Il existe des centaines de milliers d'opportunités pour devenir écrivain et l'art du travailleur indépendant prend tout son sens lorsqu'il s'agit de tirer le maximum de ces opportunités. Un écrivain freelance/pigiste est un professionnel qui rédige des contenus optimisés sans appartenir à une société ou une entité, mais qui agit comme un entrepreneur indépendant ou comme une petite entreprise [1] X Source de recherche . Il est possible d'exercer ce métier à plein temps et de gagner sa vie ou à temps partiel pour augmenter ses revenus réguliers. Un autre rôle consiste à le faire pour le plaisir, en vue d'élargir son panel de compétences. Dans cet article, vous apprendrez les bases sur ce qu'il faut pour devenir plus facilement un écrivain freelance, que ce soit pour le plaisir ou pour en faire une carrière.
Étapes
-
Soyez un bon écrivain . Cela peut sembler évident, mais il y a beaucoup de personnes qui pensent qu'ils peuvent écrire. Mais dès qu'ils s'y mettent, ils manquent d'originalité, d'une bonne grammaire et d'une bonne autodiscipline. Sentez-vous à l'aise dans le domaine de la rédaction. Assurez-vous aussi que l'écriture soit un moyen de vous exprimer avec facilité et clarté que vous avez la possibilité de le faire tous les jours de votre vie sans répit. Si vous n'avez pas encore les qualifications requises, pensez à obtenir un diplôme universitaire en journalisme ou en Lettres modernes ou à suivre un atelier, afin de connaitre au moins les conditions principales nécessaires pour la rédaction et de savoir quelles sont les terminologies utilisées. Même si vous avez un diplôme qui n'a rien à voir à l'art d'écrire, il serait peut-être facile pour vous d'obtenir un diplôme en littérature ou d'avoir un job de base en tant que rédacteur publicitaire ou simple écrivain dans un domaine associé à votre diplôme.
- Déterminez si vous préférez les romans aux essais ou encore les deux. Les essais sont plus faciles à vendre que les romans [2] X Source de recherche , gardez alors cela à l'esprit au moment de faire votre choix. Cependant, si vous écrivez pour le divertissement, vous avez plus de marge pour expérimenter.
- Décidez si vous voulez écrire pour gagner votre vie, pour avoir de l'argent supplémentaire ou pour le plaisir. La raison pour laquelle vous faites de la rédaction un travail indépendant aura une influence sur l'approche que vous utilisez pour diriger votre propre entreprise. Sachez que faire de la rédaction en tant que travail indépendant à temps plein impliquera de travailler dur et de vous établir dans le milieu. Alors, soyez prêt à y mettre du temps et de l'effort.
- Si vous avez déjà les qualifications, que ce soit une attestation ou un diplôme, servez-vous toujours de ces documents pour appuyer votre expertise. Ils sont très utiles dans un monde compétitif où plusieurs personnes recherchent la même chose, mais n'ont pas les qualifications requises pour se démarquer.
-
N'ayez aucun mal à communiquer . À moins que vous ne vouliez être un écrivain ermite qui vit dans la pauvreté, vous devez vous rapprocher d'autres personnes pour qu'elles sachent que vous êtes un rédacteur pigiste. Vous devez être prêt à faire la promotion de votre activité pour stimuler votre bizness et obtenir des marchés. Aussi, vous devez être en mesure de rapidement rendre un travail qui convient aux besoins et aux modifications du client ou de l'employeur. Tout cela requiert de bonnes compétences en matière de négociation et d'interaction. Heureusement, la plupart du temps, vous pourrez le faire par email, ce qui signifie que vous pouvez vous fier à l'écriture pour établir le contact. Toutefois, cela veut aussi dire que vous devez être prêt à vous sortir de votre coquille, et non à vous assoir pour espérer que des offres d'emploi vous viennent.
- À ce titre, vous devrez savoir écrire une lettre de requête. Une lettre de requête explique le concept de ce que vous proposez comme rédaction, en plus d'une brève explication sur votre expérience et sur vos qualifications. Cette lettre a pour objectif de vendre votre idée à un rédacteur, à un propriétaire de blog ou à l'opérateur d'un site web et fera désormais partie de votre bagage de compétences. Plus tôt vous vous habituerez, mieux ce sera.
-
Rendez-vous compte que le fait de transformer une passion créative en un job peut nourrir votre enthousiasme. Quel que soit l'amour que vous avez pour l'écriture, il y aura des travaux de rédaction que vous n'aimerez pas faire. Dans ce genre de cas, vous devrez apprendre à « juste le faire », peu importe ce que vous ressentez, votre envie de remettre cela à plus tard et votre tentation de tout bâcler. Apprenez à passer outre votre ressentiment en traitant cette rédaction comme un travail à part entière et en attendant avec plaisir que la prochaine rédaction soit beaucoup plus intéressante. Certains écrivains pigistes trouvent que cela les aide à maintenir de côté leur propre production littéraire, comme un moyen de s'assurer qu'au moins ce qu'ils écrivent reste un pur bonheur.
-
Combinez de façon équilibrée les joies de travailler seul avec les vibrations provenant du travail en groupe. Travailler depuis la maison ou pour votre propre compte peut vraiment vous faire sentir seul parfois (peu importe à quel point vous aimez votre job) et vous aurez probablement l'impression de travailler dans le vide. Une partie de la réponse à cela est d'accepter la nature inhabituelle (et parfois libératrice) d'être un rédacteur pigiste. L'autre partie consiste à sortir et à être parmi des gens autant que vous le pouvez. Soyez joignable en vous achetant un carnet ou un portatif avec une connexion WiFi et écrivez à des personnes lorsque vous vous sentez seul. Vous pouvez vous rendre à un café, dans une librairie, au parc ou à n'importe quel endroit où vous serez encore en contact avec la société. Vous découvrirez peut-être que vous avez besoin de faire cela régulièrement ou de temps en temps. Trouvez simplement votre propre rythme et ne vous cloitrez pas à la maison toute la journée.
-
Soyez prêt à faire preuve de beaucoup d'autodiscipline et d'une bonne gestion financière. Si vous envisagez de faire de la rédaction freelance une carrière, vous devez avoir un bon sens des responsabilités envers vos clients, vos employeurs et vous-même.
- Établissez un système financier avant de commencer à travailler et soyez constant dans vos facturations, vos déclarations d'impôts et votre rapprochement des comptes. Vous ne pouvez pas vous permettre d'être négligent en ce qui concerne votre revenu. Par ailleurs, en tant que travailleur indépendant, n'oubliez pas de souscrire une mutuelle santé adaptée à votre profil. Cela vous permettra d'être bien couvert en cas de maladie. Vous bénéficiez également d'avantages fiscaux lorsque vous adhérez à une mutuelle pour travailleurs non-salariés [3] X Source de recherche .
- Soyez organisé . Ayez un espace destiné à la rédaction. Tous vos livres de référence doivent être à un endroit et facilement trouvables. Tous les équipements de rédaction dont vous avez besoin doivent être dans un bon ordre. Vous devez aussi avoir une bonne installation conviviale de votre poste de travail. Écrire chaque jour peut grandement nuire à votre posture si vous n'y faites pas attention.
- Utilisez un système lors des échéances. Que vous utilisiez un journal ou un système de rappel en ligne, un tableau mural, un tableau blanc ou quoi que ce soit d'autre, veillez à avoir un système en place qui vous permet de voir rapidement quel travail est en cours, la date de livraison ainsi que le nom du client. Ainsi, vous pouvez établir vos priorités en conséquence pour ne pas avoir à vous presser à la dernière minute.
- Communiquez bien et régulièrement. Il est très important que vous puissiez facilement vous rapprocher des gens pour faire des requêtes, pour leur réaffirmer vos compétences quant au respect des dates limites et pour tenir informés les clients et les sociétés par rapport à vos progrès et à tout problème qui pourrait survenir.
- Ne prenez pas plus de travail que vous ne pouvez en faire. Être organisé requiert que vous connaissiez vos limites. Une fois que vous prenez l'habitude d'écrire régulièrement, ne faites pas l'erreur de penser que vous avez la capacité de faire plus au cours de la journée. Souvenez-vous de maintenir un bon équilibre dans votre vie quotidienne.
-
Fixez-vous un objectif et continuez à travailler dans ce sens. Si vous envisagez d'écrire des articles de magazine, en ligne ou de journal, ne laissez pas tomber votre boulot jusqu'à ce que vous gagniez suffisamment d'argent pour maintenir votre style de vie. Cela veut dire que vous serez peut-être amené à faire vos rédactions tôt le matin ou dans la soirée ou pendant votre temps libre, notamment les weekends. Cependant, il est bon d'évaluer de cette façon vos aspirations, car, ainsi, vous avez l'occasion de voir si vous aimez écrire sous pression et sur plusieurs sujets différents. Cela vous permet aussi de déterminer si vous êtes suffisamment doué.
- Allez vers la section référence de votre librairie locale et achetez une copie de « Le Guide de la pige ». Cela vous donnera le savoir-faire en ce qui concerne la rédaction à travers des guides faciles à comprendre.
- Il existe plusieurs exercices que vous pouvez faire pour augmenter vos compétences en tant qu'auteur. Vous pouvez soumettre des essais au rédacteur de votre journal local, écrire des articles pour votre paroisse, créer un blog , et même écrire des articles pour wikiHow.
-
Devenez actif dans la communauté des écrivains. Il existe des groupes littéraires et des associations d'écrivains dans plusieurs pays et il serait une bonne idée d'y appartenir, afin de rencontrer d'autres professionnels, d'obtenir des informations et des conseils et d'établir vos compétences en tant qu'écrivain. Faites une recherche en ligne et vous devriez rapidement trouver des organisations situées dans votre région ou pays. Cherchez un groupe qui organise des rencontres, des colloques, où sont invités des conférenciers qui donnent des conseils sur tous les aspects de la rédaction, notamment la publication et le markéting, ainsi que la façon de nouer des contacts avec des éditeurs et de favoriser la création de réseau. Bon nombre de ces groupes ont aussi parfois une excellente ressource pour des offres d'emploi. Le fait d'appartenir alors à ce type d'organisation sera rapidement profitable en termes de contacts avec des éditeurs et d'offres de travail.
- Assistez à des conférences et des congrès qui ne traitent que d'écriture, d'auteurs et de rédaction en freelance. Vous pouvez à ces occasions rencontrer des professionnels du domaine, et aussi avoir l'opportunité de vous mettre en réseau avec d'autres pigistes.
- Vous pouvez vous abonner à « The Writer », un magazine étasunien qui donne des informations et des conseils pour écrire une lettre de demande, trouver des maisons d'édition et diriger une entreprise de rédaction. C'est une excellente ressource si vous avez envie de devenir un écrivain de magazines à temps plein.
-
Optez pour un type de rédaction. Il existe de nos jours, deux types de rédaction, à savoir la rédaction en version imprimée (les magazines, les publications commerciales, les bulletins d'information et les journaux) et la rédaction en ligne. Il est possible de faire les deux, même si vous vous sentez probablement tendu en essayant de tenir le coup. Même dans l'univers de la rédaction en ligne, il existe diverses possibilités, notamment la rédaction pour un blog, la rédaction d'articles de guest blogging, des sites web spécialisés sur un sujet (par exemple, les modes de vie plus écologiques, les soins pour animaux ou les objets de collection, etc.), des fermes de contenus (ces derniers varient en termes de qualité) entre autres. Vous pouvez aussi vous spécialiser dans la rédaction d'articles pour de hauts fonctionnaires, mais, dans ce cas, vous devrez avoir les qualifications et l'expérience nécessaires dans les domaines d'élaboration des politiques pour lesquels vous rédigerez. Contactez une compagnie qui s'occupe de ce genre de rédaction pour lui demander ce qu'elle recherche.
- Sachez que plusieurs publications imprimées comme les newsletters et les revues commerciales sont effectuées à l'interne ou sous-traitées par une société spécialisée dans la rédaction. Dans ce cas, il serait préférable que vous consultiez les registres d'une société qui est à votre disposition pour vous permettre de travailler en freelance sur une diversité de sujets en vous servant de ses contacts. Elle prélèvera une commission, mais vous profiterez de son expertise et de son marché établi.
-
Commencez à chercher des opportunités d'écrire pour construire votre portfolio . Tout d'abord, il est important d'établir vos références ainsi qu'un portfolio. Le plus simple serait de commencer à écrire pour de petits sites et publications bénévoles. En écrivant des articles pour de petites parutions, vous acquérez de l'expérience, vous vous ferez connaitre et aurez une multitude d'articles à votre nom que vous pouvez montrer à vos clients et employeurs. Vous avez besoin de ce portfolio pour que des employeurs bien établis vous prennent au sérieux et vous engagent.
- Soumettez un poème ou une histoire à un magazine pour enfant comme « MILAN », si vous êtes un jeune.
- Si vous êtes un adolescent, rejoignez le club littéraire de votre école et soumettez des articles au journal du collège. Considérez cet effort comme un bon entrainement pour votre future carrière en freelance.
- Si vous êtes un étudiant, rédigez des essais bien conçus pour le cours et vous pourrez les publier plus tard. Vous pouvez également offrir vos services à un atelier d'écriture et écrire des articles pour le journal des étudiants, un magazine littéraire ou un magazine des anciens étudiants.
- Si vous êtes un adulte, commencez par des sites de bonne réputation qui acceptent des articles. Prenez contact avec les propriétaires des sites et blogs que vous appréciez et expliquez-leur que vous êtes en train de construire votre portefeuille et aimeriez écrire gratuitement des articles pour eux, afin qu'en retour votre nom puisse être publié. Si vous possédez votre propre blog ou site web , cela peut vous aider, dans la mesure où vous pouvez y inclure un lien retour avec votre nom.
- Les organismes à but non lucratif sont aussi d'excellents endroits pour trouver un job en tant que rédacteur. Mettez-y du temps et de l'effort et faites publier votre travail dans leurs parutions et bulletins d'informations et servez-vous dans votre portfolio.
- Convertissez vos meilleurs articles en format PDF que vous pourrez facilement envoyer par email à des clients ou à des employeurs potentiels.
-
Entrez en contact avec les bonnes personnes et mettez-vous à la recherche d'un bon boulot. Si vous vous sentez capable de faire des rédactions professionnelles, pensez à un sujet sur lequel vous aimeriez écrire et commencez à contacter les personnes adéquates. Trouvez des éditeurs pour qui vous aimeriez écrire et examinez leurs directives. On n'insistera jamais assez sur cet aspect des choses. Le fait d'envoyer des articles et des requêtes qui n'ont aucun rapport avec le genre de publication est aussi dangereux que de se rendre à un entretien d'embauche sans avoir au préalable fait une recherche sur la compagnie. Maitrisez votre marché et calibrez votre rédaction en conséquence, à moins que vous n'écriviez à tout hasard ou ne soyez content de perdre un temps précieux sur un article qui ne sera peut-être jamais publié.
- Pour un journal : envoyez une lettre de demande au rédacteur chargé des sujets relatifs à la ville, au style de vie ou aux sports de votre journal local, pour lui demander s'il voudrait bien publier un article sur le sujet. Incluez le premier paragraphe de votre article, ainsi qu'un plan du reste. Appelez au bout de deux semaines si vous n'obtenez aucune réponse. Une autre approche serait d'envoyer un article complet qu'il pourrait prendre en compte « selon les spécifications ». Dans ce cas, le rédacteur le lira, mais ne sera pas obligé de le publier.
- Un magazine ou une autre publication majeure : pensez à un sujet sur lequel vous aimeriez écrire et envoyez ensuite une lettre de demande au rédacteur d'une maison d'édition pertinente pour lui demander s'il aimerait publier un article sur le sujet. Incluez le premier paragraphe de votre article, ainsi qu'un plan du reste. Appelez-le au bout de six semaines si vous n'obtenez pas de réponse.
- En ligne : consultez des sites d'offres d'emploi pour chroniqueurs, blogueurs, pour des créateurs de contenu web ainsi que d'autres jobs de rédaction. Utilisez une lettre de demande ou un email si cela semble approprié ou alors répondez simplement à la description du travail. Pour un guest blogging (partenariat rédactionnel sur un blog), assurez-vous d'avoir consulté le blog dont il est question et que votre suggestion soit courte et intéressante. Les bons blogs ont une multitude de requêtes et la vôtre doit se démarquer, afin que le blogueur ait l'envie de la lire. Dans le cas de certains sites de publication d'articles, s'ils vous demandent de poster une candidature pour être un auteur approuvé, alors faites-le et fournissez toutes les informations générales nécessaires et prouvez vos qualifications. En ce qui concerne les sites qui ne demandent rien d'autre qu'une adhésion, inscrivez-vous, mais ne vous fiez pas à ces types de plateformes pour gagner votre vie.
-
Écrivez votre article. Si vous n'aviez pas encore envoyé un article complet, mais juste une demande, alors il serait temps de vous y mettre, une fois que le client ou l'employeur aurait confirmé qu'il voudrait voir votre rédaction. (Au fait, félicitations !) Rédigez dans votre style unique et avec beaucoup de brio et évitez de reproduire les idées trop utilisées par d'autres écrivains. Conformez-vous par tous les moyens aux directives requises par la publication en question, mais essayez d'éviter les clichés, les tournures de phrases trop compliquées, les proses ternes et un contenu très ennuyeux. C'est un aspect des choses que vous avez déjà compris, n'est-ce pas ?
- Ayez tout le temps sur vous une encyclopédie, un dictionnaire et un livre de grammaire. Si vous rédigez dans une langue qui n'est pas votre langue maternelle, ayez également une ressource de grammaire pour le dialecte dans lequel vous écrivez.
-
Trouvez des jobs réguliers ou même des contrats continus. Aussi bien pour la rédaction physique qu'en ligne, il existe une tonne d'offres. La difficulté sera toujours la concurrence, ce qui implique que votre style doit toujours être concis et intéressant, que votre liste de contacts doit toujours être détaillée et que votre motivation ne doit pas baisser. Continuez à améliorer vos compétences de rédaction en lisant beaucoup, en assistant à des pourparlers et à des séminaires et en ayant constamment accès aux dernières informations dans les domaines pour lesquels vous écrivez. Ce dernier aspect est très important, surtout si vous écrivez dans un domaine qui connait une rapide évolution, comme la technologie et la mode.
- Mettez votre portefeuille à jour toutes les fois qu'un de vos articles est publié.
- Tirez des leçons des commentaires de votre rédacteur. Corrigez vos erreurs de grammaire, améliorez vos proses complexes et soyez content du fait que quelqu'un vous donne des conseils sur la façon d'améliorer vos compétences de rédaction.
Publicité
Conseils
- Il existe des tonnes d'opportunités pour rédacteur en ligne, mais le fait de fournir une liste de sites favorise non seulement certaines personnes de façon inéquitable au détriment d'autres, mais il est possible de se tromper, dans la mesure ces productions littéraires devront être imprimées, vu la nature constamment changeante des sites en ligne. Aussi, voilà où le problème se pose pour le rédacteur freelance en ligne : quels sites sont fiables et méritent vos efforts et quelles plateformes sont susceptibles de vous accepter. Plusieurs sites de publication d'articles bien connus ont tendance à modifier leurs politiques sans aucun avertissement, laissant ainsi les écrivains qui sont conformes aux normes dans l'ignorance la plus complète ou même à être retirés de la plateforme. Le mot d'ordre est d'être préparé à tout changement qui pourrait arriver dans le secteur de la rédaction web et d'avoir plusieurs cordes à votre arc dans le domaine. De cette façon, si les choses commencent à devenir trop compliquées sur un site, il y en aura une multitude d'autres plateformes vers lesquelles vous tourner.
- Avant de soumettre quoi que ce soit à une importante maison de publication, assurez-vous de lire ses lignes directrices. Des rédactions de bonne qualité sont rejetées parce que le rédacteur a manqué d'effort pour se conformer aux règles.
- Préparez une chambre dans votre maison qui vous servira de bureau pour travailler. Sur votre déclaration de revenus, vous pourriez notifier cet espace comme faisant partie des dépenses d'entreprise. Voyez cela avec votre comptable ou avec votre bureau d'affaires pour plus de détails.
- Lorsque vous consultez un site de rédaction pour déterminer s'il vous convient, voici quelques questions que vous devriez vous poser.
- Est-il de bonne réputation ? Cela importe aussi bien pour votre réputation que pour la longévité du site.
- Le paiement est-il équitable ? Les jobs de rédaction en ligne ne sont pas vraiment une excellente source de revenus, mais certains sites paient mieux que d'autres et, si vous pouviez choisir ceux-là, ce serait préférable.
- Quel est le délai de paiement ? Il est clair que certains clients seront meilleurs que d'autres. Avec le temps, vous préfèrerez ceux qui paient en faisant montre d'une pure nécessité et de frustration, mais aussi d'atrocité, à ceux qui ne paient pas à temps ou pas du tout. Consultez souvent les forums et les bulletins d'information des rédacteurs pour avoir des informations sur les clients insolvables et restez loin d'eux.
- Le site a-t-il des quotas ? Un quota peut signifier que, quelle que soit la pertinence du travail que vous aurez accompli et, même si votre rédaction a été acceptée, le site aurait déjà atteint son quota et ne pourrait plus la publier, refusant par conséquent de vous payer. Si vous n'aimez pas ce genre de système, alors n'écrivez pas pour les sites qui l'utilisent.
- Semble-t-il y avoir de bonnes communications entre vous et l'employeur ou le client ? Au cas où il n'y en aurait pas, il peut en résulter des incompréhensions ou d'interactions inadéquates.
- Devriez-vous postuler pour des appels d'offres ? Certains sites vous demanderaient de le faire. Cela implique que vous compreniez le système d'offre, que vous puissiez facilement l'utiliser et que vous soyez préparé à plus postuler.
- Quelle langue utilise le site ? En ce qui concerne la rédaction en ligne, vous devrez maitriser la variété régionale de la langue française utilisée sur le site. Si vous écrivez en français canadien pour un site européen qui n'autorise pas des variantes de langage autre que le français parlé en France, alors vous devez revoir votre grammaire, à moins que vous ne vouliez constamment énerver votre rédacteur (vous ne voudriez quand même pas faire cela !).
- Le meilleur succès viendra probablement de la collecte d'idées dans des domaines qui ont plus rapport avec l'objet.
- Gardez bien en tête toutes les suggestions des écrivains professionnels. Ils sont les meilleurs professeurs, que ce soit pour la rédaction de fiction ou commerciale. Ils sont même meilleurs par rapport aux cours. C'est leur spécialité de prendre une belle expression et de la transformer en quelque chose de meilleur). S'ils font une remarque critique sur un rejet, servez-vous-en lors de vos prochaines rédactions. Ce faisant, vous serez surpris des améliorations.
- Conservez les reçus. La plupart de vos achats seront surement déductibles d'impôts et il est mieux de garder les reçus que de perdre leur valeur potentielle.
Avertissements
- Bien qu'il soit intéressant de recevoir une rémunération de façon continue pour des articles qui sont d'ores et déjà publiés sur les sites, ne laissez pas cela vous amener à vous reposer sur vos lauriers. Les choses changent et les articles peuvent être retirés ou mis à jour sans avertissement et vos revenus pourraient soudainement disparaitre ou chuter.
- Gardez vos finances de façon bien organisée. Vos revenus sont sujets à des taxes dans la plupart des pays.
- Ne faites jamais les choses à moitié lorsque vous travaillez sur des sites qui recueillent les commentaires des lecteurs. Des avis négatifs peuvent vous empêcher de travailler encore sur cette plateforme.
- Insistez sur une avance et sur des paiements partiels. Cela vous évitera de travailler pour ne rien recevoir des clients insolvables.
Éléments nécessaires
- Une connexion Internet
- Un portfolio
- Des articles que vous avez déjà publiés
- Des compétences en journalisme ou en rédaction, ainsi que des qualifications pertinentes
- Des offres d'emploi
Références
- ↑ Wisegeek, What is a freelance writer ?, http://www.wisegeek.com/what-is-a-freelance-writer.htm
- ↑ Wisegeek, What is a freelance writer ?, http://www.wisegeek.com/what-is-a-freelance-writer.htm
- ↑ http://www.comparateurmutuellessante.fr/mutuelle-tns/