PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous pourriez vouloir entrer à l’école de médecine ou simplement aider les gens. Dans tous les cas, devenir bénévole dans les hôpitaux est un excellent moyen de rendre service à la communauté. Les options de bénévolat dans les hôpitaux varient considérablement. Par exemple, vous pourriez lire des livres à des enfants, transporter des patients, être standardiste ou encore travailler dans la boutique de cadeaux. Si vous pouvez faire correspondre vos intérêts aux possibilités de bénévolat disponibles, vous pourrez vivre l’expérience la plus enrichissante qui soit. Le processus de sélection de bénévoles diffère d’un hôpital à l’autre, mais il est susceptible d’inclure une entrevue, un dépôt de candidature et une séance d’orientation.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trouver le poste de bénévolat qui convient le mieux

PDF download Télécharger l'article
  1. Dressez une liste des hôpitaux de votre région où vous êtes disposé à vous rendre régulièrement. Le bénévolat à l’hôpital est un grand engagement. Vous devez trouver un hôpital que vous pouvez visiter facilement. Par exemple, si vous prévoyez de faire du bénévolat après l’école ou le travail, choisissez un hôpital près du lieu de travail ou de votre école. Si vous prévoyez de vous y rendre les weekends, optez pour un hôpital non loin de chez vous.
    • Utilisez des ressources telles que Google Maps, l’annuaire téléphonique et votre connaissance du quartier.
    • N’ignorez pas les plus petits hôpitaux et les petites cliniques.
    • Faites une recherche en ligne pour trouver les contacts des services de bénévolat ou notez les numéros de téléphone principaux des établissements hospitaliers.
  2. Après avoir identifié les hôpitaux qui vous intéressent, essayez de visiter leurs sites Internet pour obtenir des renseignements sur les postes de bénévole disponibles. La plupart des hôpitaux ont des programmes de bénévolat. Vous y trouverez les coordonnées de leur bureau. Aussi, si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet du processus de recrutement, appelez-les directement.
    • Lorsque vous visitez le site Internet d’un grand hôpital, essayez de vous renseigner sur ses différents centres hospitaliers régionaux qui acceptent des bénévoles.
    • Dressez une liste des hôpitaux qui possèdent des centres régionaux qui vous intéressent et qui sont très bien situés dans le quartier.
  3. Il y a plusieurs façons de faire du bénévolat dans un hôpital. Vous pouvez vous occuper des patients, des membres de leur famille et des visiteurs  [1] . Optez pour un poste qui vous intéresse. Vous devriez aimer faire du bénévolat et cela devrait être bénéfique pour vous et pour l’hôpital.
    • S’il y a une population en particulier avec laquelle vous souhaitiez travailler, vous devriez chercher un centre hospitalier qui prend en charge cette catégorie de populations.
    • Si vous souhaitez travailler avec des enfants, vous pouvez faire du bénévolat dans un hôpital pédiatrique. Si vous souhaitez travailler avec des patients âgés, vous pouvez vous porter volontaire dans une maison de retraite.
    • Si vous voulez pouvoir communiquer avec les patients, vous devez vous porter volontaire dans un centre régional qui offre des soins directs aux patients.
    • Si vous souhaitez accueillir les visiteurs, vous pouvez envisager de travailler à la réception ou dans la boutique de cadeaux de l’hôpital.
    • Si vous ne souhaitez pas interagir directement les patients ou les visiteurs, vous pouvez peut-être vous occuper des tâches administratives, comme le remplissage des dossiers ou le déchiquetage de documents.
  4. Les exigences varient d’un hôpital à l’autre. Elles seront également différentes pour les candidats adolescents et les candidats adultes. Les établissements hospitaliers ont généralement des exigences relatives à l’âge et au temps à consacrer à l’exercice de la fonction (par exemple, un certain nombre d’heures par semaine, six mois ou un an, etc.). Certains établissements offrent spécialement des programmes d’été axé sur le bénévolat ou des stages d’été destinés aux étudiants.
    • Les exigences pourraient également varier selon le centre régional dans lequel vous choisissez d’être bénévole. Par exemple, un centre hospitalier peut exiger que les candidats bénévoles soient au moins âgés de 15 ans et qu’ils n’interagissent pas avec les personnes malades, s’ils n’ont pas 18 ans  [2] .
    • Les candidats bénévoles âgés de moins de 18 ans pourraient devoir présenter une autorisation parentale avant de postuler.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Entamer la procédure de candidature

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous allez devoir remplir un formulaire de demande avant de pouvoir travailler en tant que bénévole à l’hôpital. Vous pourriez devoir le remplir directement en ligne ou le télécharger sous forme PDF depuis le site de l’hôpital. Habituellement, un membre du bureau administratif vous contactera après avoir reçu votre demande et vous indiquera les prochaines étapes à suivre. Vous devez indiquer sur la fiche de demande les domaines précis dans lesquels vous aimeriez faire du bénévolat.
    • Choisissez au moins deux domaines d’intérêt au cas où vous ne seriez pas accepté pour votre premier choix  [3] .
    • La majorité des centres hospitaliers procèdent à une vérification des antécédents et effectueront des vérifications de casiers judiciaires des candidatures.
    • Soumettez votre candidature le plus rapidement possible. Les postes seront vraisemblablement pourvus dans l’ordre de réception des demandes.
    • Si vous voulez participer à un programme spécial d’été, vérifiez les dates d’inscription. Elles peuvent en fait être différentes des dates butoirs pour d’autres types de services de bénévolat  [4] .
  2. Les établissements hospitaliers exigent habituellement que les candidats aient été vaccinés contre la rougeole, la rubéole et les oreillons et qu’ils aient récemment subi un test de détection de la tuberculose. Si vous avez déjà reçu ces vaccins, vous allez devoir présenter une documentation de vos résultats médicaux. Si vous n’avez pas encore été vacciné contre ces maladies, il est important que vous receviez ces vaccins avant de présenter votre candidature au poste de bénévolat.
    • Certains établissements exigent également que les candidats se fassent vacciner ou soient immunisés contre la grippe et la varicelle  [5] .
    • S’il arrivait que vous deviez vous faire vacciner et passer un test de détection de la tuberculose, consultez votre médecin traitant ou les responsables des services sanitaires locaux.
  3. L’entretien fait souvent partie dans le processus de sélection des candidats bénévoles dans les hôpitaux. Vous devriez être prêt à répondre à certaines questions lors de l’entrevue. Pourquoi voulez-vous faire du bénévolat ? Qu’aimeriez-vous faire en tant que bénévole ? Quels sont vos centres d’intérêt ? Avez-vous des compétences spéciales ? Comment avez-vous été informé du programme de bénévolat en question ?
    • Vous trouverez peut-être utile de réfléchir à ces questions et de prendre note des réponses avant d’aller à l’entretien.
    • Sachez que l’entrevue n’est pas un entretien d’embauche officiel. Les hôpitaux essaient vraiment de trouver un travail de bénévolat qui vous convient.
    • Répondez honnêtement aux questions que l’on vous pose et restez vous-même pendant l’entrevue.
  4. En règle générale, les candidats doivent assister à une séance d’orientation avant de commencer le travail. Au cours de la séance, de nombreux sujets seront abordés, notamment les règles et pratiques de l’hôpital, les exigences et les attentes des candidats, ainsi que l’historique et la mission de l’établissement. En plus de cette séance générale, les candidats devront suivre une formation dans leur domaine spécifique.
    • La séance d’orientation peut se faire en ligne ou se tenir à l’hôpital.
    • Certains établissements exigent aux candidats d’assister à la séance d’orientation avant même de remplir la demande. En pareils cas, vous recevrez des renseignements sur le processus de sélection et d’entrevue pendant la séance.
    • Restez attentif(ve) et posez des questions pendant la séance d’orientation. C’est également le bon moment pour rencontrer de potentiels collègues.
    • Lors de la séance d’orientation, vous en apprendrez également plus sur les tâches à effectuer.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Être un volontaire exemplaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si vous ne serez pas un employé, il est important de faire preuve de professionnalisme. Arrivez au travail à l’heure, traitez les patients ainsi que les visiteurs avec respect  [6] , signalez toute condition de travail dangereuse et évitez d’utiliser votre téléphone personnel pendant le travail. Votre éthique professionnelle contribue à assurer un environnement sans danger pour vous, mais aussi pour les patients, les visiteurs et les employés.
    • De plus, ne donnez pas vos coordonnées aux patients et ne leur rendez pas visite à l’extérieur de l’établissement. Les limites professionnelles peuvent devenir floues si vous communiquez vos renseignements personnels aux patients. Le fait de franchir cette limite peut rendre les patients attachés à vous, vous accabler ou stresser davantage, et vous inciter à perdre votre impartialité si vous devez aider les patients et leur famille  [7] .
    • Vous devriez éviter tout contact physique, à moins qu’on vous demande de toucher les patients dans le cadre de votre travail. Vous devez éviter tout contact physique afin d’assurer la sécurité des patients et vous protéger. Vous ne devriez pas répandre des germes entre vous et les patients.
  2. Les hôpitaux demandent généralement aux bénévoles de porter un uniforme  [8] . L’uniforme indique aux patients, aux visiteurs ainsi qu’au personnel de l’hôpital que vous êtes un bénévole. Gardez-le propre et soigné. En le portant, vous représenterez en quelque sorte l’hôpital. Votre badge nominatif doit toujours être visible.
    • Si vous le perdez, dites-le à votre superviseur.
    • En plus de porter l’uniforme, d’autres directives sur le code vestimentaire  [9] comme le port de chaussures plates à bout fermé peuvent s’imposer.
    • Sachez que vous allez surement devoir payer votre uniforme.
  3. En tant que bénévole, il est indispensable de respecter la vie privée de tous les patients. Ne divulguez pas de renseignements médicaux, des noms, des adresses, des numéros de téléphone ou tout autre renseignement permettant d’identifier les patients. Il vous incombe également d’être au courant des autres politiques et procédures (par exemple les mesures d’urgence, la prévention des infections, etc.) et de vous y conformer  [10] .
    • Si vous avez besoin de précisions à propos de quelque chose, consultez le manuel des bénévoles, votre superviseur ou le bureau administratif.
    • Si vous voulez partager une information concernant votre travail avec quelqu’un, essayez de ne pas mentionner les noms des patients ou de donner des détails spécifiques.
  4. Si vous venez travailler régulièrement à l’hôpital, vous pouvez commencer à tisser des liens d’amitié avec certains des patients et leur famille. Les patients et leur famille pourraient vous remercier pour toute l’aide que vous leur avez apportée et pourraient vous offrir des présents pour essayer de manifester leur gratitude. Cependant, vous ne devriez en aucun cas accepter de cadeaux des patients  [11] .
    • Si un patient vous donne quelque chose, dites, c’est très gentil, mais je ne peux pas l’accepter ou c’est très gentil de votre part, mais non, merci [12] .
    • Si un malade insiste pour que vous acceptiez un cadeau, prenez-le et remettez-le à votre superviseur. Dites à votre superviseur que vous avez gentiment refusé le cadeau, mais que le patient a insisté pour que vous l’acceptiez.
    • Même si vous ne serez pas rémunéré, sachez que vous serez tout de même considéré comme un professionnel. Le fait d’accepter des présents peut compromettre votre relation avec les patients. Par exemple, si vous acceptez un cadeau, certains patients peuvent s’attendre à recevoir un traitement spécial ou des faveurs de votre part  [13] .
    • Certains hôpitaux ont des lignes de conduite très strictes à l’égard de cette question. Cela pourrait vous couter votre poste à l’hôpital.
    Publicité

Conseils

  • Vous pourriez devoir travailler dans plus de deux départements de l’hôpital.
  • Le processus de candidature peut varier d’un hôpital à l’autre. Posez toujours des questions si vous avez besoin de précisions à propos de quelque chose.
  • La plupart des hôpitaux exigent des bénévoles qu’ils s’engagent à travailler pendant un certain temps. Cela peut varier de 8 semaines à 1 an. Si vous ne pouvez pas vous engager à travailler à long terme, cherchez à faire du bénévolat dans un autre hôpital.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 049 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité