PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Nous vivons tous des moments où nous ne maitrisons plus nos émotions dans une situation donnée, que ce soit dans une relation amoureuse incertaine, un environnement professionnel chaotique ou simplement la famille qui vous fait sortir de vos gonds. Nous devrions cependant nous souvenir que nous avons toujours les commandes de nos émotions, même si nous avons l'impression qu'elles ne nous appartiennent pas. Notre esprit ressent ce que nous avons décidé de lui faire éprouver. Vous pouvez retrouver une certaine stabilité émotionnelle dans n'importe quelle situation avec un peu d'attention et d'entrainement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Recycler les réactions émotionnelles

PDF download Télécharger l'article
  1. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas celui qui ignore ses émotions qui est le plus stable sur le plan des émotions. Il est moins surprenant d'apprendre que ce n'est pas non plus celui qui s'immerge en profondeur dans ses émotions et les ressent jusqu'aux tréfonds. Une étude récente affirme que les personnes les plus émotionnellement stables sont celles qui pratiquent la réévaluation  [1] . Cela signifie qu'elles s'emparent de leurs pensées pour leur donner une meilleure tournure.
    • C'est plus facile à dire qu'à faire, n'est-ce pas ? Pour être sur la bonne voie, posez-vous quelques questions.
      • Quels sont les éléments positifs de cette situation ?
      • Comment puis-je la voir autrement ? Mon point de vue actuel est-il objectif ?
      • Comment puis-je la voir comme un défi stimulant et non pas comme un problème ?
  2. La plupart des gens croient que les émotions et les changements d'humeur font inévitablement partie de la condition humaine. Bien que cela soit partiellement vrai, on oublie le fait que vous avez une certaine maitrise de vos émotions. Croyez-le ou non, mais vous ne ressentirez pas certaines choses, si vous ne le voulez pas. La prochaine fois que vous vivrez un sentiment indésirable, rendez-vous compte que votre esprit a décidé de ce que vous alliez ressentir, et ce sans votre accord. Vous avez le droit de contester cette décision et choisir une autre façon de ressentir une situation.
    • Disons qu'au travail on s'est moqué de votre façon de rire. Vous pourriez réagir en prenant la chose à cœur, vous fourrer dans un coin et ne plus jamais rire dans la crainte d'être blâmé et humilié en public. Vous pourriez être tenté de réagir ainsi, mais si vous réévaluez ce sentiment, vous pourriez vous dire qu'il n'y a aucune bonne ou mauvaise façon de rire, qu'on n'a pas à vous juger et que vous vous fichez éperdument de ce que les autres peuvent penser de vous. Ce sentiment pressant que vous ressentez en vous va s'en aller et être remplacé par une impassibilité et une stabilité plus indiquées.
  3. Des résultats suggèrent que des émotions et des échanges sociaux positifs ainsi qu'une bonne santé physique s'influencent mutuellement, de telle sorte que si vous maitrisez l'un d'eux, cela aidera aussi les autres et augmentera votre bienêtre en général  [2] . En d'autres mots, vous ne pouvez pas ignorer à la fois votre santé et vos relations sociales quand il s'agit de stabiliser vos émotions. Il est impossible de traiter un aspect de votre vie en abandonnant les autres et vous attendre à un grand changement. Voyez plutôt l'expérience comme une stabilisation de toute votre vie et non pas simplement comme une stabilité émotionnelle.
    • Quand vous prenez soin de vous, assurez-vous de manger correctement, d'avoir une activité physique et de faire des choses qui vous plaisent, que ce soit par vous-même ou avec d'autres. Faites en sorte de trouver chaque jour un peu de temps pour vous-même afin de décompresser et rester en bonne forme.
  4. Les personnes émotionnellement stables et robustes sont souvent résistantes et ambitieuses. Elles refusent de se laisser abattre, aussi dur que soit le monde environnant. Il est facile de vous plaindre et de geindre au sujet de votre situation et de vous prendre en pitié. Mais vous pouvez aussi décider, avec un peu de volonté, que vous irez très bien, quoi qu'il arrive. Le pire va passer aussi. Car vous allez vous en sortir, n'en doutez pas.
    • Analysez-vous de l'intérieur. Vous plaignez-vous volontiers dans une situation difficile en oubliant de vous rendre compte de ce qui joue en votre faveur ? Les bricoles vous mettent-elles facilement dans tous vos états et vous empêchent-elles de voir la situation dans son ensemble ? Que pouvez-vous faire pour savoir que vous maitrisez la situation ?
  5. Les scientifiques travaillent d'arrachepied pour localiser les émotions humaines et ne sont pas au bout de leurs peines. Ils ont cerné récemment ce qui se nomme l'échelle d'évaluation de la stabilité émotionnelle et quels aspects de la personnalité humaine peuvent la déterminer  [3] . Jetez-y un coup d'œil. Laquelle peut, selon vous, mener à la stabilité et laquelle va conduire au chaos ?
    • Le pessimisme opposé à l'optimisme.
    • L'anxiété opposée au calme.
    • L'agressivité opposée à la tolérance.
    • La dépendance opposée à l'autonomie.
    • Les émotions opposées à la logique.
    • L'apathie opposée à l'empathie . Si vous lisez ce qui suit, vous remarquerez sans doute qu'il est beaucoup question de ces caractéristiques. Parlez-en à un psychologue qui peut vous faire passer un test, si vous voulez savoir à quel niveau de l'échelle vous vous trouvez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Modifier le mode de pensée

PDF download Télécharger l'article
  1. Les personnes qui sont émotionnellement stables sont très douées pour isoler leurs pensées négatives des autres. En d'autres mots, ce sont des champions dans l'art de ne pas laisser les zones les plus tendues de leur vie se déverser dans les aspects les plus positifs de l'existence pour éviter de gâcher ce qui va bien. Vous devriez donc prendre la décision de ne pas ramener chez vous vos soucis professionnels. Rendez-vous compte que ce n'est pas parce qu'un domaine ne se déroule pas comme vous le voulez que vous devriez gâcher toute votre vie.
    • Analysez-vous de l'intérieur et songez à ce qui exacerbe vos émotions et vous déstabilise. Vous ne pouvez pas isoler vos sources de tensions si vous ne savez pas d'où elles viennent.
  2. On a fait des tonnes de recherches dans l'univers de la mémoire et elles vont toutes dans le même sens : les souvenirs peuvent changer chaque fois que vous vous les rappelez. Plus encore, ils peuvent changer suivant la manière dont vous vous les rappelez  [4] . Qu'est-ce que cela signifie ? Cela veut dire que si vous vous souvenez de ce petit ami qui vous a brisé le cœur comme d'un garçon triste, solitaire et un peu perturbé sur le plan mental, vous pourriez garder en mémoire ce genre de choses. Aussi dingue que cela puisse paraitre, vous ne tarderez pas à oublier vos premiers souvenirs de ce garçon parce que vous les avez remplacés par d'autres.
    • Imaginons que l'on vous a demandé de décrire un parc. Il comporte quelques arbres, un chien qui poursuit un frisbee et un couple qui est allongé sur une couverture. C'est l'été, le soleil brille et le vent agite doucement les feuilles. Environ une semaine plus tard, on vous demande de décrire le même parc en automne. Votre esprit va rapidement trouver quelque chose qui corresponde à ce qui est demandé et l'image originale a été modifiée en conséquence. Il s'agit évidemment d'un moyen assez simpliste pour expliquer le fonctionnement de l'esprit, mais c'est globalement ainsi qu'il opère.
  3. Ayez des pensées positives . En bref, plus vous aurez de pensées positives et plus vous serez heureux, le plus simple étant de penser de façon logique et de maitriser les émotions négatives quand elles apparaissent  [5] . Bien que cela demande un effort au début, ce sera quelque chose que vous ferez automatiquement, une fois que ce sera une habitude.
    • Disons que vous bataillez avec votre relation amoureuse actuelle. Elle vous met dans tous vos états, vous vous sentez un peu dépendant de l'autre et vous n'êtes pas la personne que vous voudriez être. Plutôt que de vous affoler parce que vous perdez les pédales, essayez de voir la situation comme une période d'apprentissage. Qu'y a-t-il à réparer dans cette relation afin que vous soyez plus heureux ? Comment faire pour mieux communiquer ? Pouvez-vous vous faire aider avec une thérapie comportementale et y a-t-il un plus gros problème à régler ?
  4. Soyez attentif . Les personnes qui sont conscientes de leurs émotions sont souvent aussi plus stables émotionnellement. Il émane d'elles de la tranquillité, car elles ont accepté leurs sentiments et se rendent compte que dans la plupart des cas, ils ne sont pas à prendre trop au sérieux. C'est ce que les psys nomment l'état de conscience. Il suffit d'être pleinement conscient et d'avoir une bonne compréhension de soi.
    • Un bon moyen d'obtenir cette qualité d'attention est la méditation . Concentrez-vous sur votre respiration, tâchez de ne penser à rien d'autre et recentrez-vous. C'est une pause loin de vos activités qui peut vous aider à voir votre situation d'une façon plus globale.
  5. L'esprit humain a la formidable capacité de voir, d'entendre et de penser ce qu'il veut, indépendamment de la réalité  [6] . Il est important de garder cela à l'esprit chaque fois que vous vous retrouvez à ressentir une émotion dont vous ne voulez pas. Vous construisez votre propre réalité, vous pouvez donc aussi la changer !
    • Voici un autre exemple : vous sortez avec votre petit ami et un texto apparait sur son téléphone provenant d'un numéro inconnu que vous ne pouvez vous empêcher de voir. Le message dit que la personne a passé une excellente soirée avec lui la veille et qu'il doit la rappeler rapidement. Vous allez immédiatement le soupçonner de vous tromper et préparez déjà votre discours de rupture. Vous ruminez pendant deux jours, vous perdez le sommeil et l'appétit et finissez par l'affronter avec une rage folle qui s'est amassée en vous depuis une période qui vous semble infinie. Il s'avère que c'était sa sœur. Il rappelle d'ailleurs ce numéro pour le prouver. Après coup, vous voyez que vous auriez dû vous calmer, admettre que vous avez vu le message et lui demander calmement de quoi il était question. Il existe plusieurs explications pour une situation et non pas juste celle à laquelle vous vous êtes raccroché.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Modifier ses habitudes

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous connaissez sans doute l'expression « Il faut tout un village pour élever un enfant. » Eh bien, c'est le cas. Les émotions sont mieux gérées quand vous avez un réseau de soutien solide pour vous aider dans cette tâche. Quand vous savez que vous avez une épaule sur laquelle vous pouvez vous appuyer, il est bien plus facile de gérer n'importe quoi, même sans l'aide d'autrui.
    • La thérapie par la parole est un traitement très efficace pour gérer des problèmes émotionnels et vous n'avez pas forcément besoin de voir un analyste. Quand vous êtes prisonnier d'un enchevêtrement d'émotions indésirables, parlez-en pour en sortir. Vous pourriez trouver que le fait de les exprimer va aussi permettre d'évacuer ces émotions.
  2. Bien qu'un réseau social étendu soit excellent, vous devriez aussi vous assurer que vous avez misé sur des relations positives, quand il est question de votre réseau. Vous feriez mieux de changer d'entourage et rencontrer de nouvelles personnes, si vous vous trouvez constamment avec des gens qui souffrent de sautes d'humeur fréquentes ou qui sont émotionnellement instables. Ces comportements négatifs sont étonnamment contagieux.
    • Quand vous fréquentez des personnes qui sont émotionnellement toxiques, cela finit par vous paraitre normal. Le fait d'être environné par l'anxiété, la défiance, voire la peur, finit par devenir une partie intégrante de l'ambiance. Il est parfois difficile de reconnaitre la nature toxique d'une relation, car vous avez l'habitude de ne voir que le côté négatif des choses. Vos amis sont sans doute toxiques, si leur fréquentation vous épuise et vous démoralise.
  3. Pratiquez la tolérance . On vous a sans doute déjà dit que « personne ne peut vous mettre en colère sinon vous-même » ou quelque chose d'approchant. Et c'est vrai. Vous seul et personne d'autre ne décide de vos sentiments. Ce n'est pas parce qu'on a heurté votre voiture qu'on a aussi provoqué chez vous ce que vous ressentez. Vous avez évidemment de bonnes raisons d'éprouver ce que vous ressentez, mais les autres n'ont rien à voir avec ces petits récepteurs qui explosent dans votre cerveau. Vous devriez donc prendre du recul, la prochaine fois qu'on vous mettra en colère. Plus vous serez tolérant et plus vous gagnerez en stabilité émotionnelle.
    • Des tas de choses peuvent nous mettre en colère . Cela peut aller de la personne qui se tient trop près de vous dans la file d'attente (elle veut resquiller !) à ces hypocrites et autres bigots qui refusent d'ouvrir leur esprit à la vérité. Nous connaissons tous nos instants d'intolérance où nous avons l'impression qu'un autre a tort ou que nous sommes trompés. Trouvez chez vous la prochaine fois où vous ressentirez cela, cela ne tardera pas si vous êtes comme la plupart des gens. Et respirez un bon coup au lieu de vous énerver. Ne provoquez pas de dispute, ne provoquez personne de façon trop évidente. Réfléchissez-y et restez dans votre coin.
  4. Il serait bon de connaitre les évènements à l'avance et de s'y préparer quand la vie nous met des bâtons dans les roues. Au lieu de quoi nous essayons d'esquiver les balles et nous nous sentons totalement dépassés par la situation. Les balles ne sont pas vraiment le problème, mais notre impuissance face à ce qui arrive. Et c'est cette impuissance qui nous rend fous et crée cette instabilité émotionnelle. Comme vous ne pouvez pas esquiver tout ce qui se présente à vous dans la vie, vous pouvez néanmoins avoir une meilleure maitrise de la situation. Plus vous serez autonome et plus il vous sera facile de garder une certaine stabilité.
    • Les embuches de la vie sont inévitables pour la plupart d'entre nous. Nous avons des problèmes d'argent, de couple et aussi des soucis existentiels. Mais nous pouvons éviter de nous fier aux autres pour être reconnus et validés. Quand d'autres tiennent les rênes de notre vie, il est quasiment impossible de nous sentir stables, car nous ne maitrisons rien. Il est préférable de mettre fin à cette relation si quelqu'un d'autre gère votre vie à votre place et décide de vos émotions. Vous seul pouvez vous rendre heureux et personne d'autre.
  5. Prenez soin de vous . Vous ne pouvez pas gérer vos émotions si vous ne prenez pas soin de vous, ne mangez, ni ne dormez correctement. Vous devriez prendre un peu de recul avant même de prendre en main les mauvaises habitudes de votre super égo. Prenez d'abord soin de vos besoins de base. Vous savez sans doute que vous ne pouvez pas courir avant de commencer à marcher.
  6. Nous sommes trop nombreux à donner d'abord la priorité aux autres. Bien que ce soit important, il est tout aussi essentiel d'être bon avec vous-même. Prenez le temps de vous faire plaisir comme vous le feriez pour un ami qui vit la même chose que vous, chaque fois que vous vous sentez un peu abattu ou dépassé par les évènements. Autorisez-vous quelques douceurs, comme un bon spectacle ou un délicieux repas.
    • Les petites choses qui nous font plaisir nous facilitent grandement la tâche pour nous calmer, pour prendre du recul et nous rendre compte que tout va bien. La vie n'est sans doute pas parfaite, mais le fait de vous bichonner vous permet de réaliser qu'il y a de bonnes raisons de rester optimiste.
  7. Faites preuve de patience . Bien qu'il ne s'agisse pas tout à fait d'un conseil dynamique que vous pouvez appliquer directement à la situation, cela peut vous être utile pour vous rappeler que vos années de formation ont souvent été marquées par un chaos émotionnel et un manque de sécurité. Dit autrement, plus vous prenez de l'âge et plus vous gagnerez probablement en stabilité émotionnelle  [7] . La sagesse vient avec l'âge (du moins, elle devrait) et aussi de pair avec plus de calme. Ne soyez donc pas trop dur avec vous-même si vous êtes encore assez jeune. Vos pairs sont sans doute en train de devenir aussi dingues que vous.
    • Ceci dit, cela n'a rien à voir avec une maladie mentale. Vous avez sans doute un tout autre problème à traiter, si votre stabilité émotionnelle est telle, qu'elle ne vous permet plus de vivre normalement. Voyez un psychologue pour lui en parler. Vous pourriez souffrir d'une pathologie qui a besoin d'être traitée à fond.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 402 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité