L'athéisme dans un sens plus large, est une doctrine ou une attitude selon laquelle il n'existe ni dieu ni divinité, encore moins une entité surnaturelle. Cette définition inclut aussi bien ceux qui affirment qu'il n'existe aucun dieu , que ceux qui ne proclament, ni ne reconnaissent l'existence des dieux. Ainsi toute personne qui ne déclare pas : « Je crois qu'un dieu ou des dieux existent » est par définition un athée. Cependant, des définitions plus étroites et plus communes qualifient souvent ceux qui prétendent qu'il n'existe aucun dieu comme étant des « athées » et l'autre groupe de ceux qui ne proclament et ne reconnaissent pas l'existence des dieux comme étant des « agnostiques » ou simplement des « non-théistes ». Il n'y a aucune idéologie à laquelle s'attachent les athées, encore moins de rituels ou de comportements définis. Pour certaines personnes, les croyances religieuses ou spirituelles pourraient être décrites comme des croyances athées, quoique ceux ayant de telles croyances ne se décrivent pas comme des athées. En raison de certaines croyances opposées, essentiellement dans les pays très religieux, devenir un athée ne signifie pas volontairement « désobéir à Dieu ». L'athéisme n'est pas une croyance, mais juste une incrédulité. Les athées sont aussi parfois accusés « de haïr Dieu », ce qui est impossible, car vous ne pouvez pas détester une chose à laquelle vous ne croyez pas. L'athéisme n'est pas directement relié à l'évolution ni au concept général du Bigbang. Cependant, beaucoup d'athées, surtout ceux qui veulent plus étudier l'athéisme et la religion se tournent vers la science pour s'intéresser ainsi à de telles théories. Dans les pays comme les États-Unis d'Amérique et dans les continents tels que l'Asie, cette religion est en plein essor. Bien que cela puisse sembler sans ambigüité, les pays ayant les taux de pauvreté et d'assassinat les plus élevés, ayant les taux les plus bas de scolarisation et de faibles taux de développement humain, ont tendance à être les plus religieux, contrairement aux pays les plus athées tels que la Norvège et la Suède. Ce phénomène peut aussi être observé aux États-Unis.
Étapes
-
Examinez vos croyances actuelles. Peu importe ce à quoi vous aviez cru auparavant, si maintenant en votre for intérieur vous ne décelez aucune croyance en Dieu, votre transformation est déjà complète. Il n'y a aucun processus ou initiation pour devenir un athée (à l'exception peut-être que votre athéisme se manifeste tout seul aux autres). Si vous arrivez à penser honnêtement que vous ne croyez pas qu'il existe un dieu ou des dieux, vous êtes déjà un athée.
-
Faites la différence entre la croyance et la vérité. Lisez les exemples suivants.
- Un étranger frappe à votre porte et vous informe que votre enfant est mort dans un accident en quittant l'école.
- Vous ressentiriez une vive émotion, mais c'est un inconnu. Le croiriez-vous ? Est-ce qu'il connait votre enfant ? Serait-ce une blague de mauvais gout ? Penseriez-vous vraiment que votre enfant a été tué ? Vous vous retrouveriez face à de nombreux doutes.
- Deux agents de police frappent à votre porte, leur voiture de service garée dans l'allée. Ils vous disent que votre enfant a été tué. Ils ont besoin de vous pour venir identifier le corps.
- Il est très probable que vous les croyiez, car ce sont des agents de police. Vous vous comporteriez tout comme si vous saviez pertinemment que votre enfant est mort. Cela sera réel pour vous.
- Vous verrez que la différence entre ces deux exemples est le porteur du message, pas le message en lui-même. Ces exemples ont été choisis en raison de leur contenu émotionnel, car le contenu émotif constitue une grande part de ce qui rend une situation réelle à nos yeux.
- Le fait est que, si nous croyons un message véhiculé par une autorité ou devenons émotifs face à ce message ou encore les deux aspects, nous ne pouvons pas en être certains tant que nous ne voyons pas cela de nos propres yeux. La plus grande autorité que vous pouvez imaginer pourrait vous dire la chose la plus simple que vous pourriez croire, ainsi que tout le monde, mais cela ne rendra pas cette affirmation vraie.
- Un étranger frappe à votre porte et vous informe que votre enfant est mort dans un accident en quittant l'école.
-
Faites la différence entre la croyance scientifique et religieuse. La différence entre la croyance dans un contexte scientifique et celle dans un contexte religieux se résume à la différence entre les institutions dans le domaine scientifique et celles des différentes religions. Le concept sous-jacent des institutions religieuses est la nature existante de la réalité. Cette dernière peut être écrite dans un livre ou dans un parchemin. Les principes religieux peuvent être originaux, imposés ou inspirés par un dieu. Les institutions religieuses sont avant tout concernées par la diffusion de l'information sur la nature « existante » de la vérité, car dans leur compréhension de la réalité se cachent leurs obligations. Les « faits » religieux ne sont pas sujets à des tests et dans beaucoup de cas, ne peuvent pas être vérifiés. Les « faits » religieux sont soutenus par des preuves qui sont ouvertes à des interprétations ou n'ont carrément pas de preuves pour la plupart. Les « faits » religieux d'une doctrine ne sont pas analysés par toutes les religions pour qu'il y ait une homogénéité dans les dires. Le concept sous-jacent des académies scientifiques quant à lui est soutenu par la nature inconnue de la vérité. Les institutions scientifiques s'intéressent au prime abord à la découverte du fondement de la vérité, et ce, sans faire des suppositions. Les théories scientifiques doivent par définition être vérifiables (avec des éléments réfutables). Ces théories doivent être publiées dans des revues par d'autres scientifiques dans le but de parvenir à un consensus. Les théories approuvées sont soutenues par des preuves qui ne sont pas ouvertes aux interprétations ou sont constamment approuvées par des experts. Si la preuve fournie contredit la théorie énoncée, alors cette théorie sera abandonnée. Certains croient en l'autorité scientifique, parce que les scientifiques tiennent leur autorité de ce processus et parce qu'ils veulent découvrir la vérité. Certains croient aux autorités religieuses, car leur autorité leur a été attribuée par leurs supérieurs, qui à leur tour ont obtenu leur autorité de leurs subordonnées. La religion ne s'intéresse pas à la découverte de la vérité, parce que les « faits » sont déjà connus.
-
Souvenez-vous que vous n'êtes pas la seule personne ayant formulé des critiques sur la religion. Tout au long de l'histoire, des gens ont eu un regard critique sur leurs propres croyances religieuses et trouvent des défauts. Si vous avez des solutions et des problèmes, examinez-les honnêtement, avec la conviction que vous ne serez pas punis pour avoir essayé de trouver ce en quoi vous croyez réellement. Si vos croyances sont légitimes, elles résisteront à ce petit test. Certaines religions qui ont existé sont en train de disparaitre et c'est la raison pour laquelle vous aurez beaucoup de mal à rencontrer des gens qui adorent encore Thor ou Quetzalcoatl. Demandez-vous pourquoi vous ne croyez pas en Thor, en Rah ou en Zeus. Seriez-vous musulman, chrétien ou juif si vous viviez en Iran, au Mississippi ou en Israël ?
-
Considérez vos principes et essayez de comprendre d'où ils viennent. Vous n'avez pas besoin d'un dieu ou de plusieurs dieux pour être une personne dotée de moral. Les athées ne sont pas dépourvus de moralité. Comme beaucoup de théistes, les athées font des dons charitables et vivent une vie similaire aux théistes, du point de vue de la molarité. Les athées pourraient bien avoir des motivations différentes pour y parvenir. « Les honnêtes gens peuvent bien se comporter et les mauvaises gens peuvent faire le mal avec ou sans la religion. Mais pour que les gens honnêtes puissent faire le mal, il faut la religion. » Propos de Steven Weinberg.
-
Faites la différence entre l'athéisme et l' agnosticisme .
- Un athée ne croit pas à l'existence d'un quelconque dieu. Certains athées notifient qu'il n'y a pas de preuve qu'un dieu ou des dieux existent. Étant donné qu'il n'y a aucune preuve pouvant vérifier cette hypothèse, ils n'incluent pas un dieu ni des dieux dans leur prise de décision. Les agnostiques ne croient pas qu'il est possible de savoir l'existence ou pas d'un dieu ou des dieux.
- Nul besoin d'être un antireligieux. Cependant, certains athées désapprouvent le fait qu'une religion organisée ainsi que la doctrine de la foi soient considérées comme une vertu. D'autres personnes assistent aux services religieux pour des raisons personnelles, notamment pour des principes moraux, pour l'adhésion à une communauté ou encore pour la passion de la musique.
- Vous ne devez pas banaliser la possibilité d'un phénomène non vérifié ou invérifiable. Vous pouvez reconnaitre que les phénomènes sont possibles sans insister dessus ou agir comme s'ils étaient réels ou vous pouvez essayer de convaincre d'autres personnes qu'ils sont réels.
- Vous n'avez pas à vous inscrire à un ensemble de croyances. L'athéisme n'est pas une religion. Les athées ont une large variété de croyances et de perspectives. La seule similarité demeure l'absence de croyance en un dieu ou en des dieux.
-
Sachez que vous n'êtes pas obligé de renoncer à votre culture. La tradition, la culture et la loyauté tribale sont importantes pour beaucoup de personnes y compris les athées. En niant l'existence d'un dieu, vous n'êtes pas tenu de vous séparer de votre culture juste parce qu'elle est associée à la religion. Dans l'hémisphère nord, l'on célèbre généralement le solstice d'hiver. Une explication possible à cela est l'absence de travaux agricoles à effectuer et l'abondance de stocks de nourriture pour la longue saison hivernale qui suivra. Tout comme une célébration peut l'être et comme ça l'est dans de nombreux cas, cela demeure une importance pour un athée en raison de ses valeurs intrinsèques comme le partage, la vie en communauté. Les athées qui ont été chrétiens peuvent échanger des cadeaux avec leurs amis théistes, décorer des arbres de Noël et se réunir en famille et entre amis à la Noël, sans nécessairement faire cas de la religion. La même chose s'applique pour les athées ayant auparavant d'autres croyances ou qui n'ont jamais été lié à une croyance religieuse.
-
Apprenez à voir et à tirer vos propres conclusions du monde à travers une observation objective, au lieu de vous baser sur la foi. La méthode scientifique est universellement reconnue comme étant la meilleure façon de comprendre le monde.
-
Parlez du monde dans ce contexte avec d'autres athées ainsi qu'avec la communauté religieuse. Cela vous aidera à comprendre les raisons fondées de la foi des uns et des autres, ainsi qu'à comprendre votre athéisme.
-
Étudiez les différentes formes de théisme. Bien que beaucoup d'athées disent que les théistes font des affirmations positives (et apportent par conséquent la preuve de la vérité), il est important de bien comprendre votre ancienne foi, ses principes, ainsi que d'autres croyances religieuses. Plus vous vous impliquez dans d'autres religions, plus vous serez en mesure de comprendre les raisons de la foi des autres et aurez une meilleure vision du monde. De plus, cela vous aidera à éviter ceux qui essaieront de vous convertir à leur religion, une fois qu'ils apprendront que vous êtes un athée.
-
Partagez votre opinion avec ceux qui sont curieux. Ne soyez pas intimidé , mais ne soyez pas non plus condescendant. Aidez-les à comprendre votre point de vue en évitant de causer des confrontations. Toutefois, vous pourriez choisir de cacher votre opinion, car s'il est trop manifeste, vous pourriez causer des frustrations. Dans beaucoup de pays ou régions, être un athée peut être très dangereux pour vous.Publicité
Se poser des questions
L'athéisme a toujours été une doctrine sujette à beaucoup de questions. Celle sur l'existence ou non d'un être supérieur fait partie des questions les plus importantes de l'histoire de l'humanité et cela ne fait pas allusion à votre vie. Prenez votre temps et posez-vous les questions suivantes. Cela renforcera votre foi en une divinité et peut vous conduire à devenir adepte de cette religion. Voici quelques questions pour commencer.
- Pourquoi est-ce que je crois en un dieu ? C'est une question importante pour tous. Avez-vous une quelconque raison d'y croire ? Si oui, quelle est cette raison ?
- Qu'est-ce qui m'a poussé en premier à croire en un dieu ? Si vous êtes un théiste, vous avez surement grandi dans une maison religieuse. Durant l'enfance, nous sommes plus enclins à acquérir des connaissances, ce qui veut dire que nous oublions difficilement ce que nous apprenons. L'autre aspect important à noter est le fait que si vous êtes né dans une nation majoritairement chrétienne comme la France, vous êtes plus enclin à devenir chrétien. Si par contre vous êtes né en Arabie Saoudite, il est fort probable que vous deveniez musulman. Si vous étiez né en Norvège à l'époque des Vikings, vous auriez cru en Thor et Odin. Cependant, si vous n'avez pas grandi dans une maison religieuse, prenez du temps pour analyser ce qui vous a réellement poussé à devenir un athée.
- Y a-t-il des preuves d'existence d'un dieu ? Jusqu'à présent, il n'y a aucune preuve prouvant l'existence d'un être suprême. Si vous pensez que vous avez la preuve qu'un dieu existe, faites des recherches, vous en serez surpris.
- Pourquoi est-ce que je crois en mon dieu ? Et si je me trompe ? Il y a 1 000 différents dieux parmi lesquels choisir. Si vous êtes un chrétien, alors qu'en serait-il si les dieux romains étaient de vrais dieux ? Et vice versa. Vu qu'il n'y a pas de preuves d'existence d'un dieu, vous prenez le risque d'avoir une foi aveugle en un dieu que vous pensez être le vrai. De nombreuses religions monothéistes comme le christianisme, l'islam, le judaïsme s'appuient sur l'existence d'un enfer, où les non-croyants sont condamnés à rester pour l'éternité. Et si les autres religions étaient vraies et que la vôtre était fausse ?
- Focalisons-nous sur le christianisme. Que signifie ou qu'implique l'expression : « Jésus est le fils de Dieu ? » Où est-ce que Jésus a obtenu les 23 chromosomes nécessaires pour devenir un humain ? Est-ce que Dieu est le père biologique de Jésus ? Est-ce que Dieu est le père spirituel de Jésus ? Est-ce que Dieu est un autre type de Père ?
- Dieu est-il réellement « omniscient » ? Qu'en sait-on ? Par exemple, le nombre de cheveux se trouvant sur la tête de chaque individu peut être connu. Est-ce que Dieu voit ou connait réellement TOUTES les choses de la vie ? Les « sens » (la vue, l'ouïe, etc.) sont d'une grande utilité, car ils nous aident à fournir toutes nos connaissances. De même, nous enregistrons ces « connaissances » dans notre cerveau. De quels sens dispose Dieu ? Comment Dieu obtient-il l'information ? Est-ce que la connaissance nécessite de se baser physiquement sur une chose vivante ?
- Est-ce que Dieu est vraiment omnipotent ou omnibienveillant ? De mauvais évènements (séismes, meurtres, viols, accidents de voiture, etc.) se produisent tous les jours sur la planète. Dieu en est-il la cause ? N’a-t-il jamais fait quelque chose pour empêcher que ces évènements se produisent ? Y a-t-il des preuves qui montrent que Dieu ait utilisé au moins une seule fois son pouvoir ? Y a-t-il de l'espoir qu'il puisse l'utiliser un jour ?
- Est-ce que Dieu est omniprésent ? En voici une définition ou une explication : « Attribut de Dieu par lequel il a rempli l'univers de tous ses biens et est présent partout à la fois. L'ensemble de Dieu n'est pas présent qu'à un seul endroit, mais partout à la fois. » On sait que Dieu n'est pas physique (il n'est pas composé d'atomes). Comment pouvons-nous savoir que Dieu est toujours présent s'il ne peut pas être vu ou mesuré ?
- Que signifie le terme « exister » ? On sait que Dieu n'est pas physique (il n'est pas composé d'atomes). Personne ne peut mesurer Dieu comme une force (la gravité). Alors, que signifie pour Dieu « exister » ? On ne peut pas prouver que Dieu n'existe pas (rien ne prouve qu'il existe). Mais si personne n'a encore été capable de prouver son existence par des méthodes scientifiques, vous vous demandez peut-être si une preuve réelle de son existence apparaitra dans les 100 prochaines années.
- Peut-il y avoir réellement une vie après la mort ? Nous savons que nos âmes ne sont pas physiques. Alors après la mort, comment pouvons-nous penser, voir, entendre, écouter, parler ou communiquer ?
- Est-ce que les miracles se produisent vraiment ? Est-ce que Dieu répond aux prières ? Est-ce que Dieu est un Dieu actif ? On définit un miracle comme « tout évènement qui ne peut être expliqué par une force naturelle ou par les lois de la nature : quelque chose qui a dû être un acte surnaturel posé par un être divin. » Par exemple, voir un rocher suspendu dans les airs ou témoigner qu'un élément ou un composé s'est transformé en autre chose, comme un cuivre qui se transforme en or, l'eau en vin, etc. (Sachez que l'évidence d'un miracle ne prouve pas que Dieu existe, cela prouve juste qu'il y a une force dans l'univers qui ne peut être saisie. Cela peut être l'œuvre de Dieu ou d'une autre divinité ou des extraterrestres ou de n'importe quoi). Étant donné qu'aucun miracle n'a été prouvé dans un passé récent, quelqu'un croit-il vraiment qu'il y aura des miracles dans sa vie ? S'il n'y a pas de miracles, alors Dieu n'est pas un Dieu actif. Autrement, il n'intervient aucunement sur notre planète : tout ce qui se produit se fait dans les limites des forces naturelles et des lois de la nature. Par conséquent, Dieu n'a pas répondu à vos prières et n'est donc pas destiné à les répondre. Est-il égoïste de demander à Dieu de suspendre l'ordre naturel des choses pour nous ? Des évènements atroces se produisent chaque jour (séismes, crashs d'avions , meurtres, viols, etc.) avec apparemment aucune considération des croyances religieuses. Est-ce qu'une exception sera faite dans votre cas ? Si vous ne croyez pas que Dieu intervient pour vous, est-ce logique de prier pour lui ? De l'adorer ?
- Jusqu'à quel point comprenez-vous votre « nature humaine » ? Nous pouvons définir trois « niveaux de foi », dont chacun nécessite un « grand pas » que le précédent. Il s'agit (1) d'une croyance en l'existence de Dieu, (2) d'une croyance que Jésus est le fils de Dieu et (3) d'une croyance que la Bible est « infaillible » (tout à fait vrai). Remarquez que chacun de ces niveaux nécessite une croyance en quelque chose que l'on ne peut prouver, croyance qui doit être tirée « de la foi ». Toute personne raisonnable qui examine les preuves matérielles trouvées dans notre univers pourrait en conclure que l'âge de la Terre est bien de 10 000 ans. Mais ceux qui croient que la Bible est infaillible sont convaincus que Dieu a créé la Terre (ainsi que l'univers) il y a de cela 10 000 ans. À cause de la nature de l'esprit humain, cette croyance est considérée non seulement comme un fait, mais l'emporte aussi sur toute chose que l'esprit peut observer et conclure. Selon le point de vue des croyants, toute observation qui contredit ce fait doit être mal observée (ou rapportée). Par exemple, « la preuve de l'existence d'ossements de dinosaure montre que ces animaux vivaient il y a plus de 10 000 ans et que ces os ont été fossilisés et enterrés par certains processus inconnus. Même si nous ne pouvons pas comprendre ce processus et bien que cela dépasse l'entendement humain, Dieu est le seul à connaitre la vérité. » Ainsi, ceux qui ne sont pas du « niveau 3 de la foi » et qui pensent à ceux de ce même niveau doivent en conclure qu'il y a un aspect de la nature humaine qui rend « aveugle » la foi des gens au sujet de la réalité qui les entoure. (Ce pourrait être la raison pour laquelle la « foi » est souvent qualifiée de « foi du charbonnier ».) Ceux des « niveaux de foi 1 et 2 » devraient se faire une introspection et se poser la question de savoir si leur foi les rend aussi aveugles (le ciel et l'enfer n'existent pas, il ne peut y avoir une vie après la mort, les miracles ne peuvent se produire, etc.) Bien souvent, quand les gens remettent en question leur foi, ils se font une introspection pour comprendre ce sentiment et ne cherchent pas à savoir pourquoi leurs articles de foi ne peuvent se comparer à la réalité.
Conseils
- Souvenez-vous qu'il est possible d'être un athée !
- Traitez toute personne, y compris les croyants, avec respect : c'est ce qu'il y a de judicieux à faire. Être désagréable avec la croyance des gens confirmera probablement leurs suppositions négatives sur d'autres systèmes de valeur et de croyance.
- Ne vous inquiétez pas à propos du partage des valeurs religieuses ou du fait de s'y opposer systématiquement. Aussi longtemps que vous vous sentirez en tant qu'athée, vous en serez un.
- Vous pourriez lire des livres de Richard Dawkins, Daniel Dennett, Christopher Hitchens, Sam Harris et de Carl Sagan ou écouter les émissions des comédiens comme George Carlin et Tim Minchin. Ils sont tous des athées.
- Recherchez des vidéos YouTube qui abordent le thème de l'athéisme. Certaines vidéos font la promotion de cette doctrine, tout en expliquant et en défendant l'athéisme. Cela pourrait vous être utile.
- Si vous êtes un élève et qu'un thème d'exposé porte sur la religion, demandez à votre professeur de vous laisser choisir la vôtre. Vous pouvez suivre des cours supplémentaires, lire un livre ou encore dessiner pendant que les cours de religions (la région la plus suivie dans votre pays) se tiennent. Parfois, d'autres élèves de votre classe pourraient vouloir faire la même chose que vous.
Avertissements
- Étudiez vos croyances. Ne devenez pas un athée juste parce que vous le voulez. Étudiez et pensez au fait que l'existence ou non d'un dieu est vraiment raisonnable. Au bout du compte, vous ne décidez pas de devenir un athée parce que vous n'avez pas vraiment choisi d'être septique. Vous avez juste réalisé que vous l'êtes.
- Préparez-vous à être attaqué par beaucoup de croyants. Beaucoup de théistes trouvent votre absence de croyance offensante et horrifiante. Beaucoup d'athées sont bafoués et traités avec violence. Il est important de partager votre vision des choses, mais assurez-vous de le faire dans un contexte approprié.
- Vous verrez que beaucoup de vos amis ne voudront plus s'associer à vous. Ce ne sont pas de vrais amis. Si c'était le cas, ils ne mettront pas un terme à votre amitié.
- Certains croyants essaieront de vous amener à vous convertir à leur religion. Ils ne comprendront pas votre nouvelle position. Soyez compréhensif.
- Si vous rejetez une religion en classe, les autres élèves commenceront par vous haïr ou par vous envier.