PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Être un agent de renseignement consiste à protéger les intérêts d'un pays en travaillant en collaboration étroite avec les autres services de sécurité nationale. En France, il existe 6 services de renseignement qui sont : la DGSE  [1] (direction générale de la sécurité extérieure), la DGSI (ex DCRI)  [2] (direction centrale du renseignement intérieur), la DPSD (direction de la protection et de la sécurité de la défense), la DRM (direction du renseignement militaire), la DNRED (direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières) et le TRACFIN (service de traitement du renseignement et d'action contre les circuits financiers clandestins).

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Qu'est-ce qu'un agent de renseignement

PDF download Télécharger l'article
  1. Un officier de renseignement (un officier traitant) est chargé de recruter et de contrôler les agents (les informateurs). Au Canada, un officier traitant est appelé un contrôleur ou un gestionnaire . Les officiers sont des civils, des militaires ou des fonctionnaires. On ne les appelle pas des espions , ce terme est insultant et il est réservé à l'ennemi  [3] .
  2. Un agent est une personne qui travaille au siège de l'organisme en face d'un bureau. Il oriente les sources, recoupe les informations et fait des synthèses d'images clandestines ou de communications. Un agent peut également être un informateur local travaillant pour de l'argent ou par patriotisme en donnant des informations à un officier de renseignement  [4] .
  3. Si vous recherchez de l'action, il est conseillé de vous orienter vers une carrière militaire, les opérations sur le terrain étant réservées aux militaires et aux officiers ayant de nombreuses années d'expérience.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Devenir agent de renseignement

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe de nombreux postes à pourvoir au sein des services de renseignement. Si c'est l'image de James Bond 007 qui vous motive, vous êtes assez loin de la réalité. Tout d'abord, il n'existe pas d'agent « immortel » et le rôle d'un agent lui demande une discrétion absolue ne lui permettant pas de rouler en Aston-Martin en sirotant du martini et en faisant tout exploser sur son passage. Si vous avez d'excellentes dispositions physiques et un bon entrainement militaire, vous pourrez participer à des opérations sur le terrain, mais laissez James Bond au monde auquel il appartient, le cinéma. Dans la grande majorité des cas, vous travaillerez en face d'un écran d'ordinateur, dans un laboratoire ou dans un bureau.
  2. Les services de renseignement acceptent les candidatures spontanées (nous fournirons des détails un peu plus loin). Il vous suffit d'envoyer une lettre de motivation à l'organisme qui vous intéresse. Dans un premier temps, il peut vous être proposé un CDD (contrat à durée déterminée) après une période d'entretiens, de procédures d'habilitation et de tests psychologiques.
  3. Si vous êtes militaire, vous pouvez demander une affectation à l'organisme qui vous intéresse. La DRM recrute par exemple des officiers, des sous-officiers et des militaires du rang.
  4. En 2014, de nombreux linguistes sont recherchés, particulièrement ceux qui maitrisent des langues des zones de « l'arc de crise  [5]  ». Les personnes généralement recherchées sont spécialisées dans l'ingénierie, le soutien, l'exploitation du renseignement, la cryptographie, l'informatique et la linguistique.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Les différents organismes

PDF download Télécharger l'article
  1. La DGSE  [6] (direction générale de la sécurité extérieure) a une démarche basée sur le système « LEDA » : L comme loyauté , E comme exigence , D comme discrétion et A comme adaptabilité . La DGSE est un organisme faisant de la lutte contreterroriste et contre la prolifération des menaces à l'extérieur du territoire français. Ces luttes passent par deux phases, la perception de la menace et la neutralisation de la menace. Les agents sont recrutés en fonction de leur profil dans l'une des catégories suivantes : réservistes , journalistes , familles , enseignants , monde combattant , jeunes , entreprises , correspondants défense . Le siège de la DGSE se situe boulevard Mortier dans le 20e arrondissement de Paris. Les actions « sur le terrain » sont généralement réservées à des militaires ayant exercé des fonctions de commandement.
  2. La DGSI (direction générale de la sécurité intérieure, elle n'a pas de site internet actuellement) recherche en 2014 et durant les 5 prochaines années des informaticiens, des analystes et des traducteurs. Elle dépend du ministère de l'Intérieur et ses bureaux se trouvent au 84 rue de Villiers à Levallois-Perret.
  3. La DPSD  [7] (direction de la protection et de la sécurité de la défense) emploie des militaires et du personnel civil. Les postes d'inspecteur de la sécurité de la défense sont obtenus après un concours de sélection et la réussite d'une formation. Il existe des postes en France, en outre mer et à l'étranger. Que vous soyez civil ou militaire, vous devez entamer une démarche personnelle de candidature.
  4. La DRM  [8] (direction du renseignement militaire) recrute des civils ou des militaires appartenant aux trois corps d'armée, à la DGA (délégation générale pour l'armement) et à la gendarmerie. Le personnel militaire est appelé à participer à des opérations extérieures où sont engagées des forces françaises. Les civils doivent avoir une grande expérience technique et opérationnelle et doivent par exemple maitriser les possibilités offertes par les satellites d'observation pour être spécialiste du renseignement image. Vous pouvez également être interprète d'images, spécialiste du renseignement électromagnétique, « traitant » ou « exploitant ».
  5. La DNRED  [9] (direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières) vous offre la possibilité d'être agent enquêteur (de catégorie A ou B). Ce métier peut vous demander de vous déplacer sur tout le territoire français et de participer à des opérations confidentielles. Il existe un recrutement sans concours pour les emplois PACTE (parcours d'accès aux carrières territoriales, hospitalières et de l'État) et AC2 (agent de constatation de 2e classe).
  6. Le TRACFIN  [10] (traitement du renseignement et d'action contre les circuits financiers clandestins) est chargé du recueil des déclarations, de leur orientation, de l'analyse des renseignements et des relations internationales. Le DARI (département de l'analyse, du renseignement et de l'information), est l'interlocuteur des déclarants. Le DE (département des enquêtes), se charge des investigations approfondies. Le DAAF (département des affaires administratives et financières) assure le support du service, la gestion des ressources humaines et est chargé du budget. Il y a également des officiers de liaison, une cellule d'analyse stratégique (créée en janvier 2013) et une cellule spécifique dédiée au traitement des affaires de financement du terrorisme.
    Publicité

Conseils

  • Pour intégrer un service de renseignement, adressez-vous à l'organisme qui vous intéresse ou envoyez une lettre au ministère de l'Intérieur.
  • Vous n'avez pas besoin d'aptitudes physiques particulières pour être agent de renseignement, car vous travaillez généralement dans un bureau en analysant et en traitant des informations ou des photos, en décryptant des codes ou en faisant des recherches sur internet. Vous pouvez aussi être agent de renseignement en travaillant comme informateur pour un officier de renseignement.
  • Pour participer à des missions « sur le terrain », vous devriez commencer par vous orienter vers une carrière militaire.
Publicité

Avertissements

  • Pour travailler dans un service de renseignement, une enquête minutieuse sur votre vie sera effectuée. Vous serez également soumis à des tests psychologiques afin de déterminer si vous résistez à la pression et si vous n'avez pas de dépendance pouvant mettre votre travail en péril.
  • Vous devez faire preuve d'une discrétion absolue.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 99 247 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité