PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les lions sont d’excellents sujets de dessin. Ils peuvent être féroces, expressifs et fiers ou simples, mignons et caricaturaux. Pour créer un beau dessin de lion, il suffit de suivre certaines étapes pour lui donner une structure et des proportions réalistes. Ensuite, définissez le contour et ajoutez des détails, par exemple une crinière touffue. Pour faire un lion de dessins animés, exagérez sa tête et ajoutez-y des traits que vous aimez pour le visage. Mettez de la couleur pour le faire ressortir.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Dessiner un lion réaliste

PDF download Télécharger l'article
  1. Dessinez un grand cercle de la taille que vous voulez pour le torse. Laissez un espace d’au moins la moitié du grand cercle et dessinez un autre cercle sur la gauche. Ce sera l’arrière du lion qui devrait faire environ les trois quarts de la taille du grand cercle  [1] .
    • Dessinez les cercles de guide sans trop appuyer pour pouvoir les effacer facilement plus tard.
  2. Positionnez la partie la plus large de l’œuf au-dessus du grand cercle et laissez l’espace que vous voulez pour dessiner le cou plus tard. Ensuite, tracez les lignes de guide pour le visage. Dessinez une ligne verticale et horizontale sans appuyer en travers de la tête. Ensuite, dessinez une petite ligne courbée dans le quadrant du haut, ce sera l’oreille  [2] .
    • Le quadrant du haut est le quart le plus haut dans la partie la plus large de la tête.
    • Resserrez la forme en œuf vers le bas pour faire le museau.
    • Si vous vous sentez suffisamment à l’aise pour dessiner les traits du visage, vous n’avez pas besoin des lignes de guide.
  3. Faites deux lignes parallèles qui sortent du cercle le plus petit. Dessinez-les en les faisant dépasser de la gauche et de la droite. Pour la patte avant, dessinez une ligne qui se courbe légèrement vers la droite  [3] .
    • Il n’est pas nécessaire de dessiner quatre lignes, car une des pattes du lion va être cachée par la patte d’à côté.
  4. Pour que le contour commence à ressembler à un lion, dessinez une ligne qui relie le haut des cercles à la tête. Pour lui donner plus de réalisme, faites une ligne qui descend vers le torse. Ensuite, dessinez-en une qui traverse le bas des cercles et qui remonte sur la droite. Reliez cette ligne au bout plus étroit de la tête. Pour la queue, dessinez une ligne qui sort du petit cercle et qui prend une forme en S  [4] .
    • Vous avez maintenant le contour de base de votre lion.
  5. Ajoutez ces détails dans le quadrant en bas à droite de la tête. Pour l’œil, dessinez un petit triangle légèrement incurvé à mi-chemin au-dessus de la ligne horizontale. Mettez un point au milieu pour la pupille. Pour le nez, dessinez un triangle à l’envers sur la partie étroite de la tête  [5] .
    • Vous pouvez donner plus ou moins de détails à l’œil et au nez, c’est vous qui décidez.
  6. Dessinez une ligne à partir du bas du nez et courbez-la vers le quadrant du bas à gauche de la tête. Ensuite, faites plusieurs points juste sous le nez et dessinez quatre à cinq moustaches légères qui partent dans la direction opposée au nez  [6] .

    Conseil : pour que le menton du lion ait l’air plus réaliste, faites dépasser un peu l’espace sous le museau pour qu’il soit plus pointu que rond.

  7. Repassez sur l’oreille avec des coups de crayon rapides et légers pour créer des poils. Ensuite, repassez sur le haut de la tête avec des lignes légères pour qu’il ait l’air plus étroit entre l’œil et le nez  [7] .
    • Il pourrait être utile à ce moment-là de trouver une photo de lion pour savoir quels détails tracer.
  8. Puisque la crinière entoure la tête et couvre le dos, vous pouvez dessiner de petits coups de crayon qui ressemblent à des poils qui partent du haut de la tête vers le bord du grand cercle. La crinière doit couvrir tout le contour du visage du lion et retomber sur son torse. Dessinez une ligne grossière qui relie la crinière depuis l’arrière du dos vers le devant du torse  [8] .
    • Si vous dessinez une lionne, sautez cette étape.
    • Réfléchissez à la manière dont les poils tombent tout autour de son visage et dessinez-en sur le haut qui pointent vers le haut avant de les faire retomber sur les côtés. Les poils vers le bas de la crinière doivent rester verticaux, car ils pendent vers le bas.
  9. Pour faire une patte, dessinez deux lignes parallèles sur les côtés opposés des lignes de guide de la patte. Les pattes doivent être plus larges en se rapprochant du torse et plus étroites en se rapprochant du pied. Dessinez trois demi-cercles sur une ligne horizontale à la base de la patte pour le pied. Ensuite, repassez dessus et dessinez des lignes légères et courtes qui ressemblent à des poils qui dépassent des pattes  [9] .
    • N’oublie pas qu’une des pattes avant ne sera pas visible, c’est pourquoi vous n’avez pas à la dessiner.
  10. Revenez sur votre dessin et ajoutez des lignes courtes vers le bout de la queue pour donner l’impression de poils. Si vous préférez donner un aspect de statue à votre lion, faites remonter la ligne du bas qui relie les cercles vers le petit cercle avant de la faire descendre vers le grand cercle  [10] .
    • Vous pouvez effacer les lignes de guide et les cercles une fois que vous avez terminé cette étape ou vous pouvez les laisser pour donner à votre lion un air de croquis.
  11. Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Dessiner un lion de dessin animé

PDF download Télécharger l'article
  1. Dessinez un cercle de la taille que vous voulez pour la tête. Ensuite, dessinez un demi-cercle sur le dessus du cercle, décalé sur l’un des côtés. Faites un autre demi-cercle de l’autre côté. Ce seront les oreilles  [11] .

    Conseil : si vous avez du mal à dessiner les demi-cercles, dessinez un petit cercle où vous voulez mettre chaque oreille. Ensuite, effacez la moitié du bas de chaque cercle pour ne laisser qu’un demi-cercle de chaque côté de la tête.

  2. Puisque vous faites un personnage de dessin animé, vous pouvez en exagérer la taille du nez. Dessinez une ligne horizontale au centre du cercle sur la longueur que vous voulez. Pour faire ce nez en forme de triangle, dessinez un V qui sort d’une des extrémités de la ligne  [12] .
    • Vous pouvez garder le bout du triangle pointu ou rond pour donner un air plus lisse au nez.
  3. Posez le crayon ou le stylo sur la pointe inférieure du triangle et dessinez une ligne incurvée en forme de demi-cercle en bas de la ligne droite. La ligne incurvée doit remonter des deux côtés  [13] .
    • Ces deux lignes qui remontent vont donner l’impression que le lion sourit.
  4. Pour donner un air fantaisiste à votre lion, vous pouvez ajouter deux ou trois lignes horizontales de chaque côté du visage. Vous pouvez leur donner la longueur que vous voulez  [14] .
    • Si vous dessinez une lionne, vous n’êtes pas obligé(e) de faire des moustaches et vous pouvez simplement faire des points au-dessus de la bouche.
  5. Décidez de la taille que vous voulez pour les yeux et faites deux cercles à mi-chemin entre le nez et le haut de la tête. Laissez un espace correspondant à la largeur d’un œil entre les deux yeux. Ombrez les deux yeux, mais laissez deux petits points clairs pour faire les pupilles  [15] .
    • Donnez-leur l’expression que vous voulez. Vous pourriez dessiner des cercles simples ou y ajouter des sourcils et des cils par exemple.
  6. Dessinez une ligne brisée tout autour de la tête du lion. Pour une grande crinière, vous pouvez laisser un grand espace entre la crinière et la tête  [16] .
    • Sautez cette étape si vous dessinez une lionne.
  7. Tracez deux lignes de l’arrière de la crinière qui se recourbent en bas vers le milieu. Faites deux pieds en bas et ramenez les lignes vers le haut pour finir les pattes. Ensuite, dessinez deux pattes plus hautes qui dépassent des côtés du lion pour donner l’impression qu’il est assis  [17] .
    • N’oubliez pas que vous n’allez pas voir la plus grande partie de son corps dans cette position,
    • Pour les pieds, dessinez trois demi-cercles sur une ligne.
  8. Dessinez une ligne fine qui part de la patte arrière et qui se recourbe vers le haut. Dessinez une autre ligne parallèle pour que la queue ait l’air en trois dimensions. Ensuite, ajoutez un cercle touffu au bout de la queue  [18] .
    • Si vous préférez, vous pouvez dessiner une queue courbée posée au sol devant le lion.
  9. Publicité

Conseils

  • Repassez sur le lion lorsque vous avez fini pour effacer les lignes de guide qui pourraient être visibles.
  • Vous pouvez colorier votre lion. Utilisez des crayons de couleur ou des feutres à pointe fine.
  • Pour que le lion ait l’air plus réaliste, ajoutez des ombres et une ombre dessous.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du papier
  • Un crayon ou un stylo
  • Une gomme
  • Des crayons de couleur ou des marqueurs (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 125 825 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité