Télécharger l'article
Télécharger l'article
Maurits Cornelis Escher est un artiste bien connu pour ces dessins d’objets impossibles, ses escaliers surtout, sans début ni fin. Si cela vous intéresse, vous pouvez commencer par dessiner un triangle
impossible apparemment en trois dimensions. Ce triangle intriguant porte le nom de son créateur, soit le triangle de Penrose
ou tripoutre ou encore tribarre.
Étapes
-
Dessinez un triangle équilatéral . Vous le tracerez avec une pointe en bas. Il sera le triangle central normal .
-
Tracez ensuite deux lignes parallèles à un des côtés. Tracez-les légèrement, ce sont des traits de construction. Deux précautions à prendre : les trois traits doivent être équidistants et tracés bien rectilignes.
-
Faites la même chose sur les deux autres côtés. À la fin, vous devez avoir trois triangles parallèles encastrés l’un dans l’autre.
-
Tracez un petit trait. Tracez-le dans le coin supérieur droit du triangle intérieur en prolongeant le côté de droite jusqu’à la ligne du triangle intermédiaire.
-
Tracez un deuxième petit trait. Toujours dans le même secteur, faites la même chose que précédemment, mais entre le deuxième et le dernier triangle.
-
Faites de même sur les deux autres sommets du triangle.
-
Faites apparaitre la troisième dimension. En effaçant trois petits traits (voyez l’animation) sur chacun des sommets, vous allez faire apparaitre une profondeur. Vous obtenez finalement trois « L » encastrés.
-
Dessinez encore trois autres petits traits. Tracez-les comme l’indique l’animation. L’illusion de la troisième dimension est renforcée.
-
Effacez les pointes. Ces petits triangles apparus lors de l’étape précédente sont effacés.
-
Ombrez éventuellement certaines parties. Inspirez-vous de l’animation, mais il y a d’autres ombrages possibles.Publicité
-
Tracez un triangle équilatéral. Le point de départ étant le même que dans la méthode précédente, prolongez chacun des côtés dans une seule direction.
-
Tracez des parallèles. Tracez-les parallèlement aux côtés et à partir des extrémités des extensions. Dépassez un peu l’extrémité du sommet d’arrivée.
-
Tracez une partie des arêtes sommitales.
-
Tracez les côtés extérieurs du triangle. Reliez les sommets comme sur l’illustration.
-
Admirez votre triangle original !Publicité
-
Tracez un hexagone irrégulier. Tracez en symétrie 6 côtés, la moitié seront des côtés longs, l’autre moitié des côtés courts. Vous les tracerez en alternance. En fait, c’est un triangle équilatéral à qui l’on a enlevé les sommets.
-
Tracez au centre de l’hexagone un petit triangle équilatéral.
-
Reliez le triangle à l’hexagone. Prolongez un des côtés du triangle vers le bas, puis tracez une ligne horizontale comme le montre l’illustration.
-
Faites de même à partir des deux autres sommets du triangle.
-
Ombrez ou coloriez le triangle. Vous pouvez le faire en totalité ou partiellement.Publicité
Conseils
- Comme figure à trois dimensions, il n’y a pas que les triangles, vous pouvez, par exemple, faire des escaliers impossibles, sans début ni fin.
- Pour plus de contraste, faites des contours marqués, mais fins.
- Exercez-vous à la technique de l’ombrage. On le sait depuis longtemps, mettre quelques ombres sur une surface à deux dimensions donne ou renforce un aspect en relief.
- Au début, pour ne pas gâcher du beau papier, nous vous conseillons d’utiliser du papier de récupération, au moins pour les premières versions.
- Faites des brouillons, mais rendez un travail propre et fini.
- Ombrer un dessin (intensité et placement) est chose complexe… pour obtenir un rendu parfait.
- Pour obtenir un triangle équilatéral parfait, n’hésitez pas à utiliser un rapporteur.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 47 824 fois.
Publicité