Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le guépard est le mammifère terrestre le plus rapide au monde. C’est un symbole connu de rapidité et d’agilité. Si tu adores cet animal, pourquoi ne pas apprendre à le dessiner ? Prends tes crayons et lance-toi !
Étapes
-
Dessine la tête. Trace un cercle simple avec un ovale pour la bouche et deux triangles aux côtés courbés pour les oreilles. Fais attention à ce que la tête ne soit pas trop grosse par rapport à ta feuille, car tu dois avoir la place d’ajouter un corps avec les bonnes proportions.
-
Ajoute des repères. Ils te serviront à placer les traits du visage. Trace deux courbes concentriques entre le museau et les oreilles, de petits cercles pour les yeux et le nez et un trait ondulé pour montrer que le guépard a les lèvres légèrement retroussées.
-
Fais le corps. Sers-toi de formes simples comme guides. Dessine trois ovales : un petit pour le cou, un gros pour le torse et un moyen pour le dos. Relie-les avec des cercles. N’oublie pas que les guépards ont le corps plus long que les autres félins par rapport à leur taille. Prends-en compte dans ton dessin.
-
Dessine les jambes. Chacune doit être composée de trois ovales fins : un grand en haut et deux petits en bas. Fais des versions plus grandes pour les jambes arrière.
-
Réalise les pattes. Dessine des cercles les représentant. N’oublie pas d’ajouter une longue queue. À ce point, tu commenceras peut-être à manquer de place sur ta feuille. Si tu veux, le guépard peut avoir la queue dressée de peur ou rentrée entre les pattes.
-
Ajoute des détails. Dessine également les contours du guépard. N’oublie pas les taches qui le caractérisent ! Dans l’illustration, l’animal a de nombreuses taches assez petites, mais elles peuvent être aussi grosses ou petites et nombreuses ou espacées que tu veux. Tu n’es même pas obligé(e) d’en dessiner, car certains guépards ont des taches et d’autres n’en ont pas du tout. Lorsque tu as fini, gomme tous les traits qui ne font pas partie des contours foncés.
-
Colorie le dessin. Utilise du jaune ou du doré pour la majeure partie du corps et du marron ou du noir pour les taches. Ton dessin est terminé !Publicité
-
Délimite la tête. Trace un petit cercle. Dessine aussi un ovale horizontal pour représenter le corps.
-
Ajoute les pattes. Utilise des traits droits et des formes simples comme des rectangles et des trapèzes pour les dessiner. Relie celles de derrière au corps avec des traits droits.
-
Dessine le corps. Fais des traits courbés et raffine le dessin jusqu’à ce qu’il ressemble à un corps de guépard. Dessine la queue en faisant de longs traits courbés reliés à l’arrière du corps.
-
Remplis le visage. Dessine les yeux, le nez et la bouche ainsi que les oreilles et le museau.
-
Refais les contours. Passe dessus au stylo ou au feutre puis efface les traits de construction. Ajoute des détails pour raffiner le dessin et fais des taches.
-
Colorie le dessin. Fais preuve d’imagination !Publicité
Conseils
- Regarde différentes photos de guépards et décide quel type tu veux dessiner (mâle ou femelle, à taches ou uni, inquiet ou content, etc.) avant de commencer pour pouvoir mieux le visualiser.
- Regarde des positions et des attitudes de félins, même de simples chats domestiques. Tu seras étonné(e) par l’impact que quelque chose d’aussi insignifiant pourra avoir sur ton dessin !
Publicité
Publicité