Télécharger l'article Télécharger l'article

Un histogramme est un graphique parmi d’autres, facilement reconnaissable à ses colonnes. Il permet de représenter graphiquement des données catégorisées par des intervalles d'effectifs. Il est construit sur la base de deux axes, dont l'horizontal indique les catégories et le vertical, les effectifs ou les fréquences. C'est le graphique qui sert, par exemple, à représenter un groupe d'individus par poids et par âges. Il peut aussi servir à montrer les précipitations d'une région (axe vertical gradué en mm) par mois (axe horizontal avec tous les mois). L'inconvénient de cette représentation est que la comparaison de deux histogrammes est difficile, pourtant c'est un graphique que l'on rencontre souvent (télévision, manuels, journaux…).

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

À la main

Télécharger l'article
  1. Tracez-les à la règle en les faisant se couper à angle droit en bas et à gauche. La chose est facile sur un papier ligné, moins sur du papier blanc. En ce cas, trichez en plaçant une feuille quadrillée sous la feuille.
  2. En abscisses sont souvent indiquées les classes (catégories) étudiées. Sur cet axe horizontal, vous choisirez une échelle et tracerez les limites de toutes ces classes en respectant leur amplitude.
    • Vous pourriez, par exemple, mentionnez des classes d'âge : 0-4 ans, 5-9 ans, 10-14 ans, etc. Vous pouvez tracer les tirets de délimitation sous l'axe.
  3. L'axe vertical d'un histogramme est gradué de façon régulière. La difficulté est de savoir quelle longueur lui attribuer. Cela va dépendre en fait de l’amplitude de vos données. Essayez toujours de choisir une longueur multiple de 10. De toute façon, quelle que soit l’échelle choisie, la valeur extrême doit pouvoir être repérée sur cet axe.
    • Si le maximum de vos données est, par exemple, 54, faites montre votre axe jusqu’à la valeur 60.
    • Vers le bas, si vos valeurs ne commencent pas à 0, vous pouvez graduer l’axe à partir d’une valeur juste inférieure. Ainsi si votre première valeur est 32, vous pouvez commencer en bas la graduation à 25 ou 30.
  4. Tracez d'abord le sommet de la colonne. Il correspond à l'effectif du phénomène analysé. Sans plus attendre, tracez les deux traits verticaux du sommet en direction de l'axe horizontal : votre colonne est faite, passez à la classe suivante. Veillez à faire des colonnes ayant la même largeur et dont les côtés sont bien parallèles. Ces colonnes peuvent être jointives ou séparées, il n'y a pas à ce sujet de règle particulière.
  5. Si vous estimez que la couleur amène un avantage de lecture ou d’interprétation, vous pouvez très bien colorier (crayons de couleur, feutres…) l’intérieur des colonnes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Avec Excel

Télécharger l'article
  1. Dans la colonne A , vous pouvez, par exemple, mettre les mois et dans la colonne B , les chiffres d'affaires mensuels. Horizontalement, vous auriez aussi bien pu mettre les 4 semaines du mois, puis une cinquième colonne Total .
  2. Cliquez sur l'onglet Données , puis, à droite, repérez le groupe Analyse . Attention : ce groupe n'est accessible qu'après avoir installé le complément d'application Analysis ToolPak.
  3. Dans Analyse , cliquez sur Utilitaire d'analyse , sélectionnez Histogramme , puis cliquez sur OK .
  4. Dans Plage d'entrée , tapez l'étendue de toutes vos cellules, et dans Plages des classes , les références des cellules contenant vos classes.
  5. Cliquez sur le bouton radio Plage de sortie , tapez la référence de la cellule qui recevra le graphique, puis validez avec OK .
  6. S'il est besoin d'ajuster le graphique, modifiez les paramètres. N'oubliez pas d'enregistrer votre document !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Sur un site Internet dédié

Télécharger l'article
  1. Parmi d'autres, nous vous conseillons LiveGap .
  2. Cliquez à gauche sur construisez votre graphique , puis sur l'icône Diagramme à bandes . Il existe d'autres représentations graphiques qui pourraient mieux correspondre aux données que vous avez à analyser.
  3. Vous êtes face à un histogramme modèle. Pour changer le titre, cliquez en haut du graphique sur Titre du graphique . Modifiez-le dans la colonne de droite qui est apparue (champ Titre ).
  4. Pour ce faire, vous disposez d'une feuille de calcul au bas de la page, chaque cellule peut être modifiée, il suffit pour cela de triplecliquer sur la cellule, puis de taper l'entête ou la donnée que vous voulez.
  5. L'histogramme est modifié au fur et à mesure des changements. Le tableau du bas peut contenir bien plus que les 5 lignes d'origine. À droite, la colonne permet de faire une grande quantité de changements.
  6. Avec LiveGap, vous pouvez tout paramétrer (couleur, espacement, épaisseur des barres…) Ainsi, à droite, sous l'onglet Échelle , cliquez sur Graphique  : là, vous allez, par exemple, pouvoir déterminer les valeurs minimale et maximale de l'axe vertical.
  7. Sous l'histogramme, cliquez sur l'icône ronde, puis choisissez un des enregistrements prévus. Sinon, vous avez toujours la possibilité d'imprimer avec la touche d'impression d'écran du clavier ( Imp.écr. ). Pour une capture du graphique, sélectionnez-le, puis avec un clic droit, choisissez Copier dans le menu contextuel. Libre à vous ensuite de le modifier, par exemple dans MS Paint.
    Publicité

Conseils

  • N’oubliez pas d’indiquer la nature des axes afin que vos lecteurs puissent interpréter votre graphique.
  • Si l'on vous donnait une série désordonnée de données qui se doit d'être classée, veillez à n'oublier aucune donnée en les cochant au fur et à mesure.
  • À moins que ce ne soit pour une visualisation rapide, faites un histogramme soigné avec des traits bien rectilignes et des couleurs bien passées.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du papier millimétré
  • Une règle
  • Un crayon
  • Des crayons ou des marqueurs de couleur

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 613 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité