PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La feuille d’érable est le symbole du Canada, mais elle est aussi très représentative de l’automne. C’est aussi une feuille intéressante pour vous entrainer à dessiner grâce à sa jolie forme et ses détails. Pour en dessiner une, commencez par le contour grossier. Ensuite, vous pouvez laisser parler votre imagination et y ajouter plus de détails pour lui donner l’aspect que vous voulez. Du moment que vous suivez les règles générales pour le contour et les détails, vous pouvez dessiner une infinité de variations de la feuille d’érable.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Dessiner le contour de la feuille

PDF download Télécharger l'article
  1. Dessinez une ligne plus ou moins droite au milieu de la feuille avec un crayon. Le quart inférieur de la ligne doit être un peu recourbé, pour la tige. C’est vous qui décidez de la longueur que vous voulez selon la taille que vous voulez donner à la feuille  [1] .
    • Vous pouvez dessiner un carré autour des trois quarts supérieurs de la ligne pour vous donner une meilleure idée des proportions de la feuille. Vous pouvez aussi ajouter une marque en haut et en bas avec de petits traits horizontaux qui passent par la ligne médiane verticale. Choisissez la solution qui vous permet de visualiser le plus simplement les proportions.
  2. Dessinez une petite forme en V vers le haut de la feuille qui coupe la ligne médiane en bas du point central du V. Dessinez une ligne droite en travers de la ligne médiane en bas de l’endroit où va se trouver la feuille. Dessinez un autre grand V en bas de la feuille pour que le point central inférieur du V coupe le point où la ligne médiane verticale et la ligne droite qui coupe le bas se rencontrent  [2] .
    • Si vous avez dessiné un carré tout autour de la ligne médiane, toutes les lignes pour les côtes doivent se trouver dans le carré. Si vous avez marqué les lignes du haut et du bas avec des lignes droites, utilisez-les pour vous guider et dessinez les côtes à l’intérieur.
    • La taille des formes en V dépend de la taille de la feuille, mais le V du haut doit être plus petit que le V du bas. Les bras du V du bas doivent être deux fois plus longs.
  3. Dessinez un V à l’envers tout en haut de la feuille par-dessus le V que vous avez déjà tracé en haut, comme le toit sur une maison. Dessinez un W aplati en bas de la feuille, sous les côtes inférieures, d’une longueur correspondant à un cinquième de la ligne droite du bas  [3] .
    • Cela permet de créer un contour de base de la forme de la feuille d’érable. Vous pourrez y ajouter des détails plus tard pour qu’elle ait l’air plus naturelle.
  4. Dessinez un J normal en bas, sur la gauche du V à l’envers en haut de la feuille et dessinez un J tourné en arrière sur sa droite. Dessinez un J normal entre les deux côtes du bas sur la gauche en reliant la pointe au bas du contour et dessinez son reflet sur la droite  [4] .
    • Ne laissez pas les bords du contour toucher les côtes à l’intérieur de la feuille.
    • Les formes en J doivent être suffisamment grandes pour que leurs bords inférieurs atteignent presque les pointes des bras des V. Les autres J peuvent remonter autant que vous le voulez, selon la taille de la feuille.
  5. Dessinez une ligne en zigzag comme un 7 qui relient les J retournés sur le côté droit. Dessinez un Z retourné qui relie les J normaux sur la gauche  [5] .
    • Vous avez maintenant terminé la forme de base de la feuille d’érable et vous pouvez y ajouter des détails pour la personnaliser et la rendre plus réaliste.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Ajouter plus de détails

PDF download Télécharger l'article
  1. Les lobes sont les parties pointues de la feuille. Commencez par dessiner une forme en couronne à trois pointes au milieu et en haut de la feuille à l’intérieur de la forme en V inversé. Recommencez pour chaque segment de la feuille pour que chaque côte ait une forme en couronne centrée au-dessus du haut. Reliez les couronnes avec des lignes plongeantes pour créer un effet de dents sur les bords tout autour de la feuille  [6] .
    • Vous pouvez rendre la feuille plus réaliste en donnant à la couronne des pointes irrégulières et en utilisant des lignes incurvées au lieu de zigzags.
  2. Commencez par la côte principale et dessinez des lignes qui en dépassent et qui remontent vers les lobes pointus sur le contour de la feuille. Faites-en certaines plus longues et d’autres plus courtes pour un effet naturel. Recommencez avec les six autres côtes de la feuille  [7] .
    • Si vous voulez ajouter plus de détails, vous pouvez dessiner d’autres petites veines qui sortent des veines que vous venez de dessiner. Essayez de les rendre à peine visibles en appuyant légèrement avec le crayon.
  3. Repassez sur votre dessin et faites ressortir les lignes du contour. Débarrassez des lignes dont vous n’avez plus besoin et qui ne font pas partie du contour en les effaçant avec précaution sans toucher au reste du dessin  [8] .
    • Vous pouvez aussi attendre et repasser sur les lignes finales avec un stylo ou un marqueur si vous le souhaitez, il vous suffira ensuite de gommer les lignes sur le dessin final.
  4. Dessinez les ombres au crayon. Ajoutez des ombres à votre feuille sur la gauche ou la droite des côtes et des veines à plusieurs endroits. Réfléchissez à l’endroit où se trouveraient les ombres s’il y avait de la lumière qui venait d’un certain angle  [9] .
    • Vous pouvez aussi assombrir et épaissir les côtes principales de la feuille pour donner un certain contraste.
  5. Utilisez des crayons de couleur, des marqueurs ou des craies grasses pour colorier la feuille et terminer votre dessin. C’est vous qui décidez si vous voulez laisser la feuille sans couleur ou si vous voulez la colorier.
    • Avant de la colorier, repasser sur les traits finaux avec les couleurs que vous allez utiliser pour la feuille. Par exemple, si vous voulez utiliser des crayons rouges, vous devez d’abord repasser sur le contour avec un rouge foncé avant d’effacer les traits de crayon qui restent. Vous pourriez aussi repasser le contour au crayon noir avant de colorier l’intérieur de la couleur que vous voulez. Faites preuve de créativité !

    Conseil : vous pouvez aussi vous inspirer de photos de feuilles d’érable en automne pour savoir comment colorier votre dessin. Envisagez comme couleurs le rouge, l’orange, le jaune et le marron.

    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un crayon
  • Un aiguise-crayon
  • Une gomme
  • Des stylos, des crayons de couleur, des marqueurs ou des craies grasses (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour dessiner une feuille d'érable, tracez d'abord un carré sur une feuille de papier. Ensuite, faites une ligne verticale au milieu du carré pour former la tige de votre feuille. Ensuite, dessinez 6 formes en V le long de la tige pour les nervures de la feuille. Dessinez un V renversé au sommet de la tige, puis un W aplati au bas de la feuille. Tracez ensuite 4 U entre les nervures de la feuille et reliez ces formes par des lignes en zigzag. Tracez le contour de la feuille avec un marqueur ou un stylo, et ajoutez de petites crêtes à chaque ligne pour donner à la feuille un aspect plus réaliste. Enfin, effacez toutes les lignes que vous avez tracées au crayon. Pour en savoir plus, notamment sur la façon de dessiner une feuille d'érable verte, faites défiler la page.

Cette page a été consultée 20 791 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité