4. Tracez un trait vertical courbé au milieu du visage. Courbez-le vers le côté où le personnage regarde. S'il regarde droit devant lui, faites un trait droit. Tracez une ligne verticale au milieu du torse en la courbant vers le côté où le personnage est tourné  [13] .
    • Tracez également des repères horizontaux. Ceux dans le visage doivent être courbés vers le haut ou le bas selon l'orientation de la tête. Ceux dans le torse et le ventre doivent définir les courbes de ces parties pour leur donner du relief.
  5. Dessinez les éléments principaux qui le composent. Reliez les traits qui constituent les membres et les articulations et ajoutez les lignes que vous n'avez pas encore dessinées autour du corps et du torse. Servez-vous des courbes dans votre modèle pour bien positionner celles dans votre dessin  [14] .
    • Par exemple, certains personnages ont des membres très fins tandis que d'autres ont des courbes plus définies.
  6. Ajoutez les yeux, le nez et la bouche en vous basant sur vos repères et votre modèle. Soignez les proportions, c'est-à-dire la taille relative des différents éléments les uns par rapport aux autres et les différentes distances qui les séparent. Tracez des traits autour des membres pour représenter des manches, un pantalon ou une jupe au besoin  [15] .
    • Pour les cheveux, dessinez une forme de V aplatie pour représenter la raie. Ajoutez des traits courbés ou droits selon la chevelure du personnage que vous reproduisez.
  7. Lorsque vous avez terminé, dessinez le personnage au stylo ou au feutre foncé. Veillez à repasser sur les traits du dessin et non sur ceux de construction. Laissez sécher complètement l'encre puis gommez les traits de construction et les autres marques restantes au crayon à papier  [16] .
  8. Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Peaufiner le dessin

Télécharger l'article
  1. Appuyez peu sur votre crayon à papier. Si vous essayez de dessiner au stylo dès le départ, vous ne pourrez pas corriger vos erreurs au cours du procédé. De plus, au début, il vous faut des traits de construction. Ils doivent être tracés au crayon à papier, car vous devrez les effacer à la fin  [17] .
    • Il est important de ne pas appuyer trop fort. Sinon, vous laisserez des empreintes dans le papier.
  2. Si vous avez du mal à obtenir les bonnes proportions, basez-vous sur le squelette et les muscles du personnage. La plupart des étudiants d'art ont du mal à réussir les proportions au début. Pour vous aider à les comprendre, observez l'anatomie de base des animaux ou des humains. Essayez de chercher des dessins anatomiques du type de sujet que vous souhaitez dessiner en ligne et copiez-les pour vous exercer  [18] .
    • Des cours de dessin à partir de modèles vivants peuvent également être utiles pour vous aider à dessiner des personnages de dessin animé.
  3. Choisissez celles que vous voulez faire ressortir. Les personnages de dessin animé doivent être exagérés, car leur simple apparence permet de raconter une histoire. Si le vôtre est en colère, vous pouvez exagérer sa tête avec une expression enragée. S'il est féroce, vous pouvez faire ressortir ses muscles ou son armure. Pour cela, donnez des proportions légèrement plus grandes à ces parties par rapport au reste du corps  [19] .
  4. N'hésitez pas à modifier la forme du personnage à mesure que vous faites le dessin. Si les contours ne vous conviennent pas, gommez-les et redessinez-les. Si vous voulez que le visage soit plus défini ou plus mignon, ajustez-le pendant que vous le dessinez  [20] .
    • Étant donné que vous utilisez un crayon à papier, vous pouvez apporter des modifications à toutes les parties du dessin. De plus, à mesure que vous le réaliserez, vous verrez la forme que le personnage pourra prendre.
  5. Bravo !
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 145 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité