PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un mandala est un cercle contenant un motif aux formes qui se répètent, souvent avec une signification spirituelle. Le mot « mandala » signifie « cercle » en sanscrit. De nombreuses personnes trouvent la réalisation de mandalas très utile pour se recentrer et exprimer leur créativité. Pour en dessiner un, tracez des cercles concentriques puis ajoutez des formes libres et des motifs géométriques à l’intérieur.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Réaliser la structure de base

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez un point au centre de la page. Si vous souhaitez colorier le mandala avec des aquarelles, utilisez du papier aquarelle. Sinon, vous pouvez utiliser du papier à dessin normal ou même du papier imprimante. Choisissez un point qui se trouve plus ou moins au centre de la feuille. Il n’a pas besoin d’être parfaitement centré, mais plus il le sera, plus l’effet sera équilibré  [1] .
    • Dessinez un point au crayon à papier à cet endroit. Vous le gommerez plus tard.
  2. Servez-vous d’un compas pour réaliser des cercles concentriques, ayant pour centre le point que vous avez dessiné. Si vous n’avez pas de compas, vous pouvez en improviser un en attachant une ficelle à un crayon. Maintenez l’extrémité du fil en place sur le point central, tendez-le et faites glisser le crayon tout autour sur la feuille pour dessiner un cercle parfait. Faites des cercles de plus en plus grands en écartant de plus en plus votre compas ou en utilisant des ficelles de plus en plus longues  [2] .
    • Les cercles n’ont pas besoin d’être espacés de façon régulière. Certains peuvent être plus espacés que d’autres. Ils vous serviront simplement de guides pour réaliser le mandala.
  3. Si vous ne souhaitez pas utiliser de compas ou de ficelle, tracez les contours d’objets circulaires. Commencez par centrer un petit article comme un bocal sur le point central que vous avez choisi. Tracez ses contours sur la feuille au crayon à papier. Enlevez le bocal et remplacez-le par un article légèrement plus large, comme un bol. Tracez ses contours pour obtenir un deuxième cercle.
    • Continuez jusqu’à ce que vous ayez tracé des cercles concentriques remplissant pratiquement la page, mais arrêtez avant qu’ils soient assez grands pour toucher les bords.
  4. Servez-vous d’une règle pour tracer des traits droits passant par le centre des cercles au crayon à papier. Tracez un trait vertical et un trait horizontal puis ajoutez 2 axes diagonaux. Tous ces traits doivent être espacés régulièrement. Vous obtiendrez 8 segments triangulaires identiques qui se rejoignent au centre des cercles. Ces lignes vous aideront à aligner vos formes de façon symétrique autour du point central. Vous les effacerez plus tard  [3] .
    • Si vous voulez que le mandala paraisse plus naturel et moins symétrique, vous n’avez pas besoin de tracer ces axes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Dessiner les motifs

PDF download Télécharger l'article
  1. Dessinez-la plusieurs fois de manière à former un anneau autour du centre des cercles. Par exemple, vous pouvez réaliser un anneau de pétales, de triangles ou d’autre chose. Ces formes doivent toucher le bord intérieur du cercle le plus petit que vous avez tracé autour du point central. Cela vous aidera à leur donner une taille uniforme  [4] .
    • Si vous n’hésitez pas, vous pouvez dessiner ces formes directement au stylo. Sinon, tracez-les au crayon à papier et repassez par-dessus au stylo par la suite.
  2. Continuez de dessiner des séries de motifs formant des anneaux concentriques. Essayez différentes formes. Par exemple, si le premier anneau est constitué de pétales de fleurs, le deuxième peut être composé d’ovales ou de triangles. Vous pouvez aussi ajouter un anneau vide pour séparer les différentes parties du mandala  [5] .
    • Si vous le souhaitez, les formes peuvent se chevaucher.
    • Les bandes des anneaux peuvent avoir des largeurs différentes. Certaines peuvent être très fines et délicates et d’autres peuvent être très larges.
  3. Pendant que vous dessinez le mandala en progressant du centre vers l’extérieur, évitez de vous inquiéter ou de trop réfléchir à ce que vous faites. Essayez d’entrer dans un état d’esprit calme et créatif. Concentrez-vous sur votre respiration et sur la sensation que vous procure la réalisation du mandala dans le moment présent.
    • Si vous restez décontracté(e), la création d’un mandala peut vous permettre de vous recentrer de manière très efficace. Il n’existe aucune erreur dans un mandala, seulement des choses inattendues.
  4. Arrêtez de réaliser les anneaux de formes avant d’atteindre le bord du papier. Le mandala sera ainsi entièrement entouré d’espace blanc vierge, ce qui lui donnera une apparence moins chaotique que s’il allait jusqu’aux bords de la feuille. N’oubliez pas que tout comme les autres anneaux, l’anneau extérieur n’a pas besoin d’être parfaitement circulaire  [6] .
    • Par exemple, si le dernier anneau est composé de pétales de fleurs, il peut avoir des contours ondulés.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Terminer le mandala

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous les avez dessinés au crayon à papier, repassez dessus au stylo. Essayez de faire des traits de différentes épaisseurs pour apporter une qualité intéressante et un effet de profondeur au motif. Selon le type de stylo que vous utilisez, vous pouvez utiliser différents stylos avec des encres de diverses épaisseurs ou simplement appuyer plus ou moins fort.
    • Si vous avez tracé les formes directement à l’encre, cette étape est inutile.
  2. Dessinez des éléments fins à l’intérieur des formes. À ce point, vous avez dessiné tous les motifs nécessaires pour composer le mandala, mais vous pouvez apporter encore plus de complexité à l’ensemble en dessinant des détails dans les motifs. Essayez d’ajouter de petits cercles, des feuilles ou des lignes diagonales à l’intérieur de certaines formes. Pour obtenir un effet cohérent, réalisez-les de manière symétrique  [7] .
    • Les larmes et les losanges minuscules sont faciles à dessiner et permettent d’apporter une apparence complexe à l’œuvre.
  3. Lorsque vous avez fini de refaire le dessin au stylo et d’ajouter tous les détails souhaités, éliminez les cercles concentriques qui vous ont servi de guides pour réaliser les anneaux. Avant de gommer ces traits, assurez-vous que l’encre est parfaitement sèche pour éviter de la faire baver  [8] .
    • Enlevez les débris de gomme en essuyant doucement le papier pour éviter qu’elles s’y collent.
    • Vous pouvez photocopier le mandala avant de le colorier. De cette façon, vous pourrez le colorier de nombreuses fois ou bien le donner à des amis(es).
  4. Si vous le souhaitez, vous pouvez le laisser tel quel, mais il peut être amusant et relaxant de le colorier. Coloriez différentes sections en réalisant des motifs colorés ou en utilisant des couleurs unies  [9] .
    • Pour obtenir un effet doux et subtil, utilisez des aquarelles. Faites attention, car si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ces peintures, elles peuvent facilement couler et dépasser les traits.
    • Si vous préférez, utilisez des crayons à papier, des feutres ou des craies grasses.
    Publicité

Conseils

  • Tracez des traits légers au crayon à papier pour pouvoir les effacer si jamais vous faites une erreur.
  • Plus votre outil de dessin sera fin, plus votre mandala sera fin et élégant. Les craies grasses donnent un résultat beaucoup plus grossier que les feutres fins.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du papier vierge
  • Un compas (facultatif)
  • Des objets ronds pour servir de patrons (facultatif)
  • Une règle
  • Un crayon à papier
  • Une gomme
  • Des aquarelles, de l’eau et un pinceau (facultatif)
  • Des feutres, des crayons de couleur ou des craies grasses (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour dessiner un mandala, tracez d'abord un point au centre de votre page. Ensuite, fixez votre crayon à un compas à dessin. Placez l'aiguille sur le point et dessinez une série de cercles concentriques de plus en plus grands autour du point. Vous trouverez peut-être plus facile de faire tourner la feuille de papier plutôt que le compas pour dessiner vos cercles. Alignez une règle droite sur le point central. Utilisez votre règle pour tracer 10 à 12 lignes passant par le point central. Une fois que vous avez obtenu un ensemble de cercles et de lignes en forme de grille, ajoutez vos formes en dessinant un motif dans la zone la plus proche du centre. Tracez un petit ensemble de cercles, de lignes, de triangles ou de courbes autour du point central. Utilisez les cercles concentriques comme repères pour chaque nouvelle série de formes. À mesure que vous vous éloignez du centre, élargissez progressivement vos motifs et vos formes. Laissez votre imagination vagabonder librement et ajoutez instinctivement des formes lorsque vous trouvez des espaces vides à remplir. Pour terminer votre mandala, coloriez vos formes avec des marqueurs ou des crayons de couleur. Utilisez la même couleur ou le même motif pour remplir les petites formes progressivement. Réutilisez certaines couleurs des petites formes pour colorier certaines grandes formes. Plus vous utilisez de couleurs, plus votre mandala est dynamique et impressionnant ! Continuez à ajouter des couleurs pour remplir tous les espaces vides. Passez sur les formes avec un marqueur noir si vous voulez mieux les préciser.

Cette page a été consultée 182 313 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité