PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les cheveux de manga sont souvent difficiles à dessiner correctement. Il existe de nombreux styles différents et chacun a sa propre technique. Toutefois, si vous maitrisez la technique de base pour dessiner les cheveux de manga et comprenez quelle apparence ils doivent avoir, vous pouvez adapter votre technique pour dessiner n'importe quel style de coiffure. Ce qui est agréable lorsque vous dessinez les cheveux de manga, c'est qu'ils peuvent être aussi simples ou complexes que vous voulez tout en allant bien au personnage. Tout comme dans la vraie vie, les différents types de coiffure manga sont trop nombreux pour énumérer dans un seul article. Ce tutoriel vous apprendra comment dessiner des cheveux simples pour un personnage masculin en vous montrant les techniques de base à employer. À mesure que vos capacités et votre savoir augmenteront, vous pourrez essayer les coiffures plus complexes et saisissantes pour lesquelles les mangas sont connus.

  1. Il vous faut une structure de base sur laquelle travailler. Ne vous souciez pas trop des traits du visage, seulement la forme de la tête. N'oubliez pas que les têtes de manga changent en fonction du sexe : les femmes ont généralement des têtes plus petites et rondes avec des traits moins anguleux que les hommes.
  2. N'ayez pas peur de faire une coiffure un peu folle. De nombreux personnages de manga célèbres ont des coiffures absurdes qui semblent tout à fait impossibles. Vous devez déterminer quelques points de base :
    • la position de la raie
    • la présence ou non d'une frange
    • la longueur des cheveux du personnage
    • si la coiffure correspond à la personnalité du personnage
    • si le personnage porte un serre-tête, un chapeau, une protection au front ou tout autre accessoire pouvant modifier l'apparence des cheveux
  3. Habituellement, la distance entre le front et le sommet du crâne doit être équivalente à celle entre le sommet du crâne et le haut des cheveux. De plus, il faut reporter cette même distance sur les côtés pour déterminer la distance entre les côtés de la tête et ceux de la coiffure. Cette distance est donnée seulement à titre indicatif et peut être modifiée pour correspondre à vos gouts une fois que vous avez dessiné les cheveux.
  4. Aidez-vous de la limite que vous venez de tracer. Il est plus facile de commencer à partir de la frange ou du sommet du crâne et de progresser vers l'extérieur en faisant attention au sens dans lequel tombent les cheveux.
  5. Les cheveux de manga sont composés d'un grand nombre de mèches. Vous pouvez donner de la complexité aux cheveux en ajoutant plus de mèches ou en divisant les grosses mèches en mèches plus petites. Pensez à faire attention au sens des cheveux.
  6. Que vous ayez choisi ou non de faire un dessin en couleur, les techniques pour l'ajout de couleur et d'ombres sont les mêmes. Les cheveux de manga sont toujours brillants et prononcés. Déterminez la direction de la lumière avant de commencer. Si la lumière vient de la gauche, les cheveux du personnage doivent être plus clairs à gauche qu'à droite. Si la lumière vient de devant, les parties de devant comme la frange ou les rouflaquettes doivent être plus claires que les cheveux à la base du cou. Commencez avec une couleur de base puis ajoutez des zones plus claires ou foncées en fonction de la lumière.
  7. Dessinez le reste du visage du personnage . La coiffure d'un personnage de manga est ce qui lui donne de la personnalité. D'ailleurs, la plupart des personnages de manga se ressemblent si l'on enlève leurs cheveux. Pensez à cela lorsque vous choisissez les traits et les expressions du visage. Coloriez le visage, ajoutez-y des ombres et affinez encore les cheveux. Une fois que votre personnage vous plait, repassez sur les contours, les traits saillants et les ombres marquées avec un stylo encre noire. Cette technique appelée « encrage » est souvent employée dans les dessins de manga. L'encrage renforce les lignes et masque les traits au crayon à papier tout en faisant ressortir le dessin et en ajoutant les touches finales au personnage.
    Publicité

Conseils

  • Prenez votre temps et visualisez le dessin. Une fois que vous avez maitrisé le procédé, vous pouvez accélérer, mais n'essayez pas de le faire tant que vous n'avez pas développé un style dont vous êtes fier.
  • Même si vous dessinez un personnage réaliste, faites preuve d'imagination. La coiffure est souvent l'élément qui différencie un personnage de manga d'un autre.
  • Ne vous agacez pas. Après tout, à quoi servent les gommes ?
  • N'hésitez pas à effacer une partie du dessin si elle ne vous convient pas.
  • Soyez vous-même ! Vous ne devez pas vous soucier de ce que les gens pensent de votre dessin, du moment qu'il vous plait. C'est tout ce qui compte et on ne sait jamais, un jour, votre dessin manga pourrait être le plus célèbre au monde !
  • Soyez patient(e). On ne réalise pas un bon dessin en trois secondes. Parfois, il faut une heure, voire plus, pour terminer un personnage en entier.
    • Veillez à ce que votre crayon à papier soit bien pointu. Les images de manga sont toujours propres et nettes et si vous utilisez un crayon mal taillé, votre dessin ne sera pas propre.
  • Essayez de dessiner par étapes : dessinez jusqu'à un point où l'apparence vous plait, scannez le dessin et imprimez-le. Cela vous permettra d'explorer plus d'options. Par exemple, vous pourrez décider si vous voulez ajouter une barbe ou une moustache ou bien choisir la couleur des cheveux. Les photocopies vous éviteront d'avoir à tout recommencer depuis le début.
  • Faites briller les cheveux d'une manière qui vous convient et n'hésitez pas à ajouter des accessoires « bizarres » dès que vous voulez.
  • Soyez généreux(se) avec les traits de construction. Ils vous aideront beaucoup à visualiser le dessin final.
  • Commencez par dessiner des cheveux simples avec quelques pointes.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un crayon à papier bien taillé
  • Une gomme
  • Du papier (le papier à imprimante est le meilleur)
  • Un stylo encre noire
  • Des outils de coloriage comme des crayons de couleur ou des pastels gras

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 584 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité