PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous n'avez jamais dessiné dans le style manga , vous pouvez vous exercer en dessinant des personnages chibis. Ces petits personnages sont caractérisés par une grosse tête, un visage mignon et un petit corps. Étant donné qu'ils sont petits, vous pouvez leur donner des traits simples et tout de même obtenir un bon effet. Avec un peu d'entrainement, vous pourrez dessiner vos propres chibis à partir de vraies personnes ou de personnages dans des films ou des séries télévisées.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Dessiner la tête et le visage

PDF download Télécharger l'article
  1. Il délimitera le visage. Donnez-lui la taille que vous voulez selon la taille que vous souhaitez donner au personnage. Pour ce style de dessin, la tête doit être aussi grande que tout le reste du corps.
    • La tête anormalement grande rendra le personnage encore plus mignon.

    Conseil  : le visage peut être complètement circulaire, mais de nombreux chibis ont un menton distinct. Par exemple, il peut être carré ou pointu.

  2. Dessinez 2 traits qui se croisent à l'intérieur du cercle. Tracez un trait vertical léger qui parcourt le milieu du cercle. Faites ensuite un trait horizontal léger qui croise la ligne verticale. Positionnez-le dans le tiers inférieur du cercle  [1] .
    • Ces 2 lignes vous serviront de repères pour vous aider à positionner les traits du visage correctement.
    • Si vous voulez que les traits du visage soient encore plus bas, tracez le repère horizontal dans le quart inférieur du cercle.
  3. Dessinez 2 grands yeux sur le repère horizontal. Pour obtenir un style chibi classique, tracez 2 rectangles hauts aux angles arrondis. Ajoutez des paupières supérieures marquées et très courbées de manière à ce que les yeux soient ronds. Dessinez de grandes pupilles et de grands iris afin de ne voir qu'une portion très fine du blanc de chaque œil. Laissez au moins un petit cercle blanc dans chaque œil pour représenter des reflets  [2] .
    • Espacez les 2 yeux de la largeur d'un œil.
    • Les yeux peuvent être centrés sur le repère horizontal ou positionnés au-dessus de façon à ce que leur bas touche le trait.
    • N'oubliez pas que le but n'est pas d'être réaliste. Les yeux de chibis peuvent avoir n'importe quelle expression, mais sont le plus souvent grands, distincts et brillants.
  4. Placez-la près de la moitié inférieure du cercle et donnez-lui une petite taille. Pour faire quelque chose de très simple, tracez un petit trait courbé vers le haut ou le bas selon ce que ressent le personnage. Si vous voulez qu'il ait la bouche ouverte, vous pouvez dessiner un petit cercle ou un petit triangle. Si vous voulez que la bouche soit plus détaillée, vous pouvez ajouter les dents ou la langue  [3] .
    • La bouche peut être aussi expressive que les yeux. Par exemple, si vous voulez que votre personnage soit amoureux, sa bouche peut avoir une forme de cœur.
  5. Dessinez un nez qui n'est pas plus grand que la bouche. Positionnez-le sous les yeux sur le guide vertical. Vous pouvez dessiner un trait court légèrement courbé, un cercle minuscule ou un triangle inversé. Le style peut être aussi simple que vous le souhaitez  [4] .
    • Certains chibis n'ont pas de nez. Si vous ne voulez pas en donner un à votre personnage, ne le faites pas.
  6. Dessinez la coiffure de votre choix autour de la tête. Une grande chevelure est une autre caractéristique du style chibi. Faites ressortir celle dans votre dessin. Vous pouvez lui donner un aspect ondulé, hirsute ou hérissé. Dessinez quelques mèches qui tombent devant le visage du personnage ou cachent un de ses yeux  [5] .
    • Vous pouvez aussi représenter des couettes, des tresses ou des rubans pour donner une apparence encore plus mignonne et enfantine au chibi.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Dessiner le corps

PDF download Télécharger l'article
  1. Tracez un trait vertical qui descend depuis le centre de la tête. Sa longueur doit correspondre à la hauteur de la tête. Vous vous en servirez comme repère pour dessiner le corps  [6] .
    • Faites un trait léger pour pouvoir l'effacer facilement à la fin.
    • Si vous voulez que votre personnage soit dans une posture autre que droite, comme une position tournée, accroupie ou inclinée, sautez cette étape.
  2. Tracez un petit trait horizontal à mi-hauteur du repère vertical. Décidez quelle largeur vous voulez donner à la taille du personnage et dessinez un repère horizontal d'une longueur équivalente au milieu de la ligne verticale. Ce trait permettra de délimiter la ceinture du chibi. Tracez un trait oblique entre chaque extrémité de ce repère et la tête.

    Conseil  : si vous ne voulez pas que la ceinture se voie dans le dessin, vous pourrez effacer le repère après avoir dessiné les jambes.

  3. Faites-les descendre depuis la ceinture. Positionnez votre crayon à une extrémité du repère horizontal et tracez une ligne oblique qui descend et rentre légèrement vers le repère vertical. Faites la même chose sur l'autre côté puis tracez un V à l'envers centré sur l'axe vertical.
    • La forme de V inversée permettra de séparer les 2 jambes l'une de l'autre.
  4. Ils doivent partir du niveau où la tête rencontre le torse. Ils peuvent être aussi fins ou aussi épais que vous le souhaitez du moment qu'ils descendent juste en dessous de la hauteur de la ceinture. Dessinez un petit cercle en bas de chaque bras pour représenter une main.
    • Si vous voulez, vous pouvez dessiner des doigts ou des bijoux pour que les mains soient plus détaillées.
  5. Si vous dessinez un personnage simple, vous pouvez lui faire un haut uni et un pantalon ou bien une robe. Pour obtenir un style plus détaillé, ajoutez quelques éléments comme des chaussettes, des chaussures, une cravate, une ceinture ou une écharpe  [7] .
    • N'hésitez pas à ajouter des accessoires. Par exemple, si vous dessinez un sorcier chibi, il peut avoir une cape et un bâton.
  6. Beau travail !
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous avez fini de dessiner le chibi et d'ajouter tous les détails, effacez les traits de construction.
  • Vous pouvez colorier le dessin avec des feutres ou des crayons de couleur. La couleur fera ressortir le personnage encore plus.
  • Entrainez-vous à dessiner des chibis avec différentes expressions et différents traits du visage.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un crayon à papier
  • Du papier
  • Une gomme
  • Des crayons de couleur ou des feutres (facultatif)
  • Une règle (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 62 907 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité