PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez envie d'aventure et vous souhaitez vivre une vie hors du commun. Si vous avez la nationalité française, vous pouvez devenir agent ou officier de la DGSE (direction générale de la sécurité extérieure) en fonction de vos aptitudes et de votre profil. Si vous êtes militaire, vous pouvez demander votre affectation à la DGSE et si vous êtes civil, vous pouvez passer un concours d'entrée ou postuler spontanément. Il existe de nombreux postes au sein de la DGSE, en étant militaire, vous pouvez participer à des opérations sur le terrain et si vous êtes civil, vous pouvez travailler comme agent de surveillance, linguiste, ingénieur, analyste ou être stagiaire. Vous ne pourrez par contre pas raconter vos aventures à vos amis ni aux membres de votre famille.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Qu'est-ce que la DGSE

PDF download Télécharger l'article
  1. La DGSE  [1] est principalement un organisme de recherche appliquée au domaine politique et de la sécurité extérieure. Elle enrichit un débat qui s'alimente des analyses stratégiques, diplomatiques, etc. La DGSE a une vision objective des faits qui lui sont livrés de différentes façons. L'analyse est moins importante que la fraicheur d'un renseignement non interprété, mais, quelle que soit la question posée aux hommes de la « piscine » (le siège de la DGSE à Paris), la réponse doit absolument être trouvée et hors du territoire. Les difficultés qui peuvent s'opposer à l'obtention d'un renseignement résident dans l'équilibre « difficulté-risque-intérêt ». Il peut y avoir des difficultés pour parvenir au but en fonction des moyens à mettre en œuvre, il peut y avoir des risques pour les agents et des risques diplomatiques et il faut considérer l'intérêt pour l'État. C'est l'État qui décide de l'effort qu'il est prêt à fournir. L'obtention et la validation d'un renseignement se font en plusieurs étapes, recherche humaine, recherche technique, recherche opérationnelle et renseignement obtenu grâce à la coopération d'un service étranger. Le traitement du renseignement s'effectue ensuite à Paris.
  2. 2
    Les deux défis majeurs de la DGSE. Les deux défis majeurs de la DGSE en matière de défense et de sécurité sont la lutte contre le terrorisme et la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive. La prolifération des armes de destruction massive et le terrorisme ne sont pas uniquement des menaces contre la France, ce sont également des générateurs de crises internationales et d'instabilités régionales. La DGSE doit adapter son dispositif en permanence à cause de la diversification des modes opératoires employés par les terroristes ainsi que l'ampleur de leurs actions. La lutte contre la prolifération des armes de destruction massive implique un suivi rigoureux des États qui se développent et des pays où il y a des individus qui peuvent leur fournir le savoir-faire, les technologies et les financements nécessaires. La DGSE doit donc développer ses capacités d'anticipation, d'adaptation et de réaction. Elle assure des missions de recueil de renseignements puis analyse et évalue les menaces avant d'entamer des actions d'entrave avec des coopérations nationales ou internationales.
  3. 3
    La lutte contre le terrorisme. La lutte contre le terrorisme est une anticipation qui vise à détecter, évaluer puis neutraliser les menaces pesant sur la sécurité nationale. Cette lutte passe par un travail de recueil et d'exploitation du renseignement très important pour détecter et identifier les acteurs de la menace, comprendre leurs stratégies, localiser leurs structures et déterminer leurs objectifs. L'action de la DGSE est coordonnée avec d'autres services nationaux impliqués dans cette problématique et elle est inscrite dans des échanges permanents avec des partenaires étrangers. Cette lutte peut déboucher sur l'interpellation d'individus dont il a été prouvé qu'ils sont impliqués dans des activités à caractère terroriste.
  4. 4
    La lutte contre la prolifération. La prolifération désigne la propagation des armes balistiques, nucléaires, biologiques et chimiques sur notre planète. La prolifération a une dimension à la fois stratégique, politique et économique. C'est un phénomène contagieux, car si un État acquiert une capacité de destruction massive, ses ennemis politiques ou stratégiques ainsi que ses voisins peuvent être tentés d'entamer également une démarche de prolifération. Cet enchainement peut remettre en cause la sécurité collective et menacer les intérêts de la France. Dans ce domaine, la cible de la DGSE peut aussi bien être un État proliférateur (qui transmet la technologie) qu'un État proliférant (qui souhaite acquérir la technologie). Les réseaux d'acquisition font aussi l'objet d'un suivi attentif. La conjonction potentielle entre les armes de destruction massive et le terrorisme représente une grande menace contre la sécurité de la France et de ses alliés. Dans ce cas, le recueil de renseignements et l'action d'entrave ont besoin d'une capacité de réaction très rapide.
    • À la DGSE, on préfère travailler en combinant les moyens permettant d'obtenir, de recouper et de valider le renseignement. Les quatre canaux mentionnés un peu plus haut se complètent, se croisent et se vérifient comme les pièces d'un puzzle pour produire un renseignement utile. Les trois premiers canaux sont privilégiés parce qu'ils permettent de conserver une autonomie nationale et de déterminer le niveau de coopération qui peut être engagé par la DGSE  [2] .
    • La recherche humaine consiste à contacter une personne ayant accès au renseignement. C'est bien sûr plus complexe qu'un simple échange « question-réponse ». Recruter une source est un travail lent, répétitif et particulièrement subtil. L'officier traitant (OT) doit faire preuve d'une grande finesse psychologique dans son approche et l'aboutissement de cette démarche est le recrutement d'un agent ou d'un informateur. Il faut auparavant déterminer quelle est la meilleure source potentielle.
    • L'officier traitant est guidé dans son travail par un officier de recherche et un analyste spécialisé dans le secteur (thématique ou géographique) qui se trouvent à Paris à la Centrale. L'analyste détermine la structure utile à laquelle l'agent secret en poste dans le pays étranger va s'intéresser. Une étude d'environnement apportera ensuite des informations supplémentaires à l'officier traitant pour qu'il réalise son approche. La recherche humaine est relativement économique, mais elle expose l'officier traitant aux services de contrespionnage adverses et elle dépend de la fiabilité de la source. Le risque est important et il s'agit d'amener une personne à coopérer avec la DGSE en transgressant une limite.
    • La recherche opérationnelle ne s'attache pas à obtenir un renseignement provenant d'un être humain. Elle consiste à piéger un système de communication ou à récupérer un document. Elle oblige l'intervention de spécialistes de l'action, habitués à la discrétion et aux technologies impliquées. La recherche opérationnelle doit récupérer un renseignement sans que son détenteur s'en rende compte. Ce type de recherche est (comme le renseignement humain) économique et a l'avantage de ne pas présenter de problème de fiabilité. La principale caractéristique de cette recherche réside dans le caractère brut du renseignement, mais si l'opération est découverte le risque est important.
    • Le renseignement par moyens techniques est le plus lourd en matière d'investissement. Cette technique est maitrisée par quelques pays, dont la France. La téléphonie mobile et les faisceaux satellites sont des signaux électromagnétiques invisibles circulant dans l'espace, mais ils peuvent être interceptés. Rassurez-vous, l'internet et les communications téléphoniques de « monsieur tout le monde » n'intéressent pas la DGSE et les interceptions sont faites dans le cadre de la loi  [3] . L'implantation des antennes se fait sans publicité, mais elle est visible de tous. Les satellites Hélios donnent à la DGSE une capacité d'observation depuis l'espace, ce qui est particulièrement utile dans la lutte contre la prolifération. L'ensemble de ces moyens recouvre des savoir-faire de très haute technicité (traitement du signal, cryptologie, etc.). Ce type de renseignement est fiable, il ne présente pas de risque et il peut être constamment sollicité, mais son cout est très élevé.
    • La recherche humaine, la recherche technique et la recherche opérationnelle doivent ensuite être orchestrées. La personne qui s'en occupe est un analyste. Son travail consiste à synthétiser, recouper et affiner le renseignement afin de réorienter chaque élément capteur. La qualité qui doit avant tout être préservée est l'objectivité. Le renseignement est finalement fourni aux autorités. Pour choisir une source, la DGSE favorise la dimension technique des contacts et l'objectif de l'analyste spécialisé en contreterrorisme est de rechercher une possible menace. Comment un groupe est-il composé, quels sont ses rapports avec le pouvoir en place, sur quoi s'appuie-t-il ? Les liens et les connexions sont espionnés.
    • L'analyste travaille en synergie avec l'officier posté à l'étranger, ils ont un dialogue permanent et régulier. L'analyste exprime ses besoins et chaque département spécialisé est responsable de son travail. L'analyste ne se contente pas de télécommander les actions depuis Paris, il va souvent sur le terrain clandestinement afin d'évaluer la situation. L'analyste n'est pas un expert du sujet qu'il traite, cette absence de préjugé le favorise d'ailleurs dans son travail. Il a un profil de haut niveau et une personnalité adaptée aux contraintes de son travail.
    • L'information est finalement transmise aux destinataires par le biais de la direction de la stratégie de la DGSE. Toutes les indications pouvant révéler l'origine ou la nature du renseignement sont effacées, cette démarcation permet en effet de préserver les sources et les officiers traitants. Les décideurs politiques peuvent demander des informations générales, contextuelles ou très précises.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Les profils recherchés

PDF download Télécharger l'article
  1. Avez-vous le profil recherché  [4]  ? Aujourd'hui (en 2014), la DGSE recherche différents types de profils et offre des postes à des civils étant performants dans leur spécialité. À ce jour, la DGSE recherche par exemple des ingénieurs, des linguistes et des stagiaires. Si vous êtes militaire, vous pourrez certainement vous retrouver au cœur de l'action après avoir demandé votre affectation. Dans tous les cas, votre passé sera examiné attentivement ainsi que votre mode de vie, vos habitudes, vos centres d'intérêt, etc.
  2. La DGSE accueille principalement des élèves ingénieurs en dernière année de formation ainsi que des universitaires en Master 2 afin qu'ils effectuent leur stage diplômant au sein de la direction technique. Chaque année, la DGSE accueille une soixantaine de stagiaires dont environ la moitié est recrutée pour exercer un métier d'ingénieur au sein de la DGSE. Les stages relèvent de différents domaines : électronique, télécommunications, cryptologie, informatique, traitement du signal, etc.
  3. La DGSE a besoin de linguistes pour pourvoir des emplois d'exploitants-linguistes et de traducteurs. Ces deux emplois ne demandent pas le même niveau de connaissance, mais dans les deux cas vous devrez passer des tests de langues. Les traducteurs doivent maitriser parfaitement leur langue de travail alors que les exploitants peuvent avoir un niveau moindre. Une bonne maitrise de la langue française est évidemment indispensable. Les langues recherchées sont principalement celles des zones de l'arc de crise.
  4. De nos jours, les outils informatiques et de télécommunications ont une place très importante dans le monde du renseignement. La DGSE s'appuie sur un système d'information agile, efficace et adapté aux conditions peu habituelles d'utilisation, de sécurité et de fonctionnement. Elle a besoin en permanence de techniciens et d'ingénieurs de talent ayant un grand appétit d'apprendre et maitrisant les technologies ou les techniques du moment. La DGSE recherche particulièrement :
    • des ingénieurs de base de données
    • des chefs de projet en informatique et en télécommunications
    • des ingénieurs de cœur de réseau
    • des ingénieurs d'études et de développements applicatifs en télécommunications et en informatique
    • des ingénieurs en sécurité informatique
    • des assistants à maitrise d'ouvrage et des consultants en informatique
    • des analystes-programmeurs
    • des cryptomathématiciens
    • des techniciens en télécommunications, des spécialistes du signal et en systèmes d'information
    • des analystes-rédacteurs (domaine balistique, géopolitique, biens énergétiques, circuits financiers, etc.)
    • des personnes spécialisées dans le soutien technique
    • des agents de surveillance
  5. La DGSE a besoin de spécialistes dans différents domaines de façon ponctuelle. Vous avez tout d'abord un CDD (contrat à durée déterminée) d'un à trois ans renouvelable en fonction du besoin. Au-delà de six ans, vous pouvez obtenir un CDI (contrat à durée indéterminée). Pour être recruté, vous devez passer différents tests psychotechniques, des entretiens et suivre les procédures d'habilitation. Aujourd'hui (en 2014), la DGSE recherche des spécialistes :
    • en langues étrangères
    • en soutien
    • en ingénierie
    • en exploitation du renseignement
  6. 6
    Les détachements. La DGSE (comme d'autres administrations) a besoin de fonctionnaires souhaitant évoluer dans leur carrière. Les candidatures doivent correspondre aux besoins et aux emplois à pourvoir. Avant d'être accepté, vous devez passer des tests psychotechniques et différents entretiens avant de suivre une procédure d'habilitation.
  7. Un quart du personnel de la DGSE est constitué de militaires issus de :
    • l'armée de l'air
    • l'armée de terre
    • la marine nationale
    • la gendarmerie nationale
    • du SID (service d'infrastructure de la défense)
    • du SCA (service du commissariat des armées)
    • la DGA (direction générale de l'armement)
    • du service de santé des armées
  8. Que vous soyez sous-officier, officier ou militaire du rang, pour être affecté à la DGSE vous devez être volontaire et répondre aux critères de mutabilité définis par la direction du personnel. Vous devez également être habilité et vous devez satisfaire des tests psychotechniques et des entretiens avec un psychologue. Des séances d'information à destination des officiers sont organisées chaque année par la DGSE ainsi que des présentations dans les écoles de sous-officiers. Des messages de prospection sont également envoyés dans les universités au cours du second trimestre par la direction du personnel.
  9. Vous pouvez demander un transfert à la DGSE en étant réserviste dans...
    • L'armée de terre. L'armée de terre est composée de plus de 15 000 réservistes, vous pouvez y être affecté au titre de complément individuel (notamment en état-major) ou au sein d'unités de réserves organiques. Vous faites partie d'un volant de gestion pour la réserve opérationnelle dont le format reste à l'initiative du commandement en fonction des intérêts mutuels recherchés.
    • L'armée de l'air. Elle se divise en trois catégories.
      • La réserve militaire. Vous participez aux missions de l'armée de l'air et faites face dans les mêmes conditions que les militaires de carrière.
      • La réserve opérationnelle. Issu d'une carrière militaire, vous êtes orienté vers la mise en œuvre des matériels de l'armée de l'air.
      • La réserve citoyenne. Vous mettez en œuvre les moyens d'information visant à expliciter le rôle et les missions de l'armée de l'air afin d'en assurer la promotion et le rayonnement.
    • La marine nationale. Les réservistes opérationnels ont pour mission de renforcer les capacités militaires de la marine sur des missions importantes et nécessitant un savoir technique spécialisé. Vous assurez également la relève sur le territoire national ou sur les théâtres extérieurs. Les réservistes citoyens ont pour mission d'assurer le rayonnement et l'entretien de l'esprit de défense et de renforcer le lien entre l'armée et la Nation.
    • La gendarmerie nationale. En étant réserviste de la gendarmerie nationale, vous contribuez à la sureté publique en garantissant la protection des personnes et des biens, en alertant, en renseignant et en portant secours.
    • Le service de santé des armées. Le SSA est ouvert à tous les Français et Françaises volontaires. Vous devez être reconnu médicalement apte au service par un médecin militaire, être âgé de moins de 65 ans et exercer une profession de santé ou dans un domaine associé à la santé.
    • La réserve citoyenne cyberdéfense. Le réseau de réserve citoyenne cyberdéfense a été créé en 2012. Il vise à expliquer, débattre, sensibiliser, organiser et susciter des évènements contribuant à faire de la cyberdéfense une priorité nationale.
  10. 10
    Les concours. Les fonctionnaires civils sont principalement recrutés par concours dans les trois catégories de la fonction publique ( A , B et C ). Ces concours sont ouverts aux candidats de nationalité française qui jouissent de leurs droits civiques, dont les mentions portées sur le bulletin n° 2 du casier judiciaire ne sont pas incompatibles avec l'exercice de leur fonction, qui remplissent les conditions d'aptitude physique exigées, qui sont en position régulière au regard du Code du service national (les jeunes âgés de 18 à 25 ans doivent fournir un certificat de participation à la JAPD (journée d'appel de préparation à la défense) ou une attestation individuelle d'exemption lors d'une inscription à un concours de la fonction publique). Aucune justification n'est demandée pour les femmes nées avant le 1er janvier 1983.
  11. 11
    La catégorie A. Pour la catégorie A, il existe deux corps spécifiques de fonctionnaires civils rattachés à la DGSE.
    • Le corps des attachés. Les attachés sont chargés des fonctions de conception, d'expertise, de gestion et de pilotage d'unités administratives et spécialisées. Vous participez à l'ensemble des missions entrant dans les attributions de la DGSE. Vous devez disposer d'un diplôme classé au moins au niveau 2, d'une licence ou d'une qualification reconnue comme équivalant à l'un de ces titres ou diplômes.
    • Le corps des inspecteurs. Les inspecteurs sont chargés dans le domaine technique de fonctions d'études et de recherche, de conception, d'organisation, d'expertise et de commandement de structures. Vous participez à l'ensemble des missions techniques entrant dans les attributions de la DGSE. Pour faire partie de ce corps, vous devez être titulaire d'un diplôme classé au moins au niveau 2 ou d'une licence dans une spécialité technique ou scientifique ou bien d'une qualification reconnue comme équivalant à l'un de ces diplômes ou titres.
  12. 12
    La catégorie B. Il existe deux corps spécifiques de catégorie B.
    • Le corps des secrétaires administratifs spécialisé. Vous êtes chargé de fonctions administratives d'application. Vous participez à la mise en œuvre de textes de portée générale et vous assistez les fonctionnaires de la catégorie A ou de niveau équivalent dans la recherche, l'analyse et l'exploitation du renseignement et dans le domaine de la linguistique. Vous exercez des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, dans le secteur juridique, financier, logistique ou comptable. Vous pouvez vous voir confier des tâches de rédaction et être chargé de l'animation d'une équipe. Vous pouvez également assurer des fonctions d'assistant de direction. Vous devez être titulaire d'un diplôme ou d'un titre classé au moins au niveau 4 ou d'un baccalauréat. Pour être secrétaire administratif spécialisé de classe supérieure, vous devez être titulaire d'un titre ou d'un diplôme sanctionnant deux années de formation classée au moins au niveau 3 ou d'une qualification reconnue comme équivalant à l'un de ces titres ou diplômes.
    • Le corps des contrôleurs spécialisés. Dans le corps des contrôleurs spécialisés, vous êtes chargé de fonctions d'application, de contrôle, de surveillance, de conduite de travaux ou d'études dans des domaines techniques ou scientifiques ou dans la recherche de renseignements d'ordre technique. Vous pouvez également être chargé de l'animation d'une équipe. Vous devez être titulaire d'un baccalauréat ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau 4 ou d'une qualification équivalant à l'un de ces titres ou diplômes. Pour être secrétaire administratif spécialisé supérieur, vous devez être titulaire d'un diplôme ou d'un titre sanctionnant deux années de formation classée au moins au niveau 3 ou d'une qualification reconnue comme équivalant à l'un de ces titres ou diplômes.
  13. 13
    La catégorie C. Comme pour les catégories A et B, le recrutement dépend du niveau de formation des candidats. Il existe trois corps spécifiques de catégorie C.
    • Le corps des surveillants. En faisant partie du corps des surveillants, vous assurez (sous l'autorité des chefs de service intérieur) la protection de la direction et vous participez à toutes les missions de sécurité ordonnées par le directeur général concernant les biens et les personnes. Pour vous présenter à ce concours, vous devez être âgé de 21 ans au moins et de 40 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours. Vous devez être reconnu apte à l'emploi correspondant après avoir passé un examen médical préalable aux épreuves d'admission chez un médecin agréé par l'administration. Aucun diplôme n'est nécessaire pour s'inscrire au concours de surveillant, mais vous devez réunir les conditions nécessaires à l'octroi d'une autorisation de port d'arme.
    • Le corps des agents techniques. Pour faire partie du corps des agents techniques, vous devez être titulaire d'un diplôme ou d'un titre de niveau 5 ou d'une qualification reconnue comme équivalant à l'un de ces diplômes ou titres. Si vous êtes titulaire du permis approprié, vous pouvez assurer la conduite de motos, de véhicules de tourisme ou d'utilitaires légers, de poids lourds et de véhicules de transports en commun. Vous êtes chargé de l'exécution de travaux ouvriers ou techniques nécessitant une qualification professionnelle.
    • Le corps des adjoints administratifs. Vous pouvez être chargé des fonctions d'accueil et de secrétariat ou exercer des fonctions nécessitant une bonne connaissance des règlements administratifs et de leur application. Aucun diplôme n'est requis pour s'inscrire au concours d'adjoint administratif.
  14. 14
    Le correspondant défense  [5] . En tant qu'élu local, le correspondant défense peut mener des actions de proximité efficaces. Un nouvel élan est donné à la mission d'information et d'animation des délégués militaires départementaux (DMD) qui sont les points uniques de contacts des correspondants défense au niveau local. L'instruction relative aux correspondants défense a été réactualisée pour réaffirmer et clarifier les missions des correspondants défense ainsi que le rôle de chacun des acteurs du dispositif. Pour mener à bien leur mission, les correspondants défense doivent pouvoir accéder à une information régulière et actualisée sur les questions de défense.
  15. 15
    Vous êtes jeune. Vous êtes jeune, intéressé pour entrer à la DGSE, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Il existe des formations à la défense dans l'enseignement supérieur, des lycées de la défense, un service militaire adapté, etc. Pour vous renseigner et vous aider à faire un choix, allez sur le site « educadef » ( http://www.defense.gouv.fr/educadef ).
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Comment entrer à la DGSE

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous êtes militaire, faites une demande d'affectation. Si vous êtes fonctionnaire, demandez votre détachement (quelle que soit votre administration d'origine). Si vous êtes civil, portez-vous candidat pour un recrutement contractuel ou accédez à l'un des corps spécifiques de fonctionnaires par concours. Vous pouvez également envoyer une lettre de motivation et un C.V. au :
    • ministère de la Défense - B.C.A.C.-C.G. N° 196/E - 14 rue Saint-Dominique - 75700 Paris SP 07
    • ministère de la Défense - BP 40 - 75960 Paris 20 PDC
  2. Pour travailler à la DGSE (même dans un bureau), vous devez être en bonne condition physique et vous devez passer différents tests permettant de déterminer si vous présentez des vulnérabilités sur le plan de la sécurité.
  3. Si vous souhaitez travailler au sein d'un organisme de renseignement, vous ne devez pas prendre de drogues. Ceci n'est pas vraiment lié à votre santé physique, mais à votre santé morale. Un agent de renseignement prenant de la drogue est très vulnérable, car il peut être dépendant et ses critères de jugement ainsi que ses réactions seront affectés. Il met en danger sa vie et celle d'autres agents. Il en va de même pour l'alcool. Un agent alcoolique est très vulnérable et dangereux pour le service auquel il appartient. Vous devez impérativement avoir une vie saine.
  4. Si vous désirez entrer à la DGSE, n'en parlez pas à tous vos amis, à votre petite amie ou à votre femme ni aux membres de votre famille. Ils pourraient le répéter et des agents « ennemis » pourraient chercher à les utiliser ou à les torturer pour obtenir des informations. Vous devez donc faire preuve d'une discrétion absolue. Vous pouvez raconter que vous êtes militaire ou fonctionnaire de l'État, mais rien de plus.
  5. Vos horaires de travail peuvent être très différents de ceux du commun des mortels. Vous devrez parfois (spécialement si une situation de crise se présente) travailler de nombreuses heures, de jour comme de nuit. Vous pourrez également être muté très loin de votre lieu de résidence actuel et devrez parfois (selon votre poste) être envoyé à l'étranger. Si vous êtes militaire, vous serez probablement appelé à participer à des missions en terre étrangère de façon régulière, vous ne devrez jamais révéler votre destination ni votre rôle. Votre vie de famille peut en souffrir, vous devez être préparé à cela.
  6. Pour travailler à la DGSE, vous devez avoir une grande force de caractère tout en étant souple d'esprit, faire preuve de psychologie et vous devez pouvoir réagir rapidement face à tout changement de situation.
    Publicité

Conseils

  • Soyez brillant(e) dans vos études. La DGSE cherche des agents dans les grandes écoles et dans les universités. Si vous êtes brillant dans vos études, un agent viendra peut-être vous contacter.
  • Vous devez absolument être discret . Avant d'entrer à la DGSE, vous passerez différents tests qui permettront de déterminer votre fiabilité. Certains de ces tests peuvent vous mettre à rude épreuve ceci dans le but de savoir si vous résistez à la pression et si vous pouvez conserver une information confidentielle même dans une situation critique.
  • Le poste que vous obtiendrez au sein de la DGSE dépend principalement de votre formation professionnelle. Si vous êtes un militaire aguerri, vous irez certainement sur le terrain. Si vous êtes un ingénieur informatique de talent, un analyste ou un linguiste, vous travaillerez principalement dans un bureau à la « piscine » (le siège de la DGSE à Paris).
  • Certains linguistes sont particulièrement recherchés, spécialement ceux qui maitrisent les langues de l'arc de crise (Proche-Orient, Moyen-Orient).
  • La DGSE n'engage généralement pas de gens âgés de plus de 40 ans (sauf cas particulier).
  • Vous devez absolument avoir la nationalité française pour entrer à la DGSE.
  • La DGSE ne fait pas de discrimination en matière de couleurs, races, religions, sexe, origines, etc.
  • Ne pensez pas gagner beaucoup d'argent et vivre comme James Bond . La vie d'un agent de renseignement est totalement différente de ce que vous avez pu voir dans les films. Vous ne roulerez pas à 200 km/h en Aston Martin sur une petite route de montagne avec un martini-gin dans une main et avec l'autre main sur les genoux d'une jolie blonde et vous n'irez pas jouer 5 millions d'euros dans un casino.
  • Si vous désirez participer à des missions sur le terrain, vous devriez vous orienter tout d'abord vers une carrière militaire afin d'obtenir un bon entrainement.
Publicité

Avertissements

  • Si vous souhaitez travailler dans un organisme de renseignement, vous devez protéger les intérêts de la Nation et non pas les mettre en péril. Vous devez être une personne de confiance, faire preuve de régularité, de constance et de stabilité. Vous devrez faire des concessions pour votre travail et avoir une vie saine. Il n'est pas question de trainer dans un bar jusqu'à 5 h du matin pour vous changer les idées (pour une mission peut-être, mais sans boire d'alcool). Votre vie privée doit être discrète et stable, d'autant plus que vos communications et votre vie privée peuvent être examinées à n'importe quel moment afin de déterminer votre fiabilité.
  • L'entrainement que vous aurez changera certainement votre personnalité et votre mode de vie.
  • Ne mentez en aucun cas lors des entretiens de recrutement, car même si vous étiez engagé, vous seriez ensuite dans de sérieux problèmes.
  • Préparez-vous à résister à la pression et au stress, vous devez apprendre à contrôler parfaitement vos émotions.
  • Vous devez avoir une très bonne faculté d'analyse et parfois être un excellent psychologue pour obtenir un renseignement.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un C.V.
  • Un diplôme (suivant le poste auquel vous postulez)
  • Un accès à internet et un ordinateur

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 135 032 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité