PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

En devenant acteur (ou actrice), vous aurez l’occasion de vous glisser dans la peau de différents personnages. Cela peut paraitre quelque peu intimidant, mais n’oubliez pas que les acteurs célèbres ont aussi été débutants. Pour exercer ce métier, vous devez apprendre et jouer le plus de rôles possible. Il faut également bâtir une réputation solide et passer des auditions. Tout est possible dans la vie, et en travaillant avec détermination, vous deviendrez peut-être une vedette du grand écran !

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Améliorer ses aptitudes

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites travailler votre mémoire . Ainsi, vous n’oublierez pas vos répliques ! Au début, travaillez sur de petits fragments du texte qui évoquent une même émotion. Optimisez votre connaissance de chaque ligne en la répétant et en y associant l’image qu’elle décrit. Continuez à mémoriser ligne par ligne pour connaitre parfaitement une scène entière  [1] .
    • Pour que ce travail soit plus efficace, ayez un régime riche en omégas-3 et pratiquez régulièrement une activité physique.
    • Répétez votre texte en faisant les gestes que vous ferez lorsque vous jouerez la scène. Ces mouvements vous serviront de points de repère lorsque vous direz vos répliques.
    • Faites fréquemment des pauses. Chaque fois que vous reprenez vos répliques, répétez les lignes que vous mémorisiez avant de faire votre pause.
  2. Les membres de vos auditoires seront parfois assis loin de vous. Vous devez donc vous habituer à dire votre texte clairement et d’une voix assez forte pour être bien compris(e). Évitez l’alcool, la [arrêter de fumer|cigarette]] et tout ce qui risque de déshydrater vos cordes vocales ou de nuire à votre jeu d’acteur  [2] .
    • Si vous jouez dans un film , faites attention à l’ambiance de la scène. Par exemple, évitez de parler fort en projetant votre voix si la scène est triste.
    • Souvenez-vous que projeter sa voix ne signifie pas crier.
    • Inspirez en utilisant votre diaphragme pour maximiser le volume et la portée de votre voix.
  3. Lisez des dialogues à haute voix en prenant des tons et des accents différents. Cela vous permettra de vous adapter à vos futurs rôles. Dans la mesure du possible, regardez des vidéos de personnes parlant avec l’accent que vous travaillez. Observez attentivement les mouvements de leurs lèvres lorsqu’elles articulent. Cet exercice vous aidera  [3] .
    • Essayez de parler à une personne ayant réellement l’accent que vous travaillez. Ainsi, vous pourrez remarquer de petits détails que vous avez manqués.
    • Si vous le pouvez, trouvez un coach ou un linguiste ayant une connaissance approfondie des accents régionaux pour qu’il vous aide au début.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Dan Klein

    Maitre de conférences en théâtre et interprétation
    Dan Klein est expert en improvisation et enseigne au département du théâtre et de l'interprétation de l'université de Stanford ainsi qu'à la Graduate School of Business de Stanford. Depuis plus de 20 ans, Dan enseigne l'improvisation, la créativité, et la narration à des étudiants et dans des organismes du monde entier. Dan a obtenu sa licence à l'université de Stanford en 1991.
    Dan Klein
    Maitre de conférences en théâtre et interprétation

    Entrainez-vous à voix haute. Dan Klein, qui enseigne l’art du conte et de l’improvisation, a dit : « Certaines personnes ont un don naturel pour les accents, mais d’autres doivent travailler davantage. Sur Internet, vous pouvez trouver des vidéos de personnes ayant des accents différents et essayer de les imiter. Vous pouvez aussi lire des études sur différents accents pour apprendre à transformer les sons. Mais, avant tout, il faut vous exercer à voix haute. »

  4. Lisez les scénarios qui vous sont proposés et identifiez les émotions qui se dégagent des scènes que vous jouerez. Quel que soit le sentiment que votre personnage est censé éprouver, veillez à le transmettre au public à travers votre jeu d’acteur. Si votre personnage est triste, parlez doucement en faisant peu de gestes avec vos mains. Si votre personnage est excité, faites le contraire  [4] .
    • Les émotions contenues dans la scène vous aideront aussi à vous souvenir du texte, car vous associerez vos dialogues à ce que vous ressentez.
  5. Communiquez des émotions au public grâce aux expressions de votre visage. Utilisez aussi des gestes qui lui feront comprendre ce que votre personnage ressent. Développez d’autres compétences, comme le chant , la danse ou la chorégraphie . Ainsi, vous renforcerez votre bagage d’acteur, vous serez plus polyvalent et donc plus « employable ».
    • En suivant des cours de combat scénique, vous apprendrez à vous battre de façon convaincante sans vous blesser. Ce savoir-faire peut vous ouvrir l’accès à certains rôles, tant au théâtre que dans les comédies musicales.
    • Suivez des cours de danse . En ayant plusieurs cordes à votre arc, vous démontrerez la diversité de vos aptitudes, et vous augmenterez vos chances d’obtenir des rôles.
    • Ayez des activités qui sortent de l’ordinaire. Tous les talents qui vous différencient des autres artistes peuvent s’avérer payants à long terme. Continuez de pratiquer vos passetemps préférés.
  6. Certaines universités proposent aussi des diplômes avec une option « art du spectacle ». Même si certains acteurs sont autodidactes, il est généralement préférable d’avoir une formation appropriée avant de se lancer dans le métier. Pendant vos cours, vous aurez la chance d’apprendre différentes techniques, de rencontrer des professionnels et de travailler sur une scène. Au cours de ces formations, on vous apprendra également à vous faire connaitre et à rédiger votre curriculum vitae. Vous pourrez aussi constituer un réseau de contacts et de collègues. Les professeurs vous pousseront constamment à vous surpasser et veilleront à ce que votre motivation ne baisse pas  [5] .
    • Le passage par une école d’art dramatique n’est pas obligatoire pour les futurs acteurs professionnels. Tant que vous continuez à pratiquer et à perfectionner votre art, vous avez des chances de devenir la prochaine révélation.
  7. Certains d’entre eux peuvent être assez intensifs et vous emmagasinerez l’équivalent de plusieurs mois d’expérience en deux ou trois semaines. Vous pourrez participer à plusieurs spectacles en jouant plusieurs rôles. Aux États-Unis, vous pourrez même obtenir une petite rémunération pour votre travail  [6] .
    • Peut-être vous est-il impossible de participer à ce type de stage, parce que vous travaillez l’été ou parce que vous suivez des cours supplémentaires. Dans ce cas, continuez à faire des recherches sur le métier d’acteur. Allez aux spectacles, lisez des ouvrages théoriques et ouvrez-vous à différentes écoles de pensée et aux idées nouvelles.
    • Renseignez-vous auprès des théâtres de votre région pour savoir s’ils organisent des séminaires ou des évènements spéciaux auxquels vous pourrez assister.
    • Si vous faites vos études aux États-Unis et que vous souhaitez devenir acteur de théâtre, l’été sera une période très intéressante pour vous. En effet, pendant le « summer stock », une multitude de pièces de théâtre, de comédies musicales et même d’opéras sont créés en quelques semaines un peu partout dans le pays. Essayez de participer à des auditions au printemps pour pouvoir jouer dans ces spectacles pendant vos vacances d’été. Ce sera certainement une expérience très enrichissante sur le plan humain et professionnel.
  8. Dans ces ateliers, vous pourrez apprendre les bases du jeu d’acteur et perfectionner votre art. Vous y côtoierez des personnes ayant différents niveaux de maitrise. Cela vous permettra de vous situer par rapport aux autres et de progresser. Vous pouvez aussi entrer dans une troupe de théâtre amateur ou en créer une. Dans ce cas, vous imaginerez vous-même vos propres spectacles que vous pourrez jouer à l’occasion de différents festivals de théâtre de rue par exemple.
    • Envisagez de travailler dans les coulisses si vous n’avez pas envie de jouer dans le spectacle de fin d’année de votre école.
    • Même si vous avez choisi d’être acteur de cinéma, les expériences dans le domaine du théâtre enrichiront votre CV. De plus, vous apprendrez probablement des techniques que vous ne connaissiez pas et vous rencontrerez de nouveaux amis.
  9. Recherchez un coach ayant une grande expérience du milieu et possédant de nombreux contacts. Il ou elle vous aidera à gommer vos faiblesses et à peaufiner vos points forts, en vous accordant toute l’attention dont vous avez besoin pour réussir  [7] .
    • Demandez à vos relations de vous aider dans la recherche d’un coach. Discutez-en avec le personnel et les professeurs de l’école d’art dramatique que vous fréquentez ou pendant votre cours de théâtre amateur. Quelqu’un connaitra surement une personne qui pourra vous mettre en contact avec le professionnel que vous cherchez.
    • Trouvez quelqu’un ayant de l’expérience dans plusieurs domaines. Vous pourrez ainsi vous former dans plusieurs champs d’activités et obtenir des conseils plus variés.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Construire son image de marque

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez les réseaux sociaux et les sites dédiés aux comédiens. Postez des vidéos de vos diverses performances sur YouTube. Créez une page Twitter et un autre sur Facebook où les fans pourront partager et aimer (« liker ») vos contenus. Vous y publierez vos photos dans vos rôles, par exemple. Vous ne perdrez rien en tentant votre chance. Une personne pourrait tomber par hasard sur vos publications et décider de vous embaucher. Après avoir développé votre présence sur différents médias sociaux, essayez de créer des pages sur des sites plus professionnels comme EtoileCasting ou le site américain Actors Access pour celles et ceux qui rêvent d’une carrière outre-Atlantique. Sur ces sites, vous pourrez établir une connexion avec le monde des acteurs professionnels.
    • Considérez-vous comme un entrepreneur. Vous êtes un(e) artiste, mais vous devez aussi vous vendre. Utilisez des hashtags pertinents dans les messages que vous postez afin d’obtenir une exposition maximale.
    • Créez votre site Internet personnel avec une URL facile à retenir. Vous pouvez utiliser votre nom comme adresse si personne d’autre ne l’a déjà fait.
    • Rapprochez-vous de communautés de comédiens sur LinkedIn pour prendre contact avec des personnes qui partagent la même passion que vous.
  2. Demandez à un photographe professionnel de réaliser ces clichés pour qu’ils soient d’une qualité irréprochable. Maquillez-vous avec parcimonie pour que les réalisateurs qui verront vos photos sachent à quoi vous ressembleriez si vous deviez jouer au naturel. Regardez bien l’objectif lorsque le photographe prend la photo  [8] .
    • Renseignez-vous auprès de photographes qui se lancent dans le métier pour savoir s’ils sont prêts à vous photographier gratuitement ou pour un prix minime. L’avantage des photos de comédien, c’est qu’elles ne requièrent pas l’utilisation de décors sophistiqués ou d’éléments fantaisistes.
    • Réactualisez vos photos tous les deux ou trois ans. Ainsi, les directeurs de casting sauront à quoi vous ressemblez actuellement.
  3. Créez un vaste réseau de contacts . Soyez accessible et bâtissez une solide réputation en tant que professionnel. Intéressez-vous réellement à ceux qui vous entourent et soyez toujours la première personne à aller vers les autres. Les membres de votre réseau pourront vous alerter sur les emplois disponibles. De plus, ils vous fourniront des informations précieuses sur votre travail et sur l’industrie du spectacle.
    • Évitez à tout prix d’avoir une mauvaise réputation. En effet, si l’on dit que vous êtes arrogant(e), qu’il est difficile de travailler avec vous ou tout simplement que vous êtes paresseux, il vous sera plus difficile d’obtenir des rôles.
    • Utilisez des sites Internet comme LinkedIn pour nouer des relations avec d’autres personnes qui habitent près de chez vous et partagent vos centres d’intérêt.
  4. Consultez les journaux et les sites Internet comme La Scène, La Revue du spectacle ou Hollywood Reporter.com pour celles et ceux qui aiment le cinéma américain. Grâce à ces lectures, vous serez au courant des nouvelles tendances de l’industrie du spectacle. Allez aussi souvent que possible au théâtre et au cinéma. Assistez à différents types de spectacles. Parallèlement à cela, travaillez sur des projets avec vos amis pour que votre esprit créatif reste aiguisé.
    • Renseignez-vous sur les dramaturges et les metteurs en scène émergents, découvrez les différentes théories et faites-vous connaitre. En approfondissant vos connaissances des nouvelles tendances de « la scène », vous serez plus facilement à la pointe, et vous deviendrez peut-être la vedette principale d’un grand projet en gestation !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Participer à des auditions pour obtenir des rôles

PDF download Télécharger l'article
  1. Recherchez des textes de une à deux minutes sur la toile ou achetez un recueil contenant des monologues tirés d’œuvres célèbres. Entrainez-vous à les livrer avec votre propre voix et votre propre style de jeu. On demande souvent aux acteurs de jouer un monologue lors des auditions pour des films, des pièces de théâtre ou des spectacles, car ils leur permettent de mettre en valeur leurs talents de comédien en peu de temps  [9] .
    • Choisissez des monologues qui correspondent à votre type d’acteur. Ne choisissez pas un texte dit par une dame âgée alors que vous êtes un jeune homme, etc.
    • Choisissez des monologues vous permettant de montrer les différents personnages que vous pouvez interpréter. Même si vous jouez souvent des rôles comiques, ayez quelques monologues sérieux en réserve, prêts à sortir à la demande.
    • Pour les rôles chantés, apprenez entre 16 et 32 mesures de différentes chansons et maitrisez-les parfaitement. Lors de certaines auditions, le choix des chansons sera libre alors que pour d’autres vous devrez chanter dans le style demandé par la production.
  2. . Faites une liste de vos points forts en tant que comédien, puis choisissez ceux auxquels vous tenez le plus. Ajoutez les productions dans lesquelles vous avez joué, soit lors de stages d’été, au cours d’ateliers ou durant votre formation à l’université, dans une école ou au conservatoire. Ne mentionnez que vos performances les plus récentes afin de ne pas noyer le régisseur de distribution dans une trop grande masse d’informations  [10] .
    • Sur votre CV, indiquez tous vos talents particuliers comme la danse, le chant, la maitrise de certains accents ou le combat scénique. Attention, ne mentez jamais sur vos compétences.
  3. Soyez ponctuel . Renseignez-vous sur le matériel dont vous aurez besoin (y compris un crayon ou un stylo) et n’oubliez rien le jour de l’audition. Soignez aussi votre apparence. Vous ne contrôlez pas ce que le metteur en scène pensera de vous, mais vous pouvez choisir votre façon de vous présenter  [11] .
    • Ayez confiance en votre talent et parlez avec assurance. On ne sait jamais quelle rencontre on peut faire. Cette personne qui se tient dans un coin avec un casque sur les oreilles a peut-être plus de pouvoir qu’il n’y parait. Même si ce n’est pas le cas aujourd’hui, peut-être en aura-t-elle plus tard. Discutez donc avec tous ceux qui vous entourent et commencez à imprimer votre marque dans le métier.
  4. C’est un bon moyen d’évoluer dans le milieu. Lorsque les professionnels commenceront à vous reconnaitre, ils seront plus disposés à vous proposer des rôles. Faites connaitre votre nom et la moitié de la bataille sera gagnée  [12] .
    • Vous essuierez des refus. Ne vous découragez pas et continuez votre parcours . Votre persévérance finira par payer.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Poursuivre sa carrière

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour commencer, essayez de vous faire engager sur des productions près de chez vous ou dans des endroits où vous pouvez facilement vous rendre. Économisez assez d’argent pour pouvoir déménager dans une ville plus grande où vous aurez plus d’occasions de trouver des rôles. Essayez aussi de choisir une ville où l’on tourne souvent des films  [13] .
    • En France, Paris semble être une destination incontournable même si vous n’êtes pas obligé(e) d’y habiter. Vous pouvez aussi tenter votre chance dans des villes comme Lille, Lyon ou Marseille. Essayez Los Angeles, New York, Vancouver, Toronto, Londres ou Mumbai si vous voulez exporter vos talents.
  2. Recherchez des castings pour des spots publicitaires près de chez vous. Pour cela, vous pouvez passer par des sites Internet comme Craigslist , Casting.fr ou figurants.fr . Pour l’audition, choisissez vos vêtements en fonction du personnage que vous devrez jouer. Ainsi, les régisseurs de distribution pourront plus facilement vous visualiser dans le rôle  [14] .
    • Les rôles dans les publicités sont moins importants que les rôles dans des films, mais grâce à eux, vous pourrez vous faire connaitre dans le milieu et auprès du grand public  [15] .
    • Attention aux annonces qui paraissent trop belles pour être vraies, car elles peuvent cacher des escroqueries, notamment sur Craigslist. En règle générale, méfiez-vous des courriels et des offres d’emploi qui proposent une rémunération élevée sans expérience requise  [16] .
  3. Une fois que vous habitez dans une ville propice à l’épanouissement de votre carrière, nouez des relations et essayez de trouver un rôle. Vous découvrirez facilement des annonces sur Internet, notamment sur Casting.fr et figurants.fr  [17] .
    • Même s’il ne s’agit que d’une apparition, vous pouvez mettre vos rôles de figurant sur votre CV. Cela montrera que vous avez de l’expérience.
  4. Prenez un bon agent artistique . Renseignez-vous auprès de votre réseau pour savoir comment faire et à qui vous adresser. Demandez des renseignements aux agences par courrier ou par téléphone pour savoir si elles sont à la recherche de nouveaux talents. Votre agent vous aidera à trouver des rôles et à gérer votre carrière  [18] .
    • Les agents perçoivent un pourcentage sur les revenus de l’artiste dont ils s’occupent. En d’autres termes, ils ne sont payés que si vous travaillez. Ne croyez pas ceux qui vous facturent des frais exorbitants, alors que votre emploi du temps reste vide.
  5. Cette organisation a pour but de regrouper les artistes-interprètes et de défendre leurs droits. Le syndicat assure notamment une permanence juridique qui accompagne les artistes en cas de litige avec leur employeur  [19] .
    • Pour adhérer au SFA, il suffit de vous rendre sur leur site Internet et de cliquer sur le bouton « adhérer ». Ensuite, il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes. Vous pouvez également rencontrer des membres du syndicat en participant à différents festivals de théâtre et de cinéma  [20] .
  6. Ce n’est pas obligatoire, mais ce statut permet aux artistes et aux techniciens du spectacle de bénéficier d’un régime d’assurance chômage plus avantageux que d’autres catégories de travailleurs. Ces avantages compensent la précarité des métiers du spectacle. Pour obtenir ce statut , vous devez remplir plusieurs conditions, notamment justifier d’un certain nombre d’heures de travail pendant une période donnée.
    • Les démarches et les conditions à remplir pour obtenir le statut d’intermittent du spectacle, peuvent vous paraitre floues. Dans ce cas, n’hésitez pas à en parler aux membres de votre réseau. Plusieurs d’entre eux ont certainement déjà effectué ces démarches avant vous.
    Publicité

Conseils

  • De nombreuses personnes vous diront qu’elles veulent exercer le métier d’acteur. Généralement, elles ne réalisent pas à quoi ressemble la vie des comédiens. Discutez-en avec d’autres acteurs professionnels et demandez-leur de vous décrire l’une de leurs journées habituelles.
  • En vous entrainant quotidiennement, agissez comme si vous étiez quelqu’un d’autre ou comme si vous alliez faire autre chose.
  • Continuez à chercher des rôles et n’abandonnez pas, même si vous semblez être dans une impasse. Si vous rêvez vraiment faire ce métier, montrez que vous êtes passionné(e) et quelqu’un vous remarquera certainement.
Publicité

Avertissements

  • Le milieu des acteurs est extrêmement compétitif. Vous ne serez peut-être pas aussi célèbre que dans vos rêves. Restez ambitieux tout en étant réaliste.
  • Il y aura peut-être des moments où vous devrez compter chaque sou pour finir le mois, car vous ne trouvez pas de rôle. Essayez de prendre un deuxième emploi, et n’oubliez pas dire à votre patron que vous êtes acteur.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 85 975 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité