PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous souhaitez travailler au contact des animaux, mais les études pour devenir vétérinaire vous paraissent longues et difficiles ? Vous pouvez travailler dans un cabinet de vétérinaire en étant ASV (auxiliaire spécialisé vétérinaire) ou AVQ (auxiliaire vétérinaire qualifié). Vous serez ainsi le bras droit du vétérinaire et assurerez l'aide aux soins et le secrétariat. Pour devenir auxiliaire vétérinaire, vous devez avoir une certaine aisance relationnelle et de bonnes connaissances des animaux. Vous devez également être réactif afin d'assister au mieux le vétérinaire. Le titre d'auxiliaire vétérinaire s'obtient généralement par l'intermédiaire du Gipsa, mais il existe d'autres options.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à la carrière d'auxiliaire vétérinaire

PDF download Télécharger l'article
  1. L'auxiliaire vétérinaire est le bras droit du vétérinaire, il intervient en soutien au vétérinaire. Pour devenir auxiliaire vétérinaire, vous devez adorer les animaux et souhaiter les soigner, car votre rôle principal est celui de soignant. Ce travail impose par contre certaines contraintes envers les animaux (et leurs maitres). La vue du sang ne doit pas vous incommoder (vous assisterez parfois le vétérinaire lors de chirurgies) et vous devez être capable de supporter la réalité de la mort. En France, vous verrez rarement des mygales ou des babouins (à moins de travailler dans un zoo), mais vous aurez parfois à manipuler des animaux peu sociables, des rapaces et des animaux sauvages.
  2. Soyez sociable . Les compétences d'un auxiliaire vétérinaire ne se limitent pas aux soins et à l'hygiène des animaux. Vous devez communiquer avec leurs maitres et leur vendre des produits de parapharmacie ou de nutrition animale en les conseillant au mieux. Cette tâche est indispensable à l'économie du cabinet et à la pleine satisfaction des clients  [1] .
    • Vous devez en outre avoir des compétences en secrétariat et en organisation, car vous êtes l'interface entre le vétérinaire et les clients.
  3. La profession d'AVQ (ou ASV) est divisée en 4 domaines de compétences.
    • L'assistance technique . Vous préparez le matériel médical en fonction des indications du vétérinaire, vous assistez le vétérinaire dans la réalisation des soins, des interventions chirurgicales et des examens, vous assurez la contention des animaux pour les soins et les examens et vous participez au suivi des animaux. Lors d'une chirurgie, vous surveillez l'animal jusqu'à son réveil. Vous participez aux analyses laboratoires et aux examens radiologiques et échographiques. Vous vérifiez les perfusions et les pansements et détectez les signes de douleur ou de faiblesse des animaux.
    • L'hygiène, la sécurité et la prévention . Vous devez veiller à la désinfection journalière des locaux et à l'hygiène des cages, du matériel et des animaux. Vous tenez le vétérinaire au courant de l'évolution des animaux soignés.
    • L'assistance administrative . Vous assurez le secrétariat, les encaissements, organisez les rendez-vous, accompagnez les clients jusqu'à la salle d'attente, assurez la gestion des commandes, le suivi des stocks et vous mettez à jour les dossiers des clients. Vous pouvez également être amené à faire de la comptabilité.
    • La relation avec les clients . Vous accueillez les clients et vous les conseillez. Vous les renseignez sur les besoins et l'entretien de leur animal et sur la règlementation. Vous délivrez des produits vétérinaires et vous animez l'espace de vente et d'accueil de la clinique.
  4. La maitrise de soi est un atout considérable, car vous serez régulièrement confronté à des animaux qui ont peur. Vous devez vous tenir auprès des animaux afin de les immobiliser pour que l'auscultation se déroule dans les meilleures conditions.
  5. Si vous souhaitez devenir auxiliaire vétérinaire, vous pouvez obtenir un diplôme professionnel et vous devez être âgé de 18 ans au minimum  [2] .
    • Pour devenir AVQ (auxiliaire vétérinaire qualifié), vous devez avoir un niveau de CAP (certificat d'aptitude professionnelle) ou de BEP (brevet d'études professionnelles). La formation dure 1 an et elle s'effectue en alternance.
    • Pour devenir ASV (auxiliaire spécialisé vétérinaire), vous devez suivre une formation de 2 ans en alternance. Vous ne pouvez envisager cette carrière qu'en étant titulaire d'un BEP ou bien après avoir effectué une seconde générale avec un passage en première accordé.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Obtenir le diplôme d'auxiliaire vétérinaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez devenir auxiliaire vétérinaire diplômé en ayant suivi une formation homologuée par le GIPSA (groupement d'intérêt public formation santé animale et auxiliaire vétérinaire), en ayant obtenu une VAE (validation des acquis de l'expérience) ou en contrat de professionnalisation. L'embauche se fera ensuite au niveau 4 (AVQ) ou au niveau 5 (ASV) en fonction du diplôme obtenu.
  2. Vous pouvez (c'est d'ailleurs assez fréquent) commencer à travailler sans diplôme reconnu. Dans ce cas, vous serez au niveau d'embauche le plus bas, le niveau 3. Vous apprendrez ensuite « sur le tas ».
  3. Vous pouvez vous former à la carrière d'auxiliaire vétérinaire en suivant une formation qui ne délivre pas de diplôme reconnu. Inscrivez-vous pour cela dans une école privée ou bien dans un lycée agricole offrant l'option auxiliaire vétérinaire. Il est également possible de suivre une formation par correspondance. Dans ce cas, vous devez bien comprendre que vous ne serez pas diplômé et n'aurez pas de titre d'ASV reconnu par la convention collective  [3] .
  4. Le GIPSA  [4] . Depuis 2012, le GIPSA est uniquement chargé de la délivrance des diplômes et l'école pour devenir auxiliaire spécialisé vétérinaire est maintenant l'APform (animal pro formation). La formation en alternance est prise en charge par l'organisme de formation professionnelle (l'OPCA PL). Pour y entrer, vous devez trouver un maitre de stage qui vous embauche en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
    • La convention collective ne reconnait que les titres d'AVQ (auxiliaire vétérinaire qualifié) et d'ASV (auxiliaire spécialisé vétérinaire) qui sont uniquement délivrés par le GIPSA.
      • GIPSA - Miniparc de l'Anjoly - bât 1 - 6 voie d'Angleterre - BP 50034 - 13741 Vitrolles Cedex. Courriel : contact@gipsa.fr - Tél. : 0 825 825 697 (0,15 euro par minute) - du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h.
  5. Il existe 22 centres de formation sur l'ensemble du territoire français, vous pouvez voir la carte ici .
  6. Comme nous l'avons mentionné un peu plus haut, vous pouvez suivre votre formation dans une école privée (payante).
    • Les Établières. Vous obtiendrez dans cet établissement une formation initiale pour devenir assistant de cabinet et de clinique vétérinaire en 9 mois ou un DECP (diplôme européen de compétences professionnelles) dans les métiers de l'animal de compagnie en 2 ans. Vous pouvez également suivre une formation continue pour devenir :
      • assistant de cabinet et de clinique vétérinaire
      • éducateur canin
      • toiletteur canin
    • L'ESAV . L'ESAV (école supérieure d'aide vétérinaire) dispose de 3 sites, Paris, Strasbourg et Nantes. Le centre de Carentoir a fusionné avec celui de Nantes en 2012.
  7. Si vous désirez discuter de la possibilité de suivre une formation à distance, allez sur le forum ASV et rendez-vous dans la rubrique centres de formation . Vous pouvez suivre une formation par correspondance en contactant les organismes suivants.
    • Le CNFDI . Vous pourrez suivre une formation d'auxiliaire de santé animale, de toilettage canin et de secrétaire-assistante vétérinaire.
    • L'I.F.S.A. . L'I.F.S.A. (institut de formation en soins animaliers) se trouve à Paris. 8/10 rue Léon Frot - 75011 Paris.
  8. Pour connaitre tous les métiers en relation avec le secteur vétérinaire, vous pouvez vous renseigner dans Les Maisons familiales rurales et dans les lycées agricoles de votre région.
    • Le lycée professionnel agricole d'Aumont propose un bac pro de services en milieu rural avec l'option secrétariat vétérinaire et un bac pro de technicien, conseil et vente en animalerie . L.P.A. d'Aumont - 02380 Coucy la ville.
    • L'EPLEFPA d'Ahun (établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricoles d'Ahun) propose différents apprentissages et formations liés aux animaux.
  9. Rendez-vous sur le site FOCUS . Le site internet FOCUS est un centre d'expertise européen de l'emploi et de la qualification des auxiliaires vétérinaires. Vous y trouverez le nombre de cabinets vétérinaires selon le type d'exercice.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Être auxiliaire vétérinaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Le salaire d'un auxiliaire vétérinaire se situe aux alentours de 1 500 euros par mois. Vous trouverez des informations détaillées concernant les salaires des auxiliaires sur ce site .
  2. Les cliniques vétérinaires reçoivent régulièrement des candidatures spontanées pour un poste d'auxiliaire, il y a donc de la concurrence.
    • Un quart des cliniques et des cabinets vétérinaires n'a pas d'employés et un quart des entreprises a un seul employé.
    • Presque un tiers des structures est en Île-de-France. Suivent les régions Rhône-Alpes et PACA. Il y a également une concentration de cabinets dans le Sud-Ouest (Midi-Pyrénées et Aquitaine) et dans l'Ouest (les Pays de la Loire et la Bretagne).
  3. Ces dernières années, de plus en plus de vétérinaires sont également des femmes.
    • Il faut savoir que la profession d'auxiliaire n'offre pas beaucoup de débouchés et que le salaire proposé n'est pas très élevé.
  4. Allez dans les cabinets et les cliniques vétérinaires de votre ville ou de votre région et prenez contact avec les vétérinaires. Ces derniers préfèrent très souvent engager quelqu'un sans diplôme ni formation (pour différentes raisons, l'une d'entre-elles étant d'ordre financier). Aujourd'hui (en 2014), vous avez plus de probabilités de trouver un travail d'auxiliaire vétérinaire sans avoir de diplôme.
  5. Consultez la dépêche vétérinaire . Vous y trouverez de nombreuses informations intéressantes relatives à la profession ainsi que des petites annonces.
  6. Sur ce lien , l'auxiliaire spécialisé vétérinaire Dorienne David répond à des questions concernant son métier.
    • Consultez les offres d'emploi d'auxiliaire vétérinaire sur ce site .
  7. Bien que vous soyez polyvalent et chargé de différentes tâches, votre activité principale sera liée au nettoyage et à l'hygiène. Vous prendrez des rendez-vous et recevrez les clients. Vous participerez aux consultations en maintenant les animaux et en aidant le vétérinaire à faire les prélèvements (d'urine et de sang), vous mettrez les pansements en place et préparerez les séances de radiologie. Vous assisterez également le vétérinaire lors des interventions chirurgicales et préparerez les animaux. Vous suivrez et soignerez les animaux en convalescence.
  8. Si vous travaillez en ville, vous verrez de nombreux chiens et chats, mais en travaillant en milieu rural, vous serez en contact avec toutes sortes d'animaux.
  9. Si vous désirez travailler avec des animaux, vous pouvez trouver de nombreuses possibilités à l'étranger. Pourquoi ne pas travailler avec des éléphants, des babouins ou des girafes ?
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez trouver un emploi d'auxiliaire vétérinaire facilement sans avoir de diplôme en visitant les cliniques vétérinaires et les cabinets de votre ville ou de votre région.
  • Pour devenir auxiliaire, vous devez avant tout aimer les animaux et être sociable.
  • Entrez en communication avec les vétérinaires travaillant au sein des zoos.
  • Les vétérinaires spécialisés ont aussi besoin d'auxiliaires.
  • Prenez contact avec des organisations étrangères afin de travailler dans une réserve animale au bout du monde.
Publicité

Avertissements

  • La profession d'auxiliaire vétérinaire n'offre pas beaucoup de débouchés.
  • Certaines personnes peuvent avoir des allergies liées aux pelages des animaux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 334 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité