PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Devenir bêta-testeur permet d’être impliqué dans le développement d’un jeu ou d’un logiciel, il est même parfois possible d’en recevoir une copie gratuite ou de bénéficier des sorties anticipées. Cependant peu de gens connaissent le processus à suivre pour devenir bêta-testeur. C’est pourtant moins compliqué qu’il n’y parait.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Trouver une offre et y postuler

PDF download Télécharger l'article
  1. Si certains jeux proposent publiquement des versions bêta et même des offres pour devenir bêta-testeur, la plupart des offres rémunérées ne bénéficient pas de publicités à grande échelle. Si vous avez un jeu ou un logiciel en tête, essayez de chercher des informations sur le site internet du développeur. Certains forums traitant de jeux et logiciels peuvent aussi être une bonne source d’informations.
    • Si vous n’avez pas d’idée précise sur un jeu ou un logiciel, alors vous pouvez simplement chercher les offres d’emploi.
    • Essayez de faire une recherche sur les mots-clés bêta-testeur emploi , crowdsourcing bêta-test ou testeur logiciel freelance (les termes anglais étant plus usités que leurs équivalents français dans ce domaine). Vous trouverez une multitude de résultats  [1] .
  2. Une fois que vous aurez trouvé des produits que vous voulez tester, recherchez leurs développeurs. S’ils recherchent des bêta-testeurs, il y a de grandes chances qu’ils aient mis en ligne un formulaire pour postuler. Si ce n’est pas le cas, envoyez-leur directement un mail. Expliquez succinctement votre intérêt pour leur produit, vos expériences passées et vos qualités de testeurs. Soyez bref et précis  [2] .
    • Les développeurs sont des gens très occupés. Soyez bref et concis autant que possible dans votre communication. De plus, cela donnera une apparence plus professionnelle à votre candidature  [3] .
  3. Comme dans la plupart des filières, vous pouvez mettre le pied à l’étrier en tant que travailleur non rémunéré. Les sociétés cherchent souvent des testeurs volontaires, et les plus talentueux et les plus assidus peuvent se voir offrir un emploi rémunéré.
  4. Faites des recherches sur les blogs, les articles de presse et les bandes-annonces de jeux ou de logiciels. Vous pourrez y trouver des informations sur les produits qui entrent dans leur phase de test.
  5. Vous pouvez aussi rejoindre un groupe ou une communauté. Il arrive que les développeurs communiquent sur les bêta-tests à venir sur leur mur d’actualité ou dans des articles. Même si ce n’est pas le cas, vous aurez toujours l’occasion d’entrer en contact et d’accumuler de l’expérience au contact des autres testeurs.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Tester un logiciel

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre candidature en tant que bêta-testeur est retenue, votre rôle sera de fournir des informations utiles et détaillées au développeur. Être bêta-testeur ne sera peut-être pas aussi excitant que vous l’aviez espéré. Il y a de grandes chances qu’il vous soit demandé de tester une fonction spécifique de manière répétitive.
    • Il y a de nombreux postes différents dans le métier de testeur. Essayez d’être le meilleur dans le vôtre.
    • Si vous réussissez dans un poste précis, il vous sera peut-être demandé de participer à de nouvelles tâches plus intéressantes.
  2. L’une des tâches les plus courantes dans le bêta-test est l’évaluation de l’interface utilisateur (appelé GUI dans le jargon pour Graphical User Interface ). Il s’agit de vérifier qu’elle est intuitive est conviviale. Vos interactions avec l’interface utilisateur doivent être faciles, rapides et agréables  [4] .
  3. Vous devez vous assurer que les fonctions proposées sont pertinentes. Toutes les actions possibles sur une page donnée, doivent être logiques, tant visuellement qu’en ce qui concerne leur résultat  [5] . Est-ce que tous les onglets de la page sont utiles ? Est-ce que les onglets similaires sont regroupés ? Il y a beaucoup plus de facteurs décisifs que vous ne pouvez imaginer.
  4. Vous devez vérifier que tout fonctionne comme prévu. C’est la tâche la plus répandue dans les bêta-tests. Répétez une action simple et assurez-vous que tout fonctionne tel que cela est supposé  [6] . Vous devrez discuter avec le développeur du fonctionnement supposé et vous baser là-dessus pour émettre vos observations.
    • Bien que beaucoup de gens soient excités à l’idée de tester comment courir et tirer dans un jeu, vous devrez en fait courir ou tirer dans le même mur de manière répétée.
    • Ne vous laissez pas distraire en testant autre chose que ce qui vous a été demandé.
  5. Ne critiquez jamais négativement le produit que vous testez. Si vous ne l’aimez pas, gardez vos impressions pour vous. Vous ne faites que tester une version en préproduction. On vous fait confiance pour être, à la fois objectif durant le test et professionnel une fois celui-ci terminé.
    • Critiquer un produit peut vous fermer des opportunités à l’avenir.
    • Si vous êtes un bêta-testeur expérimenté, vous contribuerez à améliorer le produit.
    • Si vous avez apprécié votre expérience, pensez à recommander vos amis en tant que bêta-testeurs pour de futures offres.
    Publicité

Conseils

  • Soyez poli dans votre mail, cela vous fera paraitre plus mature et prêt pour le travail.
  • Renseignez toutes les informations marquées comme facultatives dans un formulaire en ligne. Cela augmentera grandement vos chances d’être sélectionné.
  • Ne soyez pas prétentieux, vous serez vite démasqué.
  • Faites des recherches sur les sites qui conduisent des études de marché auprès de vrais clients.
Publicité

Avertissements

  • Ne téléchargez pas de programmes sur des sites à la réputation discutable. Ils pourraient contenir des virus.
  • Respectez à la lettre tous les clauses de non-divulgation qui pourraient vous être es afin de devenir bêta-testeur.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 175 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité