PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L' anime est un style très populaire de dessin animé et de dessin originaire du Japon. Il peut te sembler difficile de dessiner des personnages dans ce style, surtout lorsque tu t'inspires de ton anime préféré réalisé par un professionnel, mais ne te décourage pas ! N'importe qui peut apprendre à dessiner ces personnages et le procédé est assez facile du moment que tu le décomposes en plusieurs étapes simples.

Exemple

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Dessiner une tête et un visage d'anime

PDF download Télécharger l'article
  1. Dessine un ovale et divise-le en quatre. Il formera la structure de base de la tête de ton personnage. Les proportions n'ont pas besoin d'être parfaites, mais rends la forme plus fine en bas, car il s'agira du menton. Après avoir dessiné l'ovale, trace un trait horizontal et un trait vertical qui se croisent au centre. Tu te serviras de ces lignes comme guides pour dessiner les traits du visage plus tard  [1] .
    • Si tu veux que le visage soit plus large, élargis le bas de l'ovale de façon à ce qu'il soit à peine plus fin que le haut. Si tu veux qu'il soit plutôt mince, rends le bas encore plus fin par rapport au sommet. Il n'y a pas une seule forme de tête qui s'applique à tous les personnages d'anime. Fais différents essais jusqu'à ce que tu trouves quelque chose qui te plait.
  2. Dessine les yeux . Place-les juste en dessous du trait horizontal. Les personnages d'anime ont les yeux grands et exagérés. Ils font généralement entre un cinquième et un quart de la hauteur du visage. Pour en dessiner un, commence par tracer une ligne épaisse de cils juste en dessous du trait de construction horizontal et à côté de l'axe vertical. Trace ensuite un demi-cercle qui descend depuis les cils et ajoute une pupille noire au centre. Trace un trait horizontal fin en dessous pour représenter les cils inférieurs. Enfin, ombre le cercle autour de la pupille en laissant un ou deux points blancs afin de donner l'impression que l'œil reflète de la lumière. Fais la même chose de l'autre côté de l'axe vertical pour dessiner l'autre œil  [2] .

    Conseil  : ajuste la taille et la forme des yeux selon si tu dessines un personnage d' anime masculin ou féminin. Pour un personnage féminin, fais des yeux plus ronds et hauts et ajoute quelques cils épais qui partent de la ligne des cils supérieurs. Pour un personnage masculin, fais des yeux plus courts et petits.

  3. Dessine-les au-dessus de l'axe horizontal. Trace une ligne longue qui se courbe vers le bas pour chaque sourcil. Ils doivent être légèrement plus longs que les lignes représentant les cils supérieurs. Épaissis l'extrémité intérieure de chacun au milieu du visage  [3] .
    • Si tu dessines une femme ou une fille, fais des sourcils assez fins. Pour un homme ou un garçon, épaissis-les un peu de façon à ce qu'ils ressortent plus dans le visage.
  4. Positionne-le à mi-hauteur entre l'axe horizontal et le menton. Les nez d'anime sont discrets et en général, ils sont uniquement définis lorsque les personnages sont vus de profil. Pour en dessiner un, trace un trait vertical court et simple au milieu du visage, à mi-hauteur entre le guide horizontal et le menton. Pour faire un grand nez, fais un trait légèrement plus long  [4] .
    • Le nez doit être l'élément le plus petit du visage.
    • Il suivra l'axe vertical que tu as tracé. Pour bien le distinguer, fonce-le plus que le guide ou bien efface l'axe autour du nez.
    • Les personnages masculins dans les anime ont parfois un nez plus grand, mais ce n'est pas toujours le cas. Si tu veux que celui dans ton dessin se distingue, trace un trait horizontal court sous le trait vertical pour représenter le bas du nez. Dessine aussi une ombre triangulaire sur un côté de cette partie pour donner l'impression que le visage est éclairé depuis le côté.
    • Pour certains styles d'anime, comme les chibi , tu n'as même pas besoin de dessiner de nez du tout.
  5. Place-la à peu près à mi-distance entre le nez et le menton. Tout comme les nez, les bouches de personnages d'anime sont simples et discrètes. Trace un trait horizontal à peu près aussi long que la distance qui sépare les yeux l'un de l'autre. Ne te soucie pas des lèvres. La bouche doit être le deuxième élément le plus petit du visage après le nez  [5] .
    • Courbe les extrémités du trait vers le haut pour que le personnage sourie ou vers le bas pour qu'il paraisse triste.
    • Si tu souhaites qu'il sourie en montrant ses dents, trace un trait qui se recourbe vers le haut sous le trait horizontal que tu as tracé pour la bouche. La hauteur de l'espace blanc entre les deux traits doit faire environ la moitié de la longueur de la bouche. Il s'agira des dents.
  6. Place-les de part et d'autre du visage. Si tu veux que le personnage ait des cheveux longs qui lui couvrent les oreilles, ne les dessine pas. Si la chevelure doit être courte, dessine un ovale fin sur chaque côté de la tête. Aligne leur haut avec l'axe horizontal qui passe par le centre du visage et leur bas avec le bas du nez. Dessine ensuite les plis des oreilles dans ces ovales  [6] .
    • Essaie différentes tailles pour rendre les oreilles plus ou moins grandes selon tes préférences.
  7. Fais la chevelure . Tu peux choisir la coiffure que tu veux, mais en général, les cheveux des personnages d'anime forment des touffes distinctes qui se terminent en pointe. Tu peux dessiner une coupe très courte et nette, de longueur moyenne ou longue et fluide. Quoi que tu choisisses, évite de dessiner chaque cheveu individuel. Dessine plutôt de grosses mèches. Par exemple, tu peux faire une chevelure composée de quatre ou cinq sections qui se terminent en pointe  [7] .
    • Si ton personnage a les cheveux longs, tu peux lui faire deux nattes aux extrémités pointues de part et d'autre du visage. Tu peux aussi lui faire un chignon rond sur le sommet de la tête ou bien une frange formée de trois ou quatre sections individuelles qui descendent sur son menton.
    • Pour une coupe plus courte, essaie de dessiner trois ou quatre sections qui se courbent vers un côté en passant sur le front. Tu peux aussi réaliser une chevelure sans frange et tracer quelques traits allant du haut du front à l'arrière de la tête de façon à donner l'impression que le personnage a les cheveux peignés en arrière. Si tu préfères, essaie un carré divisé en plusieurs sections épaisses qui s'arrête à hauteur du menton. Les possibilités sont innombrables !
  8. Gomme les axes vertical et horizontal que tu as tracés dans l'ovale au tout début. Travaille soigneusement pour éviter d'effacer une partie des traits du visage par erreur. Utilise une petite gomme pour réduire le risque de faire des erreurs.
    • Lorsque tu auras gommé les deux axes, ta tête de personnage d'anime sera terminée.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Dessiner un corps de personnage d'anime

PDF download Télécharger l'article
  1. Dessine un bonhomme bâton sur lequel tu pourras baser le corps de ton personnage. Trace des traits droits pour le torse, les bras et les jambes. Les bras et le torse doivent avoir à peu près la même longueur et les jambes doivent mesurer environ un tiers de plus. Trace des triangles ou des ovales pour les mains et les pieds. Les mains doivent faire environ un cinquième de la longueur des bras et les pieds doivent mesurer à peu près un sixième de la longueur des jambes  [8] .
    • Pour obtenir les bonnes proportions, rends le corps environ sept fois plus haut que la tête.
    • Commence les bras à environ un cinquième de la longueur de la ligne du torse à partir du haut.
    • Dessine ce guide dans la position que tu souhaites donner au personnage. Par exemple, si tu veux qu'il soit assis, fais-lui des jambes pliées. Si tu veux qu'il salue quelqu'un de la main, plie un de ses bras.
  2. Délimite les parties principales du corps de ton personnage. En te basant sur le bonhomme bâton, trace les contours grossiers du torse, des bras, des jambes et des hanches. N'essaie pas de faire des traits précis pour le moment. Fais simplement des formes simples représentant les différentes parties du corps.
    • Trace des ovales pour les différentes sections des bras et des jambes et des cercles les reliant pour représenter les coudes et les genoux. Le haut et le bas de chaque bras doivent avoir la même longueur et la même largeur. Les cuisses doivent être plus larges que les mollets.
    • Pour le torse, trace un quadrilatère (une forme à quatre côtés) plus large en haut qu'en bas. Les angles de la partie large en haut correspondront aux épaules.
    • Pour placer les hanches, trace un ovale au niveau où le torse rejoint les cuisses.
    • Les personnages d'anime sont le plus souvent grands et minces, mais tu peux essayer différentes tailles et différentes morphologies.
  3. Relie les différentes parties que tu as placées en redessinant leurs contours extérieurs de manière à avoir un seul contour continu formant le corps du personnage. Commence également à retravailler chaque partie du corps pour obtenir un aspect plus réaliste. Par exemple, dessine les mains , les épaules, le cou et les hanches. Lorsque tu auras terminé, tu auras un contour entier et détaillé faisant le tour des formes plus abstraites que tu as dessinées au préalable  [9] .
    • Pour raffiner les jambes, trace les contours extérieurs des formes qui constituent chaque jambe (les ovales de la cuisse et du mollet, le cercle du genou et la forme du pied) de manière à avoir une seule forme continue pour chacune. Fais des contours réguliers et sans espace afin d'obtenir un effet réaliste.
    • Pour le haut du corps, fais la même chose sur les bras et le torse. Arrondis les angles en haut du torse pour représenter les épaules et trace deux courbes qui montent depuis le haut de cette partie pour le cou. Pense à relier les hanches au bas du torse et au haut des cuisses.

    Conseil  : si tu dessines un personnage masculin, fais-lui une poitrine, une taille et des épaules assez larges. Si tu dessines un personnage féminin, fais-lui des épaules plus fines, élargis ses hanches et dessine les contours de la poitrine. Rentre sa taille pour qu'elle soit plus mince.

  4. Efface le bonhomme bâton et les formes simples que tu as dessinées. Fais attention à ne pas gommer une partie des traits qui composent le dessin. Lorsque tu auras fini, tu auras un corps composé de contours propres et réguliers sans aucun des guides que tu as tracés au début  [10] .
  5. Ajoute des vêtements . Dessine-les par-dessus les contours du corps. Par exemple, pour représenter un t-shirt, dessine les manches sur les bras et le corps du vêtement sur le torse. Gomme les traits qui se trouvent à l'intérieur de ces contours, car ces parties du corps sont couvertes. Si le personnage porte un short, tu dois effacer les contours des cuisses qui se trouvent dans le vêtement, car cette partie des jambes est cachée par le tissu  [11] .
    • Lorsque tu dessines les vêtements, pense à la façon dont ils se plieraient et se froisseraient naturellement si une personne les portait en réalité. Dessine les plis correspondants afin d'obtenir un effet réaliste. Tu peux aussi regarder des photos de vêtements en ligne pour voir comment ils se plissent.
    • Tu peux choisir n'importe quelle tenue pour ton personnage. Les tenues scolaires, les robes et costumes formels et les ensembles japonais traditionnels comptent parmi les tenues classiques dans les anime .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour créer un personnage de dessin animé, commencez par la tête en faisant un grand cercle puis tracez les traits du cou et des épaules. Ensuite, passez au contour du visage en esquissant le menton et les oreilles. Quand vous avez terminé la partie externe du visage, complétez l'intérieur en ajoutant le nez, la bouche et les yeux. Enfin, terminez le croquis en dessinant les vêtements et les cheveux. Une fois que vous avez terminé, gommez les lignes superflues, puis coloriez votre dessin.

Cette page a été consultée 64 190 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité